Les prénoms libanais, des petits noms éclectiques pour les garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms libanais pour garçons font écho à l'histoire du Liban. Un pays du Moyen-Orient à l'identité complexe, traversé jadis par diverses influences culturelles : perses, arabes, etc. Tour d’horizon des meilleurs prénoms libanais pour votre petit gars !

Découvrez les plus beaux prénoms de garçons usités au Liban...

Un patchwork. Les prénoms usités par les Libanais sont éclectiques. Le Liban est un creuset culturel, en raison de son histoire et de sa situation géographique. Et les petits noms enracinés sur son territoire révèlent bien son identité foisonnante...

Des pépites d'origines variées (arménienne, perse, hébraïque, etc.) sont ancrés dans le pays, dont Charbel, un nom très courant, donné en l'honneur du saint patron du Liban. Les prénoms multiculturels, eux, séduisent de plus en plus les parents, tels qu'Élias et Naël.

Mais, le plus souvent, les parents de toutes les confessions optent pour des perles de langue arabe, la langue officielle. Parmi eux, Ali, Hussein et Mohammad sont particulièrement recherchés. Cap sur le Liban à travers ces 15 adorables prénoms de garçons ! 

  • 1/15
    garçon sur le lit

    Élias

    Élias est un prénom multiculturel prisé des Libanais. Il est usité dans de nombreux pays de culture musulmane, ainsi que dans les pays européens (Portugal, Grèce, etc.). Il a connu un essor important en France dans les les années 90. Variantes : Ellias, Hélias. Les Élias sont volontaires et adroits.

    En savoir plus sur le prénom Élias
  • 2/15
    bébé avec sa maman

    Charbel

    Charbel est un prénom usité par les chrétiens maronites. On peut le traduire par « histoire de Dieu » en araméen. Il est donné en l'honneur de saint Charbel, le saint patron du Liban. Ce moine maronite du XIXe siècle aurait fait plus de 29 000 miracles ! Fidèles en amitié, les Charbel sont autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Charbel
  • 3/15
    garçon qui cuisine avec maman

    Mohammad

    Mohammad est une variante de Mohamed, populaire au Liban. Signifiant « digne d'éloges » en arabe, il est plébiscité dans les familles de culture musulmane. Mohamet est le nom du prophète de l'Islam. Variantes : Mohammed, Mamadou, etc. Rigoureux, les Mohamed sont gais et optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Mohammad
  • 4/15
    garçon qui joue avec une fronde

    Maroun

    Ce prénom a une étymologie syriaque. Maroun est très répandu au Liban. Saint Maron était un ermite du IVe siècle vivant dans le nord de la Syrie. Il est le fondateur de l'église chrétienne maronite, ancrée au Liban. Habiles et entreprenants, les Maroun sont altruistes et de bonne volonté.

  • 5/15
    garçon a qui on met de la crème

    Ali

    Ce prénom est issu d'un terme signifiant « admirable » en arabe. Cousin du prophète Mahomet et époux de sa fille Fatima, Ali fut le quatrième calife orthodoxe de l’islam. Le prénom est très répandu dans les cultures musulmanes. Variante : Aly. Droits, les Ali sont aussi persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Ali
  • 6/15
    garçon qui fait une mou

    Hagop

    Ce prénom arménien est l'alter ego de Jacob. Il a une étymologie hébraïque (« supplanter »). Il a été introduit au Liban, où est enracinée depuis longtemps une communauté arménienne. Mais, il est peu répandu, à l'image d'autres noms arméniens : Vartan, Ara ou Krikor. Les Hagop sont optimistes.

     

    En savoir plus sur le prénom Hagop
  • 7/15
    blondinet dans un potager

    George

    George, ou Georges, figure parmi les prénoms de garçons les plus populaires au Liban, à l'instar de Michel. D'origine grecque, on le traduit généralement par « celui qui travaille la terre ». George Naccache est le fondateur du quotidien francophone libanais L'Orient. Les George sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom George
  • 8/15
    bébé boit son bib'

    Ahmad

    Parmi les prénoms masculins d'origine arabe, Ahmad est un de ceux qui séduit le plus les parents libanais. Et pour cause : il correspond au prénom céleste du prophète Mahomet. Il est apparu en France dans les années 60, mais ne convainc guère. Variante : Ahmed. Les Ahmad sont joviaux et fonceurs.

    En savoir plus sur le prénom Ahmad
  • 9/15
    bébé facétieux

    Tony

    Tony est un prénom multiculturel, courant au Liban. Diminutif d'Anthony, il possède des origines latines (« inestimable ») et grecques (« fleur »). Plusieurs Tony célèbres sont d'origine libanaise, dont l'acteur américain Tony Shalhoub, vu dans "Monk". Débrouillards, les Tony sont autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Tony
  • 10/15
    bébé rigole avec maman

    Shadi

    Shadi est un prénom usité par les Libanais. Féminin, il est d'origine perse (« chanteur »). Masculin, il est issu de l'arabe (« heureux »). Il est aussi courant dans d'autres pays que le Liban : en Égypte, en Iran, en Jordanie. Variante : Shady. Réalistes et drôles, les Shadi sont chaleureux et diplomates.

     

    En savoir plus sur le prénom Shadi
  • 11/15
    bébé pleure

    Naël

    Naël est un prénom multiculturel. C'est un petit nom arabe signifiant « qui a étanché sa soif », et le diminutif de Nathanaël, d'origine hébraïque (« il a donné »). En France, il a été attribué à quelques 32 000 personnes depuis 1900. Variantes : Nahel, Nahil. Sages, les Naël sont droits et ambitieux.

    En savoir plus sur le prénom Naël
  • 12/15
    garçon qui boude près d'une piscine

    Waël

    Waël est un prénom de garçons très fréquent au Liban. D'origine arabe, il signifie « celui qui cherche refuge dans la spiritualité ». Variantes : Waïl, Wahil. Parmi ses plus célèbres ambassadeurs : les chanteurs libanais Waël Jassar et Waël Kfoury. Justes, les Waël sont aussi pleins de bons sens.

    En savoir plus sur le prénom Waël
  • 13/15
    garçon jouant avec cubes

    Michel

    Le Liban compte beaucoup de Michel ! L'actuel président de la République libanaise, un ancien militaire, s'appelle d'ailleurs Michel Aoun. Le prénom, très courant aussi en France, signifie (« qui est comme Dieu »). Il a été donné à 800 000 garçons depuis 1900. Les Michel débordent d'affection.

    En savoir plus sur le prénom Michel
  • 14/15
    bébé joue avec un jouet

    Hussein

    Hussein est un prénom qui fait référence à la « beauté » en arabe. Il est très répandu dans les pays de culture musulmane. C'est également un patronyme au Liban. Plusieurs personnalités libanaises sont prénommées ainsi. Variantes : Hossein, Hassan, etc. Sociables, les Hussein sont aussi curieux.

    En savoir plus sur le prénom Hussein
  • 15/15
    garçon qui saisit une pastèque

    Bahjat

    Comme Ismat et Hikmat, ce prénom arabe d'inspiration turque fait des émules au Liban. On peut le traduire par « bonheur ». Il offre donc de jolies perspectives aux petits garçons ! Le petit nom masculin n'a pas encore été introduit en France. Affaire à suivre... Les Bahjat sont volubiles et audacieux.