Prénoms écossais pour filles : un voyage au cœur de la culture celtique

Publié le par Dorothée Redval

En quête d’un prénom qui ait une vraie personnalité ? Qui soit unique et original ? Découvrez notre sélection de prénoms écossais, pleins de charme et de poésie.

 

L’Écosse, cette contrée mystique du Royaume-Uni, est une véritable mosaïque de traditions, de légendes et de paysages à couper le souffle. Ses prénoms, d’origine gaélique, sont le reflet de cette diversité culturelle.

Des prénoms aux racines celtes

Qu’ils soient inspirés de la mythologie celtique, des majestueuses étendues sauvages écossaises ou du quotidien des anciens Celtes, ces prénoms sont empreints de significations profondes. Prenons l’exemple de Brianna, qui évoque la force en gaélique, ou encore de Skye, un hommage à l’île du même nom appelée “l’île des brumes”, située au large des côtes écossaises.

Une poésie et un charme incomparable

Il y a quelque chose d’indéniablement poétique et charmant dans les prénoms écossais. Leur simplicité, souvent accentuée par des sonorités douces et mélodieuses, les rend particulièrement attachants. Ils évoquent des images positives, que ce soit la splendeur de la nature écossaise, la ténacité des guerriers celtes ou la richesse d’une culture ancestrale. Par exemple, le prénom Rhona signifie « rivière » en gaélique, évoque le flux constant de la vie, tandis que Flora rend hommage à Flora MacDonald, une figure emblématique de l’histoire écossaise.

Si vous êtes à la recherche d’un prénom original et unique, les prénoms écossais sont une belle façon de célébrer la culture celtique et d’offrir à votre enfant, un prénom gravé dans les mémoires. Découvrez notre sélection de prénoms écossais pour filles et laissez-vous inspirer par la beauté et la richesse de cette culture celtique.

Et si vous ne savez pas encore s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, jetez un œil à notre sélection de prénoms écossais pour les petits garçons.

  • 1/12
    petite fille assise, chausson rose

    Brianna

    Le prénom Brianna est la forme féminine de Brian. Il est d’origine irlandaise et gaélique et signifie « forte » ou « élévation ». Il est souvent associé à la modernité. Fête : 23 avril. Variantes : Briana, Bri, Breanna.

     

    En savoir plus sur le prénom Brianna
  • 2/12
    bébé dort allongé sur le dos dans body rose

    Aileen

    Aileen est un prénom d’origine gaélique assez répandu en Écosse et en Irlande. Aileen signifie « éclat de soleil » ou « rayon de lumière » en gaélique. Il est souvent associé à la lumière et à la positivité. Il est l’équivalent écossais d’Hélène. Fête : 18 août. Variantes : Eileen, Alene, Ayleen.

    En savoir plus sur le prénom Aileen
  • 3/12
    bébé fille dans robe à volant allongé sur le dos

    Rhona

    Le prénom Rhona, féminin du prénom gaélique « ròn » qui signifie « rivière ». Ce prénom fort et élégant, aux origines celtes, est populaire en Écosse depuis le Moyen Âge. On l’évoque aussi comme un hommage à « Rona », l’île située au Nord de l’Écosse. Fête : 17 octobre. Variantes : Rona, Rònadh, Ronni.

     

  • 4/12
    bébé regard objectif, gilet blanc à grosse maille

    Kenna

    Le prénom féminin Kenna est dérivé du mot gaélique « Cinaed » qui signifie « né du feu ». Il est souvent associé à la force et à la vivacité. Il est le diminutif de Kenelm qui signifie “beau et riche”, donc Kenna veut dire “belle et riche” en langue celte. Fête : 17 juillet. Variantes : Kenelm, kennalyn, Kena, Kennah.

     

  • 5/12
    petite fille blonde assise dans une robe rose à volant

    Iona

    Iona est un prénom d’origine écossaise, nommé d’après l’île d’Iona en Écosse, un site historique et spirituel important. Mais Iona vient aussi du grec « iòn » signifiant « aube ». Ce prénom féminin est souvent associé à la spiritualité et la paix. Fête : 21 janvier. Variantes : Ionah, Ioaida, Ivanna, Ioanna, Ione.

     

    En savoir plus sur le prénom Iona
  • 6/12
    petit enfant qui applaudit

    Mairead

    Ce prénom d’origine irlandaise signifie en grec « perle ». En français, il se prononce « mai-riad ». Il est apparu en Écosse au Moyen Âge, il inspire la beauté et l’innocence. Mairead est la version écossaise de Marguerite. Fête : 16 novembre. Variantes : Marguerite, Maighread, Margaret, Margret.

     

  • 7/12
    bébé qui boit son biberon allongé sur le dos, bandeau rose dans les cheveux

    Euphémia

    Euphémia est un prénom ancien d’origine grecque qui signifie « qui parle bien ». Il était assez courant en Écosse à l’époque médiévale et pendant la Renaissance. Aujourd’hui en Écosse, son diminutif Effie est plus populaire. Fête : 16 septembre. Variantes : Phémie, Euphie, Effie.

    En savoir plus sur le prénom Euphemie
  • 8/12
    enfant blonde aux cheveux bouclés dans un champ de fleurs

    Flora

    Flora est un prénom féminin ancien d’origine latine, plus précisément romaine, signifiant « fleur ». Il est associé à la beauté de la nature en Écosse. Fête : 5 octobre. Variantes : Florie, Flor, Fleur.

     

    En savoir plus sur le prénom Flora
  • 9/12
    bébé allongé sur le dos qui s'attrape les pieds

    Grace

    Grace est un prénom féminin classique d’origine latine signifiant « charme » ou « grâce ». Populaire en Écosse, il évoque l’élégance, la beauté et la simplicité. Fête : 21 août. Variantes : Gracie, Gracelyn, Graziella.

     

    En savoir plus sur le prénom Grace
  • 10/12
    bébé fille tout de rose vêtue, assise sur un lit

    Bonnie

    Bonnie est un prénom féminin signifiant « jolie » ou « belle ». Bien que Bonnie soit d’origine écossaise, il est également un prénom très populaire aux États-Unis et dans d’autres pays anglophones. Il est souvent associé à des figures légendaires ou des personnages de fiction. Fête : 29 mai. Variantes : Bonny, Bonni.

     

    En savoir plus sur le prénom Bonnie
  • 11/12
    bébé à quatre pattes sur un lit, body vert d'eau à volant sur les épaules

    Skye

    Skye est un prénom féminin d’origine écossaise, nommé d’après l’île de Skye, réputée pour sa beauté naturelle. Il évoque la splendeur de l’Écosse, la majesté des paysages écossais et la connexion à la nature. Il est dérivé du mot gaélique “sciath” qui signifie “ciel étoilé” et est très populaire en Écosse autant qu’en France avec près de 1 000 naissances par an.

     

  • 12/12
    bébé à plat ventre sur un lit, houppette rousse sur la tête

    Delspeth

    Delspeth est un prénom féminin écossais dérivé d’Elizabeth, signifiant « Dieu est mon serment ». En gaélique, D’Elspeth veut dire “grâce de la déesse”. Il a une sonorité classique et élégante, inspirant la grâce et la féminité. Son diminutif, Elsie, est également très populaire. Variantes : Elsie, Delspethie.

    © Emma Kim/getty images ; © ChristinLola/getty images ; © MARIIA MALYSHEVA/getty images ; © Emma Kim/getty images ; © Ekaterina Goncharova/getty images ; © delahaye/getty images ; © Mike Kemp/getty images ; © RyanJLane/getty images ; © ChristinLola/getty images ; © Antonio Diaz/getty images ; © NELLY SENKO/getty images ; © Everste/getty images.