Les plus beaux prénoms turcs pour les petites filles 

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Si vous attendez une petite fille, jetez un coup d’œil à cette sélection de prénoms turcs féminins ! Elle contient d'adorables petits noms, qui sonnent bien. Issus du persan, de l'arabe, et de la langue turque, ces perles sont riches de sens.

Voici les plus jolis prénoms turcs pour les petites filles

La Turquie dispose de superbes plages, d'une cuisine savoureuse, et d'une culture foisonnante. Mais savez-vous que les prénoms turcs figurent aussi parmi les atouts de ce pays, situé à la fois en Europe et en Asie ? Qu'ils soient pour filles, ou pour garçons, ce sont de vrais trésors...  

Les prénoms turcs féminins possèdent souvent cinq ou six lettres. Avec leurs sonorités orientales, ils sont généralement mélodieux. Et ils bénéficient de significations profondes, à l'instar de Aylin, Derya, et Gökçe, qui évoquent la « Lune », la « mer », et la « couleur du ciel ».

Beaucoup ont une étymologie turque, ou perse. Mais nombre d'entre eux viennent de l'arabe, dont Zeynep, Azra, et Ayse, la forme turque du prénom musulman Aïcha. Il s'agit de trois perles prisées des parents turcs. Pour découvrir d'autres prénoms turcs pour filles, lisez la suite !

  • 1/25
    Bébé turc portant le prénom Azra

    Azra

    Ce prénom turc est un des petits noms féminins préférés des parents en Turquie. Son étymologie est arabe : « pure ». Il est très populaire en Turquie. Il a été introduit en France dans les années 80. Parmi les Azra connues : Azra Deniz Okyay, scénariste et réalisatrice turque. Les Azra sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Azra
  • 2/25
    Bébé turc portant le prénom Elif

    Elif

    Elif est l'un des prénoms de filles les plus répandus en Turquie. Il fait référence à l'alif, la première lettre de l'alphabet arabe. Par extension, il signifie « fille grande et élégante ». L'écrivaine turque Elif Shafak, auteure de “La bâtarde d’Istanbul”, est son ambassadrice. Vives, les Elif sont amicales.

    En savoir plus sur le prénom Elif
  • 3/25
    Bébé turc portant le prénom Sema

    Sema

    Autre prénom turc féminin : Sema. Il évoque le « ciel » en turc. Par ailleurs, le sema est le nom de la danse sacrée des derviches tourneurs, en Turquie. En France, le petit nom est apparu dans les années 70, et est resté confidentiel dans les maternités. Rationnelles, les Sema sont perfectionnistes.

    En savoir plus sur le prénom Sema
  • 4/25
    Bébé turc portant le prénom Aylin

    Aylin

    D'origine turque, le prénom de filles Aylin vient d'un terme signifiant « constellation », et « halo de Lune ». Parmi les Aylin célèbres : Aylin Daşdelen,  haltérophile turque, championne d'Europe dans les catégories 53 kg et 58 kg. Emotives et Timides, les Aylin sont des personnes déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Aylin
  • 5/25
    Bébé turc portant le prénom Idil

    Idil

    Le prénom turc Idil fait référence à la Volga, le plus long fleuve d'Europe. C'est un cours d'eau qui traverse la Russie. Depuis son apparition en France en 1997, le petit nom y est rarissime avec moins de 500 attributions. Douces, et généreuses, les Idil sont persévérantes, et attachées à leur liberté.

    En savoir plus sur le prénom Idil
  • 6/25
    Bébé turc portant le prénom Zeynep

    Zeynep

    Ce petit nom figure en tête du top national des prénoms féminins en Turquie. D'origine arabe, il est utilisé dans les sociétés arabes, persanes, et turques, depuis des siècles. Il signifie « belle », « fleur aromatique », ou « qui console ». Il est rare en France. Spirituelles, les Zeynep sont entreprenantes.

    En savoir plus sur le prénom Zeynep
  • 7/25
    Bébé turc portant le prénom Derya

    Derya

    Ce prénom turc est courant en Turquie. Il possède des origines persannes. A l'image de Deniz, un autre prénom, il évoque la « mer », ou la « rivière », en perse. Sa deuxième signification est « vaste », « l'infini ». Bienveillantes, les personnes prénommées Derya sont ambitieuses, et tendres.

    En savoir plus sur le prénom Derya
  • 8/25
    Bébé turc portant le prénom Defne

    Defne

    L'un des plus beaux prénoms turcs féminins ! Defne est la forme turque du prénom Daphné. Son étymologie : le « laurier » en grec. Le prénom a beaucoup de succès en Turquie. Depuis son arrivée  dans l'Hexagone en 1996, il y est très discret. Joueuses, les Defne sont pleines de vie, et souriantes. 

     

    En savoir plus sur le prénom Defne
  • 9/25
    Bébé turc portant le prénom Ayse

    Ayse

    Ce prénom féminin est la version turque de Aïcha. On peut le traduire de l'arabe par «  vivre une vie confortable ». C'est un petit nom très répandu dans la population turque ! Aïcha est l'épouse préférée de Mahomet après Khadija, fille du premier calife Abou Bakr. Les Ayse ont un bon tempérament.

    En savoir plus sur le prénom Ayse
  • 10/25
    Bébé turc portant le prénom Deniz

    Deniz

    Deniz est un prénom mixte turc, qui désigne la « mer » en turc. Parmi les Deniz célèbres, Deniz Gamze Ergüven, réalisatrice franco-turque, auteure du film “Mustang”. En France, Deniz est apparu dans les années 70. Et reste marginal dans les registres de l'état-civil. Les Deniz sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Deniz
  • 11/25
    Bébé turc portant le prénom Esma

    Esma

    Ce prénom signifie « ravissante », « sublime », en arabe. Il est aussi le diminutif de Esmeralda, popularisé par un personnage de “Notre Dame de Paris”. Depuis son introduction en France en 1969, il a été donné à plus de 3 000 filles ! Les Esma sont des personnes énergiques, et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Esma
  • 12/25
    Bébé turc portant le prénom Oya

    Oya

    Ce prénom féminin turc signifie « dentelle », et par extension « belle », « élégante ». Il est apprécié en Turquie pour les filles ! Au Brésil, Oya est une divinité originaire des traditions religieuses yorubas. Rare, le petit nom est apparu en France dans les années 70. Les Oya sont observatrices.

    En savoir plus sur le prénom Oya
  • 13/25
    Bébé turc portant le prénom Perran

    Perran

    Le prénom turc féminin Perran est issu d'un terme signifiant « celle qui est parfaite ». A ce jour, aucune petite prénommée Perran n'a vu le jour en France. Mais, cela pourrait bientôt changer !  Volontaires, et pragmatiques, les Perran sont également réputées attentionnées, et conciliantes.

  • 14/25
    Bébé turc portant le prénom Dilara

    Dilara

    Dilara est un prénom féminin recherché par les Turcs qui attendent une petite fille ! Car, le petit nom turc a une jolie signification. Son étymologie : « qui rend le cœur beau » en perse. Variante : Dilaram (« paix du cœur »). Ouvertes d'esprit, et à l'écoute, les Dilara sont spontanées, et franches.

    En savoir plus sur le prénom Dilara
  • 15/25
    Bébé turc portant le prénom Eda

    Eda

    C'est un prénom multiculturel. Petit nom turc, on le traduit par « bien élevée ». Il signifie également « coquetterie ». Eda est aussi un dérivé de Édith, d'origine germanique (« richesse »). Parmi les Eda célèbres : Eda Ece Tuncer, actrice turque de films et de séries télévisées. Les Eda sont autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Eda
  • 16/25
    Bébé turc portant le prénom Nehir

    Nehir

    Ce prénom de filles fait partie des prénoms favoris des parents turcs ! Avec Azra, Defne, et Zeynep, il est l'un des petits noms féminins les plus donnés aux bébés en Turquie. D'origine arabe, il vient d'un terme signifiant « rivière ». Respectueuses, et sages, les Nehir sont volontaires et optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Nehir
  • 17/25
    Bébé turc portant le prénom  Zumra

    Zümra

    Ce prénom turc vient d'un terme arabe signifiant « belle morale », et « femme intelligente ». Il est considéré comme un prénom approprié, en particulier pour les filles. Apparu pour la première fois sur le sol français en 2005, il n'y fait pas florès. Indépendantes, les Zümra sont discrètes, et braves.

    En savoir plus sur le prénom Zumra
  • 18/25
    Bébé turc portant le prénom Ozlem

    Özlem

    Ce prénom turc évoque la « nostalgie », ou « le désir de retrouver quelque chose ou une personne ». D'origine turque, c'est un petit nom féminin populaire en Turquie. Plusieurs personnalités turques se prénomment Özlem, dont Özlem Balcı, actrice. Prévenantes, les Özlem sont tolérantes, téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Ozlem
  • 19/25
    Bébé turc portant le prénom Gökçe

    Gökçe

    Gökçe est un prénom mixte et un patronyme turc. Il est généralement plus usité pour les filles en Turquie. Il est issu d'un terme turc évoquant la « couleur du ciel ». On le traduit souvent par « mignon ». En France, c'est une perle rare. Subtiles, et secrètes, les Gökçe sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Gokce
  • 20/25
    Bébé turc portant le prénom Ebru

    Ebru

    Ce prénom est issu d'un terme perse signifiant « semblable à un nuage », ou « sourcil ». Il évoque aussi la « marbrure », l'art de l'ornementation. En Turquie, il est placé en haut de l'affiche par Ebru Gündeş, chanteuse, présentatrice et actrice turque. Les Ebru sont tenaces, loyales, et organisées.

    En savoir plus sur le prénom Ebru
  • 21/25
    Bébé turc portant le prénom Masal

    Masal

    Ce prénom féminin turc est très populaire aujourd'hui en Turquie. D'origine arabe, il peut être traduit par « conte de fées », « histoire ». Le petit nom a été introduit dans l'Hexagone en 2015, et est rare. Douces, les filles prénommées Masal ont la volonté de surmonter les difficultés de la vie.

  • 22/25
    Bébé turc portant le prénom Melek

    Melek

    Le prénom turc pour filles a plusieurs significations. On peut le traduire de l'arabe par « messager de Dieu », soit « ange », et « personne bien élevée, docile ». Parmi les Melek connues : Melek Baykal, actrice turque. Fiables et attentionnées, les Melek n'ont pas leur langue dans la poche.

    En savoir plus sur le prénom Melek
  • 23/25
    Bébé turc portant le prénom Esila

    Esila

    Esila fait penser à Elisa. Mais les deux petits noms féminins n'ont rien de commun ! Le prénom turc pour filles signifie « après-midi » en arabe. Il fait partie des prénoms de filles prisés des Turcs actuellement. Dynamiques, et sociables, les Esila sont réputées pour bonté, et leur capacité à diriger.

    En savoir plus sur le prénom Esila
  • 24/25
    Bébé turc portant le prénom Nisa

    Nisa

    C'est un prénom multiculturel. En Turquie, il vient d'une sourate du Coran. D'origine arabe, on peut le traduire par « femmes ». Mais le petit nom féminin peut aussi être issu d'un terme hébreu (« un signe »), et scandinave (« lutin »). Pragmatiques, honnêtes, les Nisa ne ménagent pas leurs efforts.

    En savoir plus sur le prénom Nisa
  • 25/25
    Bébé turc portant le prénom Irem

    Irem

    Ce prénom turc pour filles est issu d'un terme arabe qui signifie « jardin du paradis », ou « jardin magnifique ». Le terme est mentionné dans le Coran. Le petit nom est répandu dans de nombreux pays musulmans. Avenantes, les Irem sont particulièrement douées pour les activités artistiques.

    En savoir plus sur le prénom Irem

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.