Quinze prénoms occitans pour filles doux et originaux

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Moins connus que les petits noms bretons et basques, les prénoms occitans ont pourtant des atouts pour séduire les parents. Avec leur accent sudiste, ils sont une belle illustration de la richesse de la langue d'oc.Voici 15 adorables prénoms occitans pour filles.

 

Les prénoms occitans sont des petits bijoux aux sonorités méridionales. Moins courants que les petits noms bretons et basques, ils témoignent de la richesse de la langue d'Oc, cet ensemble de dialectes romans enracinés de Menton à Bayonne et de Limoges à Clermont-Ferrand. Ils conjuguent à merveille langue occitane et étymologies grecques, hébraïques et latines. Chez les filles, la plupart possède une terminaison en « a », à l'image des prénoms italiens ou espagnols. Comme Aurèlia, Blandina, Flàvia, Gabrièla ou Roxana. Chez les garçons, en revanche, les finales varient. Elles peuvent être en « i » comme dans Octavi et Pacòmi, en « eu » comme pour Romieu, Amadèu et Timotèu, en « an » tel Flavian ou en « enç » à l'image de Florenç et Vincenç. Il existe des centaines de prénoms venus d'Occitanie. Vous attendez une petite fille ? Découvrez ces 15 adorables prénoms occitans pour filles. L'un d'eux vous séduira peut-être !

En vidéo : Top 15 des pénoms occitans pour filles

  • 1/15
    fillette avec lunettes de soleil

    Dafné

    Ce prénom est une version provençale du prénom Daphné, d'origine grecque. C'est le nom d'une nymphe très belle dans la mythologie grecque. Le petit nom est peu répandu en France avec moins de 90 occurrences depuis 1900. Variante : Daphné, Daphnée. Les Dafné sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Dafne
  • 2/15
    enfant sur le lit

    Joana

    Ce prénom est multiculturel. C'est un dérivé du nom Jeanne, d'origine hébraïque. Il s'est implanté en Occitanie, mais aussi au pays basque. Il est également usité dans les pays lusophones, dont le Portugal. Les anglo-saxons lui préfèrent Joanna. Variantes : Jeanne, Joanna. Les Joana sont vives et enjouées.

    En savoir plus sur le prénom Joana
  • 3/15
    bébé rit a gorge déployée

    Rut

    Ce prénom est la version occitane de Ruth, qui veut dire « compagne » en hébreu. On le retrouve  en Gascogne et dans le Languedoc. Mais il est rarissime, puisque moins de 20 bébés ont été baptisés de la sorte en France depuis 1900. Variante : Ruth. Les Rut sont persévérantes et honnêtes.

  • 4/15
    bébé est pret pour le dodo

    Lucia

    Issu du terme latin « lux » (la « lumière »), Lucia est un prénom occitan et corse, mais pas seulement ! Il est aussi répandu dans de nombreux pays hispanophones et lusophones. Variantes : Lucie, Loucia. Douées pour la communication, les Lucia sont aussi franches et tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Lucia
  • 5/15
    enfant qui fait des bulles

    Ofèlia

    Ce prénom est la version méridionale d'Ophélie. Près de 200 petites filles ont été baptisées ainsi depuis 1900 en France. Mais, ce petit nom n'est usité que depuis les années 1970, après l'introduction d'Ophélie. Variantes : Ophélie, Ophélia, Ophelia. Les Ofèlia sont intuitives et fidèles.

    En savoir plus sur le prénom Ofelia
  • 6/15
    fillette dans un chemin arboré

    Zoè

    C'est un petit accent qui fait toute la différence. La version occitane du prénom Zoé s'écrit Zoè. Tout simplement. Le petit nom tire son origine du terme grec « zôê », qui signifie « vie » ou « existence ». Variantes : Zéa, Zoée. Les Zoè sont tendres, dynamiques et indépendantes.

  • 7/15
    enfant sage se tenant les oreilles

    Nina

    Ce prénom a de multiples origines. Il peut être un diminutif de Cristiana, Antonina ou d'autres prénoms se terminant en « a », répandus en Occitanie et dans les pays hispanophones. Mais, c'est aussi le diminutif russe d'Anne. Il est en vogue depuis les années 2000. Les Nina sont fantasques.

    En savoir plus sur le prénom Nina
  • 8/15
    bébé habillé en jaune poussin

    Gràcia

    Cette variante occitane du prénom Grâce est d'inspiration religieuse. Elle est aussi usitée en Espagne, où les noms se référant aux invocations mariales font florès, comme Dolores, Caridad et Anunciacion. Variantes : Graciane, Gracianne, Gratienne. Les Gràcia sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Gracia
  • 9/15
    petite fille sur un balcon

    Faní

    Le prénom Faní est la variante sudiste de Fanny, lui-même diminutif provençal de Françoise. Le petit nom a été popularisé par la pièce de théâtre de Marcel Pagnol, « Fanny » (1931). Variantes : Fannie, Fanni, Fany, Fanny. Sensibles, les Faní sont également charismatiques et curieuses.

     

    En savoir plus sur le prénom Fani
  • 10/15
    bébé sur une fause peau de bête

    Elisèu

    Voilà un prénom typiquement occitan. Il a une finale en « eu », comme nombre de petits noms corses ou catalans. Elisèu est une variante d'Elisée. Ce-dernier est le nom d'un prophète de l'Ancien Testament, qui peut être traduit de l'hébreu par « Dieu a aidé ». Les Elisèu sont rêveuses.

  • 11/15
    enfant en pyjama qui dort

    Isabèl

    Il s'agit de la variante méridionale du prénom Isabelle qui signifie « Dieu est mon serment » en hébreu. Celle-ci est proche d'Isabel, qu'on retrouve en Espagne, au Portugal, mais aussi aux Pays-Bas et en Allemagne. Variantes: Isabelle, Isabele, Isabella. Les Isabèl sont organisées et fiables.

    En savoir plus sur le prénom Isabel
  • 12/15
    enfant trop mignon près d'un arbre

    Mercè

    Mercè est une variante du prénom espagnol Mercedes, plutôt répandu dans la Catalogne espagnole toute proche. D'ailleurs, c'est le nom de la sainte patronne de Barcelone. La grande fête du Mercè lui rend hommage chaque année. Les Mercè sont ambitieuses et ont le sens des responsabilités.

  • 13/15
    nourisson endormi

    Natalia

    C'est un prénom multiculturel qui s'est beaucoup répandu en Europe. Il est usité en Occitanie, mais aussi dans les pays hispanophones, en Grèce, en Italie et dans les pays slaves. Comme Nathalie, il signifie « naissance » en latin. Variantes : Natalya, Nathalie, Natalie. Les Natalia sont passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Natalia
  • 14/15
    enfant en maternelle

    Raféla

    Version occitane de Raphaëlle, ce prénom se distingue de la variante hispanique Rafaëla et italienne Raffaella. Comme de nombreux prénoms féminins occitans, il possède une finale en « a », à l'image de Loïsa. Variantes : Raphaëlle, Rafaëlle, etc. Ingénieuses, les Raféla sont aussi calmes et posées.

  • 15/15
    petite fille dans les bras de sa maman

    Anhès

    Ce prénom serait la forme occitane d'Inès. Selon certains, il s'agirait plutôt d'une variante locale d'Agnès, qui vient du grec « agnê » et qui signifie « chaste » ou « pure ». Quoi qu'il en soit, ce petit nom est une rareté en France. Volontaires, les Anhès sont aussi entreprenantes et amusantes.

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.