Les prénoms colombiens, pleins de douceur pour les petites filles

Publié le par Dorothée Redval

Vous recherchez un prénom colombien pour votre petite fille : cet article explore les prénoms populaires, les tendances actuelles et offre un aperçu des noms qui façonnent l’identité des Colombiennes.

 

Un prénom, c’est une promesse, une histoire qui s’écrit avant même que les premières pages de la vie ne soient tournées. Lorsque l’heure de la rencontre arrive, qu’elle se dessine en déclaration d’amour, le choix du prénom devient, alors, une quête profonde. C’est un prénom qui s’accroche à l’âme, une mélodie qui accompagnera votre petite fille tout au long de son voyage sur cette terre.

Tout comme les prénoms colombiens pour garçon, les prénoms colombiens de fille sont de toute beauté ! Ils iront à merveille avec les noms de famille colombiens.

La Colombie, terre sauvage aux mille visages

La Colombie, pays de contrastes et de changements, offre un théâtre riche en culture et en histoire. C’est le berceau de diverses civilisations, chacune avec sa vision unique de la femme, une vision façonnée par les âges et les traditions.

Inspirée par les origines espagnoles, indigènes ou même africaines, l’Amérique du Sud est au croisement des civilisations. Il suffit de regarder les prénoms aztèques, les prénoms mexicains ou même les prénoms argentins pour se rendre compte de cette diversité et ce métissage des cultures.

Les prénoms colombiens pour petites filles émergent de cette mosaïque. Ils portent en eux les échos de l’Espagne coloniale, la sagesse des peuples indigènes, la cadence des rythmes africains, et l’audace de la modernité. Ils sont inspirés par la nature, nourris par la foi, et emplis de légendes envoûtantes.

Choisir un prénom colombien pour votre fille, c’est un poème d’amour, c’est un hommage à la richesse culturelle de ce pays aux mille visages. C’est lui offrir un prénom qui, telle une mélodie enchanteresse, la guidera dans l’épanouissement et la célébration de la diversité.

 

  • 1/11
    bébé fille avec ruban a fleur dans les cheveux © Aldo Murillo/Getty images

    Oliva

    D’origine latine, Oliva est un prénom féminin qui évoque la paix et la fertilité en lien avec l’olive, symbole de sérénité. Les prénoms latins sont également courants en Colombie, reflétant l’influence de la culture espagnole et des traditions religieuses dans ce pays. L’équivalent français est Olivier. Fête : 1er février. Variantes : Olivia, Olive, Olivier.

     

    En savoir plus sur le prénom Oliva
  • 2/11
    enfant assis sur une peau de mouton © Silvia Jansen/Getty images

    Fernanda

    Ce prénom féminin, d’origine germanique, inspire la détermination et la bravoure, étant lié au mot « ferner » signifiant « aventureux ». Il est dérivé du prénom masculin Fernand. Il existe beaucoup de Fernanda en Espagne et donc, de par son héritage colonial, ce prénom se retrouve très souvent dans le choix de prénoms colombiens. Fête : 27 février. Variantes : Ferdinanda, Fernande.

     

    En savoir plus sur le prénom Fernanda
  • 3/11
    enfant colombienne regarde objectif © kamel ADJENEF/Getty images

    Marcela

    Marcela, d’origine latine, est un prénom féminin qui est associé à la force et à la détermination. Les prénoms classiques latins ont également une place significative dans la culture colombienne. Il est un dérivé de Marcelle en français. Fête : 31 janvier. Variantes : Marcella, Marcelle, Marcele.

     

    En savoir plus sur le prénom Marcela
  • 4/11
    enfant chemise rouge et blanche assise © Safia Fatimi/Getty images

    Sandra

    D’origine grecque, Sandra est une forme raccourcie d’Alexandra, signifiant « défenderesse de l’humanité ». Ce prénom évoque la protection et la solidarité. Beaucoup de prénoms grecs ont été introduits en Colombie, reflétant la diversité des influences culturelles du pays. Fête : 21 avril. Variantes : Alexandra, Alessandra, Zandra.

     

    En savoir plus sur le prénom Sandra
  • 5/11
    enfant allongé sur le dos © MNPhotoStudios/Getty images

    Yessica

    Yessica est une variante du prénom Jessica, dont l’origine est associée à l’expression « Dieu voit » en hébreu. Ce prénom évoque la foi et la perspicacité. De par sa grande spiritualité, les prénoms bibliques sont très populaires en Colombie. Fête : 17 décembre. Variantes : Jessica, Jessie, Jesse.

     

  • 6/11
    enfant souriante avec boucle d'oreille © Jose Luis Pelaez Inc/Getty images

    Angélica

    D’origine latine, Angélica signifie « ange ». Ce prénom féminin inspire la grâce. En France, Angélica, se traduisant par Angèle ou Angélique, évoquent elles aussi les cieux et la spiritualité qui sied tant aux prénoms d’Amérique latine. Fête : 2 octobre. Variantes : Angélique, Angèle, Ange, Angélina.

     

    En savoir plus sur le prénom Angelica
  • 7/11
    petite fille colombienne souriante © kamel ADJENEF/Getty images

    Sofia

    Prénom féminin d’origine grecque, Sofia signifie la « sagesse ». Il évoque l’intelligence et la réflexion. Les prénoms grecs sont appréciés en Colombie. Il est l’équivalent de Sophie en France. Fête : 30 septembre. Variantes : Sophie, Zofia.

    En savoir plus sur le prénom Sofia
  • 8/11
    bébé assis bouche ouverte © getty images/Getty images

    Aracely

    Aracely est un prénom d’origine espagnole. Il est dérivé du mot « aracely », signifiant « autel du ciel clair » en espagnol. Il évoque la spiritualité et la beauté du ciel. Les clins d’œil au religieux ou aux valeurs spirituelles sont légion en Colombie. Aracely est un prénom original aux sonorités chantantes et envoûtantes. Fête : 7 janvier.

  • 9/11
    enfant fille nœud dans les cheveux © Aldo Murillo/Getty images

    Irene

    Irene, d’origine grecque, signifie « paix » et inspire la tranquillité et l’harmonie. La paix est une valeur importante en Colombie, rappelant l’importance de la réconciliation dans l’histoire du pays. Fête : 5 avril. Variantes : Irène, Irèna.

     

    En savoir plus sur le prénom Irène
  • 10/11
    bébé allongé sur le dos © Aldo Murillo/Getty images

    Delia

    D’origine grecque, Delia est dérivé de « Delos », signifiant « clair » ou « lumineux ». Ce prénom de fleur, très populaire en Colombie, évoque la clarté et la pureté. Fête : 20 novembre. Variantes : Délia et Delilah.

    En savoir plus sur le prénom Délia
  • 11/11
    bébé colombien en gros plan bouche ouverte © kamel ADJENEF/Getty images

    Alix

    Alix est un prénom d’origine grecque, dérivé d’Alexandra, signifiant « défenderesse de l’humanité ». On retrouve, en France, l’équivalent Alice ou Alexis. Il inspire la protection et la solidarité. Fête : 21 avril. Variantes : Alexandra, Alice, Alex.

    En savoir plus sur le prénom Alix