Les plus beaux prénoms japonais pour filles et garçons

Publié le par Mathilde Saez

Par sa poésie, sa cuisine, sa littérature… le Japon attire et inspire. Sa culture est à la fois très éloignée mais a pourtant ses adeptes, ses amateurs, partout à travers le monde. Alors pourquoi ne pas piocher dans les prénoms japonais traditionnels, qui sont une vraie invitation au voyage.

Le Japon est depuis toujours un pays qui fascine le monde occidental. Ces dernières décennies, la culture du pays du Soleil levant s’est particulièrement bien exportée, que ça soit par sa gastronomie - les sushis font partie des plats préférés des Français - par la littérature et l’animation manga dont les fans se comptent par millions, mais aussi par la mode et les tendances qu’elle inspire - on pense au kawaii - le cinéma ou les arts martiaux. Pays éloigné qui semble regorger de mystères, le Japon nous est donc paradoxalement aussi très familier.

L’histoire des prénoms au Japon

Alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour trouver le prénom qui ira bien à votre bébé ? Au Japon, les jeunes parents nippons doivent piocher dans une liste de prénoms officiels, notamment en raison de son écriture en caractères kanjis qui peuvent plusieurs sens et plusieurs prononciations. D’ailleurs, certains prénoms japonais ne peuvent se prononcer ou s’épeler tant que l’orthographe et la prononciation n’ont pas été précisées par son porteur ou par un proche. A noter qu’au Japon, le nom de famille est plus usité que le prénom. Ce dernier est en effet davantage réservé aux proches et aux amis. Comme quoi, selon les pays et les cultures, l’utilisation du nom et du prénom n’est pas forcément la même. Aux Etats-Unis par exemple, c’est le surnom qui prendra la place du prénom dans l’usage quotidien. Une coutume qui semble tout à fait improbable en France.

Des prénoms poétiques et inspirés de la nature

Piocher dans la liste de prénoms japonais, c’est donc offrir à son enfant une part de ce pays si fascinant. Cela peut être pour rendre hommage à un personnage de fiction que l’on affectionne (Naruto, Chihiro, Akira, Sakura, Yoko… tous sont des personnages de manga), ou pour la signification de ce prénom. Tout comme on a pu le voir dans notre sélection de prénoms amérindiens, les Japonais sont également très doués pour imaginer des prénoms poétiques, inspirés de la nature, ou pour nommer des sensations, des impressions, qui n’ont pas d’équivalent en Français (comme l’odeur d’après la pluie par exemple). Prénoms courts, prénoms longs, prénoms mixtes, il y a pour tous les goûts.

  • 1/14
    © Getty Images / Hakase_

    Akiko

    Prénom féminin qui signifie « enfant de l’automne », c’est un prénom très apprécié au Japon. Il n’est pas rare non plus de le croiser dans la littérature jeunesse, comme dans les albums Akiko d’Antoine Guillopé, ou les aventures de Akiko, le chat licorne.

    En savoir plus sur le prénom Akiko
  • 2/14
    © Getty Images / kuppa_rock

    Etsuko

    Encore un prénom féminin (mais qui pourrait très bien aller à un garçon) qui signifie « enfant heureux ». Que souhaiter de mieux à son enfant ?

  • 3/14
    © Getty Images / Morsa Images

    Yukito

    Adorable prénom masculin qui signifie « lapin des neiges ». Vous aurez toutes les raisons d’appeler « mon lapin ».

  • 4/14
    © Getty Images / PeopleImages

    Amaya

    Superbe prénom féminin qui signifie « pluie nocturne » en Japonais, mais aussi « qui est aimée » en latin.

    En savoir plus sur le prénom Amaya
  • 5/14
    © Getty Images / Jessica Peterson

    Suiteki

    Pour rester dans l’univers poétique de la pluie, Suiteki est un prénom qui signifie « goutte de pluie » mais désigne aussi l’odeur si significative qui se dégage du sol après une ondée.

  • 6/14
    © Getty Images / Catherine Delahaye

    Fumiko

    Un prénom féminin qui sera apprécié des littéraires puisque Fumiko signifie « enfant de la littérature » ou « de l’écrit ».

  • 7/14
    © Getty Images / Willie B. Thomas

    Kintaro

    Puisque votre petit garçon est la prunelle de vos yeux, pourquoi ne pas le prénommer Kintaro qui signifie « enfant en or », tout simplement.

  • 8/14
    © Getty Images / Copyright Crezalyn Nerona Uratsuji

    Aika

    Prénom féminin à la jolie sonorité qui signifie « chanson triste » ou « lamentation », un prénom pour les parents mélancoliques, amateurs de poésie un peu triste.

  • 9/14
    © Getty Images / Tane4kaChe

    Yuki

    Doux prénom pour garçon qui signifie « neige » et « bonheur ».

    En savoir plus sur le prénom Yuki
  • 10/14
    © Getty Images / RichLegg

    Aïko

    Composé de « ai », l’amour, et « ko », l’enfant, voilà un joli prénom qui signifie enfant chérie. C’est par ailleurs le prénom de la princesse Aiko de Toshi, fille et l’enfant unique de l’empereur Naruhito du Japon et de son épouse l’impératrice Masako Owada

    En savoir plus sur le prénom Aiko
  • 11/14
    © Getty Images / Marvin Fox

    Kenji

    A ne pas confondre avec Kendji (comme le chanteur Kendji Girac), Kenji est un prénom masculin qui est traditionnellement attribué au deuxième fils.

    En savoir plus sur le prénom Kenji
  • 12/14
    © Getty Images / Valeriia Kuznetsova

    Yoko

    Prénom féminin bien connu qui signifie « enfant du soleil ». On pense évidemment à Yoko Ono, l’ancienne compagne de John Lennon, mais aussi à l’héroïne de bande dessinée Yoko Tsuno.

    En savoir plus sur le prénom Yoko
  • 13/14
    © Getty Images / Cecile Lavabre

    Hiro

    Prénom masculin plutôt joyeux puisqu’il signifie « homme qui bondit ». On pense notamment à l’emblématique personnage de fiction Hiro Nakamura de la série Heroes qui a le pouvoir de voyager dans le temps.

    En savoir plus sur le prénom Hiro
  • 14/14
    © Getty Images / JBrownInTheLight

    Sakura

    Un prénom féminin qui désigne les tant appréciées fleurs de cerisiers. Prénom très répandu au Japon, il est régulièrement employé dans les mangas et les jeux vidéo.

    En savoir plus sur le prénom Sakura