Prénoms afghans pour garçon, de véritables petits trésors d’Orient

Publié le par Dorothée Redval

Au cœur de l’Asie, se trouve l’Afghanistan. Une terre ensorcelante aux histoires captivantes se dresse là, fière et stoïque. Les prénoms afghans pour petits garçons portent en eux l’histoire et la fierté de leur pays. La douceur des contes et des légendes qui ont façonné le pays résonne encore, leur donnant une tonalité si particulière. Découvrez notre sélection de prénoms.

 

Dans le cœur battant de l’Asie, entre les montagnes majestueuses et les plaines envoûtantes, l’Afghanistan a tissé une histoire fascinante de génération en génération. Cette terre ancestrale a vu naître des cultures, des traditions et des légendes qui ont façonné l’identité d’un peuple fier.

L’éclat des siècles, les prénoms afghans de toute beauté

Mais parmi les trésors cachés de l’Afghanistan, se trouvent les prénoms afghans, porteurs de l’héritage de l’islam et des racines persanes. Prénoms afghans de fille, ou prénoms afghans de garçon, ils sont tous d'une grande beauté !

Choisir un prénom afghan pour son fils, c’est plonger dans un voyage où le passé rencontre le présent, où les parents deviennent les gardiens de l’histoire, de la religion et des traditions.

Safi ou Milad sont autant de propositions que vous pourrez trouver dans cette liste de prénoms afghans, chaque prénom portant en lui une part de culture, prête à être transmise de parents à enfants, perpétuant ainsi une tradition qui perdure depuis des siècles.

 

  • 1/11
    enfant garçon afghan © DINESH KUMAR/Getty images

    Ahmad

    Ahmad, d’origine arabe, signifie « le plus louable » et est un prénom apprécié dans les communautés musulmanes à travers le monde. Dans l’islam, il est l’un de nom du prophète Mohammed. Fête : 21 août. Variantes : Ahmed, Ahmet, Amad, Hamid.

     

    En savoir plus sur le prénom Ahmad
  • 2/11
    petit garçon afghan qui joue © kate_sept2004/Getty images

    Ibrahim

    Dérivé du nom biblique Abraham, Ibrahim est un prénom masculin d’origine arabe très répandu dans les pays musulmans, symbolisant la foi et la dévotion. Il signifie “père de tous”. Il est une figure centrale du judaïsme, du christianisme et de l’islam. Fête : 9 octobre. Variantes : Abraham, Ebrahim, Avraham, Iram.

     

    En savoir plus sur le prénom Ibrahim
  • 3/11
    bébé garçon afghan bave © szefei/Getty images

    Hossain

    Hossain est une forme diminutive de Hassan qui signifie “beau” ou “bon” en arabe. C’est un prénom particulièrement vénéré dans les pays musulmans en raison de son allusion avec Husayn ibn Ali, petit-fils du prophète Mahomet. Très répandu dans les pays asiatiques musulmans, Hossain évoque la noblesse et la bonté. Fête : 17 juillet. Variantes : Hossein, Hussain, Hussein, Husayn, Hassan.

     

  • 4/11
    bébé garçon afghan couché sur le dos © Roberto Westbrook/Getty images

    Sami

    Le prénom Sami, d’origine hongroise et signifiant « élevé » ou « sublime », est largement utilisé dans les pays arabes et évoque la noblesse. Il est populaire, notamment pour la connotation internationale que lui confère sa sonorité. On le rencontre également en Inde, en Asie du Sud, au Pakistan. Il est aussi le diminutif de Samuel, qui lui a des origines hébraïques. Fête : 20 août. Variantes : Samir, Sameer, Samih, Semih.

     

    En savoir plus sur le prénom Sami
  • 5/11
    bébé garçon afghan sur le côté © subinpumsom/Getty images

    Alam

    Alam est un prénom masculin d’origine arabe. Il signifie « monde » ou « drapeau ». Il est utilisé dans les pays musulmans, notamment en Inde, au Liban, au Pakistan ou en Afghanistan. Il inspire la puissance et le leadership. Variantes : Aleem, Alamgir, Alamdar.

     

  • 6/11
    bébé afghan emmaillotté © sanchai phatchana/Getty images

    Kamal

    Kamal, prénom d’origine indienne mais également arabe, en sanskrit, il signifie “lotus”, en arabe, il signifie “perfection”. Au féminin, il s’écrira Kamala. C’est un prénom très respecté autant en Inde, où il fait référence à une fleur sacrée, que dans les pays arabes où il inspire l’excellence. Fête : 18 avril. Variantes : Kamil, Kemal.

    En savoir plus sur le prénom Kamal
  • 7/11
    bébé garçon afghan emmailloté © geargodz/Getty images

    Safi

    Safi, signifiant « pur » en arabe, est associé à la pureté de l’âme. Il est très souvent donné aux garçons en Afghanistan, mais aussi en Iran, au Liban et en Irak. Ce prénom doux et élégant inspire confiance et respect. Variantes : Safir, Safwan, Saffy, Saphir.

     

    En savoir plus sur le prénom Safi
  • 8/11
    petit garçon jouant sur le lit © geargodz/Getty images

    Milad

    Milad, d’origine arabe et latine, ce prénom masculin signifie “naissance” ou “né”. Il fait souvent référence à la naissance du prophète Mahomet. C’est un prénom fort qui évoque le commencement d’une nouvelle vie pleine de promesse. Fête : 22 mai. Variantes : Mawlid, Mevlut.

     

    En savoir plus sur le prénom Milad
  • 9/11
    enfant garçon afghan allongé sur le lit © champpixs/Getty images

    Jalil

    Jalil, d’origine arabe et africaine, signifie « noble » . Il est couramment donné aux petits garçons d’origine arabe. Variantes : Jaleel, Jaleelah, Jilali.

     

  • 10/11
    enfant garçon qui rit © KidStock/Blend Images/Getty images

    Bilal

    Bilal, signifiant « goutte d’eau » en arabe, évoque la pureté et la fraîcheur. Frais et pétillant, ce prénom est très populaire, particulièrement dans les pays arabes. Bilal était l’un des compagnons du prophète, il est devenu le premier Muezzin. Fête : 1er novembre. Variantes : Bilaal, Belal.

     

    En savoir plus sur le prénom Bilal
  • 11/11
    enfant garçon afghan joue dans l'herbe © geargodz/Getty images

    Arman

    D’origine persane et turque, le prénom masculin Arman signifie « désir » ou « espoir ». Il est courant dans les pays persans et dans l’Afghanistan. Il évoque l’espérance. Fête : 23 décembre. Variantes : Armani, Aran, Armando.

     

    En savoir plus sur le prénom Arman