Les prénoms scandinaves, des noms vikings pour les petits garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Cap au Nord avec les prénoms scandinaves ! Singuliers, ces petits noms masculins bénéficient de la popularité des séries inspirées de la mythologie nordique. Les prénoms de Scandinavie sont parfaits pour les petits elfes et les graines de Viking !

25 prénoms scandinaves pour garçons : notre sélection

Les prénoms scandinaves suscitent un intérêt croissant. Portés par les séries et les jeux vidéo autour de la mythologie nordique, comme “Vikings”, et “Assassin's Creed Valhalla”, ces petits noms européens sont pleins de caractère. Ils conviendront à un garçon au fort tempérament !

Usitées en Norvège, de la Suède et du Danemark, ces pépites existent depuis longtemps. A l'image des prénoms scandinaves pour filles, la plupart sont issus du vieux norrois, une langue nordique médiévale. C'est notamment le cas de Viggo, Björn, Arne, Harald, et Sven

Certains noms de baptême font écho à la mythologie nordique, ou aux chefs vikings, tels que Thor, Ragnar, Björn, et Ingvar. Feuilletez cette sélection de prénoms scandinaves pour garçons, et découvrez leur signification ! Alors, si vous êtes prêts, c'est parti...

  • 1/25
    Bébé scandinave portant le prénom Anders

    Anders

    Anders est une version de André, principalement usitée en Suède. L'étymologie de ce prénom scandinave est grecque (« force »). Parmi les Anders passés à la postérité : Anders Celsius, savant suédois renommé pour son échelle destinée à mesurer les températures. Les Anders sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Anders
  • 2/25
    Bébé scandinave portant le prénom Viggo

    Viggo

    Ce prénom scandinave pour garçons est fréquent au Danemark, et en Suède. Il vient d'un terme de vieux norrois, une langue médiévale nordique, signifiant « guerre ». L'acteur-réalisateur américano-danois Viggo Mortensen a contribué à le faire connaître à l'international. Les Viggo sont sereins.

    En savoir plus sur le prénom Viggo
  • 3/25
    Bébé scandinave portant le prénom Nils

    Nils

    Variante scandinave de Nicolas, Nils est très fréquent en Suède, et en Norvège. Il l'est moins au Danemark ! Puisant ses racines dans la langue grecque, le prénom peut être traduit par « victoire du peuple ». Variante : Niels. Parmi les Nils connus : Niels Arestrup, comédien. Les Nils sont têtus.

    En savoir plus sur le prénom Nils
  • 4/25
    Bébé scandinave portant le prénom Björn

    Björn

    Autre prénom scandinave : Björn. Il est principalement usité en Suède.  Au Danemark, on utilise sa variante orthographique Bjørn. Il est issu d’un terme de vieux norrois (« ours »). Chef viking, Björn Côtes-de-Fer est un roi suédois du IXe siècle, fils de Ragnar Lodbrok. Les Björn sont déterminés.

    En savoir plus sur le prénom Bjorn
  • 5/25
    Bébé scandinave portant le prénom Gunnar

    Gunnar

    Ce prénom nordique est très ancien. Il est mentionné sur des pierres runiques datant du IXe siècle ! Issu du vieux norrois, il fait référence à une « armée », et une « bataille ». Il a longtemps été un des prénoms les plus attribués aux garçons en Scandinavie. Les Gunnar sont généreux et intrépides.

  • 6/25
    Bébé scandinave portant le prénom Sören

    Sören

    Ce prénom masculin, courant dans les pays scandinaves, est une variante de Severin. Il vient du latin severus qui veut dire « sérieux ». Søren Kierkegaard (1813-1855), philosophe danois, est l'un de ses plus célèbres ambassadeurs. Variante : Søren, Soren. Originaux et justes, les Sören sont fiers.

    En savoir plus sur le prénom Soren
  • 7/25
    Bébé scandinave portant le prénom Tobias

    Tobias

    Tobias est un prénom biblique, usité dans plusieurs pays, dont les pays scandinaves. Son origine est hébraïque : « Dieu est bon ». Tobias est le personnage principal du Livre de Tobie, l'un des livres apocryphes de la Bible. Variante : Thobias. Courageux, les Tobias sont réputés fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Tobias
  • 8/25
    Bébé scandinave portant le prénom Lars

    Lars

    Forme scandinave du prénom Laurent, Lars signifie « couronné de lauriers ». Il est très populaire en Suède, et au Danemark. Parmi les Lars célèbres : Lars Magnus Ericsson, fondateur de la société suédoise Ericsson, et Lars von Trier, réalisateur danois (“Breaking the Waves”). Les Lars sont gais.

    En savoir plus sur le prénom Lars
  • 9/25
    Bébé scandinave portant le prénom Erik

    Erik

    C'est la forme scandinave du prénom Eric. Issu du vieux norrois, il signifie « seul chef ». Il existe comme nom royal dans les pays nordiques depuis l'Antiquité. Erik IX, roi de Suède, est considéré comme un saint et un martyr depuis sa mort en mai 1160. Les Erik sont optimistes, et exigeants.

    En savoir plus sur le prénom Erick
  • 10/25
    Bébé scandinave portant le prénom Magnus

    Magnus

    Ce prénom masculin est ancien. Il est dérivé d'un adjectif latin signifiant « le grand ». Il a été porté par plusieurs rois en Scandinavie au cours de l'Histoire. Saint Magnus est un prince viking qui fut d'abord pirate avant de se convertir. Toniques, et organisés, les Magnus ont aussi envie d'apprendre !

    En savoir plus sur le prénom Magnus
  • 11/25
    Bébé scandinave portant le prénom Knut

    Knut

    Knut est un prénom issu du vieux norrois : « nœud ». D'après certaines sources, il pourrait avoir une ascendance germanique (« espiègle »). Knut est un prénom porté par plusieurs rois au cours de l'Histoire, dont Knut le Grand (995-1036), roi d’Angleterre et du Danemark. Les Knut sont tenaces.

  • 12/25
    Bébé scandinave portant le prénom Thor

    Thor

    Ce prénom de garçons scandinave vient d'un terme de vieux norrois signifiant « tonnerre ». Il est peu fréquent en Suède, au Danemark, et en Norvège. Dans la mythologie nordique, Thor est le fils d'Odin. Il est le dieu du tonnerre, de la force et de la pluie ! Idéalistes, les Thor sont séducteurs.

    En savoir plus sur le prénom Thor
  • 13/25
    Bébé scandinave portant le prénom Mads

    Mads

    Forme danoise de Mathieu (« don de Dieu » en hébreu), Mads est courante au Danemark. Les Suédois lui préfèrent Mats, leur variante locale ! Mads Mikkelsen l'a fait connaître dans le monde entier grâce à ses rôles dans “Casino Royale”, et la série “Hannibal”. Les Mads sont bienveillants.

  • 14/25
    Bébé scandinave portant le prénom Olaf

    Olaf

    Ce prénom scandinave pour garçons vient du vieux norrois (« relique d'ancêtre »). Plusieurs rois nordiques se sont prénommés ainsi, dont Olaf II de Norvège (986-1030), roi de Norvège. Olaf est aussi le nom d'un personnage de “La Reine des Neiges”. Les Olaf sont sociables et charismatiques.

    En savoir plus sur le prénom Olaf
  • 15/25
    Bébé scandinave portant le prénom Jörgen

    Jörgen

    Forme nordique de Georges, Jörgen est usité en Suède. Le prénom masculin est d'origine grecque, et signifie « labourer le sol ». Il possède de nombreuses variantes en Scandinavie : Jørgen, Iørgen, Jürgen, etc. Le petit nom a été introduit en France dans les années 90. Les Jörgen sont débrouillards.

    En savoir plus sur le prénom Jorgen
  • 16/25
    Bébé scandinave portant le prénom Sven

    Sven

    Ce prénom suédois de garçon est ancien. Issu du vieux norrois, il signifie « jeune homme », ou « jeunesse ». Il est l'un des prénoms masculins les plus courants en Suède. Variante : Swen. La forme norvégienne est Svein, et la forme danoise, Svend. Perspicaces, les Sven sont imaginatifs. 

    En savoir plus sur le prénom Sven
  • 17/25
    Bébé scandinave portant le prénom Ebbe

    Ebbe

    Ce prénom scandinave masculin a plusieurs origines possibles. Il peut être dérivé du petit nom Esbjörn, issu du vieux danois (« dieu ours »), et du prénom germanique Eberhard (« force d'un sanglier »). Ce n'est pas un prénom très fréquent dans les pays scandinaves. Les Ebbe sont discrets.

  • 18/25
    Bébé scandinave portant le prénom Gustav

    Gustav

    Gustav est la forme nordique de Gustave. Il est courant en Suède, où six rois ont été prénommés ainsi au cours de l'Histoire. Il est aussi usité au Danemark, et en Norvège. Issu de la langue germanique, on peut le traduire par combattant. Variante : Gustaf. Fiers, les Gustav sont intègres. 

    En savoir plus sur le prénom Gustav
  • 19/25
    Bébé scandinave portant le prénom  Aksel

    Aksel

    Ce prénom biblique de garçons est apparenté à Absalon. D'origine hébraïque, il signifie « mon père est paix ». Il apparaît pour la première fois au Danemark et en Norvège au XIVe siècle. Variante : Axel. Parmi les Aksel connus : l'écrivain dano-norvégien Aksel Sandemose. Les Aksel sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Aksel
  • 20/25
    Bébé scandinave portant le prénom Ingvar

    Ingvar

    Dérivé du vieux norrois, ce prénom est usité en Suède. Faisant référence à un dieu de la mythologie nordique, il signifie « guerrier de Ing ». Le Suédois Ingvar Kamprad (1926-2018), fondateur de Ikea, a bouleversé la vente du mobilier au XXe siècle. Mystérieux, les Ingvar sont peu loquaces !

  • 21/25
    Bébé scandinave portant le prénom Torsten

    Torsten

    Torsten est un prénom, issu du vieux norrois. Il fait écho au dieu Thor et à un terme signifiant « pierre ». C'est surtout au Danemark et en Suède que le petit nom est présent. Mais des variantes existent en Islande, en Norvège, et en Finlande. Variante : Thorsten. Les Torsten sont dynamiques.

  • 22/25
    Bébé scandinave portant le prénom Arne

    Arne

    Le prénom masculin Arne est ancien lui aussi. Son étymologie : « aigle » en vieux norrois. Les pays scandinaves comptent plusieurs Arne célèbres, dont Arne Jacobsen (1902-1971), architecte et designer de mobilier, auteur du SAS Royal Hôtel de Copenhague. Les Arne sont dévoués, et directs.

    En savoir plus sur le prénom Arne
  • 23/25
    Bébé scandinave portant le prénom Harald

    Harald

    Ce prénom scandinave et allemand vient du vieux norrois. On peut le traduire par « puissant général d'armée » ! C'est un petit nom très ancien, porté par plusieurs souverains danois, et norvégiens. Il a aussi inspiré une bande dessinée : “Harald le Viking”. Patients, les Harald sont pleins de vie.

    En savoir plus sur le prénom Harald
  • 24/25
    Bébé scandinave portant le prénom Bengt

    Bengt

    Le prénom Bengt est la forme scandinave de Benoît, d'origine latine (« béni »). Il est principalement usité en Suède, où il existe depuis le Moyen-Age. Le petit nom de garçon nordique n'a pas encore été introduit en France. Mais, cela pourrait changer... Les Bengt sont appliqués, et compréhensifs.

  • 25/25
    Bébé scandinave portant le prénom Ragnar

    Ragnar

    Forme locale de Rainier, ce prénom est usité en Norvège, en Suède et au Danemark. Mais, il a moins la côte aujourd'hui ! Il vient d'un terme germain signifiant « conseil ». Roi semi-légendaire de Suède et du Danemark, Ragnar Lodbrok est un Viking. Impatients, les Ragnar sont consciencieux.

Astuces

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.