30 beaux prénoms bretons à offrir aux petites filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms bretons pour filles sont pleins de charme. Beaucoup ont été découverts par l’ensemble des Français dans les années 70. Et comme toutes les tendances, celle des prénoms nés en Bretagne se renouvelle elle aussi ! Zoom sur prénoms bretons d’aujourd’hui.

Top 30 des prénoms « made in Bretagne » à offrir aux petites filles

Cap à l'Ouest ! La Bretagne regorge de beautés, des paysages de la pointe du Raz au cap Fréhel, en passant par la magie des îles ou le charme de ses villes. Côté prénoms, la région foisonne de pépites, longtemps écartées des registres de l’état civil au nom de l'unité linguistique de la France. L’État ne les a autorisés qu'à partir de 1966. Depuis, ils ont conquis nombre de parents, et la tendance ne fait que s’accentuer…

Les prénoms venus d'Armorique se sont répandus dans les registres de l'état-civil dans les années 70, avec Armelle, Gwenaëlle, Maëlle et consorts, pour les petites filles. Plus récemment, une nouvelle vague de petits noms féminins connaît un grand succès, comme Louane, Maëlys, et Loane. Preuve que les pépites pour bébés 100 % breizh sont toujours tendance !

En choisissant une perle bretonne, les parents veulent rendre hommage à leurs origines, ou une région qu’ils apprécient particulièrement. Certains sont séduits par leurs sonorités particulières, avec des terminaisons en « enn » ou en « ëlle », ou par les mythes féeriques et chevaleresques liés à l'Armorique, comme la légende du roi Arthur. Découvrez notre sélection de 30 prénoms bretons pour filles !

En vidéo : Les prénoms bretons pour filles

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.

  • 1/30
    bébé joue

    Louane

    Ce prénom provient d'un terme signifiant « lumière ». Il est mis à l'honneur par la chanteuse et comédienne Louane, qui s'est fait connaître avec le film “La famille Bélier” en 2014. Le prénom a été donné à 675 fillettes en 2018. Les Louane sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Louane
  • 2/30
    bébé joue par terre

    Maëlys

    Ce prénom breton féminin est issu d'un terme celte, signifiant « prince ». Peu fréquent jusqu'en 2010, il a ensuite fait florès dans les registres de l'état civil. Il a été donné à 968 petites filles en 2018. Les Maëlys sont persévérantes et craintives.

    En savoir plus sur le prénom Maëlys
  • 3/30
    bébé à la plage avec maman

    Maïwenn

    Ce prénom féminin est rare en France. Il possède de nombreux dérivés, dont Maïwen, Mewena, Maëlwenn, Maëwenn et Morwenn. Question fréquence, il n'atteint pas des sommets. Voilà qui le rend original, justement ! Toutefois, il a été donné à 309 enfants en 2018. Les Maïwenn sont gaies et chaleureuses.

    En savoir plus sur le prénom Maïwenn
  • 4/30
    fillette avec peluche sur lit

    Loane

    Voisin de Louane, ce prénom de fille est issu d'un terme signifiant « lumière ». Ce prénom est peu fréquent dans l'Hexagone. Il a été donné à 100 bébés en 2018. Son pic d'attribution, avec 942 naissances, remonte à 2004. Les Loane sont fantasques et raffinées.

    En savoir plus sur le prénom Loane
  • 5/30
    fillette a qui on met de la creme solaire

    Maëlle

    Ce prénom breton est tiré d'un nom celte, désignant le « prince ». On peut donc le traduire par « princesse » ! Le prénom est toujours très apprécié des parents. D'ailleurs, il a été attribué à 708 petites filles en 2018. Les Maëlle sont têtues et affectueuses.

    En savoir plus sur le prénom Maëlle
  • 6/30
    bébé boit au biberon

    Armelle

    Ce prénom breton est tiré de deux termes celtiques signifiants « ours » et « prince ». Il a été assez populaire entre 1955 et 1980. Depuis, il n'enthousiasme pas beaucoup les parents. Mais le regain des prénoms régionaux pourrait le remettre en selle… Les Armelle sont gaies et entières.

    En savoir plus sur le prénom Armelle
  • 7/30
    bébé avec body coloré

    Enora

    Ce prénom est issu d'un terme breton signifiant « honneur ». Il a commencé à intéresser les parents dès 1990. Et a connu un certain succès, puisqu'il a été donné à 1 212 fillettes en 2013. Son record. En 2018, il a été attribué à 251 bébés. Les Enora sont joyeuses et intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Énora
  • 8/30
    bébé avec noeud dans cheveux

    Nolwenn

    Ce prénom provient d'un terme, désignant la « lumière ». Il est moins recherché aujourd’hui, alors qu'il plaisait beaucoup dans les années 1990 et au début des années 2000. Seules 68 petites filles ont été prénommées ainsi en 2018. Les Nolwenn sont réputées bienveillantes.

    En savoir plus sur le prénom Nolwenn
  • 9/30
    bébé pleure

    Yuna

    Ce prénom breton fait écho à une sainte de Belle-Isle-en-Terre, dans les Côtes d'Armor. Il connaît un regain d'intérêt depuis les années 2000, en particulier depuis 2010. Aussi 226 petites filles ont-elles été prénommées ainsi en 2018. Les Yuna sont intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Yuna
  • 10/30
    bébé avec haut jaune

    Anaëlle

    Ce prénom breton pour fille est d'origine hébraïque. C'est un dérivé d'Hannah, qui signifie « grâce ». Dans l'Hexagone, il est plus usité depuis le début des années 2010. En 2018, il a été attribué à 426 petites filles. Les Anaëlle sont énergiques et résolues.

    En savoir plus sur le prénom Anaëlle
  • 11/30
    bébé regarde tablette avec papa

    Eloane

    Ce prénom breton pour fille vient d'un terme celte désignant la « lumière ». Il est rare en France. Il a été donné à 60 petites filles en 2018. Son pic d'attribution date de 2009, avec 286 naissances. Les Eloane sont franches et ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Éloane
  • 12/30
    bébé au lit

    Soizic

    Ce prénom féminin breton est issu d'un terme qui signifie « libre ». Après un pic d'attribution dans les années 1970 et 1980, il se fait plus rare. En 2018, 12 petites filles ont été baptisées ainsi. Les Soizic sont sincères et secrètes.

    En savoir plus sur le prénom Soizic
  • 13/30
    fille sur canapé jaune

    Lilwenn

    Ce prénom breton a des origines celtes et galloises. Il est issu de deux termes, signifiants « lys » et « pur ». Il est peu courant en France. Il a été donné à 76 petites filles en 2018, après avoir connu un pic d'attribution en 2013 avec 281 naissances. Les Lilwenn sont altruistes et opiniâtres.

    En savoir plus sur le prénom Lilwenn
  • 14/30
    fillette sur balancoire

    Alwena

    Ce prénom féminin 100 % breizh est issu d'un terme anglais, signifiant « noble ami ». Peu fréquent dans l'Hexagone, il n'est donné qu'à une poignée de petites filles par an. En 2018, il a été attribué à 27 fillettes seulement. Les Alwena sont courageuses, voire intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Alwena
  • 15/30
    bébé avec noeud dans cheveux

    Madina

    Ce prénom breton féminin serait issu d'un terme signifiant « bon ». Il est très rare en France. Seulement 49 petites Madina ont vu le jour dans l'Hexagone en 2018, elles étaient 37 en 2017... Les Madina sont astucieuses et diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Madina
  • 16/30
    bébé avec marinière

    Aela

    Ce prénom est la forme bretonne d'Ange. Il est issu du terme grec “agellos”, qui signifie « messager ». C’est un prénom de fille rare en France, avec moins de 1 500 naissances depuis 1900. Variantes : Aelaïg, Aélie, Aelez, Aelig, etc. Ingénieuses et entreprenantes, les Aela sont réputées intègres.

    En savoir plus sur le prénom Aela
  • 17/30
    fillette sirotant un verre à la plage

    Bleuenn

    Bleuenn est typiquement breton ! On peut traduire le prénom du celte par « fleur blanche », bien qu'il fasse penser à la couleur bleue. Quasi inexistant au XXe siècle, il suscite l'intérêt de quelques parents depuis le début des années 2000. Mais il reste rare. Les Bleuenn sont joyeuses et espiègles.

    En savoir plus sur le prénom Bleuenn
  • 18/30
    fillette sur canapé

    Mai

    Mai est le diminutif de Maïwenn, une forme bretonne du prénom Marie. Maïwenn se diffuse en France dans les années 70, avec Mai dans son sillage. Avec le tréma, Maï est un prénom asiatique qui signifie « élégante » en japonais et « prunier » en vietnamien. Les Mai sont consciencieuses.

    En savoir plus sur le prénom Mai
  • 19/30
    bébé en gros plan

    Tifenn

    Ce petit nom venu de Bretagne est issu de termes grecs signifiant « apparition divine », en lien avec l’Epiphanie (fête des Rois). Quelle jolie signification ! Peu fréquent, le prénom breton reste dans l'ombre de Tiphaine. Il a été donné à moins de 2 500 personnes depuis 1900. Variantes : Tifenne, Tiffen, Tifaine, etc. Les Tifenn sont discrètes.

    En savoir plus sur le prénom Tifenn
  • 20/30
    bébé dans les bras de papa

    Fanchon

    Fanchon est une forme bretonne de Françoise. Son étymologie est latine (« libres », « francs »). En France, le prénom a été donné 360 fois depuis 1900. Il a connu un record de fréquence avec 22 naissances de Fanchon en 2005. Variante : Fanchette. Organisées, les Fanchon sont persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Fanchon
  • 21/30
    bébé joue avec cubes

    Ivona

    Ce prénom est la forme bretonne de Ivonne, à l'image de Ivonig. Il fait écho à un « if » en celte, et a été attribué à moins de 100 filles dans l'Hexagone depuis 1900. Saint Yves vécut en Bretagne au XIIIe siècle. Surnommé « l'avocat des pauvres », il défendait les opprimés. Les Ivona sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Ivona
  • 22/30
    bébé est couché

    Laora

    Laora est un prénom féminin breton. On le traduit souvent du latin par « couronnée de lauriers » comme Laura. Apparu dans les années 1980, le petit nom est peu courant dans les maternités avec 800 attributions. Avis aux parents ! Il est à redécouvrir... Hardies, les Laora ont un sacré caractère.

    En savoir plus sur le prénom Laora
  • 23/30
    fillette qui joue avec des fraises

    Azeline

    Ce prénom breton est rare en France. Depuis 1900, seules près de 900 naissances de Azeline ont été enregistrées dans l'Hexagone. Le petit nom est issu du latin, et signifie « jeune âne ». Un sens qui déplaît peut-être... Variante : Aseline. Paisibles et sûres d'elles, les Azeline ont beaucoup d'audace.

    En savoir plus sur le prénom Azeline
  • 24/30
    fille avec capuche

    Erell

    Ce prénom d'Armorique évoque une « extrémité » en celte. C'est aussi une variation possible d'Airelle. En France, moins de 1500 filles ont été baptisées ainsi depuis 1900. Sainte Erell était une chrétienne irlandaise, venue en Bretagne au VIIe siècle. Variante : Erelle. Les Erell sont sérieuses.

    En savoir plus sur le prénom Erell
  • 25/30
    fillette avec maquillage

    Oana

    Oana est une forme bretonne d'Agnès (« chaste », « pure » en grec), à l'image de Oanez et Oanell. Cette pépite pour filles, apparue dans les années 80, est rarissime en France. Elle a été donnée à moins de 200 personnes dans l'Hexagone. Clairvoyantes, les Oana sont aussi volontaires et respectueuses.

    En savoir plus sur le prénom Oana
  • 26/30
    fillette et maman sur herbe

    Servane

    Ce prénom de filles breton possède une étymologie celte. On peut le traduire du celte par « qui est respectueuse ». Ce prénom est une rareté en France. Moins de 4 000 Servane sont nées dans tout le pays depuis 1900. Variante : Servanne. Altruistes, les Servane sont toujours prêtes à rendre service.

    En savoir plus sur le prénom Servane
  • 27/30
    fillette aux yeux bleus

    Alara

    Alara est un prénom 100% breizh. C'est la forme féminine de Alaric. Son étymologie est germanique : « reine de tous » ou « toute-puissante ». Moins de 50 filles ont été baptisées ainsi en France depuis 1900. Variante : Elara. Bienveillantes, les Alara sont douées pour la communication.

  • 28/30
    fillette jouant à la plage

    Tristana

    Voici un prénom breton et occitan. Il pourrait venir du terme celte désignant la « révolte ». Mais il rappelle aussi le mot « triste » en français. Aussi est-il peu répandu dans l'Hexagone ! Tristana est également le titre d'un tube de Mylène Farmer, sorti en 1987. Loyales, les Tristana sont patientes.

    En savoir plus sur le prénom Tristana
  • 29/30
    bébé prend son bain

    Solenn

    Ce prénom breton a des origines latines. Il est issu d'un terme signifiant « solennelle ». Variantes : Solen, Solena, Solenna. Il est peu répandu dans l'Hexagone. Il a enregistré un pic d'attributions, avec 325 naissances de petites Solenn en 1995. Compréhensives, les Solenn sont pleines d'énergie.

    En savoir plus sur le prénom Solenn
  • 30/30
    fillette dans un caddie

    Rozenn

    Rozenn est un prénom enraciné en Bretagne. Il est issu de “rose” en latin, soit la « rose ». Répertorié en France depuis les années 1940, il a été attribué à environ 4 500 filles. Il a enregistré son plus vif succès en 1974 avec un pic de 171 bébés. Variante : Rozen, Rozenne. Les Rozenn sont très vives.

    En savoir plus sur le prénom Rozenn