Les prénoms allemands, tendres et mélodieux pour les garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms germaniques pour garçons sont typiques, et romantiques à souhait. Contrairement aux idées reçues, ils sont très doux à l'oreille. De vraies merveilles. Ces petits noms, confidentiels dans notre pays, sont à la fois classiques et originaux. Découvrons-les…

Prénoms germaniques pour les garçons : notre sélection

Parcourez cette sélection, et vous changerez peut-être d'avis sur les prénoms germaniques pour garçons ! Ces petits noms que l’on rencontre en Allemagne, en Autriche, et en Suisse alémanique, sont tendres, et riches de sens. Et ils possèdent souvent des sonorités mélodieuses, lorsqu'on sait les prononcer. 

Friedrich, Ludwig, et Wolfgang, sont particulièrement romantiques. Le premier est une version germanophone de Frédéric, et le deuxième, de Louis. Le troisième signifie « celui qui combat le loup » en langue germanique, et fait écho au grand Wolfgang Amadeus Mozart. 

Si vous voulez vous tourner vers les prénoms populaires outre-Rhin, Oskar, Linus, et Karl, sont de bonnes options. Elias, et Jakob aussi. Ces derniers sont d'ailleurs prisés dans plusieurs pays ! Vous verrez, ces petits noms masculins ont de quoi séduire les parents.

  • 1/25
    bébé endormi dans voiture

    Markus

    Ce prénom pour garçons est fréquent en Allemagne. Il était particulièrement prisé des parents dans les années 70, et 80. Il est peu présent en France, même s'il progresse. Forme germanique de Marc, il fait référence à Mars, le dieu grec de la Guerre ! Variante : Marcus. Les Markus sont intègres.

    En savoir plus sur le prénom Markus
  • 2/25
    tout-petit avec maman

    Wolfgang

    Ce prénom s'est répandu dans les pays germaniques grâce au culte de saint Wolfgang de Ratisbonne (934-994). Il peut être traduit par « celui qui combat le loup ». Plusieurs personnalités s'appellent ainsi, dont le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart. Les Wolfgang sont magnanimes.

    En savoir plus sur le prénom Wolfgang
  • 3/25
    bébé en body blanc

    Otto

    Ce prénom palindrome est issu d'un terme germanique signifiant « richesse », « possession ». À l’origine, il était le diminutif de prénoms masculins comme Otfried. Parmi les Otto célèbres : l'homme d’État prussien Otto von Bismarck (1815-1898). Fidèles en amitié, les Otto sont bavards.

    En savoir plus sur le prénom Otto
  • 4/25
    bébé allongé se frotte les yeux

    Lukas

    Cette variante de Lucas est répandue dans les pays germaniques, et scandinaves. Le prénom d'origine latine (« lumière ») est plébiscité par les parents allemands, Lucas étant moins apprécié. De notre côté du Rhin, les naissances de petits Lukas sont rares. Les Lukas sont calmes, débrouillards.

    En savoir plus sur le prénom Lukas
  • 5/25
    garçon chez coiffeur

    Friedrich

    Vous aimez Frédéric ? Vous allez adorer Friedrich ! Il se prononce free-drish. Porté par plusieurs rois prussiens, ce petit nom pour garçons est issu de termes germaniques signifiant « pouvoir de la paix ». Friedrich est également un patronyme. Variante : Friederick. Les Friedrich sont organisés. 

     

    En savoir plus sur le prénom Friedrich
  • 6/25
    garçon colle un dessin sur fenetre

    Heinrich

    Voici la forme allemande du prénom Henri, d'origine germanique (« maître de maison »).  C'est un prénom rétro, qui a connu des records d'attribution outre-Rhin avant 1950. Il a notamment été porté par Heinrich Böll, auteur de “L'Honneur perdu de Katharina Blum”. Les Heinrich sont pétillants.

    En savoir plus sur le prénom Heinrich
  • 7/25
    garçon blond mange compote

    Georg

    Georg est une variante germanique de Georges. En Allemagne, le prénom n'a jamais été en tête du palmarès des prénoms, mais il a compté parmi les prénoms de garçon les plus populaires jusque dans les années 1960. Son étymologie est grecque : « travailleur de la terre ». Les Georg sont vifs.

     

    En savoir plus sur le prénom Georg
  • 8/25
    garçon joue avec des petites voitures

    Karl

    Karl est l'alter ego de Charles dans les pays germanophones. Il vient du terme « force » en langue germanique. En Allemagne, Karl figure parmi les 50 prénoms de garçon les plus populaires. Sa variante, Carl, est usitée dans une moindre mesure. Volontaires, les Karl sont imaginatifs, et tendres.

    En savoir plus sur le prénom Karl
  • 9/25
    bébé sur lit avec tétine

    Günther

    Forme germanique de Gonthier, Günther fait écho au terme « combat ». Courant en Allemagne dans la première partie du XXe siècle, il l'est moins aujourd'hui. Parmi ses ambassadeurs dans la culture : Günther Grass, prix Nobel de littérature en 1999. Variante : Günter. Les Günther sont travailleurs.

    En savoir plus sur le prénom Gunther
  • 10/25
    petit garçon avec chien

    Jakob

    e prénom de garçons est la forme germanique de Jacques, d'origine hébraïque (« supplanter »). Régulièrement attribué au début du XXe siècle en Allemagne, il séduit toujours les parents aujourd'hui. En France, c'est une rareté. Variante : Jacob. Les Jakob sont pragmatiques, et motivés. 

    En savoir plus sur le prénom Jakob
  • 11/25
    garçon dans un jardin

    Rainer

    Rainer ? Pendant germanophone de Rainier, ce prénom de garçons vient d'un terme germanique signifiant « conseil ». C'est également un patronyme. Le poète autrichien Rainer Maria Rilke, auteur de “Lettres à un jeune poète”, est l'un des plus célèbres Rainer. Hardis, les Rainer sont indépendants.

    En savoir plus sur le prénom Rainer
  • 12/25
    garçon brun cuisine avec maman

    Ludwig

    Ludwig est une variante de Louis, d'origine germanique : « illustre au combat ». Il fait partie des 100 prénoms les plus populaires en Allemagne. C'est aussi un patronyme. Parmi les Ludwig célèbres : le compositeur allemand Ludwig van Beethoven (1770-1827). Les Ludwig sont curieux, et volubiles.  

    En savoir plus sur le prénom Ludwig
  • 13/25
    garçon blond à table

    Hans

    Ce prénom, et diminutif de Johannes, est une forme locale de Jean. Ce petit nom aux racines hébraïques (« Dieu pardonne ») faisait partie des dix prénoms les plus attribués en Allemagne  jusqu'aux années 1950. Hans est aussi un patronyme. Variante : Hanns. Les Hans sont clairvoyants.

    En savoir plus sur le prénom Hans
  • 14/25
    garçonnet entouré de sa famille

    Oskar

    Version teutonique de Oscar, Oskar vient de termes germaniques désignant une « lance divine ». C'est un prénom qui plaît aux parents allemands ! Régulièrement utilisé dans les familles royales, il est aussi populaire en Suède, en Norvège, en Finlande et au Danemark. Gais, les Oskar sont énergiques. 

    En savoir plus sur le prénom Oskar
  • 15/25
    garçon dort bouche ouverte

    Sigmund

    Le prénom masculin est dérivé de Siegmund, et Sigismund. On peut le traduire par « protecteur de la victoire ». C'est un petit nom peu fréquent en Allemagne, et en Autriche. Il a notamment été porté par le psychanalyste autrichien Sigmund Freud (1856-1939). Courtois, les Sigmund sont audacieux.

    En savoir plus sur le prénom Sigmund
  • 16/25
    garçon qui boude

    Berthold

    Ce prénom possède des racines germaniques signifiant « illustre ». Peu commun en France, il vous rappellera peut-être le grand dramaturge allemand, Bertold Brecht ! Celui-ci est devenu célèbre dans le monde entier avec “L'Opéra de quat'sous” (1928). Variante : Bertholt. Les Berthold sont francs.

  • 17/25
    bébé mord un joujou

    Kurt

    Autre pépite allemande : Kurt. Peu usité outre-Rhin, ce petit nom peut être traduit de la langue germanique par « conseiller courageux ». En France, Kurt est une perle rare, attribuée à moins de 1000 garçons depuis 1900. Variantes : Konrad, Conrad. Volontaires, les Kurt ont de la ressource !

    En savoir plus sur le prénom Kurt
  • 18/25
    bébé endormi près d'une peluche

    Dieter

    « Souverain du peuple ». Telle est l'interprétation la plus courante de ce prénom d'origine germanique. La popularité de Dieter comme nom de baptême a atteint son apogée en Allemagne peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, il ne fait pas florès. Les Dieter sont gentils.

    En savoir plus sur le prénom Dieter
  • 19/25
    bébé endormi

    Elias

    Elias est très prisé des parents allemands ! Ce prénom de garçons, usité en Allemagne, et en Autriche, est également répandu au Portugal, en Grèce, dans les pays scandinaves, et de culture musulmane. Son étymologie : « le Seigneur est mon Dieu ». Les Elias sont observateurs, et stables.

    En savoir plus sur le prénom Élias
  • 20/25
    garçon s'amuse sur canapé

    Moritz

    Il s'agit de la forme germanique du prénom Maurice. Issu d'un nom latin signifiant « foncé », il fait partie des 50 petits noms masculins les plus donnés aux bébés en Allemagne. La célèbre histoire pour enfants “Max und Moritz” de Wilhelm Busch a contribué à sa popularité. Les Moritz sont discrets.

    En savoir plus sur le prénom Moritz
  • 21/25
    bébé pleure

    Linus

    Ce prénom masculin est d'origine grecque. Il désigne le « lin ». Depuis 1990, Linus fait partie des petits noms les plus plébiscités en Allemagne. Usité en Autriche, en Suède, et en Norvège. Il est presque introuvable dans l'Hexagone. Doux, les Linus n'ont pas leur pareil pour faire des blagues !

    En savoir plus sur le prénom Linus
  • 22/25
    bébé ausculté par docteur

    Stephan

    Le prénom est la version germanique de Stéphane. Un petit nom d'origine grecque (« couronné »). Il était l'un des prénoms les plus populaires en Allemagne dans les années 70. Depuis, il est passé de mode, même s'il a toujours des aficionados. Variantes : Stefan, Steffan. Les Stephan sont habiles.

    En savoir plus sur le prénom Stephan
  • 23/25
    bébé prend son médicament

    Emil

    Emil est un prénom tendance en Allemagne, tout comme Emile qui revient en force dans l’Hexagone. Cette variante locale d’Émile vient d'un nom signifiant « travailleur ». Il est aussi lié au nom de famille de la famille patricienne de l'Antiquité romaine, les Aemiliens. Les Emil sont très patients.

  • 24/25
    maman change bébé

    Hermann

    Forme germanique de Armand, il peut être traduit par « soldat ». Il a été longtemps populaire dans les pays germaniques, mais ce n'est plus le cas. Hermann est aussi un nom de famille courant en Allemagne, et en Autriche. Variantes :  Herman, Herrmann. Modestes, les Hermann sont à l'écoute. 

    En savoir plus sur le prénom Hermann
  • 25/25
    bébé va boire son biberon

    Franz

    Variante germanophone de François, Franz signifie « libre », et « français ». Plusieurs personnalités s'appellent ainsi, comme Franz Schubert, compositeur emblématique de la musique romantique allemande, et Franz Kafka, romancier tchèque de langue allemande. Gais, les Franz sont sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Franz

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.