Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les prénoms coréens, des sonorités douces et universelles

Publié le par Mathilde Saez

Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, les prénoms coréens sont particulièrement faciles à porter et ce, quelle que soit la zone du globe où vous habitez. Souvent courts, faciles à prononcer, leurs sonorités en font des prénoms doux et originaux.

Alors que nous vous proposions une sélection de prénoms coréens féminins à la belle signification et de prénoms coréens inspirants pour les garçons, voici les prénoms coréens les plus faciles à porter, même dans les cours d’écoles françaises. Après des idées de prénoms japonais, amérindiens, finlandais et même des vieux prénoms français, on poursuit en effet notre tour du monde des prénoms en s’intéressant à la Corée.

 

Des prénoms porteurs de bonne fortune

Alors que la culture coréenne se développe petit à petit en France, notamment grâce à certaines séries à succès diffusées sur Netflix, mais aussi grâce à la K-pop, véritable phénomène musical, pourquoi ne pas s’inspirer de cette péninsule asiatique pour trouver le prénom parfait pour son enfant ? Ce sera le gage d’un prénom peu commun et avec une vraie signification. En effet, dans cette partie de l’Asie, la croyance veut que le destin d’une personne soit lié à son prénom. Il est d’autant plus choisi avec soin pour souhaiter une bonne fortune à l’enfant qui le portera.

Tout comme les noms de famille coréens, leurs sonorités sont très douces.

Des prénoms aux sonorités tendances

Si en Corée, les prénoms composés sont légion, nous avons fait exprès de sélectionner ici des prénoms faciles à porter, qui séduiront à coup sûr. Les prénoms sont généralement courts, deux à trois syllabes maximum, certains finissent en « o » ou en « a » (terminaisons très appréciées des Occidentaux) et symbolisent souvent la beauté ou la sagesse, mais aussi la bonté et l’intelligence. Nul doute que vous y trouverez votre bonheur.

  • 1/15
    Hayun © Hayun

    Hayun

    Un prénom masculin et adorable qui signifie « grâce » et « paix ». Un prénom classique, très apprécié des Coréens, et dont l’orthographe et la prononciation s’intégreront facilement dans le paysage français.

  • 2/15
    Seoa © Getty Images / StockPlanets

    Seoa

    Très doux à l’oreille, aux sonorités poétiques, ce prénom donnera une aura toute particulière à votre petite fille. En coréen, cela signifie « étudiant talentueux et supérieur »… On a connu plus poétique certes, mais c’est plutôt un gage de bon augure.

  • 3/15
    ki-moon © Getty Images / SbytovaMN

    Ki-Moon

    Il signifie « l’intelligent » et « celui qui s’est élevé ». Ban Ki-moon a été son principal ambassadeur. Né en 1944, le diplomate sud-coréen fut le huitième secrétaire général des Nations Unies.

  • 4/15
    Iseul © Getty Images / JGI/Jamie Grill

    Iseul

    Très beau prénom, qui signifie « rosée du matin » en coréen. Là encore, il saura facilement s’intégrer n’importe où. En effet, son orthographe rappelle le prénom français Iseult, ou Yseult, mais qu’aucune Iseul n’a encore été recensée en France.

  • 5/15
    Iseo © Getty Images / Marvin Fox

    Iseo

    Joli prénom masculin court, qui se termine par un « o », ce prénom coréen signifie « intelligence » et « vérité ».

  • 6/15
    Jia © Getty Images / Westend61

    Jia

    Très joli prénom coréen qui signifie « grande » ou « excellente ». En France, 5 filles portant le prénom Jia sont nées en 2022. Autant dire qu’il est très rare, mais pas totalement inconnu. Il faut dire qu’il peut rappeler des prénoms plus tendances tels que Mia ou Pia.

    En savoir plus sur le prénom Jia
  • 7/15
    Ga-ram © Getty Images / Matthew Wreford

    Garam

    Ce prénom vient d’un ancien mot coréen signifiant « fleuve ». Il se rapporte à une personne qui continue inlassablement son travail comme le fleuve. Les Garam sont donc travailleurs et persévérants.

  • 8/15
    Hana © Getty Images / Hakase_

    Hana

    Hana est décidément un prénom international ! Présent et apprécié dans de nombreux pays du monde, il n’a en revanche pas la même signification partout. En Coréen, Hana signifie tout simplement « numéro 1 » ; « grâce » en hébreu, « réjouissances » en arabe, et « fleur » en japonais. Autant de raisons qui font que ce prénom est en constante progression en France.

    En savoir plus sur le prénom Hana
  • 9/15
    Arin © Getty Images / Catherine Delahaye

    Arin

    Prénom coréen qui signifie « grâce » et « bénédiction », on trouve ce prénom très mignon pour un petit garçon. Pourtant, en France, il est davantage attribué à des filles. Depuis 2021, 7 filles ont reçu le prénom Arin (et 108 depuis 1900), cela reste donc un prénom très rare, qui n’est pas vraiment attaché à un genre en particulier.

  • 10/15
    Ara © Getty Images / ti-ja

    Ara

    Ara est un prénom coréen pour filles. Il signifie « être belle et agréable ». C’est aussi un petit nom arménien de garçon (« roi »), et le nom d’un roi mythique d’Arménie.

  • 11/15
    jiu © Getty Images / max-kegfire

    Jiun

    Un prénom plutôt pour petit garçon mais qui peut aussi être mixte. Il signifie « longue vie » et « éternité » en coréen. De quoi donner une aura mystique à son enfant.

  • 12/15
    sia © Getty Images / David Sacks

    Sia

    Après Jia, un autre prénom féminin dans la tendance dans Mia et Pia. En Coréen, il signifie « écriture ». Pour une future petite littéraire ou une artiste, telle que la talentueuse chanteuse australienne Sia, à qui l’on doit notamment le tube interplanétaire Chandelier. En France, 51 filles portant le prénom Sia sont nées en 2022

    En savoir plus sur le prénom Sia
  • 13/15
    seou © Getty Images / Hakase_

    Seou

    Si on ignore les potentiels jeux de mots de cour de récré du genre « il est passé où ? » et autres questions en « c’est où ? », Seou est avant tout un prénom tout doux pour un petit garçon qui signifie « été » en coréen.

  • 14/15
    yoona © Getty Images / Liudmila Chernetska

    Yoona

    Yoona est un prénom de fille venu de Corée du Sud, qu’on peut traduire par « lumière de Dieu ». Sa prononciation le rapproche du petit nom breton Yuna, évoquant le nom d’une sainte de Belle-Isle-en-Terre.

  • 15/15
    jiho © Getty Images / simarik

    Jiho

    Prénom masculin qui signifie « sagesse » et « intelligence » en coréen. Un beau programme !