Prénoms cubains pour petites filles : l’éclat des Caraïbes

Publié le par Dorothée Redval

Dans la multitude de choix à votre disposition pour le prénom de votre futur enfant, les prénoms cubains pour les petites filles se démarquent par leur mélodie. Plongez dans la douceur et l’exotisme avec notre sélection de prénoms cubains. Laissez-vous inspirer par l’authenticité et l’âme cubaine, en choisissant un prénom qui célèbre l’éclat des Caraïbes.

 

La recherche du prénom parfait pour votre petite fille vous a mené au cœur de la vibrante et ensoleillée île de Cuba. Cette perle des Caraïbes, est le berceau de prénoms aussi enchanteurs que son paysage. Tout comme les prénoms cubains de filles, les prénoms cubains de garçons sont de toute beauté !

Prénoms cubains : des trésors latins en héritage

Cuba, située entre les Bahamas et la Jamaïque, est imprégnée d’une histoire riche, mêlant les cultures africaines, espagnoles et indigènes. C’est dans cette fusion culturelle que les prénoms cubains trouvent leur origine. Ils portent en eux le récit des générations passées, souvenirs de différentes conquêtes et des populations historiques. Avec l’arrivée des Espagnols, les prénoms latins ont fait irruption dans l’île et colorent aujourd’hui encore le paysage linguistique cubain.

De manière plus générale, en Amérique du Sud, comme les prénoms cubains, les prénoms mexicains, les prénoms argentins ou même les prénoms colombiens reflètent, eux aussi, la culture latine et grecque initiée par l’arrivée des conquistadors espagnols. On retrouve, jusque dans les prénoms de tout le continent, des influences européennes.

Évadez-vous dans l’exotisme des prénoms cubains

Les racines indigènes, les colonisations et l’esclavage ont modifié en profondeur la tonalité des prénoms présents sur l’île. Aujourd’hui, les prénoms cubains sont tout autant un hommage à la beauté naturelle de Cuba qu’un hommage à la force de son peuple. Dans cet article, nous vous emmènerons dans un voyage à travers une sélection soigneusement choisie de prénoms cubains pour petites filles. Vous découvrirez l’exotisme de ces noms, chacun porteur de charme et d’histoire.

 

 

  • 1/12
    bébé qui applaudit © Yuri Arcurs peopleimages.com/Getty images

    Mariana

    Mariana est un prénom féminin d’origine espagnole, dérivé du prénom Maria. Il évoque la grâce et la beauté. Le prénom Mariana est formé à partir de « Maria », un prénom latin, qui signifie « aimée, » et de « Ana », signifiant « grâce » ou « faveur ». Fête : 26 mai. Variantes : Maria, Marianne, Marie.

     

    En savoir plus sur le prénom Mariana
  • 2/12
    bébé fille cubaine debout parc © PAZ RUIZ LUQUE/Getty images

    Tatiana

    Tatiana est un prénom d’origine russe, évoquant la grâce et l’élégance. Le prénom Tatiana a des racines dans le russe « Tatian », dérivé du nom romain « Tatius ». Bien que d’origine étrangère, Cuba a été influencée par diverses cultures, y compris la culture russe. Tatiana est un exemple de la diversité des prénoms cubains. Fête : 12 janvier. Variantes : Tina, Titiana.

     

    En savoir plus sur le prénom Tatiana
  • 3/12
    bébé fille cubaine ruban cheveux © Mauricio Toro/Getty images

    Esperanza

    D’origine espagnole, le prénom Esperanza signifie « espérance » en espagnol, évoquant l’espoir. Il est dérivé du latin « Sperantia ». Les prénoms d’origine espagnole sont profondément enracinés dans l’histoire cubaine, en raison de la colonisation espagnole de l’île. Fête : 26 avril. Variantes : Espérance, Speranza, Hope.

     

    En savoir plus sur le prénom Esperanza
  • 4/12
    bébé au sol joue © shironosov/Getty images

    Margarita

    Margarita est un prénom d’origine grecque signifiant « perle », évoquant la pureté et la beauté. Le prénom Margarita est dérivé du grec « Margaritēs ». Son équivalent français est Marguerite. Fête le 20 juillet. Variantes : Margarida, Margaret, Marguerite.

     

    En savoir plus sur le prénom Margarita
  • 5/12
    bébé assise chapeau © Tony Anderson/Getty images

    Manuela

    Dérivé de Manuel, Manuela est un prénom espagnol féminin qui inspire la force et la détermination. Dérivé du latin « Manuel », signifie « Dieu est avec nous ». Fête : 11 octobre. Variantes : Manuele, Maëla, Manuelle.

    En savoir plus sur le prénom Manuela
  • 6/12
    petite fille a couettes © barbaragibbbons/Getty images

    Jacinta

    Jacinta, un prénom espagnol signifiant « hyacinthe, » évoque grâce et délicatesse. Le prénom, aux évocations florales, Jacinta est d’origine espagnole et est étymologiquement lié au mot « hyacinthe ». Son équivalent français est le prénom Jacinte. Fête : 17 août. Variantes : Jacintha, Janita.

     

    En savoir plus sur le prénom Jacinta
  • 7/12
    petite fille sourit © JGI/Jamie Grill/Getty images

    Isabel

    Le prénom Isabel est dérivé du prénom hébreu « Elisheba », signifiant « Dieu est mon serment ». Il est d’origine espagnole et inspire la noblesse et la grâce. Fête : 8 juillet. Variantes : Isobel, Isabelle, Isabella.

     

    En savoir plus sur le prénom Isabel
  • 8/12
    bébé fille cubaine bras ouvert sur la route © Gabriel Mello/Getty images

    Adriana

    Adriana, prénom d’origine italienne, est dérivé du latin « Adrianus ». Il signifie en grec « habitant d’Adria, en Italie ». Les influences italiennes sont présentes également à Cuba, la ville de Cienfuegos a notamment été construite par des colons italiens. Fête : 8 septembre. Variantes : Adrienne, Adrianna, Audriane.

    En savoir plus sur le prénom Adriana
  • 9/12
    bébé fille cubaine ruban cheveux © Matheus 7D/Getty images

    Dulce

    Le prénom espagnol Dulce, est étymologiquement lié au Latin « Dulcis ». Il signifie « doux ». Il évoque la douceur et la tendresse. C’est un prénom très populaire en Amérique latine et dans les pays hispanophones. Fête : 4 septembre. Variantes : Dulcina, Dulcinée, Dulceida, Dolce.

     

    En savoir plus sur le prénom Dulce
  • 10/12
    bébé fille couchée sur le coté, bandeau rouge dans les cheveux © anamejia18/Getty images

    Lourdes

    Lourdes est un prénom d’origine espagnole qui signifie « illustre combat ». Il est associé au sanctuaire de Lourdes en France, symbolisant la foi et la dévotion. Fête : 25 août. Variantes : Lurdes.

     

    En savoir plus sur le prénom Lourdes
  • 11/12
    bébé fille bouche ouverte, face a la mer © Hector Pertuz/Getty images

    Raquel

    D’origine hébraïque, le prénom Raquel signifie « brebis » en hébreu. Il est dérivé de Rachel, prénom biblique très populaire dans la religion chrétienne et donc très répandu en Amérique latine de par son histoire coloniale. Fête : 15 janvier. Variantes : Rachel, Rakel.

    En savoir plus sur le prénom Raquel
  • 12/12
    bébé fille serre tête bois de Renne © klebercordeiro/Getty images

    Anahi

    Anahi, provenant de la langue Guarani, signifie « fleur ». Il inspire beauté et grâce. Bien qu’historiquement parlé au Paraguay, le Guarani est aussi utilisé au Brésil, en Argentine ou même à Cuba. Ce prénom mélodieux parle de la nature si chère aux populations sud-américaines. D’ailleurs, Anahi est le diminutif de la divinité Guarani de la nature : Anahi Yasyna. Fête : 15 août.

     

    En savoir plus sur le prénom Anahi