Les prénoms thaïlandais du royaume de Siam, pour filles et garçons

Publié le par Dorothée Redval

Laissez-vous surprendre par l’originalité des prénoms thaïlandais. Baignés de culture et de tradition, ces prénoms étonnants, mélodieux et attachés aux traditions ancestrales ne manqueront pas de vous séduire. Que ce soit pour un garçon ou une petite fille, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre sélection.

 

 

 

Bienvenue dans l’univers parfois déroutant des prénoms thaïlandais. Les futurs parents à la recherche d’un prénom unique trouveront leur bonheur dans cette sélection de prénoms populaires du Royaume de Siam. Dans ce voyage à travers la culture thaïlandaise, nous vous invitons à explorer les étonnantes et inattendues sonorités des prénoms thaïlandais. De « Wann » à « Chantha », en passant par « Nicha » et « Somchai », les prénoms asiatiques d’origine thaïlandaise, sont le symbole de la résistance d’une tradition, d’une histoire et d’un passé ancré dans les foyers thaïlandais.

Les prénoms thaïlandais : un choix de raison ?

Les prénoms thaïlandais reflètent profondément la culture du pays du Sourire. Traditionnellement, le prénom est soigneusement choisi en fonction du jour de naissance de l’enfant, en utilisant un système complexe basé sur les croyances thaïlandaises. Chaque prénom possède une signification spécifique et évoque des vertus et des qualités souhaitées pour l’enfant.

En choisissant un prénom thaïlandais pour votre enfant, vous faites bien plus que trouver un nom. Vous vous plongez dans une culture ancienne et dans une tradition chargée de sens. Prénom thaïlandais de fille, ou prénom thaïlandais de garçon, chacun d'entre eux raconte une histoire unique et offre une connexion profonde à la culture de ce pays magnifique. C’est un cadeau qui accompagnera votre enfant tout au long de sa vie, rappelant les valeurs et les racines culturelles qui font la fierté de la Thaïlande. Alors, laissez-vous inspirer par les prénoms thaïlandais et découvrez l’essence même de la culture de ce pays extraordinaire.

À l’origine, des origines

Les prénoms thaïlandais, comme les prénoms indiens, les prénoms balinais ou même les prénoms indonésiens, ont, certes, été influencés par les différentes colonisations à travers les époques, mais le Thaï, le sanskrit, le chinois ou le pali restent les sources principales d’inspiration des futurs parents qui cherchent un prénom pour leurs petites filles ou leurs petits garçons à naître.

 

  • 1/13
    enfant a plat ventre © Tran Van Quyet/Getty images

    Wann

    Le prénom masculin Wann, d’origine thaïlandaise, signifie “vertu” ou “honneur”. Il est traditionnellement choisi par les parents afin d’inciter au sens du devoir celui qui portera ce prénom.

     

  • 2/13
    enfant fille dans le bain © TEERAYUT CHAISARN/Getty images

    Kanyarat

    Kanyarat est un prénom féminin d’origine thaïlandaise. Il est composé de deux mots thaïlandais “kanyar” qui signifie “vertu” et “rat” qui signifie “trésor”. Il évoque la valeur précieuse d’une personne. Les Thaïlandais aiment mettre en avant les valeurs positives d’une personne à travers, notamment, son prénom.

     

  • 3/13
    bébé garçon souriant sans dents © INF Images/Getty images

    Pirapat

    Pirapat est un prénom masculin, couramment utilisé dans les cultures asiatiques et notamment en Thaïlande. Sa signification et son origine sont souvent liées à des valeurs culturelles et spirituelles locales. En thaï, Pirapat signifie “vertu suprême” ou “excellence”. Attachés aux valeurs morales positives, les futurs parents thaïlandais sont friands de prénoms valorisants pour leur enfant à naître.

     

  • 4/13
    bébé qui dort sur le dos © Tran Van Quyet/Getty images

    Chantha

    Chantha, prénom féminin d’origine khmère, signifie “lune”, en thaï “chan” signifie “pureté”. Il est associé à la douceur et à l’astre délicat qui habite les nuits chaudes de Thaïlande. Les éléments sont une très grande source d’inspiration pour les parents en quête d’un prénom. Il est également très populaire dans les cultures asiatiques, notamment le javanais, le malais ou le cambodgien.

     

  • 5/13
    bébé qui rit à plat ventre © TEERAYUT CHAISARN/Getty images

    Nipha

    Nipha est un prénom masculin d’origine thaïlandaise et signifie “fleur de lotus”. Le lotus est sacré dans la culture thaïlandaise. Il est associé à la beauté et à la renaissance. Nipha est un prénom très populaire et très ancien, on retrouve des traces de l’utilisation de ce prénom dès l’Antiquité.

     

  • 6/13
    bébé fille sur lit de fourrure blanche © KANPISUT/Getty images

    Nattanipa

    Ce prénom féminin signifie “beauté fleurie” en thaïlandais. Il est populaire en Thaïlande, car les fleurs sont associées à la pureté et c’est un vœu répandu par les parents en quête d’un prénom qui accompagnera leur enfant sur le chemin de la vie.

     

  • 7/13
    enfant garçon qui descend un toboggan © hxyume/Getty images

    Somchai

    Somchai est un prénom masculin qui signifie “homme honnête”. D’origine thaïlandaise, ce prénom est associé au bonheur et à la réussite pour celui qui le porte. Le symbole est important dans la culture thaïlandaise et l’étymologie du prénom est étudiée précautionneusement afin de garantir bonheur et prospérité à son enfant.

     

  • 8/13
    bébé fille qui dort dans couverture brodée rose © geargodz/Getty images

    Wanee

    Évoquant la féminité et la douceur, Wanee signifie “fleur de jasmin”. Ce prénom féminin délicat vient de la langue thaï et peut aussi s’écrire Wanae. Ce prénom est souvent donné aux petites filles, il est populaire, car il inspire la délicatesse et la beauté.

     

  • 9/13
    enfant garçon sous un parapluie © Aflo Images/Getty images

    Kittit

    Ce “précieux sage”, comme on pourrait le traduire, est un prénom qu’on donne souvent aux garçons thaïlandais. Souhaitant la réussite et l’intelligence pour son enfant, les parents thaïlandais n’hésitent pas à appeler leur petit garçon Kittit pour attirer la chance et le bonheur sur la destinée de leur enfant.

  • 10/13
    petite fille assise © xua/Getty images

    Maliwan

    Maliwan est un prénom féminin d’origine thaïlandaise qui, comme Wann, sa version masculine, signifie “fleur de lotus”. Maliwan est très populaire en thaïlandais à l’image du lotus qui est sacré. D’autres traductions existent, il est parfois traduit par “fleur lumineuse”. Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’un choix populaire parmi les prénoms thaïlandais pour les petites filles. Il incarne la nature et la délicatesse.

  • 11/13
    nouveau né dans couverture jaune pale © TEERAYUT CHAISARN/Getty images

    Praset

    De “pra” signifiant “noble” et “set” signifiant victoire, Praset permet à celui qui porte ce prénom de se sentir chanceux. Traduit par “précieux triomphe”, ce prénom masculin rare thaïlandais possède une empreinte spirituelle et philosophique en accord avec le désir de sens des parents thaïlandais pour leur enfant.

     

  • 12/13
    bébé fille allongée sur le dos © HarryKiiM/Getty images

    Nicha

    Nicha, prénom féminin d’origine thaïlandaise, qui signifie “liberté” ou “indépendance”, est un prénom rare. Quoi de plus important à souhaiter à une petite fille que la liberté.

     

  • 13/13
    petit garçon souriant dans poussette © superoke/Getty images

    Krisna

    Krisna, prénom masculin, trouve son origine dans le nom du dieu hindou Krishna, une figure emblématique du Mahabharata, le texte sacré de l’hindouisme. Cette variante du prénom est particulièrement répandue en Thaïlande, un reflet de l’impact profond de la religion sur la diversité des prénoms dans cette culture.

     

    En savoir plus sur le prénom Krisna