Les prénoms arméniens pour filles : place aux perles du Caucase !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Cap sur l'Arménie, avec les prénoms arméniens de fille ! Méconnus en France, ces petits noms sont pourvus d'une histoire, d'une signification et de sonorités pleines d'attraits. Ils devraient piquer votre curiosité. Découvrez-les sans tarder...

Les prénoms arméniens de fille pour voyager de bien jolie manière

Avec les prénoms arméniens pour filles, on fait un vrai périple. Et c'est une odyssée à travers le temps et l'espace ! Les petits noms venus d'Arménie évoquent souvent des divinités et des personnages historiques, qui témoignent de la richesse de la culture arménienne. Ils possèdent aussi un sens profond et des sonorités chatoyantes.

Ces perles pour petites filles font écho à l'histoire de l'Arménie, ses déesses et ses héroïnes, comme Anahit, en hommage à la déesse de la fécondité, de la naissance, de la beauté et de l'eau dans la mythologie arménienne. Quant à Zabel, il fait référence à Zabel Essayan, écrivaine de la période du Réveil arménien.

Les prénoms féminins de ce pays du Caucase disposent également très souvent d'une jolie signification. C'est notamment le cas pour Seta, soit « grande dame » ou « noble dame » en arménien, Markaride, c’est-à-dire la « perle », ou Nazelie qui signifie « charme » ou « grâce ».

Enfin, ces pépites, aux racines arméniennes, mais aussi parfois perses, hébraïques, etc., ont des sonorités agréables, à l'instar de Taline, Sona, Yeva et Ani. Et beaucoup, dans cette sélection, sont courts. Voilà d'autres bonnes raisons de consulter ce florilège de prénoms arméniens pour filles !

En vidéo : Les prénoms arméniens de fille

  • 1/14
    bébé dans siège auto

    Lilit

    Lilit est un prénom de fille très répandu dans ce pays caucasien, qui a pour capitale Erevan. Il fait référence à Lilītu, divinité sumérienne liée au vent et à la tempête, qui deviendra Lilith chez les Hébreux. En France, Lilit est un prénom rare. Organisées, les Lilit sont curieuses et sincères.

  • 2/14
    bébé sur la plage

    Sona

    Ce prénom féminin d'Arménie signifie « grande », « mince », « élancée » en arménien. S'il est prisé en Arménie, c'est une vraie rareté en France ! On compte moins de 200 filles prénommées ainsi dans l'Hexagone, depuis son apparition dans les années 1920. Calmes, les Sona sont enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Sona
  • 3/14
    bébé pleure dans les bras de maman

    Anahit

    Voilà un autre joli prénom arménien. Il évoque Anahit, la déesse de la fécondité, de la naissance, de la beauté et de l'eau dans la mythologie arménienne. Dans l'Hexagone, le petit nom a fait une percée en 2005. Depuis, il a été donné à près de 100 bébés. Empathiques, les Anahit sont indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Anahit
  • 4/14
    bébé pleure

    Taline

    Ce prénom de fille est très apprécié des Arméniens. Il fait écho à une petite ville située à l'ouest de l'Arménie. En France, c'est une pépite rare avec moins de 350 attributions depuis son apparition dans les années 1970. Mais, il connaît une progression. Dégourdies, les Taline sont courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Taline
  • 5/14
    fille dans l'herbe

    Markaride

    Markaride est l'équivalent arménien de Marguerite. Ces deux prénoms ont d'ailleurs des sonorités très proches. Markaride signifie « perle » en arménien. En France, il ne s'est pas encore enraciné. Mais, peut-être sera-t-il bientôt découvert par les parents... Les Markaride sont tendres et joyeuses.

  • 6/14
    fillette qui fait la vaisselle

    Seta

    Seta est un prénom pour filles prisé par la population arménienne. On peut le traduire par « noble dame », « grande dame », en arménien. Implanté en France en 1978, il a été donné à près de 200 filles. Parmi les Seta célèbres : Seta Dadoyan, historienne et arménologue. Les Seta sont câlines.

    En savoir plus sur le prénom Seta
  • 7/14
    bébé marche à quatre pattes sur herbe

    Zabel

    C'est la version arménienne d'Isabelle. Il s'écrit aussi Zabelle ou Zabèle. Le prénom n'est pas encore parvenu dans l'Hexagone. Il a été mis à l'honneur par Zabel Essayan, écrivaine de la période du Réveil arménien et victime du génocide arménien. Généreuses et altruistes, les Zabel sont douces.

  • 8/14
    bébé endormi

    Ani

    Ce prénom féminin arménien est très apprécié dans sa patrie ! Car il fait référence à Ani, la capitale du royaume arménien médiéval des Bagratides, située dans l'actuelle Turquie. C'est un symbole culturel, religieux et du patrimoine national pour les Arméniens. Bavardes, les Ani sont infatigables.

  • 9/14
    fillette mange un fruit dans le jardin

    Yeva

    C'est l'alter ego arménien de Eva ou de Eve. En Russie et en Ukraine, Yeva est aussi usité. Dans l'Hexagone, plus de 130 filles se prénomment ainsi depuis l'arrivée du prénom dans les registres de l'état-civil en 1996. Un film arménien de 2017 s'intitule “Yeva”. Observatrices, les Yeva sont posées.

    En savoir plus sur le prénom Yeva
  • 10/14
    bébé qui mange du raisin

    Maryam

    Maryam est courant en Arménie, en Géorgie, dans les pays arabes et dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne. Il est la forme araméenne et arabe du petit nom hébreu Miriam (« celle qui élève »). Ce dernier a dérivé en Marie chez les chrétiens. Variante : Mariame. Les Maryam sont positives.

    En savoir plus sur le prénom Maryam
  • 11/14
    fille dans la rue

    Lucine

    Ce prénom pour filles évoque la « lune » en arménien. On le rencontre en Arménie, comme une variante de Lucie, d'origine latine (« lumière »). Près de 900 personnes ont été prénommées Lucine en France, depuis 1900. Variantes : Lusine, Loussine. Franches, les Lucine sont sages et prévoyantes.

    En savoir plus sur le prénom Lucine
  • 12/14
    fillette à la crèche

    Gayane

    Ce prénom arménien serait lié au mot grec qui évoque Gaîa, la déesse et la personnification de la Terre dans la mythologie grecque. Parmi les Gayane connues : Gayane Kostanyan, footballeuse de l'équipe nationale féminine de football d'Arménie. Volontaires, les Gayane ont le sens de la fête.

    En savoir plus sur le prénom Gayane
  • 13/14
    bébé se place loin de la cuillère

    Nazélie

    Ce prénom féminin possède une belle signification ! Il vient du mot arménien naz qui signifie « charme » ou « grâce ». Dans l'Hexagone, il n'est pas encore recensé dans les registres de l'état-civil. Variante : Nazeli. Soigneuses et productives, les Nazélie sont patientes et sûres d'elles.

  • 14/14
    fillette les mains et le visage pleins de peinture

    Naïri

    Naïri est un petit nom qui séduit de nombreux parents arméniens. Et pour cause : il signifie « qui vient d'Arménie » en arménien. En France, environ 100 petites filles ont été prénommées ainsi depuis l'apparition du prénom dans les années 2000. Sympathiques, les Naïri sont tenaces et protectrices.

    En savoir plus sur le prénom Nairi