Les prénoms argentins de fille, entre originalité et tradition

Publié par Dorothée Redval  |  Mis à jour le

Entre influences espagnoles, italiennes, indigènes et européennes, les prénoms féminins argentins sont le reflet de la diversité du pays et de ses multiples richesses. Ces prénoms évoquent la passion, la grâce et l’héritage hispanique qui fait partie intégrante de la nation argentine. De Paula à Clara, en passant par Ariane, tous très populaires en Argentine, les futurs parents en quête du prénom parfait ont ici l’embarras du choix.

 

Le choix du prénom pour un enfant est l’une des premières décisions importantes que les futurs parents prennent pour leur progéniture. Dans le vaste choix qui s’offre à vous pour le prénom de votre petite fille, l’Argentine offre une richesse culturelle et linguistique qui mérite qu’on s’y attarde quelques instants. Si vous avez une affection particulière pour des prénoms colombiens, cubains ou mexicains, vous découvrirez que les prénoms argentins ont un charme tout à fait exquis.

Tendances et héritage des prénoms argentins

Les prénoms argentins sont un mélange étonnant de tradition et de modernité. Fière de son double héritage, espagnol et italien, l’Argentine a su contruire sa propre identité. Alors que certains prénoms sont profondément enracinés dans l’histoire et la culture argentines, d’autres reflètent les tendances actuelles et les influences globales. Pour choisir en toute connaissance de cause, un bref historique et tour d’horizon des prénoms populaires argentins pour les petites filles sont nécessaires.

Pourquoi choisir un prénom argentin ?

L’Argentine, avec sa riche culture, offre une variété de prénoms qui ne sont pas seulement beaux à l’oreille, mais qui portent en eux l’héritage des colons espagnols et italiens. Le christianisme et la ferveur religieuse des peuples hispanophones ont façonné tout un continent jusque dans la signification des prénoms. Choisir un prénom argentin, que ce soit pour une petite fille ou un petit garçon, c’est choisir une identité qui reflète une histoire, une musique et une tradition, le tout chevillé au corps et au cœur du pays. Avec en prime, la douce mélodie d’un tango enivrant.

 

  • 1/13
    bébé dort sur le dos © © Flavia Morlachetti/Getty images

    Augustina

    Augustina trouve son origine étymologique du latin « augustus » qui signifie « vénérable ». Il est devenu très populaire au Moyen Âge en Europe par l’empereur romain Auguste, qui était considéré comme un dieu vivant. C’est un prénom féminin qui évoque la grandeur et la noblesse. Fête : 28 août. Variantes : Augustine, Agostina, Augusta.

     

    En savoir plus sur le prénom Augustina
  • 2/13
    petite fille ruban rose dans les cheveux © © Mauricio Toro/Getty images

    Ariana

    Ariana est un prénom féminin élégant d’origine grecque, dérivé du mot « ariadne, » signifiant « très pur ». Très populaire en Argentine, ce prénom latino a été rendu célèbre par la chanteuse Ariana Grande. En France, son équivalent est Ariane. Fête : 18 septembre. Variantes : Arianna, Aryana, Aryana, Arya.

     

    En savoir plus sur le prénom Ariana
  • 3/13
    bébé fille tétine dans la bouche © © Hector Pertuz/Getty images

    Rocio

    Rocio est un prénom féminin tiré du mot espagnol « rocìo » qui signifie « rosée ». Il est associé à la fraîcheur et à la pureté. Il est le 12e prénom le plus populaire en Argentine. Fête : 8 septembre.

    En savoir plus sur le prénom Rocio
  • 4/13
    bébé fille bonnet crochet © © PAZ RUIZ LUQUE/Getty images

    Alba

    Alba est un prénom féminin répandu en Espagne et en Italie. En France, il rencontre beaucoup de succès ! Originaire du latin « albus » signifiant « aube » ou « lumière du matin », il évoque la clarté et la beauté naissante. Fête : 6 décembre. Variantes : Albina

    En savoir plus sur le prénom Alba
  • 5/13
    bébé dort sur le côté © © PAZ RUIZ LUQUE/Getty images

    Blanca

    Blanca est un prénom féminin espagnol d’origine germanique qui signifie « blanche. » Il inspire la pureté et l’innocence. Il est apparu pour la première fois au Moyen Âge. L’équivalent français est Blanche. Fête : 3 octobre. Variantes : Blanche, Bianca, Blonde.

     

    En savoir plus sur le prénom Blanca
  • 6/13
    petit fille souriante © © BlackJack3D/Getty images

    Clara

    Clara est un prénom féminin d’origine latine. Il vient du mot « clarus » qui signifie « clair, brillant, lumineux ». Il est associé à la pureté et à la sagesse. Son équivalent français est Claire. Il est apparu pour la première fois dans l’Empire romain. Fête : 11 août. Variantes : Claire, Chiara.

    En savoir plus sur le prénom Clara
  • 7/13
    petite fille robe a tournesol © © Mauricio Toro/Getty images

    Immaculada

    Immaculada est un prénom féminin d’origine espagnole, signifiant « immaculée » ou « pure ». Il est lié à la pureté et à la sainteté. C’est un prénom très ancien, datant du Moyen Âge, devenu populaire en raison d’une dévotion grandissante à la vierge Marie. Fête : 8 décembre. Variantes : Immacolata, Immaculate.

    En savoir plus sur le prénom Immaculada
  • 8/13
    petite fille a quatre pattes sur tapis © © anamejia18/Getty images

    Ines

    Ines est un prénom féminin classique. Il est d’origine grecque « agnos » signifiant « pur » , ou d’origine arabe « anas » signifiant « sympathique, généreuse ». Il évoque l’innocence et la douceur. Son équivalent français est Agnès. Fête : 21 janvier. Variantes : Inès, Agnès, Inez.

     

    En savoir plus sur le prénom Inès
  • 9/13
    petite fille turban dans les cheveux © © Valeria Blanc/Getty images

    Mercedes

    Mercedes vient du latin « merces » qui signifie « grâce ». Il symbolise la générosité et la bonté. Il est inspiré d’une fête mariale, Notre Dame de la Merci, en Espagne. Fête : 24 septembre. Variantes : Mercy.

     

    En savoir plus sur le prénom Mercedes
  • 10/13
    bébé fille dans 'herbe © © PAZ RUIZ LUQUE/Getty images

    Paula

    Paula est un prénom féminin d’origine latine, signifiant « petite ». Il évoque l’humilité et la simplicité. Il est l’équivalent de Paule en français. Prénom ancien utilisé dans de nombreux pays du monde. Fête : 26 janvier. Variantes : Paola, Paule.

     

    En savoir plus sur le prénom Paula
  • 11/13
    petite fille debout devant canapé © © Hispanolistic/Getty images

    Luisa

    Luisa est un prénom féminin d’origine germanique. Il est souvent associé à la force et à la détermination. Il signifie « la célèbre guerrière ». En français, Luisa devient Louise. Apparu au Moyen Âge dans les pays germaniques, il est aujourd’hui très populaire dans les pays hispanophones comme la Colombie, l’Argentine ou l’Espagne. Fête : 25 août. Variantes : Louise, Luiza, Louisa.

     

    En savoir plus sur le prénom Luisa
  • 12/13
    bébé fille assis sur le sol dehors, doigt dans la bouche © © anamejia18/Getty images

    Josefina

    Josefina, dérivé de « Joseph » signifiant « Dieu ajoutera » en hébreu. Il inspire souvent la prospérité et la confiance. Josefina est un prénom féminin populaire en Espagne et en Amérique latine depuis le XIXe siècle. Fête : 19 mars. Variantes : Josefine, Joséphine.

     

    En savoir plus sur le prénom Josefina
  • 13/13
    bébé emmaillotté dans couverture crochetée © © xinkongqi/Getty images

    Irma

    Irma est un prénom d’origine germanique, signifiant « grande » ou « majestueuse ». Il est associé à la grandeur d’esprit et à la force. Ce prénom féminin doux et élégant est rare en France, et pourtant très populaire dans les pays d’Amérique latine. Fête : 19 juin. Variantes : Irmgard.

    En savoir plus sur le prénom Irma