Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les prénoms hindous, ou l’écho des divinités éternelles

Publié le par Dorothée Redval

Plongez dans notre sélection unique de prénoms hindous, où chaque nom est une mélodie, une histoire de sagesses éternelles, de dieux et déesses, racontée de génération en génération. Cet article ouvre les portes d’un monde philosophique et imagé, où chaque prénom est un univers en soi, tissé de mythes, de spiritualité et de poésie.

Dans l’éclatante mosaïque de la culture hindoue, où chaque couleur, son et symbole a sa propre signification, les prénoms sont des miroirs de l’âme. Choisir un prénom dans cette tradition séculaire est un voyage dans l’histoire, la spiritualité et la poésie qui ont façonné l’une des plus anciennes cultures du monde. De nombreuses cultures d’Asie et ses prénoms asiatiques s’inspirent de l’hindouisme et de la religion pour nommer ses enfants. C’est le cas en Indonésie où les prénoms indonésiens peuvent être influencés par la spiritualité ou les conquêtes. Les prénoms balinais sont ancrés dans les traditions et dans les caractéristiques des éléments. Les prénoms indiens ont les mêmes racines hindoues, bien que plus tournés vers l’Occident et plus enclins à embrasser les richesses de son histoire.

Le pouvoir des prénoms hindous : entre mantra et philosophie

Chaque prénom hindou porte en lui une étincelle du divin, reflétant les qualités vénérées des dieux et déesses, des saints et des sages de l’Inde. Ces noms sont des poèmes, des prières, et des promesses, racontant des histoires de courage, de compassion, de sagesse et de joie. Choisir un nom pour un enfant est ainsi un acte sacré, une bénédiction et un souhait pour son chemin de vie.

Un kaléidoscope de mythes et de nature

La mythologie hindoue est une source inépuisable d’inspiration pour les prénoms. Des épopées comme le Mahabharata et le Ramayana, aux écritures sacrées, sont parsemées de noms qui ont traversé les siècles, porteurs de force et de grâce. En parallèle, l’influence de la nature est omniprésente, avec des noms dérivés d’éléments naturels comme les fleurs, les rivières ou les montagnes, illustrant une connexion profonde avec l’environnement et la vénération pour toutes ses formes.

 

  • 1/14
    bébé fille hindoue allongé sur le dos © Stina Gränfors/Getty images

    Kavya

    Le prénom féminin Kavya est d’origine sanskrite. Il inspire la beauté de la poésie car il signifie “poème”. Il possède de profondes racines dans la littérature et la culture indienne notamment. Prénom traditionnel hindou, il s’agit d’un prénom doux et apprécié par les futurs parents indonésiens.

  • 2/14
    bébé garçon hindou au gilet jaune © FG Trade/Getty images

    Abhimanyu

    D’origine sanskrite, Abhimanyu est dérivé de “abhi” qui signifie “courageux” et “Manyu” qui veut dire “passion”. Ce prénom masculin veurt dire “invincible”. Abhimanyu est un personnage mythologique célèbre de l’épopée indienne Mahabharata, connu pour son courage et son héroïsme au combat.

     

  • 3/14
    bébé fille hindoue bouche ouverte © EXPOREWITHINFOBAMBAM KUMAR JHA/Getty images

    Ishita

    Prénom féminin d’origine sanskrit, Ishita signifie « déesse de la richesse », « maîtresse suprême ». En langue indienne, il signifie “étoile”. Il évoque la puissance et la richesse. Bien que récent, ce prénom est populaire, notamment, pour ses sonorités agréables.

  • 4/14
    bébé garçon serviette rose sur la tête © triloks/Getty images

    Bhavik

    D’origine sanskrite, Bhavik signifie « destiné », « qui a un grand potentiel » ou “amoureux”. Ce prénom masculin inspire la dévotion et l’amour de l’existence. Il est dérivé du mot sanskrit bhava qui signifie “existence”. Prénom masculin ancien, Bhavik est un prénom positif incitant au succès. Il est souvent donné au Népal, au Pakistan ou au Sri Lanka. Variantes : Bhavya, Bhavi, Bhavyesh

     

  • 5/14
    petite fille hindoue en habits traditionnels © Munish/Getty images

    Manisha

    Le prénom féminin Manisha est dérivé du mot sanskrit manã qui signifie “penser”. D’origine hindoue, il veut dire “pensée” ou “conscience”. Il s’agit d’un prénom ancien et très positif. Les parents souhaitent en donnant ce prénom à leur petite fille qu’elles soient intelligentes et pleines de compassion. Variantes : Mani, Manishaa.

     

    En savoir plus sur le prénom Manisha
  • 6/14
    bébé sur le dos qui mange sa main © DEV IMAGES/Getty images

    Kiran

    Le prénom masculin Kiran, d’origine sanskrite, signifie « rayon de lumière » ou « rayon de soleil ». Il est dérivé du mot kiranakara qui signifie “celui qui brille”. Prénom masculin ancien, de l’époque védique, Kiran était utilisé par les Hindous bien avant l’arrivée de l’islam dans l’archipel. Variantes : Kyran, Kirandeep, Kiranmala.

     

    En savoir plus sur le prénom Kiran
  • 7/14
    petite fille hindoue a plat ventre © Vikram Raghuvanshi/Getty images

    Radha

    D’origine hindoue, le prénom féminin Radha est associé à la déesse hindoue Radha, compagne de Krishna. Elle est considérée comme la personnification de l’amour et de la beauté. En sanskrit rad, il signifie “plaisir” et “délice”. On pourrait le traduire par “celle qui donne de la joie”. Variantes : Radharani, Radhakrishna.

     

  • 8/14
    bébé hindou avec serviette sur la tête © Putul Deori/Getty images

    Ayush

    Ayush, avec ses racines sanskrites, est dérivé du mot ãyushah qui se traduit par « vie » et « longévité ». Ce prénom masculin ancien, de l’époque védique, invoque la santé, le bonheur et la prospérité aux enfants le portant.

  • 9/14
    petite fille accroupie © triloks/Getty images

    Chaya

    Prénom féminin ancien d’origine hindoue, Chaya signifie “refuge” ou “protection” du sanskrit chãyã. Le prénom est donné aux enfants dont les parents sont en recherche de protection et de paix. Variantes : Chayaa, Chayali.

     

    En savoir plus sur le prénom Chaya
  • 10/14
    © Umesh Negi/Getty images

    Aarav

    Aarav est un prénom masculin d’origine hindoue, signifiant « paisible », « calme » et “prospère” en sanskrit. Il peut être traduit par “prince”. Il est souvent donné aux enfants à qui l’on souhaite une vie tranquille, pleine de chance et de joie. Variantes : Aravya, Aaravendra

     

  • 11/14
    enfant fille assise dans l'herbe © WEDDINGS DIL SE/Getty images

    Esha

    D’origine sanskrite, le prénom hindou Esha signifie « espoir » ou « celle qui désire ». Esha est un prénom féminin résolument moderne et souvent choisi pour sa douce sonorité et sa brièveté qui sied tant aux prénoms d’aujourd’hui. Variantes : Isha, Eshanya.

     

    En savoir plus sur le prénom Esha
  • 12/14
    bébé a plat ventre bouche ouverte © Ankit sah/Getty images

    Vihaan

    Vihaan, prénom masculin ancien, tire ses racines sanskrites du mot vihãn, qui signifie « souffle » ou “ciel”. Dans la philosophie hindouiste, on le donne souvent aux enfants dans l’espoir qu’il leur procure force et liberté. Variantes : Vihan, Vihanth.

     

  • 13/14
    bébé fille hindoue allongée sur le dos © Muralinath/Getty images

    Anya

    Bien que d’origines multiples, le prénom féminin Anya est populaire à travers le monde. Que ce soit en Russie, dans plusieurs pays slaves ou tiré de l’hébreu Hannah, Anya envoûte tous les parents du globe. Il existe également dans la tradition indienne et en sanskrit, il signifie “différent”, « petite fille » ou « inestimable ». Prénom moderne et agréable, Anya est associé à la beauté et à la douceur. Variantes : Anna, Anita, Ania, Anja.

     

    En savoir plus sur le prénom Anya
  • 14/14
    bébé pensif allongé sur le ventre © EXPOREWITHINFOBAMBAM KUMAR JHA/Getty images

    Aman

    Aman est un prénom masculin qui possède plusieurs origines et significations, mais en sanskrit, il signifie « paix » et « libre de toute peur ». Il est populaire en Inde et dans la tradition hindoue, mais aussi dans les pays arabes et musulmans. Il est apprécié pour sa sonorité et sa simplicité ainsi que sa facilité de prononciation. Variantes : Amin, Amanullah