Les prénoms indonésiens pour garçons, une invitation au voyage

Publié le par Dorothée Redval

À la croisée des mers et des océans, de l’autre côté de la planète, l’Indonésie offre des prénoms pour garçons à l’image de son archipel, riches, multiculturels et envoûtants. Reflétant l’histoire et la mythologie, toujours proche des éléments de la nature, les prénoms indonésiens sont habités de l’âme de ses habitants depuis des générations. Découvrez notre sélection pour votre futur petit garçon.

L’Indonésie, un archipel envoûtant où les vagues de l’océan rencontrent une mosaïque culturelle, est aussi un terreau fertile pour des prénoms masculins au plus proche de la nature et de ses beautés. “Bayu” qui signifie “brise” ou “Fajar” qui signifie “aube” montre à quel point la nature est importante aux yeux des parents indonésiens.

Des racines anciennes venant du monde entier

Au cœur de ces prénoms, on trouve souvent des influences diverses. Par exemple, le prénom « Rama », tiré du Ramayana, l’un des textes les plus importants de la littérature indienne et hindoue, est populaire en Indonésie, symbolisant la noblesse et le courage. D’autres prénoms comme “Muhammad” ou “Fauzi”, aux origines arabes, sont également répandus, reflétant les influences arabes de l’archipel. De nombreux prénoms de pays d’Asie, comme les prénoms indiens, les prénoms thaïlandais ou même les prénoms balinais, sont gorgés de toutes les cultures qui ont traversé les terres et les âges du pays. Comme le témoignage de leur passage, les influences se ressentent jusque dans les prénoms indonésiens.

Un mélange de culture et de nature

En Indonésie, la nature est une source constante d’inspiration pour les prénoms. La tendance des Indonésiens à puiser dans les éléments naturels pour nommer leurs enfants rappelle l’importance de la nature dans leur vie quotidienne.

Les prénoms indonésiens sont le reflet d’un peuple qui valorise la nature et la diversité. Pour un enfant indonésien, son nom est une boussole qui le guide, une fenêtre sur son héritage et un lien avec les générations passées et futures.

 

  • 1/11
    garçon riant sous la pluie © staticnak1983//Getty images

    Agus

    Avec des origines espagnoles, arabes, le prénom Agus est néanmoins très présent en Indonésie. Il signifie “vénérable”, “sacré” ou même “fermier”. Il peut être utilisé comme diminutif de Agusman ou Agustinus ou comme prénom à part entière. Il est très répandu dans les pays à majorité islamique d’où sa présence en Indonésie.

     

  • 2/11
    bébé indonésien aux yeux clairs © Praveenkumar Palanichamy/Getty images

    Arik

    Arik, prénom masculin indonésien est d’origine hébraïque, il signifie en langue sanskrite, “noble souverain” et “lion” en arabe. Il commence à s’imposer dans le pays par sa simplicité et son énergie. La jeunesse s’en empare, cherchant la simplicité des prénoms courts. Fête : 18 mai. Variantes : Audrik, Alrik.

    En savoir plus sur le prénom Arik
  • 3/11
    enfant indonésien au téléphone © koh sze kiat//Getty images

    Fauzi

    Originaire d’Arabie, le prénom masculin Fauzi est fréquemment utilisé en Indonésie. Il veut dire “courageux” en sanskrit. Il est tiré du mot “fawz” en arabe qui signifie “la victoire” et “le triomphe”. Les relations commerciales avec la péninsule arabique remontent à l’antiquité ainsi que l’introduction de l’islam dans le pays influençant la culture, la langue et la société indonésienne. Variantes : Faouzi, Fouzi, Faiz.

    En savoir plus sur le prénom Fauzi
  • 4/11
    enfant dans les bois © Taiyou Nomachi//Getty images

    Fajar

    Issu de l’Indonésie, le prénom Fajar emprunte sa signification à la lumière du matin puisqu’en arabe et en sanskrit, il signifie “aube”. Il est souvent choisi par les futurs parents pour sa poésie. Ce prénom est populaire en Indonésie.

     

  • 5/11
    enfant garçon dans un parc © uschools//Getty images

    Bayu

    Bayu, d’origine indonésienne et javanaise, signifie “brise” ou “baie”. Toujours proches des éléments, les communautés indonésiennes aiment à transmettre et renforcer les liens qu’ils entretiennent avec la nature. Ce prénom masculin est populaire notamment près de la côte où les vents sont considérés comme des forces naturelles. Variantes : Bayou.

     

  • 6/11
    enfant garçon qui dort dans son lit © nanausop//Getty images

    Muhammad

    Incontestablement puissant, Muhammad est un prénom d’origine arabe largement répandu. Ce prénom indonésien signifie en sanskrit “lune” ou “nuit”. Il est également associé au prophète de l’islam. Variantes : Muhammed, Mouhammad, Muhamad.

    En savoir plus sur le prénom Muhammad
  • 7/11
    enfant joue a plat ventre © staticnak1983//Getty images

    Daffa

    Daffa est un prénom indonésien signifiant “chêne”. Il fusionne des origines arabes et turques, il signifie “pur” ou “innocent”. Les parents indonésiens qui aspirent à une vie vertueuse pour leur enfant font souvent le choix de Daffa pour leur petit garçon.

  • 8/11
    enfant jouant du tambour © yaoinlove//Getty images

    Alvin

    Prénom d’origine germanique, mais adopté en Indonésie, Alvin signifie « ami de tous ». De sonorités plus internationales, Alvin est populaire et apprécié. Le prénom Alvin, bien que d’origine étrangère, a su s’intégrer dans les choix appréciés des parents indonésiens. Il est l’équivalent du prénom français Alain. Fête : 12 décembre. Variantes : Alvyn, Alvino, Allain.

    En savoir plus sur le prénom Alvin
  • 9/11
    enfant descendant un toboggan © Aflo Images//Getty images

    Rama

    Avec des racines indonésiennes et hindoues, Rama est lié au héros du Ramayana. Évoquant courage et noblesse, il s’ancre dans l’héritage hindou-javanais. Il signifie “agréable” ou “celui qui réjouit” en sanskrit. Le prénom masculin Rama est choisi pour sa référence à la mythologie hindouiste. Il existe un prénom féminin Rama, mais, bien qu’ayant les mêmes origines, n’a pas la même signification.

     

    En savoir plus sur le prénom Rama
  • 10/11
    bébé dort sur le dos © Arindam Ghosh//Getty images

    Bagus

    Originaire d’Indonésie et de Java, Bagus signifie « bon » ou « bienheureux » en sanskrit. Bagus est un prénom très populaire, car il est ancré dans la tradition et dans la philosophie indonésienne. À la faveur des croyances et parfois des superstitions, les parents espèrent attirer la chance sur leurs enfants en leur choisissant un prénom aux significations positives. Ne pas contrarier le destin et pourquoi pas l’encourager avec un prénom qui attire la bonté et le bonheur pour son futur enfant. Variantes : Bagas, Bagoes, Bagu.

     

  • 11/11
    enfant dans un parc © uschools//Getty images

    Rangga

    D’origine indonésienne, en particulier javanaise, Rangga signifie “couleur”, “éclat” ou même “splendeur”. Rangga est un prénom ancien utilisé par les Javanais avant l’arrivée de l’islam en Indonésie. C’est un prénom populaire qui invite, tel un vœu soufflé au-dessus du berceau de son enfant, à une vie heureuse et prospère. Variantes : Ranggana, Rangga, Ranggawijaya.