20 magnifiques prénoms indiens pour filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms indiens possèdent d'agréables sonorités et une signification positive. Empreints de spiritualité, beaucoup font écho à la mythologie hindoue et à l'hindouisme. Voici 20 prénoms indiens pour les petites filles.

Prénoms indiens et hindous pour les petites filles : notre sélection

Après les prénoms chinois et les prénoms japonais, intéressons-nous aux prénoms indiens ! Mélodieux et riches de sens, ces derniers sont usités en Inde, mais aussi dans des pays proches : le Pakistan, le Népal, et le Sri Lanka. Beaucoup font écho à l'hindouisme, l'une des plus anciennes religions du monde, et à la mythologie hindoue.

Les petits noms féminins, répandus dans le sous-continent indien, possèdent des sonorités douces à l'oreille, et des significations intéressantes, à l'image des prénoms indiens pour garçons. Chez les filles, c'est le cas de Mani, « pierre précieuse » en sanskrit, et d'Indira, signifiant « beauté ».

Ils sont souvent associés à l'hindouisme et à la mythologie hindoue, tels que Uma, Kali et Priya. Des petits noms qui conviennent parfaitement à une petite déesse. Voyagez à Bombay, Dehli, et Calcutta, avec ces 20 prénoms indiens pour filles !

  • 1/20
    Bébé portant le prénom indien Arya

    Arya

    Ce prénom indien puise ses racines dans le sanskrit, ancienne langue sacrée de l'Inde. On peut le traduire du sanskrit par « noble », ou « honoré ». Il a été mis en lumière par le personnage de Arya Stark, une des héroïnes de la série “Game of Thrones”. Indépendantes, les Arya sont très volubiles.

    En savoir plus sur le prénom Arya
  • 2/20
    Bébé portant le prénom indien Priya

    Priya

    Ce prénom féminin est populaire en Inde. Dans le pays, où les prénoms sont souvent attribués en fonction de la date d'anniversaire et de l'horoscope, Priya est traditionnellement donné aux filles nées en août. Son sens en sanskrit : « bien-aimée », ou « chérie ». Les Priya sont douces et sereines.

    En savoir plus sur le prénom Priya
  • 3/20
    Bébé portant le prénom indien Yosana

    Yosana

    Ce prénom féminin indien veut dire « jeune fille » en sanskrit. Cette pépite est répandue en Inde, mais aussi dans les pays voisins, comme le Pakistan, et le Népal. Les personnes prénommées Yosana sont réputées pour leur sens des responsabilités et leur bravoure. Elles sont aussi dévouées.

  • 4/20
    Bébé portant le prénom indien Yamini

    Yamini

    Ce prénom indien pour filles possède une jolie signification, puisqu'il veut dire « nuit étoilée » ! On peut aussi le traduire du sanskrit par « artistique », et « lumière dans l'obscurité ». Le petit nom féminin est fréquent en Inde. Déterminées et débrouillardes, les Yamini ont beaucoup de caractère. 

  • 5/20
    Bébé portant le prénom indien Neela

    Neela

    Un prénom de bijoux pour bébé ! Neela est un prénom de fille, signifiant « bleu saphir » en sanskrit. Dans l'hindouisme, Neela est connue sous le nom de Neelima ou Neelamratna. Elle est la première épouse de Shani, et la mère de Kuligna. Optimistes et tournées vers l'avenir, les Neela sont vives. 

    En savoir plus sur le prénom Neela
  • 6/20
    Bébé portant le prénom indien Keya

    Keya

    Keya est un prénom indien, qu'on peut traduire du sanskrit par le mot « fleur ». Il fait partie des adorables prénoms venus d'Inde commençant par la letre « K », comme Karishma (« miracle »), et Kshitija (« né de la terre »). Les Keya sont perspicaces et n'ont pas peur de dire ce qu'elles pensent.

  • 7/20
    Bébé portant le prénom indien Kali

    Kali

    Kali est un prénom indien pour garçons et filles. Il est dérivé du mot sanskrit kala, qui signifie « temps », ou « noir ». Dans l'hindouisme, Kali est associée au temps et au changement. Épouse du dieu Shiva, elle est considérée comme la déesse de la destruction et de la force vitale universelle. Les Kali sont hardies.

    En savoir plus sur le prénom Kali
  • 8/20
    Bébé portant le prénom indien Anjali

    Anjali

    Le prénom Anjali est répandu en Inde. Aussi est-il porté par plusieurs personnalités, dont Anjali Pichai, l'épouse de Sundar Pichai, le PDG de Google ! Son étymologie : « bénédiction », « geste de révérence », en sanskrit. Anjali est aussi le nom donné à la salutation entre hindous, bouddhistes et autres religions du sous-continent indien : les mains jointes. Tendres, les Anjali sont très franches.

    En savoir plus sur le prénom Anjali
  • 9/20
    Bébé portant le prénom indien Asha

    Asha

    Autre prénom indien pour filles : Asha. Signifiant « espoir » en sanskrit, ce petit nom à la sonorité douce convient bien à une petite princesse ! C'est également un prénom swahili dérivé de Aisha, qui veut dire « vie ». Réputées pour leur sagesse, les Asha ne prennent pas de décision à la légère.

    En savoir plus sur le prénom Asha
  • 10/20
    Bébé portant le prénom indien Gaya

    Gaya

    Gaya est un prénom indien pour filles, qui fait référence à une région montagneuse de l’Inde, abritant des sites bouddhistes et hindouistes sacrés. En Occident, il peut aussi faire écho à Gaïa, le nom d'une divinité représentant la Terre dans la mythologie grecque. Les Gaya sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Gaya
  • 11/20
    Bébé portant le prénom indien Indira

    Indira

    Ce prénom a été rendu célèbre par l'ancienne femme d’État indienne Indira Gandhi (1917-1984). Il signifie « beauté », « splendeur », en sanskrit. Il rend hommage à Indra, le dieu de la Pluie et du Tonnerre dans la mythologie hindoue. Organisées, les Indira débordent d'énergie et sont joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Indira
  • 12/20
    Bébé portant le prénom indien Kamala

    Kamala

    Ce prénom indien vous dit peut-être quelque chose. Car, il a pour ambassadrice une personnalité : Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis, d'origine indienne. Il signifie « lotus » en sanskrit. Kamala est également un autre nom de la déesse hindoue Lakshmi. Les Kamala sont discrètes.

    En savoir plus sur le prénom Kamala
  • 13/20
    Bébé portant le prénom indien Aishwarya

    Aishwarya

    Ce prénom indien pour filles signifie « prospérité », « richesse », en sanskrit. Aishwarya Rai l'a fait connaître au grand public en Occident récemment. Ancienne Miss Monde, celle-ci est devenue actrice. Intuitives et pragmatiques, les Aishwarya sont réputées pour leur optimisme et leur bonté.

    En savoir plus sur le prénom Aishwarya
  • 14/20
    Bébé portant le prénom indien Maya

    Maya

    Ce prénom multiculturel est présent dans de nombreux pays ! En Inde, il s'agit d'un prénom féminin signifiant « illusion » en sanskrit. Maya est le nom de la mère de Bouddha dans la tradition bouddhiste, ainsi qu'un autre nom de la déesse hindoue Durga. Les Maya sont consciencieuses.

    En savoir plus sur le prénom Maya
  • 15/20
    Bébé portant le prénom indien Uma

    Uma

    Popularisé par l'actrice américaine Uma Thurman, le prénom possède une jolie signification. Il veut dire « splendeur », « lumière », « sérénité », en sanskrit. Par ailleurs, Uma est l’un des noms de la déesse Parvati dans la mythologie hindouiste. Fidèles en amitié, les Uma sont ambitieuses et drôles.

    En savoir plus sur le prénom Uma
  • 16/20
    Bébé portant le prénom indien Sohane

    Sohane

    C'est un prénom multiculturel, répandu en Inde. Le petit nom indien signifie « belle », « gracieuse », en sanskrit. Sohane est aussi un prénom arabe issu du terme suha, qu'on peut traduire par « étoile ». Variante : Sohanne. Appliquées, et méticuleuses, les Sohane ont toujours le souci de bien faire.

     

    En savoir plus sur le prénom Sohane
  • 17/20
    Bébé portant le prénom indien Shanti

    Shanti

    Shanti est un prénom mixte indien, très populaire en Inde ! Il est issu d'un terme sanskrit signifiant « paix », « sérénité », « tranquillité ». Il a séduit l'acteur américain Nick Nolte, qui l'a donné à sa fille. Shanti est le nom de plusieurs personnages dans la mythologie hindoue. Les Shanti sont zen.

    En savoir plus sur le prénom Shanti
  • 18/20
    Bébé portant le prénom indien Mohana

    Mohana

    Un parfum de magie flotte sur ce prénom féminin indien. C'est peut-être dû à sa signification ! On peut traduire le petit nom par « enchanteresse », en sanskrit. Les Mohana sont un des peuples vivant au sud du Pakistan. Humbles et honnêtes, les Mohana sont responsables, toujours de bonne humeur.

    En savoir plus sur le prénom Mohana
  • 19/20
    Bébé portant le prénom indien Chandra

    Chandra

    C'est un prénom indien pour filles, qui signifie « déesse de la lune » en sanskrit. Dans l'hindouisme, Chandra est le nom d'une divinité lunaire. Par ailleurs, Le Chandra est le nom d'une rivière indienne de 150 km dans le nord de l'Inde. Variante : Chandara. Les Chandra sont passionnées, et stratèges.

    En savoir plus sur le prénom Chandra
  • 20/20
    Bébé portant le prénom indien Mani

    Mani

    Ce prénom est multiculturel. Il est usité au Moyen-Orient, et en Asie du Sud. Il est surtout répandu en Iran, au Pakistan, au Népal et en Inde. Il signifie « joyau »,  « pierre précieuse », en sanskrit, et « éternité », ou « penseur », en persan. Enthousiastes, les Mani sont entreprenantes, et très droites.

    En savoir plus sur le prénom Mani