Les prénoms turcs, des petits noms enchanteurs pour les garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

A la recherche d'un prénom doux et poétique ? Faites un tour du côté des prénoms turcs de garçons ! Ces petits noms, aux sonorités orientales, contiennent souvent peu de lettres. Ils peuvent avoir de jolies significations, et être inspirés de l'Islam.

25 adorables prénoms turcs pour petits garçons, de Aslan à Mehmet

Les prénoms turcs résultent d'un brassage de cultures. Car, la Turquie, au carrefour de l'Asie et de l'Europe, a connu de nombreuses influences au cours de l'Histoire : perse, grecque, arabe, etc. Aussi les petits noms usités en Anatolie sont-ils très variés.

La plupart des prénoms masculins disposent de deux syllabes. Ils ont souvent cinq ou six lettres, pas plus. C'est le cas de Eren, popularisé par le footballeur professionnel Eren Derdiyok, de Kaan, de Enis, et de Deniz, usité pour les filles comme pour les garçons.

Certains sont liés à l'Islam, comme Mehmet, forme turque de Mohamed, le prénom musulman Salih, issu de l'arabe (« vertueux »), et Ömer, la version locale de Omar, qui fait référence à un compagnon de Mahomet, et un prophète de l'Islam. Des pépites en vogue aujourd'hui en Turquie.

D'autres ont des significations poétiques liées notamment à la Nature, à l'instar de Koray qu'on peut traduire du turc par « lune d'ambre ». Ce sont souvent des perles à l'étymologie persane, et turque, et non des prénoms arabes. Zoom sur des petits noms turcs pour garçons très inspirants !

  • 1/25
    Bébé turc portant le prénom Aslan

    Aslan

    Le prénom prénom Aslan est répandu en Turquie. Il vient d'un terme turc signifiant « lion ». Il est connu en Occident comme le nom du lion héroïque de la saga “Le Monde de Narnia” ! Aslan était utilisé comme épithète positive pour les empereurs turcs au Moyen Âge. Les Aslan sont joyeux.

    En savoir plus sur le prénom Aslan
  • 2/25
    Bébé turc portant le prénom Eren

    Eren

    Eren est un petit nom masculin, et un prénom turc pour filles ! Sa signification est « saint », mais aussi « courageux et vaillant ». Plusieurs personnalités du monde du sport portent ce prénom, dont Eren Derdiyok, footballeur international suisse d’origine turque. Généreux, les Eren sont fiables.

    En savoir plus sur le prénom Eren
  • 3/25
    Bébé turc portant le prénom Baran

    Baran

    Le prénom a une jolie étymologie perse, et évoque la « saison des pluies ». Le mot baran est aussi mentionné dans plusieurs œuvres littéraires. Parmi ses ambassadeurs : Baran Bo Odar, réalisateur allemand d'origine turque, et créateur de la série “Dark” (Netflix). Gais, les Baran sont dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Baran
  • 4/25
    Bébé turc portant le prénom Taner

    Taner

    Porté par plus de 200 000 personnes en Turquie, Taner est un prénom courant dans le pays dont la capitale est Ankara. Son sens : « brillant comme l'aube » en turc. Il a été introduit en France dans les années 70, mais reste discret dans les maternités. Les Taner ont des qualités naturelles de leader.

    En savoir plus sur le prénom Taner
  • 5/25
    Bébé turc portant le prénom Enis

    Enis

    Enis signifie « l'ami proche » en turc. On peut l'orthographier de différentes manières : Ennis, Eniss, et Enys. Il est popularisé à l'International par Enis Batur, poète, essayiste, et éditeur turc. Originaux, les Enis ont une imagination développée. Ils réussissent particulièrement bien dans la musique.

    En savoir plus sur le prénom Enis
  • 6/25
    Bébé turc portant le prénom Kaan

    Kaan

    Ce prénom masculin turc est très populaire en Turquie. D'origine turque, on peut le traduire par « souverain », ou « empereur ». C'est également un patronyme. Plusieurs acteurs turcs portent ce petit nom, comme Kaan Taşaner, et Kaan Urgancioğlu. Entreprenants, les Kaan sont empathiques.

    En savoir plus sur le prénom Kaan
  • 7/25
    Bébé turc portant le prénom Aylan

    Aylan

    Le petit nom turc signifie « clair de lune », ou « clairière », en turc. Il est apparu en France en 1997. Depuis cette année-là, les naissances de petits Aylan sont en progression dans les maternités tricolores. Fidèles et honnêtes, les Aylan sont réputés pour leur joie de vivre, et leur gentillesse.

    En savoir plus sur le prénom Aylan
  • 8/25
    Bébé turc portant le prénom Mehmet

    Mehmet

    Très prisé pour les garçons en Turquie, Mehmet est la version locale du prénom Mohamed. Celui-ci est dérivé de Mahomet, le nom du prophète de l'Islam. Le petit nom figure dans le palmarès national des prénoms à l'image de Eymen, Ömer, et Miraç. Empathiques, les Mehmet sont bienveillants, zen.

    En savoir plus sur le prénom Mehmet
  • 9/25
    Bébé turc portant le prénom Soner

    Soner

    Le prénom masculin signifie « dernier » ou « dernier-né » en turc. Jadis, une coutume turque voulait qu'on le donne au dernier garçon de la fratrie ! Le petit nom turc est apparu en France à la fin des années 70. Il y est resté rarissime, avec moins de 500 naissances. Perspicaces, les Soner sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Soner
  • 10/25
    Bébé turc portant le prénom Ömer

    Ömer

    Forme turque du prénom Omar, Ömer est fréquent en Turquie, où la population est à majorité musulmane. Omar était un compagnon de Mahomet et un prophète de l'Islam. D'autres prénoms turcs commencent aussi par « o », comme Özay, et Özgür. Ingénieux, les Ömer sont débrouillards.

    En savoir plus sur le prénom Omer
  • 11/25
    Bébé turc portant le prénom Salih

    Salih

    Ce prénom de garçons turc et arabe signifie « vertueux », « intègre », en arabe. Fréquent en Turquie, il est usité dans de nombreux pays musulmans. Salih est le nom du prophète arabe du peuple de Thamûd. Parmi les Salih connus : Salih Özcan, footballeur germano-turc. Les Salih sont combatifs.

    En savoir plus sur le prénom Salih
  • 12/25
    Bébé turc portant le prénom Orhan

    Orhan

    Le prénom signifie « grand leader » en turc. Il est prisé par les parents de Turquie. Fils de Osman Ier, Orhan Gâzi est le deuxième sultan de l'Empire ottoman. Parmi les Orhan célèbres : Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, et auteur du “Musée de l'innocence“. Les Orhan sont gais.

    En savoir plus sur le prénom Orhan
  • 13/25
    Bébé turc portant le prénom Koray

    Koray

    Ce prénom turc pour garçons a une jolie signification : on peut le traduire du turc par « lune d'ambre ». Mais aussi par « courageux », « intrépide ». En France, il est rarissime. Il a été donné à moins de 300 personnes depuis son apparition dans les années 70. Les Koray ont sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Koray
  • 14/25
    Bébé turc portant le prénom Erdogan

    Erdogan

    Erdogan est un prénom et un patronyme, répandus en Turquie. Il signifierait « celui qui attend » en turc. C'est le nom de l'actuel président turc Recep Tayyip Erdoğan. Le petit nom masculin, arrivé en France en 1976, n'a jamais pris son envol dans les registres de l'état-civil. Les Erdogan sont drôles.

    En savoir plus sur le prénom Erdogan
  • 15/25
    Bébé turc portant le prénom Alim

    Alim

    Ce prénom turc pour garçons signifie le « savant », « celui qui possède la science » en arabe. Il est courant en Turquie, et dans d'autres pays musulmans. Dans l'Hexagone, le petit nom a été introduit dans les années 70. Mais, il n'y a jamais fait florès. Curieux, et diplomates, les Alim sont loyaux.

    En savoir plus sur le prénom Alim
  • 16/25
    Bébé turc portant le prénom Ceylan

    Ceylan

    Ce prénom turc est d'origine perse. On peut le traduire par « gazelle ». En France, Ceylan est usité aussi bien pour les filles que pour les garçons ! Ceylan est aussi le nom qui désignait le Sri Lanka avant 1972. Impulsives et chaleureuses, les personnes prénommées Ceylan sont aussi passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Ceylan
  • 17/25
    Bébé turc portant le prénom Deniz

    Deniz

    Ce prénom est très répandu parmi la population turque ! Il s'agit d'un petit nom mixte, issu d'un terme désignant la « mer » en turc. Il est également utilisé pour indiquer l'abondance. Deniz est apparu en France en 1975. Tendres, les Deniz attachent une grande importance à la vie de famille.

    En savoir plus sur le prénom Deniz
  • 18/25
    Bébé turc portant le prénom Emre

    Emre

    Le prénom turc Emre est donné aux bébés de sexe masculin. Son sens : « frère », « ami », ou « épris d'amour ». Il a aussi le sens de barde folklorique dans la littérature. Parmi les Emre célèbres, citons Emre Can, grand maître d'échecs, et Emre Sahin, réalisateur. Les Emre sont indépendants.

    En savoir plus sur le prénom Emre
  • 19/25
    Bébé turc portant le prénom Veli

    Veli

    Prénom masculin turc, Veli possède plusieurs significations en arabe, dont « personne vertueuse », et « gardien ». C'est également un petit nom finnois pour garçons, qui veut dire « frère ». Avec moins de 300 occurrences depuis 1900, le prénom est rare en France. Inventifs, les Veli sont loyaux.

    En savoir plus sur le prénom Veli
  • 20/25
    Bébé turc portant le prénom Tarkan

    Tarkan

    « Personne privilégiée et noble ». Voilà ce que signifie ce prénom en turc ! Celui-ci a été placé sous les feux de la rampe pendant l'été 1999, quand le chanteur turc Tarkan a sorti son tube “Kiss Kiss”. Variantes : Tarhan, Targan, Dargan, Darkan. Déterminés, et justes, les Tarkan sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Tarkan
  • 21/25
    Bébé turc portant le prénom Deren

    Deren

    Deren est un prénom mixte turc. Il est issu d'un terme turc signifiant « compiler », « collecter ». On peut aussi le traduire par « récolter ». C'est aussi un patronyme. Introduit en France récemment pour les garçons, il y fait peu d'adeptes parmi les parents. Extravertis, les Deren sont bavards, minutieux.

  • 22/25
    Bébé turc portant le prénom Osman

    Osman

    Ce prénom de garçons est prisé en Turquie depuis longtemps. D'origine arabe, il est issu d'un terme signifiant « dragon », ou « serpent ». C'est également le nom du fondateur de l'Empire ottoman, Osman Gazi (1258 -1326), appelé aussi Osman Ier. Sentimentaux, les Osman sont aussi mystérieux.

    En savoir plus sur le prénom Osman
  • 23/25
    Bébé turc portant le prénom Belek

    Belek

    Ce prénom mixte possède une jolie signification en turc : « cadeau », « gratification ». Parmi les Belek illustres : Belek Gazi, l'un des beys importants dans la turquisation de l'Anatolie, vivant au XIIe siècle. Belek est aussi une ville en Turquie. Volubiles, les Belek sont travailleurs, et habiles.

  • 24/25
    Bébé turc portant le prénom Iskender

    Iskender

    Iskender est la version turque du prénom Alexandre. D'origine grecque, le petit nom masculin signifie « protecteur des hommes ». Il est associé depuis l'Antiquité à Alexandre le Grand, le roi de Macédoine du IVe siècle. L’Iskender kebap est un plat de la cuisine turque. Les Iskender sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Iskender
  • 25/25
    Bébé turc portant le prénom Miraç

    Miraç

    Ce prénom turc Miraç peut être traduit de l'arabe par le terme « ascension », ou « s'élever vers le ciel ». Il est plébiscité par les parents turcs aujourd'hui, à l'image de Ömer, et Mehmet. Depuis son apparition en France en 1999, il a conquis les parents de plus de 500 garçons. Les Miraç sont zen.

    En savoir plus sur le prénom Mirac

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.