Top 15 des plus beaux prénoms slaves à donner aux petites filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Cap à l'Est, avec une inspiration slave ! Ces prénoms de filles, fréquents en Europe centrale et orientale, ont de jolies sonorités. Mila, Svetlana, Vesna… originaux et chantants, ils sauront vous séduire ! Tour d'horizon des plus jolis petits noms slaves.

Prénoms de filles slaves : une sélection de perles adorables

Les prénoms slaves pour filles méritent qu'on s'y intéresse ! Répandus dans plusieurs pays d'Europe centrale, et orientale, comme la Pologne, la République tchèque, la Bulgarie, la Serbie, l'Ukraine, et la Russie, ils se distinguent par leurs belles sonorités, et offrent leur beauté à nos petites filles.

La plupart possèdent une finale en « a », qui sonne bien à l'oreille. C'est le cas de Macha, un diminutif de Maria, de Gala, fréquent en Russie, mais aussi de Ivana, une forme slave de Jeanne, popularisée par Ivana Trump, l'ancienne épouse de Donal Trump, d'origine tchèque.

Plusieurs possèdent aussi un sens intéressant, à l'image de Mila, signifiant « aimée du peuple » en slave, de Tatiana, désignant une « fée », et de Svetlana, suivent traduit par « lumineux ». Parcourez cette sélection de prénoms slaves pour filles ! Un voyage enchanteur et inspirant.

  • 1/15
    bébé à quatre pattes dans le salon

    Ilia

    C'est un prénom féminin slave, en particulier russe, et bulgare. Dans l'Hexagone, il s'agit d'une perle rarissime : moins de 100 Ilia sont nées depuis 1900. Connue sous le nom de Rhea, Ilia est la mère de Romus et Romulus dans la mythologie romaine. Dévouées, les Ilia sont intègres et passionnées. 

    En savoir plus sur le prénom Ilia
  • 2/15
    bébé avec un doudou

    Ivana

    Ivana est une forme slave de Jeanne. Son étymologie : « Dieu fait grâce » en hébreu. Il a été offert à plus de 2 000 filles en France, depuis 1900. Variante : Ivanna. Ancien mannequin, et épouse de Donald Trump, Ivana Trump est une Américaine d'origine tchécoslovaque. Les Ivana sont loyales. 

    En savoir plus sur le prénom Ivana
  • 3/15
    bébé qui tire la langue

    Macha

    Ce prénom féminin est un diminutif de Maria. D'origine hébraïque, on peut le traduire « celle qui élève » ! C'est un petit nom très rare en France. Apparu en 1965, il a été donné à moins de 600 filles. Parmi les Macha célèbres : l'actrice française Macha Méril. Les Macha sont attentionnées. 

    En savoir plus sur le prénom Macha
  • 4/15
    petite fille sous serviette éponge

    Brina

    Il s'agit d'un prénom slave, et anglophone. Il est issu d'un terme slave signifiant « protection ». Il peut aussi être le diminutif de Sabrina, ou une variante de Brianna, d'origine celtique. Brina n'a pas encore fait son apparition dans les registres de l'état-civil français ! Les Brina sont pleines de vie.

  • 5/15
    fillette en parka sous la pluie

    Mila

    C'est un diminutif de Ludmilla, un petit nom slave qu'on peut traduire par « aimée du peuple » ! Il est aussi un dérivé de Milagros, un petit nom espagnol (« miracles »), et de l’arabe Djamila. Ce prénom de filles est aujourd'hui en vogue en France. Volontaires, les Mila sont aussi affectueuses.
     

    En savoir plus sur le prénom Mila
  • 6/15
    bébé porte un cerceau dans les cheveux

    Svetlana

    Ce prénom est répandu en Russie, en Serbie, en Croatie, et en Macédoine du Nord. Il peut être traduit du slave par « lumineux ». A ce jour, il est peu répandu en France. Plusieurs personnalités slaves portent, ou ont porté, ce petit nom. Ambitieuses, et têtues, les Svetlana sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Svetlana
  • 7/15
    petite fille qui pêche avec son papa

    Tamara

    Fréquent en Russie, dans les pays slaves, et anglophones, ce prénom a des racines anciennes. Il signifie « palmier » en hébreu. En France, moins de 5 000 filles ont été baptisées ainsi, depuis 1900. C'est le véritable prénom de la chanteuse française Shy’m ! Enthousiastes, les Tamara ont bon cœur.   
     

    En savoir plus sur le prénom Tamara
  • 8/15
    fille qui lèche instrument de cuisine

    Vera

    Vera est un prénom slave, et hispanophone. Il vient d'un terme slave désignant « la foi ». Il pourrait aussi être issu du terme « vrai » en latin. En France, c'est une pépite peu fréquente, avec moins de 2 000 attributions depuis 1900. Variantes : Viera, Veira, Veera. Joueuses, les Vera sont très indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Véra
  • 9/15
    bébé endormi en gros plan

    Nada

    Ce prénom signifie « espoir » en slave, et « rosée du matin » en arabe. Il est usité dans les pays slaves, en particulier en Serbie, en Croatie, et dans les pays de culture musulmane. Variante : NadiaNadja. Réputées pour leur sens des responsabilités, les Nada sont diplomates et très loyales.

    En savoir plus sur le prénom Nada
  • 10/15
    petite fille qui mange

    Vesna

    Ce prénom slave peut être traduit par « printemps » ! Il est courant en Croatie, en Serbie, en Slovénie, et en Macédoine du Nord. Les Vesna sont des personnages féminins liés à la jeunesse et au printemps dans la mythologie slave. Sagaces, les filles prénommées Vesna sont originales, fières.
     

    En savoir plus sur le prénom Vesna
  • 11/15
    petite fille avec son chien

    Anya

    C'est une variante slave du prénom Anna. Ce dernier vient de l'hébreu Hannah (la « grâce »). Anya est répandu en Russie, en Pologne, et dans d'autres pays d'Europe de l'Est. En France, le petit nom féminin est très rarement usité. Variante : Ania. Tendres, les Anya sont courageuses et tolérantes.

    En savoir plus sur le prénom Anya
  • 12/15
    petite fille en robe sur un lit

    Valia

    Autre perle slave à (re)découvrir : Valia. Issu du terme latin signifiant « vaillante », il est surtout utilisé dans les pays slaves orientaux, comme l'Ukraine. En France, le prénom Valia est quasiment introuvable. Vous avez très peu de chance de le rencontrer ! Les Valia sont gaies et empathiques.
     

    En savoir plus sur le prénom Valia
  • 13/15
    petite fille avec nœud dans les cheveux

    Tatiana

    Ce prénom est très populaire dans les pays slaves, notamment en Russie. Il vient d'un terme slave désignant une « fée ». En France, le petit nom féminin est confidentiel. La tenniswoman française Tatiana Golovin, d'origine russe, a popularisé ce prénom. Sérieuses, les Tatiana sont courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Tatiana
  • 14/15
    petite fille avec grosse peluche

    Kalina

    Ce prénom slave est particulièrement prisé en Pologne, et en Bulgarie. Son étymologie ferait référence à un « arbuste en fleur ». Plusieurs villages polonais sont appelés ainsi. Dans l'Hexagone, Kalina est un petit nom ultra-confidentiel ! Douces, les Kalina sont douées pour la communication.
     

    En savoir plus sur le prénom Kalina
  • 15/15
    petite fille surprise

    Gala

    Gala est un prénom et un diminutif russe de Galina. Ce dernier est la forme féminine de Galien, issu du patronyme de Galien, un médecin grec de l'Antiquité. Parmi les Gala connues : Gala Dalí, l'épouse et la muse de l'artiste espagnol Salvador Dalí. Droites, les Gala sont sociables et autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Gala