Les prénoms vietnamiens pour filles, un sortilège de douceur

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms vietnamiens pour filles font écho à la beauté et à la douceur féminines. Ils sont aussi poétiques, en raison de leurs références imagées. Mais il faut savoir bien les prononcer ! Découvrez ces quinze jolis prénoms du Vietnam, rares en France.

Quinze superbes prénoms vietnamiens pour filles

Au Vietnam, les parents peuvent choisir n'importe quel nom commun en faire un prénom. Il n'y a qu'à ouvrir le dictionnaire ! Mais, avec le temps, certains noms se sont imposés dans la société et sont devenus des prénoms courants. Pour les filles, ces derniers se rapportent à la beauté des fleurs, des pierres précieuses ou des tissus délicats. C'est le cas de Lan, qui désigne l'« orchidée », de Maï, la « fleur d'abricotier » et de Bích qui évoque l'« émeraude ». Mais, les petits noms féminins rappellent aussi des qualités et des valeurs comme Hanh, synonyme de « vertu », Thảo, signifiant « piété » et Hiền qu'on peut traduire par « gentillesse ». Ils peuvent également faire référence à la nature et être poétiques, à l'image de Vân (« vent »), Lệ (« larme ») et Nguyệt (« lune »). Par ailleurs, les prénoms composés sont très populaires dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Vous en découvrirez donc plusieurs dans cette sélection de 15 prénoms vietnamiens pour filles.

En vidéo : 15 prénoms vietnamiens pour filles

  • 1/15
    bébé sur le dos

    Bảo Châu

    Ce joli prénom vietnamien peut être traduit par « perle précieuse ». Le terme Châu évoque la « perle ». Quant à Bảo, il signifie « précieux ». Au Vietnam, le petit nom est surtout donné aux filles, mais il est parfois attribué aux garçons. Douces, les Bảo Châu sont aussi travailleuses et sincères.

  • 2/15
    Bébé mange

    Linh

    Ce petit nom a une signification intéressante. Il fait référence à l'« âme ». Dans le pays baigné par la culture bouddhiste, le petit nom est très répandu. En France, il a fait son apparition en 1990. Depuis, plus de 200 filles ont été prénommées ainsi. Douées pour la communication, les Linh sont vives et ambitieuses.

  • 3/15
    fillette sur une balançoire

    Anh Thu

    Ce prénom composé pour filles peut être traduit par « héroïne ». Il est populaire dans le pays, évoqué par Marguerite Duras dans “L'Amant”. En France, c'est une perle rare : on compte moins de dix personnes baptisées ainsi. Gentilles et déterminées, les Anh Thu sont très expressives.

  • 4/15
    bébé joue sur le lit

    Maï Lan

    Ce prénom a un parfum entêtant ! Pas étonnant : Lan évoque l' « orchidée » et Mai, la « fleur d’abricotier ». Depuis son apparition dans l'Hexagone en 1971, le petit nom a été offert à près de 300 filles. Une chanteuse le porte comme nom de scène. Les Maï Lan sont intelligentes et vives.

  • 5/15
    fille avec peluche dans les bras

    Kim

    Ce prénom désigne l'« or » en vietnamien. Il est mixte, comme de nombreux petits noms au Vietnam. En France, le prénom peut aussi être un diminutif du prénom anglo-saxon Kimberley ou un nom originaire d'Afrique du Sud : il signifie « plaine royale » en afrikaans. Les Kim sont énergiques et compréhensives.

  • 6/15
    fille qui fait des bulles

    Dao

    Ce prénom mixte est typiquement vietnamien. Il évoque le « jade », une pierre semi-précieuse appréciée en Asie. Il peut également signifier « philosophie ». Enfin, c'est nom de famille courant au Vietnam. Le prénom Dao est rare en France. Joyeuses, les Dao sont également pleines de sagesse.

  • 7/15
    fille avec les mains peintes

    Kiêu

    Ce prénom est un classique pour les filles, au Vietnam. Sa signification en vietnamien ? « Belle et gracieuse », tout simplement. Voilà qui est d'un beau présage pour une fillette... A ce jour, il ne s'est pas encore implanté en France. Dynamiques et volubiles, les Kiêu sont aussi calmes.

  • 8/15
    fillette qui dessine

    Quynh Anh

    Ce prénom vietnamien est parfait pour une fille. Il signifie « beauté du rubis » en vietnamien. Il est vrai que la pierre précieuse rouge est de toute beauté... Le petit nom séduit les Vietnamiens, habitués aux prénoms composés. Autonomes et tenaces, les Quynh Anh sont aussi créatives.

  • 9/15
    fille qui court dans un champs

    Phuong

    Ce prénom vietnamien pour filles s'est enraciné en France dès 1964. Depuis, il a été attribué à près de 150 filles. Il est donc plutôt rare. C'est l'inverse au Vietnam ! On peut le traduire par « fleur de flamboyant ». Les Phuong sont courageuses et pleines d'audaces.

  • 10/15
    bébé avec bandeau rose dans les cheveux

    Tô Tâm

    Ce prénom féminin possède une belle signification en vietnamien. Il désigne un « cœur pur ». En France, il n’apparaît pas encore dans les registres de l'état civil, à l'inverse de To, attribué à une poignée de filles. Pleines d'humour, les Tô Tâm sont également passionnées et intelligentes.

  • 11/15
    fille dans un square

    Ái Vân

    Ce petit nom composé signifie « celle qui aime les nuages ». Pour info, c'est le prénom et le nom de scène d'une célèbre chanteuse au Vietnam. A ce jour, aucune personne n'a été baptisée ainsi en France... Généreuses et extraverties, les Ái Vân sont aussi respectueuses et intègres.

  • 12/15
    bébé dort, la tête penchée

    Mông

    Ce prénom vietnamien évoque un « rêve ». Il a pour dérivé le petit nom Mông Ngoc, qu'on traduit souvent par « perle de rêve ». Rien à voir avec les Mong ou Hmong, des communautés ethniques présentes en Asie du Sud et notamment au Vietnam... Enjouées, les Mông sont aussi curieuses et avides d’apprendre.

  • 13/15
    fille avec un large sourire

    Than Hà

    Courant au Vietnam, ce prénom peut être traduit par « jolie rivière » du vietnamien. A ne pas confondre avec Than Lan (« jolie orchidée ») et Than Giang (« fleuve bleu ») ! Il y a des nombreux petits noms composés avec Than... Intrépides, les Than Hà sont aussi modestes et altruistes.

  • 14/15
    fille qui fait une grimace

    Xuân Lan

    Encore un prénom vietnamien pour filles plein de charme ! Celui-ci signifie « orchidée printanière ». On comprend pourquoi il est si apprécié au Vietnam. En France, il n'apparaît encore pas dans les registres de l'état civil. Ambitieuses et enthousiastes, les Xuân Lan sont habiles.

  • 15/15
    fillette avec noeud dans les cheveux et robe

    Hoa

    Ce beau prénom court désigne une « fleur » en vietnamien. S'il a beaucoup de succès dans son pays d’origine, il est rarissime sous nos latitudes. En France, aucune fille a été prénommée ainsi. Mais trois garçons ont été nommés de la sorte. Aventurières et flegmatiques, les Hoa sont également attachantes.

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.