Les prénoms arméniens pour garçons : tous les parfums de l'Arménie !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms arméniens de garçon ont un charme fou. Ils possèdent une histoire, une signification et des sonorités plutôt inhabituelles en France. Ces petits noms aux arômes épicés devraient plaire aux futurs parents, amateurs de pépites rares !

Les prénoms arméniens masculins, des jolies découvertes à faire...

Les prénoms arméniens pour garçons sont rares dans l'Hexagone, et encore plus dans les maternités ! Pourtant, ils sont très beaux, avec leur sonorité exotique, leur jolie signification et leur histoire, évoquant souvent des personnalités et des personnages de légende.

Beaucoup de petits noms venus d'Arménie se distinguent par leur étymologie et leur sens ultra-positif. C'est le cas de Ashot et de Avedis, qui signifient respectivement « l'espoir de ce monde » et « bonnes nouvelles » en arménien. Quant à Azad, d'origine iranienne, on le traduit par « libre ».

Ces perles possèdent d'ailleurs des racines variées : arméniennes bien sûr, mais aussi grecques, perses, latines, hébraïques, etc. Cela se traduit par de nombreuses sonorités, différentes les unes des autres, comme Viken, bien éloignée de Aram ou de Zadig.

Les prénoms arméniens s'inscrivent aussi dans une histoire riche, et parfois bousculée. Plusieurs font écho à des personnages légendaires et de grandes figures historiques, à l'instar de Ara, associé à la légende d'Ara le Beau, et de Tigrane, rappelant des souverains d'Arménie, dont Tigrane II dit le Grand, roi de 95 à 55 av. J.-C. Consultez tous ces prénoms aux parfums singuliers !

En vidéo : Les prénoms arméniens pour garçons

  • 1/15
    bébé mange à la cuillère

    Ara

    Ce prénom fait un tabac en Arménie ! Car, il évoque un héros arménien légendaire, réputé pour sa beauté. A l'international, plusieurs personnalités ont contribué à sa notoriété, dont Ara Güler, un photographe et photojournaliste turc d'origine arménienne. Avenants, les Ara sont consciencieux.

  • 2/15
    bébé lové contre maman

    Azad

    Ce prénom arménien est l'un des plus attribués en France dans sa catégorie. Près de 1 000 garçons ont été baptisés ainsi dans notre pays. Il faut dire que le petit nom surfe sur la mode des prénoms courts. D’origine iranienne, Azad signifie « libre ». Une jolie signification. Patients, les Azad sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Azad
  • 3/15
    bébé aux yeux marrons

    Zadig

    C'est l'équivalent arménien de Pascal. Le prénom fait aussi écho à la fête de Pâques. En France, il est rare. Quelque 500 garçons ont été prénommés ainsi dans l'Hexagone, depuis 1900. Zadig a été rendu célèbre par le fameux ouvrage de Voltaire, "Zadig ou la destinée", et plus récemment par la marque de luxe “Zadig et Voltaire”. Les Zadig sont bavards et fiers.

    En savoir plus sur le prénom Zadig
  • 4/15
    garçon avec un adulte

    Levon

    Et voici le Léon arménien ! Levon ou Lévon est répandu en Arménie. Le prénom a pour étymologie le mot « lion », en latin. De nombreuses personnalités portent ce petit nom dans le pays si cher à Charles Aznavour, d'origine arménienne, dont des grands maîtres d'échecs. Les Levon sont timides.

    En savoir plus sur le prénom Levon
  • 5/15
    bébé prend son bain

    Sevan

    Ce prénom arménien évoque le nom d'un lac célèbre en Arménie. C'est un lieu touristique prisé des habitants de la capitale, Erevan. Le petit nom est très apprécié des parents de ce pays. Enraciné en France depuis 1980, il a été donné à plus de 2 500 garçons. Les Sevan sont autoritaires et habiles.

    En savoir plus sur le prénom Sevan
  • 6/15
    bébé endormi avec tétine et doudou

    Hovsèp

    Voici l'alter ego de Joseph chez les Arméniens ! Il est introuvable en France. Parmi les Hovsèp passés à la postérité : Hovsèp Emin, figure du mouvement de libération nationale arménien, et Hovsep Arghouthian, élu de l'Église apostolique arménienne de 1800 à 1801. Les Hovsèp sont vifs.

  • 7/15
    garçon qui se tient à une branche

    Tigrane

    Ce prénom arménien vient de termes iraniens : tigra qui signifie « flèche » et rana, traduit par « qui se bat ». Il est arrivé en France dans les années 1980. Plusieurs rois d'Arménie se sont appelés ainsi, ainsi qu'un champion d'échecs, Tigran Petrossian. Variante : Tigran. Doux, les Tigrane sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Tigrane
  • 8/15
    garçon qui pleure sur un lit

    Ashot

    C'est un prénom ancien. Il signifie « l'espoir de ce monde » en arménien. Plusieurs rois d'Arménie se sont appelés Ashot au cours de l'Histoire, notamment Ashot Ier (820-890), fondateur de la dynastie arménienne des Bagratides. Variantes : Achot, Achod. Dynamiques, les Ashot sont fiers.

  • 9/15
    bébé dans son couffin

    Viken

    Viken est l'équivalent arménien de Victor. Il vient d'un terme latin signifiant « vaincre ». Apparu en France en 1983, le prénom peine à séduire les parents hexagonaux avec 60 occurrences environ. C'est une perle à découvrir... Rigoureux et déterminés, les Viken sont réputés dignes de confiance.

    En savoir plus sur le prénom Viken
  • 10/15
    bébé boit son biberon

    Aram

    Ce prénom populaire en Arménie signifie « magnificence », « éminence ». Région mentionnée dans la Bible, Aram est située dans le centre de la Syrie actuelle. Les Araméens sont des peuples, vivant sur les territoires de l’actuelle Syrie et de la Mésopotamie un siècle avant JC. Les Aram sont francs.

    En savoir plus sur le prénom Aram
  • 11/15
    garçon qui baille

    Sarkis

    Sarkis est l'homologue de Serge en Arménie. Il signifie également « arc-en-ciel ». Apparu en France en 1926, il a été attribué à environ 116 garçons. C'est également un nom de famille. Parmi les Sarkis célèbres : Sarkis, plasticien français d'origine arménienne. Philosophes, les Sarkis sont autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Sarkis
  • 12/15
    garçon qui range ses jouets

    Chavarche

    Chavarche est un prénom arménien méconnu des Français. Il n'a pas encore été attribué en France. Mais, il fera peut-être bientôt son apparition dans les maternités. D'origine iranienne, Chavarche est issu des termes sèv et arsan qui signifient « cheval noir ». Les Chavarche ont le cœur sur la main !

  • 13/15
    bébé en train d'être changé

    Movsès

    Les prénoms hébraïques vous plaisent ? Découvrez Movsès, l'équivalent arménien de Moïse. Il signifie « sauvé des eaux ». Dans l'Hexagone, ce prénom venu d'Arménie n'est pas enraciné. Mais, Moïse n'est pas très courant non plus... Doux et empathiques, les Movsès sont aussi très valeureux.

  • 14/15
    garçon dans son lit à barreaux

    Avédis

    Avédis possède une belle signification ! On peut le traduire par « bonnes nouvelles » en arménien. Parmi les Avédis restés dans les annales : Avédis Nazarbékian (1866-1939), poète, journaliste et militant révolutionnaire arménien. Fiables et malins, les Avédis sont réputés être toujours à l'écoute.

    En savoir plus sur le prénom Avedis
  • 15/15
    bébé dans son lit avec pleuche

    Atom

    Ce prénom ancien, d'origine grecque, est devenu populaire en Arménie. C'est dû à la popularité de Atom Egoyan, un réalisateur canadien d'origine arménienne ("Ararat "). Né en Égypte, il a été baptisé ainsi en hommage au premier réacteur nucléaire construit par l'Égypte. Les Atom sont gais.