Quels sont les prénoms tendances aux États-Unis pour les filles ?

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms prisés outre-Atlantique pour les fillettes sont adorables. Beaucoup sont indémodables, multiculturels et très appréciés des Français. Ils pourraient bien vous faire craquer ! Tour d'horizon des prénoms en vogue aux États-Unis, côté filles.

Top 15 des prénoms les plus attribués aux filles aux États-Unis

Vous connaissez beaucoup de prénoms de filles à la mode aux États-Unis ! En effet, la plupart des pépites du palmarès américain, établi à partir des naissances de 2021, sont anciens, multiculturels et usités en Amérique comme en Europe.

Les prénoms caméléons dominent dans ce classement. Comme Olivia, Emma et Charlotte, sur les trois premières marches du podium. Ce sont des stars internationales. Olivia et Charlotte ont les faveurs des parents britanniques. Quant à Emma, il séduit les Français et les Allemands.  

D'autres petits noms multiculturels sont présents dans le box-office, tels que les classiques Isabella et Eleanor. Mais, des perles hispanophones, lusophones ou italiennes ont aussi réussi à s'y incruster, à l'instar de Luna, Camila et Gianni. Consultez le Top 15 des prénoms « made in USA » !

  • 1/15
    fillette au goûter

    Olivia

    N°1. Olivia est le prénom n°1 aux États-Unis, avec 17 728 naissances en 2021. C'est aussi le petit nom féminin le plus populaire en Grande-Bretagne. Il intègre le Top 100 US en 1990. Entré dans le Top 10 en 2001, il est désormais le vainqueur. En France, le nom convainc aussi. Les Olivia sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Olivia
  • 2/15
    fillette avec papa dans la mer

    Emma

    N°2. En France, Emma est une pépite prisée par les parents. Le prénom, issu de la langue germanique (« universelle »), se classe 3e du palmarès national. Aux States, il fait encore plus fort ! Il est 2e du Top des noms féminins, avec 15 433 attributions en 2021. Les Emma sont disciplinées et fières.

    En savoir plus sur le prénom Emma
  • 3/15
    bébé dort dans pénombre

    Charlotte

    N°3. Charlotte atteint la 3e marche du podium. Il connaît un nouvel élan de popularité aux États-Unis, après un âge d'or dans la première partie du XXe siècle. Le prénom ne cesse de progresser depuis 2007 ! D'origine germanique (« force »), il séduit aussi en France. Les Charlotte sont altières.

    En savoir plus sur le prénom Charlotte
  • 4/15
    bébé boit son bib

    Amelia

    N°4. Amelia est un des prénoms de filles les plus tendance de la décennie aux États-Unis. 12 952 fillettes ont été prénommées ainsi en 2021. Ce petit nom, aux racines germaniques (« travailleuse »), est répandu dans de nombreux pays, dont la Grande-Bretagne et l’Italie. Les Amelia sont astucieuses.

    En savoir plus sur le prénom Amelia
  • 5/15
    fillette souriante

    Ava

    N°5. Ava est une autre superstar du palmarès américain. Le prénom se classe 5e. Autrefois, il n'était pas fréquent aux États-Unis. Il a décollé quand des actrices, comme Reese Witherspoon, l'ont choisi pour leur bébé, dans les années 90. En France, le petit nom est en plein essor. Les Ava sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Ava
  • 6/15
    fillette à la plage

    Sophia

    N°6. Dire que Sophia est populaire aux États-Unis est un euphémisme ! Le prénom s'est constamment classé dans le top 10 des noms américains depuis 2006. En 2021, il a été attribué à 12 496 filles. La forme anglo-saxonne de Sophie est issue du terme « sagesse » en grec. Les Sophia sont constantes.

     

    En savoir plus sur le prénom Sophia
  • 7/15
    fillette avec adulte

    Isabella

    N°7. Si Isabelle n'est plus à la mode en France, Isabella resplendit outre-Atlantique. Entré dans le Top 100 américain en 1998, le prénom s'est hissé dans le Top 10 en 2004. Il est désormais 7e. Il est aussi usité en Italie et dans les pays anglophones et hispanophones. Habiles, les Isabella sont autonomes.

     

    En savoir plus sur le prénom Isabella
  • 8/15
    fillette et maman se prennent en photo

    Mia

    N°8. En France, Mia vit une belle success story. Il figure dans le Top des prénoms féminins. Aux États-Unis, Mia plaît également. Le petit nom, implanté dans le pays pendant les sixties, a été donné à 11 096 filles en 2021. Il est dérivé de Marie : « celle qui élève » en hébreu. Les Mia sont compréhensives.

    En savoir plus sur le prénom Mia
  • 9/15
    bébé surpris

    Evelyn

    N°9. Combinaison d’Ève et de Line, ce prénom anglo-saxon est rare dans l'Hexagone, tout comme Évelyne, la forme française. Aux États-Unis, Evelyn était prisé au début du XXe siècle... Il brille de mille feux aujourd'hui ! Bien que mixte, il est surtout donné aux filles. Les Evelyn sont passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Evelyn
  • 10/15
    bébé boit son biberon

    Harper

    N°10. Ce prénom est apparu pour la première fois dans les registres de l'état-civil américain, en 2004. Depuis, il fait un carton ! Il est aujourd'hui à la 10e place du Top national avec 8 388 naissances. Ce prénom mixte est dérivé d'un nom de famille anglais, écossais et irlandais. Les Harper sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Harper
  • 11/15
    fillette avec maîtresse

    Luna

    N°11. Luna est un prénom de filles tendance. Il a fait irruption dans le Top 100 américain en 2016. Depuis, il gagne du terrain. Il culmine désormais à la 11e position avec 8 173 naissances. En France, Luna figure aujourd'hui dans le Top 50 des prénoms pour filles les plus donnés. Les Luna sont altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Luna
  • 12/15
    fillette à table

    Camila

    N°12. Camila, la forme hispanophone et lusophone de Camille, a de nombreux fans au pays de Mickey. Ancré à la 12e place du Top américain, avec 8 005 naissances, il y est plus prisé que Camilla, situé au 311e rang. En France, Camille figure dans le Top 50. Créatives, les Camille sont attachantes.

    En savoir plus sur le prénom Camila
  • 13/15
    bébé avec noeud cheveux

    Gianna

    N°13. Gianna est un prénom italien, confidentiel en France. Comme Jeanne, son alter ego, il veut dire « Dieu fait grâce » en hébreu. Apparu aux États-Unis en 1989, il s'incruste dans le Top 100 en 2006. La star du basket-ball Kobe Bryant a une fille qui s'appelle Gianna. Les Gianna sont indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Gianna
  • 14/15
    bébé dort

    Elizabeth

    N°14. Ce prénom intemporel charme toujours autant les Américains ! Il est à la 14e place. Le petit nom d'origine hébreu fait partie des pépites les plus choisies par les parents américains, depuis l'apparition des statistiques concernant les naissances en 1900. Dévouées, les Elizabeth sont gaies.

     

    En savoir plus sur le prénom Elizabeth
  • 15/15
    enfant, le visage plein de creme

    Eleanor

    N°15. Eleanor est un autre prénom classique à succès. En 2021, il a été donné à 7 059 filles américaines. Le nom anglo-saxon et français est issu d'un terme grec signifiant « compassion ». Depuis son entrée dans le Top 100 américain en 2014, il continue de monter en flèche. Les Eleanor sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Éléanor