Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

15 prénoms coréens avec une jolie signification pour une petite fille

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms coréens pour filles possèdent d'adorables sonorités et significations. Fan de K-pop, originaire de Corée du Sud, ou simplement à la recherche d'une perle rare, laissez-vous imprégner par la magie de ces superbes prénoms asiatiques !

 

Florilège de prénoms coréens pour filles au sens profond

Les prénoms coréens de filles sont ravissants. Outre leurs délicieuses sonorités, ils ont de belles significations ! Ils sont généralement écrits à l'aide de caractères chinois appelés « hanja ». Cette sélection présente des formes romanisées de petits noms. Sachez aussi qu'en Corée du Sud, il est d'usage de nommer une personne d'abord par son nom de famille suivi de son prénom.

Prénom et nom de famille en Corée
Deux éléments reliés par un tiret composent la grande majorité des prénoms coréens. Ils possèdent presque tous deux syllabes (ex : Eun-jung, Yu-jing…), alors que le nom de famille, lui, n’en comporte généralement qu’une. En Corée du Sud, il y a environ 250 noms de famille. Certains sont très courants, comme Lee, Park, et Jeong.

Des prénoms coréens chargés de sens
Les prénoms coréens de filles évoquent la beauté, comme Ara, soit « belle et agréable ». Ils se rapportent aux qualités, à l'image de Min-ji et de Jia, traduits par « intelligente » et « gentillesse ». Ils font aussi référence à la nature, en particulier aux fleurs, à l'instar de Iseul, « rosée du matin » et de Bongseon, « fleur impatiente ».

Le choix du prénom est primordial pour les Coréens. Au Pays du matin calme, beaucoup ont la conviction que le prénom détermine le destin du nouveau-né. Pour les choisir, certains font appel à des professionnels ou s'en remettent à l'astrologie. Consultez ces pépites pour rendre hommage à vos racines, à la culture coréenne, ou dénicher un prénom féminin rare sous nos latitudes !

En vidéo : 15 prénoms coréens avec une jolie signification pour une petite fille

  • 1/15
    fillette sur le sol

    Seo-hyun

    Voici un prénom coréen très apprécié en Corée du Sud pour les filles. Il est formé à partir d'une combinaison de syllabes que l’on peut traduire par « bon présage ». Variantes : Seo-hyon, Suh-hyun, Suh-hyon, etc. Timides et travailleuses, les Seo-hyun sont aussi réputées ambitieuses.

  • 2/15
    bébé a qui on met de la crème

    Iseul

    Quel beau prénom pour une fillette ! Iseul signifie « rosée du matin » en coréen. Une adorable signification pour une enfant. Le petit nom est 100% « made in Korea », mais son orthographe rappelle le prénom français Iseult, ou Yseult. Il n'a pas encore été recensé en France. Les Iseul sont franches.

  • 3/15
    bébé a qui meaman fait calin

    Ae-cha

    Populaire au Pays du matin calme, ce prénom coréen veut dire « une fille aimante ». Parmi les célébrités coréennes prénommées ainsi : Aecha, née Kim Ae-cha, une chanteuse, mannequin et actrice sud-coréenne, ex-membre du groupe de K-Pop Flowerboom. Les Ae-Cha sont tendres.

  • 4/15
    fillette tout sourire

    Hana

    Hana fait partie des beaux prénoms coréens ! Il désigne le numéro « un » en coréen. C'est aussi un prénom multiculturel signifiant « grâce » en hébreu, « réjouissances » en arabe, et « fleur » en japonais. En France, Hana est en progression, avec plus de 4 500 naissances depuis 1900. Les Hana sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Hana
  • 5/15
    fille avec un chien dans jardin

    Eun-Jung

    Ce prénom féminin peut être traduit du coréen par « grâce et affection ». Il est très répandu au pays de la K-pop, la pop coréenne, mais moins sous nos latitudes ! En France, le prénom n'a jamais été donné à un enfant. Variantes : Eun-jeong, Eun-jong, etc. Les Eun-Jung sont sociables et altières.

  • 6/15
    fillette qui essaie écrire

    Ara

    Ara est un prénom coréen pour filles. Il signifie « être belle et agréable ». C'est aussi un petit nom arménien de garçon (« roi »), et le nom d'un roi mythique d'Arménie. La sud-coréenne Go Ara est une actrice, connue pour avoir joué dans les séries télévisées. Les Ara sont zen et tolérantes.

    En savoir plus sur le prénom Ara
  • 7/15
    bébé boit biberon

    Jia

    Jia est porté en Chine comme en Corée du Sud. Le prénom mixte signifie « gentillesse » en coréen, et « famille » en chinois. C'est aussi un patronyme. Dans l'Hexagone, moins de 10 personnes ont été prénommées ainsi depuis 1900. Et il s'agit de garçons. Les Jia sont volontaires et pleines d'énergie !

     

    En savoir plus sur le prénom Jia
  • 8/15
    bébé avec papa

    Yoona

    Yoona est un prénom de fille venu de Corée du Sud, qu'on peut traduire par « lumière de Dieu ». Il n'est pas arrivé jusqu'à nous ! Sa prononciation le rapproche du petit nom breton Yuna, évoquant le nom d'une sainte de Belle-Isle-en-Terre. Variante : Yoon-ah. Sérieuses, les Yoona sont soigneuses.

  • 9/15
    fillette avec boîte à biscuits

    Bongseon

    Bongseon est un prénom coréen désignant une « fleur impatiente ». Il évoque aussi la stèle du temple Bongseon Honggyeongsa, désignée comme le septième trésor national de Corée. Variantes : Bong-seon, Bong-sun, Pongsŏn, etc. Bienveillantes et attentionnées, les Bongseon sont calmes.

  • 10/15
    fillette avec maman en pleine nature

    Doo-Na

    Doo-Na est un prénom de fille coréen. Il s'est fait connaître à l'international grâce à la notoriété de Bae Doona, une actrice sud-coréenne vue dans la série “ Sense8 ”(Netflix) et “ Sympathy for Mr Vengeance ” du réalisateur Park Chan-wook. Variantes : Doona, Duna. Les Doo-Na sont délicates.

  • 11/15
    bébé a de la crème sur la joue

    Yu-jin

    Yu-jin est un prénom mixte coréen. Signifiant « abondant » et « précieux », il est de bon présage pour la fortune du bébé. Il est porté par de nombreuses personnalités appartenant au monde du sport en Corée. Variante : Yoo-jin. Intrépides et fougueuses, les Yu-jin sont réputées décidées.

  • 12/15
    fillette avec gobelet

    Min-ji

    Autre prénom tendance pour les filles en Corée : Min-ji. Ce nom coréen signifie « intelligente » et « talentueuse ». En France, seul le prénom mixte Minh, d'origine vietnamienne, a été attribué à ce jour. Variantes : Min-jee, Min-jun. Douces, les Min-ji sont pleines de bonne volonté.

  • 13/15
    fillette avec noeud rose dans cheveux

    Sou-bin

    Sou-bin est un prénom mixte coréen. Mais il est plus donné aux filles en Corée du Sud. On peut le traduire par « exceptionnelle », et « raffinée ». Par ailleurs, Su-bin était un titre pour les concubines pendant la dynastie Joseon (1392-1910). Variante : Soo-bin. Justes, les Sou-bin sont sympathiques.

     

  • 14/15
    fillette près d'un canapé

    Ae-ri

    Voilà encore un joli prénom coréen pour fille ! Il signifie « profitable », « avantageux ». En Corée du Sud, plusieurs noms de fille sont inspirés par des qualités comme Sang-Hee, soit « une personne agréable ». Une autre pépite quasiment introuvable en Occident... Les Ae-ri sont respectueuses.

  • 15/15
    fille dans les bras de maman

    Young-Soon

    Young-Soon signifie « douceur fleurie ». Ce prénom mixte, au parfum floral, est notamment porté par la célèbre chorégraphe et danseuse de ballet Young-Soon Hue. Ce petit nom n'a pas encore fait des adeptes dans l'Hexagone. Ingénieuses et méthodiques, les Young-Soon sont pragmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Young