Les plus beaux prénoms irlandais pour les petits garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms irlandais pour bébés sont enchanteurs. A l'image de l'Irlande, un pays qui regorge de culture, d'Histoire, et de légendes anciennes. Craquez pour ces petits noms doux, riches de sens, et aux sonorités agréables ! Florilège.

 

Prénoms irlandais masculins : notre sélection

Les prénoms irlandais sont populaires bien au-delà des frontières de l'Irlande. Ces pépites, répandues dans les pays anglo-saxons, ont conquis de nombreux parents en France. Issus de noms, de lieux et de patronymes gaéliques, ils sont un parfait mélange de musicalité, et d'histoire !

La plupart sont issus de mots gaéliques, comme les petits noms irlandais féminins. Et ils possèdent d'intéressantes significations. C'est le cas de Murphy, qu'on peut traduire par « guerrier de la mer ». Rory, lui, signifie « roi rouge ». Quant à Nolan, il vient d'un patronyme désignant un « champion ».

Certains font écho à des personnages de la mythologie irlandaise, comme Connor et Finn. Sachez enfin qu'une poignée d'entre eux ont conquis les Frenchies, tels que Liam, et Kevin, à la fin des années 80. Si vous jetez un œil aux prénoms masculins de l'Ile d’Émeraude, leur charme devrait opérer.

  • 1/25
    Bébé irlandais portant le prénom Liam

    Liam

    Ce prénom irlandais a de plus en plus de succès en France ! Diminutif de William, il s'est imposé comme petit nom au fil du temps dans les pays anglophones. Il est placé sous les feux de la rampe par Liam Payne, chanteur du groupe One Direction. Les Liam sont volontaires et perspicaces.

    En savoir plus sur le prénom Liam
  • 2/25
    Bébé irlandais portant le prénom Malone

    Malone

    Ce petit nom irlandais pour garçons est issu d'un patronyme irlandais signifiant « descendant du serviteur de saint Jean ». Il a été introduit en France au cours des années 1990, mais est resté discret. C'est notamment le prénom, du fils du chanteur Renaud, et de Romane Serda. Les Malone sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Malone
  • 3/25
    Bébé irlandais portant le prénom Sean

    Sean

    Forme irlandaise de Jean, Sean est fréquent dans les pays anglo-saxons. Il est particulièrement populaire en Irlande. Mais, c'est une rareté dans l'Hexagone ! Parmi les Sean célèbres : Sean Penn, acteur-réalisateur américain (“Mystic River”). Dynamiques, les Sean sont réputés fidèles et créatifs.

    En savoir plus sur le prénom Sean
  • 4/25
    Bébé irlandais portant le prénom Aïdan

    Aïdan

    Autre prénom irlandais : Aïdan. D'origine celte, il signifie « petit feu ». Il fait écho à plusieurs personnages de la mythologie celte, et irlandaise. L'acteur Aïdan Gleeson (“Game of Thrones”) contribue à sa popularité à l'International. Variantes : Aiden, Ayden. Les Aïdan sont observateurs.

    En savoir plus sur le prénom Aidan
  • 5/25
    Bébé irlandais portant le prénom Kylian

    Kylian

    Le prénom irlandais Kylian jouit de la notoriété du footballeur français Kylian Mbappé ! Introduit en France dans les années 1990, le petit nom masculin est issu d'un terme irlandais, signifiant « église », ou « contestation ». Variantes : Cillian, Killian, Kiliane, etc. Les Kylian sont très positifs.

    En savoir plus sur le prénom Kylian
  • 6/25
    Bébé irlandais portant le prénom Nolan

    Nolan

    Comme les autres prénoms en « an », Nolan plaît beaucoup aux parents français. Depuis 1978, année de son apparition en France, il a été donné à plus de 49 000 garçons. Le prénom irlandais vient d'un patronyme qu'on peut traduire par « champion ». Sincères, les Nolan sont débrouillards.

    En savoir plus sur le prénom Nolan
  • 7/25
    Bébé irlandais portant le prénom Ryan

    Ryan

    Un prénom digne d'un roi ! Mixte, ce petit nom irlandais, issu d'un patronyme, signifie « petit roi ». Parmi ses ambassadeurs : les acteurs canadiens Ryan Reynolds (“Deadpool”), et Ryan Gosling (“La La Land”). Variantes : Ryann, Riane, Rian, Rihan, etc. Les Ryan sont perspicaces, enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Ryan
  • 8/25
    Bébé irlandais portant le prénom Pharell

    Pharell

    Pharell vient d'un terme irlandais signifiant « courageux ». Le prénom masculin a été introduit en France. Il doit peut-être son apparition dans les maternités dès les années 2000 à la popularité du musicien américain Pharell Williams. Variante : Pharel. Les Pharell sont directs et infatigables.  

    En savoir plus sur le prénom Pharell
  • 9/25
    Bébé irlandais portant le prénom Tayron

    Tayron

    Confidentiel dans l'Hexagone, ce prénom masculin irlandais est usité dans les pays anglo-saxons. Sa variante, Tyrone, y est plébiscitée, notamment aux États-Unis. Le petit nom est dérivé du nom du comté d'Eoghan, en Irlande. Solitaires, et tendres, les Tayron sont réputés prévenants et impatients.

    En savoir plus sur le prénom Tayron
  • 10/25
    Bébé irlandais portant le prénom Connor

    Connor

    Rien n'est plus irlandais que Connor ! Ce prénom est issu de termes signifiant « amoureux des chiens ». Connor est un ancien roi semi-légendaire d'Ulster dans la mythologie irlandaise. Sa variante Conor est l'un des prénoms de garçon les plus populaires en Irlande. Les Connor sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Connor
  • 11/25
    Bébé irlandais portant le prénom Rankin

    Rankin

    Ce prénom médiéval irlandais et écossais pour garçons est répandu dans tous les pays anglophones. Ailleurs, c'est une pépite rarissime. Vous avez peu de chance de l'entendre dans nos maternités, ou nos écoles ! Son étymologie est celte : « bouclier », ou « protection ». Les Rankin sont autoritaires.

  • 12/25
    Bébé irlandais portant le prénom Murphy

    Murphy

    Ce prénom mixte signifie « guerrier de la mer » en vieil irlandais. C'est aussi un nom de famille très répandu en Irlande, et aux États-Unis. Dans l'Hexagone, le petit nom est arrivé dans les années 80, et est donné aux compte-gouttes aux garçons ! Sages, les Murphy sont observateurs et timides.

    En savoir plus sur le prénom Murphy
  • 13/25
    Bébé irlandais portant le prénom Ronan

    Ronan

    Ronan est un prénom de garçons d'origine irlandaise qui signifie « petit phoque » ! Ce petit nom anglo-saxon est peu présent en France. Douze Ronan sont honorés comme saints en Irlande, et l'un deux est aussi vénéré en Bretagne ! Variante : Ron. Sensibles, droits, les Ronan sont imaginatifs.

    En savoir plus sur le prénom Ronan
  • 14/25
    Bébé irlandais portant le prénom Sullivan

    Sullivan

    Le prénom mixte, d'origine irlandaise, signifie « celui qui a les yeux noirs ». Il a été immortalisé dans un film classique des années 1940, “Les voyages de Sullivan”. Variantes : Sullyvan, Sulivan. Sullivan est aussi un nom de famille très répandu en Irlande. Craintifs, les Sullivan sont francs.

    En savoir plus sur le prénom Sullivan
  • 15/25
    Bébé irlandais portant le prénom Finn

    Finn

    Ce prénom mixte est un dérivé du prénom irlandais Fionn que l’on peut traduire par « beau » ou « blanc ». Dans la mythologie irlandaise, Finn MacCool (alias Fionn mac Cuumhaill), est un guerrier intrépide aux pouvoirs mystiques surnaturels. Variantes : Finlay, Finley, etc. Les Finn sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Finn
  • 16/25
    Bébé irlandais portant le prénom Rory

    Rory

    Ce prénom possède une étymologie gaélique irlandaise, signifiant « roi rouge ». Il est devenu populaire en Irlande au Moyen-Age grâce à Rory O'Connor, roi d'Irlande (1116-1198). Bill et Melinda Gates ont choisi Rory pour leur fils unique. Gais, les Rory sont pleins de bonne volonté.

    En savoir plus sur le prénom Rory
  • 17/25
    Bébé irlandais portant le prénom Kieran

    Kieran

    Ce prénom irlandais est fréquent dans les pays anglophones. Issu d'un terme signifiant « brun », il est plébiscité depuis longtemps en Irlande et en Angleterre. Saint Kiaran est considéré comme un des douze apôtres de l'Irlande. Variante : Ciaran. La forme féminine est Kiara. Les Kieran sont studieux.

    En savoir plus sur le prénom Kieran
  • 18/25
    Bébé irlandais portant le prénom Lorcan

    Lorcan

    Ce prénom a marqué l'histoire irlandaise. Plusieurs rois se sont prénommés ainsi, dont le grand-père du plus célèbre roi d'Irlande, Brian Boru. Le petit nom vient d'un terme irlandais signifiant « petit », « féroce ». L'acteur d'origine irlandaise Peter O'Toole a appelé son fils Lorcan. Les Lorcan sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Lorcan
  • 19/25
    Bébé irlandais portant le prénom Eamon

    Eamon

    Version irlandaise de Edmond, Eamon a des racines germaniques. Il signifie « riche protecteur ». Il est moins prisé aujourd'hui en Irlande. Eamon de Valera est un homme d'État irlandais, considéré comme le père de la nation libre d'Irlande. Variante : Eamonn. Les Eamon sont minutieux et fiers. 

  • 20/25
    Bébé irlandais portant le prénom Brian

    Brian

    Le prénom de garçons a des origines controversées. Il pourrait venir de termes celtes, liés à la noblesse, signifiant « fort », et « honorable ». En Irlande, le nom est associé à Brian Boru, le plus célèbre des rois-guerriers irlandais, qui a chassé les Vikings d'Irlande. Les Brian sont téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Brian
  • 21/25
    Bébé irlandais portant le prénom Garrett

    Garrett

    Garrett est la forme irlandaise du prénom Gérard. D'origine germanique, on peut le traduire par « lance puissante ». C'est également un patronyme. Parmi les Garrett connus : Garret FitzGerald, ancien Premier Ministre d'Irlande. Variantes : Garrison, Garrick et Garth. Les Garrett sont humbles et tenaces.

  • 22/25
    Bébé irlandais portant le prénom Casey

    Casey

    « Courageux au combat ». Telle est la signification de ce prénom mixte, d'origine irlandaise. C'est également un patronyme dans les pays anglo-saxons. Parmi les Casey célèbres : Casey Affleck (“Gone Baby Gone”), acteur américain, et frère de Ben Affleck. Les Casey sont bavards et gentils.

    En savoir plus sur le prénom Casey
  • 23/25
    Bébé irlandais portant le prénom Brady

    Brady

    Ce prénom irlandais est dérivé d'un nom de famille signifiant « large prairie », ou « large poitrine ». Brady est un petit nom populaire dans les pays anglophones. Il a été introduit en France dans les années 80. Saint Brendan est un abbé irlandais du VIe siècle. Les Brady sont généreux et têtus.

    En savoir plus sur le prénom Brady
  • 24/25
    Bébé irlandais portant le prénom Kevin

    Kevin

    Boosté par les séries anglo-saxonnes, ce prénom masculin irlandais a eu un certain succès en France à la fin des années 80. Avant de se faire plus discret. Il vient de termes irlandais signifiant « beau garçon ». Kevin est le saint-patron de la ville de Dublin, en Irlande. Les Kevin sont rêveurs.

    En savoir plus sur le prénom Kevin
  • 25/25
    Bébé irlandais portant le prénom Kennedy

    Kennedy

    Kennedy n'est pas seulement un nom de famille, popularisé par un président américain ! C'est aussi un prénom prénom irlandais féminin et masculin ! Le petit nom, comme le patronyme, sont irlandais, et veulent dire « tête difforme ». Rares sont les Kennedy nés en France. Organisés, les Kennedy sont réputés malins.

    En savoir plus sur le prénom Kennedy

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.