Les prénoms de garçon argentins, un voyage en terre de contrastes

Publié par Dorothée Redval  |  Mis à jour le

L’Argentine, un pays aux multiples influences culturelles, offre une belle palette de prénoms masculins. De Pablo à Enzo, ces prénoms incarnent la passion, l’élégance et le double héritage, à la fois espagnol et italien, qui sont au cœur de l’identité argentine.

 

L’Argentine pourrait bien être la source d’inspiration que vous cherchez pour le prénom de votre futur enfant. Les sonorités des prénoms mexicains, des prénoms cubains, des prénoms colombiens ou même des prénoms latinos vous interpellent, alors les prénoms argentins pour petits garçons vous séduiront à coup sûr par leur charme unique.

Les prénoms argentins : du traditionnel et au plus audacieux

Les prénoms argentins sont une passerelle entre le passé et le présent. Certains prénoms sont ancrés dans la riche histoire coloniale, et d’autres dans l’air du temps qui bouge inlassablement au rythme du tango. Ignacio, aux résonances traditionnelles, rassure par son appartenance séculaire aux traditions argentines. Quant à Enzo, prénom italien qui traverse les frontières, il reflète très bien cette diversité linguistique. Fière de son double héritage, espagnol et italien, l’Argentine a transmis cette belle diversité aux prénoms de son peuple. Le monde entier se trouve en Argentine, le prénom que vous cherchez également.

 

  • 1/13
    bébé debout dans son parc © © ArtistGNDphotography/Getty images

    Agustin

    Agustin est un prénom masculin qui tire ses racines du latin « Augustus », signifiant « tenu par le divin » ou « majestueux ». Il inspire sagesse et force. En français, son équivalent est Augustin ou Auguste. Fête : 28 août. Variantes : Agostino et Augusto.

     

    En savoir plus sur le prénom Agustin
  • 2/13
    enfant debout dans les champs © © PAZ RUIZ LUQUE/Getty images

    Sebastian

    Prénom d’origine grecque, Sebastian signifie « vénérable ». Il est l’équivalent espagnol de Sébastien en français. Il inspire la dignité et le respect. Fête : 20 janvier. Variantes : Sebastião.

     

    En savoir plus sur le prénom Sébastian
  • 3/13
    bébé assis qui montre du doigt © © MIREYA ACIERTO/Getty images

    Benicio

    Ce prénom masculin d’origine latine, dérivé du terme « benedictus » est associé à la notion de « bien né » ou « bienheureux ». Benicio signifie littéralement « dire du bien ». Il inspire la joie et le bonheur. En français, il correspond à Benoît. Fête : 13 février. Variantes : Bénito, Benoît, Bénédict.

     

    En savoir plus sur le prénom Benicio
  • 4/13
    bébé a quatre pattes © © Catherine Delahaye/Getty images

    Armando

    Armando évoque la force et le courage, et son origine est germanique. Il signifie « homme fort ». En France, il est plus communément appelé Armand. Fête : 23 décembre. Variantes : Herman, Armand.

    En savoir plus sur le prénom Armando
  • 5/13
    bébé assis de dos © © Jade Albert Studio, Inc/Getty images

    Alvaro

    Prénom populaire en Espagne et en Amérique latine, Alvaro vient du germanique et signifie « gardien de tous » ou « noble guerrier ». Il inspire la noblesse et la gloire. Fête : 19 octobre. Variantes : Alvar, Alver.

     

    En savoir plus sur le prénom Alvaro
  • 6/13
    enfant dans un manège © © danielgbueno/Getty images

    Carlos

    Carlos, un prénom d’origine germanique, est dérivé de « Karl » et signifie « homme ». Il inspire la virilité. En français, il est connu sous le nom de Charles. Fête : 4 novembre. Variantes : Carlo, Charles, Carlito.

     

    En savoir plus sur le prénom Carlos
  • 7/13
    enfant debout qui sourit © © Mario Arango/Getty images

    Federico

    Ce prénom, qui signifie « roi paisible », est d’origine germanique. Friedrich est particulièrement populaire en Italie et dans les pays hispanophones. En France, on le trouve sous la forme de Frédéric. Fête : 18 juillet. Variantes : Frederick, Fred, Frédéric, Friedrich. En Argentine, Federico évoque la double culture argentine, à la fois espagnole et italienne.

    En savoir plus sur le prénom Federico
  • 8/13
    enfant décoiffé qui sourit © © Kamir Voloski Pedernera/Getty images

    Ignacio

    Ignacio, un prénom d’origine latine, signifie « né du feu ». Il est couramment utilisé en Espagne et en Amérique latine. Son équivalent français est Ignace. Fête : 31 juillet. Variantes : Ignace, Ignazio.

     

    En savoir plus sur le prénom Ignacio
  • 9/13
    enfant assis sur le sol © © Crystal Bolin Photography/Getty images

    Mateo

    Ce prénom, qui signifie « don de Dieu », a des origines hébraïques. Il est très répandu dans les pays hispanophones et en Italie, sous la forme Matteo. En France, on trouvera l’équivalent Mathieu. Fête : 21 septembre. Variantes : Matthew, Mathieu, Matteo.

    En savoir plus sur le prénom Mateo
  • 10/13
    bébé allongé sur le ventre © © Alexandra Grablewski/Getty images

    Rodrigo

    Rodrigo, qui signifie « roi glorieux », est d’origine germanique. Il inspire la gloire et la puissance. Il est surtout populaire dans les pays hispanophones. Il est l’équivalent de Rodrigue en français. Fête : 13 mars. Variantes : Roderick, Rodrigue.

    En savoir plus sur le prénom Rodrigo
  • 11/13
    bébé assis sur chaise dans l'herbe © © PAZ RUIZ LUQUE/Getty images

    Leonardo

    Leonardo signifie « fort comme un lion ». Ce prénom masculin a des origines germaniques. Il est couramment utilisé en Italie et au Brésil. Son équivalent en France est Léonard. Fête : 6 novembre. Variantes : Léonard.

     

    En savoir plus sur le prénom Leonardo
  • 12/13
    bébé debout dans son parc © © Hispanolistic/Getty images

    Pablo

    Pablo, la variante espagnole de Paul, vient du latin et signifie « petit ». En français, Paul est son équivalent. Fête : 29 juin. Variantes : Paulo, Paul, Paolo.

     

    En savoir plus sur le prénom Pablo
  • 13/13
    bébé dort avec son bonnet tricoté © © ideabug/Getty images

    Enzo

    Enzo, un prénom italien. Il provient du germanique Heinrich, qui signifie « maison » ou « seigneur du manoir ». Fête : 13 juillet. Il est l’équivalent italien du prénom français Henri. Il est très répandu en Argentine dans les familles d’origine italienne.

    En savoir plus sur le prénom Enzo