Les prénoms indiens : un voyage à travers traditions et symboles

Publié le par Dorothée Redval

Dans la dense mosaïque indienne, les prénoms s’inspirent tantôt de la religion hindouiste ou bouddhiste, tantôt des éléments, chers au cœur des Indiens. Cet article vous invite à explorer l’univers fascinant des prénoms indiens, où chaque nom nous livre une parcelle d’histoire et de mythes de ce pays aux mille facettes.

 

En Inde, un prénom est, comme dans beaucoup de pays d’Asie, porteur de sens. Avec le bouddhisme et l’hindouisme, les prénoms hindous, les prénoms balinais ou même les prénoms indonésiens se fondent dans la tradition et dans les croyances. Le choix des prénoms pour les parents est une affaire de la plus haute importance. D’après les coutumes et les légendes, l’avenir de leur enfant ainsi que leur destin en dépendent. Dans ce pays aux traditions et aux mythes ancrés, choisir un prénom pour son futur enfant ne se bâcle pas.

L’Inde envoûtante et ses prénoms mythiques

La tradition indienne accorde une grande importance à la signification des prénoms, souvent puisés dans des langues anciennes comme le sanskrit. Ces noms portent en eux des histoires de Dieux et de Déesses, de vertus et de valeurs, racontant les mythes et les légendes qui ont façonné la culture indienne. Choisir un prénom, c’est rendre hommage aux générations, flatter les dieux et les déesses et faire perdurer l’héritage familial si présent dans les foyers indiens.

Des régions et des noms : un patchwork culturel

La diversité des prénoms en Inde reflète également la mosaïque géographique et culturelle du pays. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, chaque région apporte sa touche unique dans la manière de nommer ses enfants. Alors que dans le Nord, on peut trouver des prénoms influencés par l’hindouisme et les épopées mythologiques, comme Krishna ou Indira, alors que dans le Sud, les noms, eux, peuvent avoir des racines dravidiennes, évoquant la nature et les éléments classiques, comme Arun ou Diya.

En parcourant cette sélection de noms, on découvre non seulement la beauté linguistique, mais aussi les nuances culturelles qui font de l’Inde un pays multiple, divers et pourtant singulier.

 

  • 1/16
    enfant fille indienne dans un parc © Dimple Bhati/Getty images

    Anjali

    Anjali est un prénom féminin indien d’origine sanscrite. Il signifie “offrande” ou “salutation respectueuse” et incarne la dévotion et le respect dans la culture indienne. Fête : 26 juillet. Variantes : Anjalie, Analie.

     

    En savoir plus sur le prénom Anjali
  • 2/16
    bébé emmaillotté © Bambam kumar jha/Getty images

    Ganesh

    Prénom masculin dérivé du sanskrit, Ganesh, signifie « le tout attractif ». Il fait référence à la divinité hindoue à tête d’éléphant. Il symbolise la sagesse et la prospérité. Variantes : Gani, Guney.

    En savoir plus sur le prénom Ganesh
  • 3/16
    bébé souriant © rvimages/Getty images

    Diya

    Diya est un prénom féminin d’origine sanscrit, signifiant « lampe » ou « lumière ». En Inde, très attachée aux symboles, aux origines spirituelles des choses et des mots, Diya représente la victoire de la lumière sur les ténèbres. Fête : 9 juin. Variantes : Diyar, Deyan, Dyan.

     

    En savoir plus sur le prénom Diya
  • 4/16
    bébé riant a plat ventre © EXPOREWITHINFO BAMBAM KUMAR JHA/Getty images

    Krishna

    Krishna signifie, en sanskrit, « noir » ou « sombre ». C’est un prénom mixte, bien que plus souvent attribué aux garçons. Il est associé à la figure divine du dieu hindou Krishna. Il inspire la sagesse et la spiritualité. Fête : 5 mars. Variantes : Karishma, Kerina.

    En savoir plus sur le prénom Krishna
  • 5/16
    enfant fille indienne dans un parc © Mayur Kotlikar/Getty images

    Ganga

    Le prénom féminin Ganga, fait référence, en sanskrit, au fleuve sacré le Gange. Il symbolise la pureté et la spiritualité. Ce fleuve est vénéré en Inde, il joue un rôle central dans la vie religieuse, culturelle et environnementale du pays. Il est “le” lieu de pèlerinage en Inde. Autant dire que ce prénom aura une signification toute particulière pour un enfant.

  • 6/16
    enfant souriant pull gris © Donald Iain Smith/Blend Images/Getty images

    Anand

    Anand, prénom masculin, vient du mot “amans” qui signifie “être aimé” mais aussi “joie". Il est le masculin d’Ananda. Fête : 18 juin. Variantes : Andy, Amand.

    En savoir plus sur le prénom Anand
  • 7/16
    bébé allongé sur le coté © Muralinath/Getty images

    Indira

    D’origine sanscrite, Indira, signifie « beauté » ou « splendeur ». Il rappelle une déesse de la mythologie hindoue, mais aussi l’une des femmes politique indienne les plus importantes de son histoire : Indira Gandhi.

     

    En savoir plus sur le prénom Indira
  • 8/16
    enfant garçon indien souriant © Stockbyte/Getty images

    Arun

    Arun, prénom masculin, se prononce “aroune”. Il signifie « rouge » ou « écarlate », il est associé au lever du soleil, symbolisant un nouveau commencement et la beauté du renouveau. Fête : 8 septembre. Variantes : Aroun, Arouna, Aron.

     

    En savoir plus sur le prénom Arun
  • 9/16
    petite fille indienne se caressant les cheveux © ajaykampani/Getty images

    Kirana

    D’origine sanscrite, Kirana, prénom féminin, signifiant « rayon de lumière » ou « éclat », inspire la luminosité et la positivité. Il s’agit d’un prénom spécial, rare et dont la popularité ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Fête : 24 juin. Variantes : Kiran, Kirani, Kiranalini.

  • 10/16
    bébé gros plan © szefei/Getty images

    Mohan

    Mohan est un prénom masculin signifiant « charmant » ou « enchantant » en sanskrit. Variantes : Mouhand, Mohand, Mehana.

     

  • 11/16
    petite fille indienne avec fleur dans les cheveux © WEDDINGS DIL /Getty images

    Maya

    Maya, signifie « illusion » ou « magie » en sanskrit, mais en hébreu, il veut dire “goutte de mer”. Dans la philosophie indienne, ce prénom fait office de rappel, tel un garde-fou d’un monde matérialiste loin de la spiritualité hindouiste. Fête : 15 août.

     

    En savoir plus sur le prénom Maya
  • 12/16
    bébé regarde en haut © triloks/Getty images

    Arjuna

    Prénom masculin signifiant « clair » ou « argenté », Arjuna rappelle le personnage central de l’épopée du Mahabharata, l’une des œuvres majeures de la littérature indienne. Il symbolise la force et la vertu, car il est l’un des 5 fils des Pandavas et est considéré comme l’un des plus grands archers de tous les temps. Variantes : Arjun, Arun.

     

    En savoir plus sur le prénom Arjuna
  • 13/16
    bébé a plat ventre qui rit © Deepak Sethi/Getty images

    Nita

    Nita, prénom féminin, signifie en sanskrit « guidée » ou « cadeau ». Il est d’origine hindi, mais aussi anglaise. Un héritage sûrement dû aux vestiges de la colonisation britannique qui façonna le pays et y laissa des traces encore visibles aujourd’hui. Variantes : Nitya, Nida, Nikita.

     

    En savoir plus sur le prénom Nita
  • 14/16
    bébé avec un bonnet bleu © GODS_AND_KINGS/Getty images

    Dhruv

    Dhruv, signifiant « immuable » ou « stable » en sanskrit, incarne la stabilité et la constance. Ce prénom masculin indien est associé à l’étoile polaire.

     

  • 15/16
    bébé fille indienne qui suce son doigt © Muralinath/Getty images

    Sita

    Sita, signifiant « fille de la terre » ou « fertile » en indien, évoque le personnage central du Ramayana. Sita est une des grandes figures de la mythologie indienne. Variantes : Siti, Sunita.

     

    En savoir plus sur le prénom Sita
  • 16/16
    petit garçon indien aux cheveux noirs bouclés © DEV IMAGES/Getty images

    Aditya

    Aditya est un prénom masculin indien, d’origine sanskrit, signifiant « fils d’Aditi », Aditi étant la déesse mère dans la mythologie hindoue. Il est associé au soleil, symbolisant le rayonnement et la divinité solaire. Fête : 8 novembre. Variantes : Adéodat, Aderito, Ardit.

     

    En savoir plus sur le prénom Aditya