Le Top des prénoms kabyles et berbères pour filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Découvrez les prénoms pour filles berbères, en particulier kabyles ! Ces petits noms sont adorables. Rares et anciens, ces joyaux venus d'Afrique du Nord possèdent de jolies sonorités et significations. Voici le top des prénoms féminins de culture berbère.

Prénoms kabyles et berbères pour filles : les plus beaux petits noms

Les prénoms berbères, en particulier kabyles, pour filles sont des pépites à (re)découvrir. Ces petits noms anciens, rares en France, possèdent des sonorités et des significations merveilleuses !

Les Berbères, appelés également Amazighs (« les hommes libres »), sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Répartis en plusieurs ethnies, dont les Kabyles et les Touaregs, ils vivent répandus dans neuf pays : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le Mali, le Niger, l’Égypte, le Burkina Faso et la Mauritanie. Leur langue, différente de l'arabe, est le tamazight. Mais, au Maghreb, les Kabyles notamment ont leur propre langue, le kabyle.

Les prénoms kabyles, et berbères en général, réjouiront les parents à la recherche d'originalité et de jolies significations pour leur bébé. Ils offrent de belles évocations, de Tamila, désignant la « tourterelle » en berbère, à Nelya, la « petite fleur », en kabyle. Parmi ces autres petits noms adorables, on peut aussi citer Tilelli, c'est-à-dire « liberté » et Malha, la « gracieuse ». Découvrez notre sélection de petits noms originaires d'Afrique. Vous y trouverez des perles...

En vidéo : 15 beaux prénoms kabyles et berbères pour filles

  • 1/15
    bébé sur les genoux de maman regardant une pomme

    Izza

    Ce prénom court est berbère. Il évoque la « puissance » et la « force ». En France, il est quasi inconnu. Moins de 300 filles sont prénommées ainsi... Parmi les Izza célèbres : la réalisatrice marocaine Izza Génini, née à Casablanca. Sages et aimables, les Izza ont le sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Izza
  • 2/15
    bébé avec maman feuilletant un livre

    Tamila

    Ce prénom berbère veut dire « colombe » ou « tourterelle ». C'est également un petit nom russe, évoquant la « passion ». Il s'est enraciné en France, mais reste rarissime. Depuis son apparition en 2004, il a été donné à moins de 60 filles. Variantes : Tamilla, Thamila. Les Tamila sont franches.

    En savoir plus sur le prénom Tamila
  • 3/15
    fillette au jardin d'enfants

    Nelya

    Nelya a une signification poétique en kabyle. Il désigne une « petite fleur ». En France, il connaît un succès croissant... Il a enregistré un pic de fréquence en 2019, avec 1 160 naissances. En latin, sa variante Nelia signifie « cornu » ou « corneille ». Autre forme : Neliah. Les Nelya sont confiantes.

    En savoir plus sur le prénom Nelya
  • 4/15
    fille au tobbogan

    Tiziri

    Ce prénom a beaucoup de succès en Kabylie. Il possède une jolie signification. Il veut dire « clair de lune », en berbère. En France, ce petit nom est un vrai oiseau rare, avec moins de 20 filles prénommées ainsi depuis son apparition, en 1999. Variante : Thiziri. Appliquées, les Tiziri ont le goût de l'aventure.

    En savoir plus sur le prénom Tiziri
  • 5/15
    fillette dans un champs

    Kahina

    Bien que d’origine arabe (« prêtresse »), ce prénom a été adopté par les Berbères. Il fait écho à Dihya, une reine guerrière berbère, qui combattit les Omeyyades lors de la conquête arabe du Maghreb. Kahina était son surnom ! Attentionnées, les Kahina sont bavardes et joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Kahina
  • 6/15
    bébé habillé chaudement pour affronter automne

    Mina

    Ce prénom est multiculturel. Berbère, il signifie « miel ». Mais c'est aussi un prénom perse, indien, et le diminutif de plusieurs prénoms, d'origine arabe (Amina) ou germanique (Wilhelmina). En France, il est assez fréquent, avec environ 7 000 naissances depuis 1900. Les Mina sont assez autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Mina
  • 7/15
    fille avec sweat capuche

    Baya

    Ce prénom berbère est présent au Maroc et en Kabylie (située en Algérie). Apparu en France en 1947, il a été attribué depuis à près de 1 800 filles. Il a enregistré un pic de fréquence en 2019, avec 181 naissances de fillettes prénommées ainsi. Passionnées, les Baya sont travailleuses.

    En savoir plus sur le prénom Baya
  • 8/15
    fillette à la neige, avec adulte

    Tanina

    Tanina évoque un « oiseau mythique, célèbre pour sa beauté » chez les Kabyles. Il est parfois abrégé en Nina. En France, moins de 300 Tanina sont nées depuis l'apparition du petit nom en 1964. Variantes : Thanina, Thaninna. Résolument altruistes et indulgentes, les Tanina sont indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Tanina
  • 9/15
    bébé souriant

    Talal

    Ce prénom berbère est présent chez les Touaregs. Il peut être traduit par « elle est née ». C'est aussi un petit nom masculin arabe signifiant « beau », « admirable ». En France, le prénom n'est pas encore attribué aux filles... Douces et méticuleuses, les Talal ont la réputation d'être philosophes et gaies. 

    En savoir plus sur le prénom Talal
  • 10/15
    enfant rigolant avec maman

    Kaysa

    Ce prénom kabyle est parfait pour une petite princesse ! Il signifie « charmante ». Il vient de termes berbères, qu'on peut traduire par « celle qui surpasse les autres par sa beauté ». C'est aussi un petit nom nordique que l’on rencontre en Estonie et en Finlande. Vives, les Kaysa sont attachantes et combatives.

  • 11/15
    bébé endormi

    Sekina

    Ce prénom berbère pour filles est présent chez les Touaregs en Algérie. A l'image de Kenwa. En arabe, Sekina signifie « paix profonde ». Moins de 30 filles portent le petit nom dans l'Hexagone, depuis son apparition en 1994. Variantes : Sakina, Soukaina, Sukaina. Calmes, les Sekina sont vertueuses.

    En savoir plus sur le prénom Sekina
  • 12/15
    bébé hébillé en rose

    Tekfa

    Tekfa est une autre pépite berbère ! Ce prénom pour filles vient d'un terme traduit par « enfler », « déborder ». Il signifie « elle déborde de richesses », par extension. En France, ce petit nom n'a pas encore séduit les parents... Ingénieuses et imaginatives, les Tekfa ont aussi un esprit de compétition. 

  • 13/15
    bébé endormi

    Tilelli

    « Liberté » ! Telle est la signification de ce prénom féminin kabyle. Ce petit nom a été introduit récemment en France. En 1993, pour être précis. Mais il ne fait guère d'émules dans la population : on compte moins de 30 filles prénommées ainsi. Prévenantes, les Tilelli sont prudentes et sérieuses.

  • 14/15
    bébé fille au bain

    Lalla

    Ce prénom berbère peut être traduit par « madame », « maîtresse ». C'est aussi un titre honorifique pour les femmes puissantes ou de grandes familles, à l'image de Sidi et Moulay pour les hommes. En France, le petit nom a été donné à près de 360 filles. Honnêtes, les Lalla sont consciencieuses.

    En savoir plus sur le prénom Lalla
  • 15/15
    fillette sur la plage

    Malha

    Ce prénom kabyle signifie « salée », et au figuré « gracieuse ». Il est issu d'un terme arabe désignant le « sel ». En France, Malha est une rareté. Moins de 50 filles prénommées ainsi sont nées dans l'Hexagone. Variante : Mliha. Optimistes et compréhensives, les Malha aiment relever des défis.

    En savoir plus sur le prénom Malha