Les noms de famille japonais : des patronymes de chasse au trésor

Publié le par Mathilde Saez

Il y a moins de deux siècles, peu de Japonais possédaient un nom de famille. Il a donc fallu en trouver par milliers à la hâte, prenant la forme d’indices de devinettes et de véritables chasses au trésor…

Au Japon, il existe plus 100 000 noms de famille différents. Cela vous paraît beaucoup ? C’est pourtant bien peu comparativement au 1,4 million de noms de famille français recensés par l’Insee. D’autant que les Japonais sont pourtant deux fois plus nombreux… Comment cela s’explique-t-il ? Par l’histoire bien particulière des noms de famille au pays du Soleil Levant…

Le nom de famille plus important que le prénom

Mais avant, évoquons l’usage du nom de famille dans la société japonaise. En effet, bien que relativement peu divers, il est néanmoins utilisé davantage au quotidien que le prénom, appelé “nom personnel” au Japon. Ainsi, le nom personnel est réservé à un usage privé et intime. Il sera utilisé par des amis proches, par les enfants et la famille. Pour le reste, c’est le nom de famille qui est usité. D’ailleurs, alors qu’en Occident on va généralement appeler une personne par son prénom, puis par son nom, l’ordre est inversé au Japon, preuve de l’importance première du nom de famille. Celui-ci sera néanmoins précédé par ce que l’on appelle un pronom honorifique, sorte de « Monsieur / Madame », mais beaucoup plus divers et précis qui varie selon les situations. En revanche, il sera impoli d’appeler une personne par son nom de famille seul. Tout comme il est impoli d’appeler une personne par son prénom si l'on n’est pas suffisamment intime.

Un pays sans noms de famille

Tout comme les prénoms, qui ont souvent un sens poétique, lié à l’environnement, les saisons, les qualités humaines (découvrez notre sélection de prénoms japonais pour filles et garçons et notre sélection de prénoms mixtes), les noms de famille japonais ont également une véritable signification. Cela est dû à l’histoire des patronymes japonais. En effet, il y a seulement deux siècles de cela, les noms de famille étaient réservés à la noblesse et aux clans. Les individus du peuple étaient appelés par leur prénom, complété par le métier ou le nom d’un village, d’un lieu. Ce n’est qu’à partir de la Restauration de Meiji en 1868, que les Japonais ont dû être enregistrés sous un seul nom de famille, personnel et propre à chacun. Sommés de trouver rapidement un nom, les Japonais choisissent alors massivement des noms de lieux évoquant le berceau géographique de leur famille. L’État diffuse aussi une liste de dix mille patronymes, créés de toutes pièces, pour aider les indécis.

Des noms de famille géographiques

C’est ainsi que de nombreux patronymes se sont construits comme des rébus géographiques, à partir de suffixes exprimant un emplacement, de préfixes rappelant les points cardinaux ou les saisons, d’éléments liés au paysage japonais, de qualificatifs ou de chiffres. Par exemple Hokusai, c’est « nord-ouest », Fujiyama « la montagne des glycines », Kurosawa « le marronnier du marais »… des noms que l’on croirait sortis d’une carte au trésor ! Petite anecdote amusante, la famille impériale du Japon fait figure d’exception puisqu’elle ne porte pas de nom de famille commun. Ainsi, l’empereur actuel se prénomme Naruhito et son épouse Masako. Des titres viennent compléter l’appellation au fil des mariages et des successions. Aussi le nommera-t-on « Sa Majesté l’Empereur Naruhito. »

Découvrez ci-dessous les noms de famille japonais les plus répandus et leur signification :

1. Sato : « aider »

2. Suzuki : « cloche d’arbre »

3. Takahashi : « haut pont »

4. Tanaka : « centre de la rizière »

5. Watanabe : « traverser »

6. Ito : « Les Fujiwara d’Ise »

7. Yamamoto : « pied de la montagne »

8. Nakamura : « centre du village »

9. Kobayashi : « petite forêt »

10. Saito : « rituel »

 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 7 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non