Les prénoms arabes les plus attribués aux petites filles en France

Publié le par Ann-Patricia Pitois

A la recherche d'un prénom arabe, vous manquez d'inspiration ? Jetez un œil au palmarès des prénoms féminins arabes les plus donnés en France ! Il regorge de pépites multiculturelles, et de petits noms avec une finale en « a ».

Les prénoms arabes pour filles plébiscités par les parents de France

Prénoms algériens, prénoms marocains, prénoms tunisiens... Les prénoms de fille arabes sont  nombreux. Ils possèdent souvent une signification très poétique. Les dernières données de l'Insee sur le sujet, datant de 2022, révèlent que les petits noms arabes préférés des parents sont souvent multiculturels, ou avec une finale en « a ».

Beaucoup de ces petits noms disposent en effet de jolies sonorités, et s'achèvent par la lettre « a ». Une terminaison très appréciée aujourd'hui pour les fillettes. C'est notamment le cas de Inaya, un prénom en plein essor, de Fatoumata, dérivé du prénom Fatima, et de Aïcha, un prénom musulman qui évoque la troisième épouse du prophète Mahomet.

Les prénoms multiculturels sont aussi présents dans ce palmarès, témoignant de l'engouement pour ce type de nom. Certains sont même des prénoms triculturels, à l'image de Alma, une perle dont la popularité est à son paroxysme. Le petit nom de votre bébé se trouve peut-être dans le top 15 des prénoms féminins arabes les plus donnés dans l'Hexagone !

  • 1/15
    Fille portant un des prénoms arabes pour filles les plus donnés en France, Lina

    Lina

    Ce prénom féminin figure dans le top 20 des prénoms préférés des parents ! Multiculturel, il peut être un prénom arabe, signifiant « tendre », ou un diminutif d'Angelina. Il est également proche de Li-Na, un prénom chinois (« beauté précieuse »). Les Lina sont optimistes et aiment apprendre.

    En savoir plus sur le prénom Lina
  • 2/15
    Bébé portant un des prénoms féminins arabes les plus donnés en France, Alma

    Alma

    Ce prénom multiculturel rencontre beaucoup de succès en France, alors qu'il était peu populaire au XXe siècle. En arabe, il signifie « savante ». En hébreu, il désigne une « jeune fille ». Et en latin, le prénom est associé au terme « nourrissant ». Observatrices, les Alma sont imaginatives et tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Alma
  • 3/15
    Bébé portant un des prénoms féminins arabes les plus donnés de France, Inaya

    Inaya

    Ce prénom arabe, à trois syllabes, est tendance. Il séduit de plus en plus de parents ! Plus de 22 000 naissances de petites Inaya ont été recensées depuis 1900. On peut traduire le prénom de l'arabe par « soin », « sollicitude », ou « attention ». Variantes : Innaya, Inayaa, etc. Les Inaya sont très tendres.

    En savoir plus sur le prénom Inaya
  • 4/15
    Fille portant un des prénoms féminins arabes les plus donnés en France, Nour

    Nour

    Nour apparaît aussi dans le top 100 des prénoms féminins les plus attribués en France. Ce prénom arabe pour filles est riche de sens. Il veut dire « lumière » en arabe. Il possède plusieurs variantes : Noor, Noura, Nore, Nouria, etc. Audacieuses, les Nour sont toujours prêtes à aider les autres !

    En savoir plus sur le prénom Nour
  • 5/15
    Bébé portant un des prénoms de fille arabe les plus donnés en France, Ines

    Ines

    C'est un prénom multiculturel, très apprécié, en France ! Sans accent, Ines signifie « généreuse », ou « sympathique », en arabe. Quant à Inès, il est la forme espagnole  d’Agnès. Il a une étymologie grecque : « chaste », « pure ». Variantes : Inez, Inesse, Ynesse, etc. Les Ines sont indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Inès
  • 6/15
    Bébé portant un des prénoms féminins arabes les plus donnés en France, Aya

    Aya

    Ce prénom multiculturel a pris son essor dans les maternités, dans les années 2000. La notoriété de la chanteuse chanteuse Aya Nakamura a contribué à son succès ! Il s'inscrit dans plusieurs cultures : dans certains pays arabes, en Afrique, et au Japon. Il signifie « vertu » en arabe, et « soie tissée » en japonais. Aya est un mot arabe désignant un verset du Coran. Variante : Ayah. Les Aya sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Aya
  • 7/15
    Bébé portant un des prénoms arabes les plus donnés en France, Alya

    Alya

    Prénom multiculturel, ce prénom signifie « admirable » en arabe, et « ascension » en hébreu. Plus de 9000 filles ont été prénommées ainsi depuis 1900. Le prénom connaît un trajectoire ascendant dans les registres de l'état-civil, depuis les années 2000. Variante : Alyah. Les Alya sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Alya
  • 8/15
    Bébé portant un des prénoms de fille arabes les plus donnés en France, Assia

    Assia

    Ce prénom de fille arabe peut être traduit par « celle qui guérit ». Il plaît aux familles musulmanes depuis longtemps. Dans la tradition islamique, Assia est l'épouse du pharaon, qui recueille Moussa (Moïse), et en fait son fils adoptif. Variantes : Assa, Essia, etc. Sereines, les Assia sont ingénieuses.

    En savoir plus sur le prénom Assia
  • 9/15
    Fillette portant un des prénoms arabes les plus donnés en France, Yasmine

    Yasmine

    Ce prénom arabe, qui veut dire « fleur de jasmin », est plébiscité par les parents. Il fait partie du top 100 des prénoms les plus donnés aux petites filles, en France. Il a connu un record de fréquence en 2012, avec 1 275 attributions. Sa variante Yasmina est aussi appréciée. Les Yasmine sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Yasmine
  • 10/15
    Petite fille portant un des prénoms féminins arabes les plus donnés, Nora

    Nora

    Ce prénom multiculturel a de nombreux fans. Il a plusieurs origines. Il peut être une variante du prénom arabe, Nour (« lumière »), ou être un diminutif de Eleanora, une version anglo-saxonne de Éléonore. Parmi les Nora connues : Nora Hamzawi, humoriste. Variante : Norah. Les Nora sont zen.

    En savoir plus sur le prénom Nora
  • 11/15
    Bébé portant un des prénoms arabes pour filles les plus donnés, Aïcha

    Aïcha

    Ce prénom arabe, évoquant la « vie » et la « vitalité », plaît aux familles arabes et musulmanes. Aïcha, fille d'Abou Bakr, était la troisième épouse du prophète Mahomet, et sa favorite. Elle est qualifiée de « mère des croyants » dans la religion musulmane. Serviables, fiables, les Aïcha sont attentionnées.

    En savoir plus sur le prénom Aïcha
  • 12/15
    Bébé portant un des prénoms arabes pour filles les plus donnés en France, Maryam

    Maryam

    Forme arabe de Myriam, le prénom a des racines hébraïques : « celle qui élève ». Le petit nom est cité dans le Coran. Il a été donné à plus de 10 000 fillettes en France depuis 1900. Maryam possède plusieurs variantes, dont Maryame, et Maryama. Les Maryam sont gentilles, et pleines de sagesse.

    En savoir plus sur le prénom Maryam
  • 13/15
    Bébé portant un des prénoms féminins arabes les plus donnés en France, Manël

    Manël

    Une double culture. Ce prénom féminin possède à la fois une origine arabe (« don »), et une origine hébraïque. Car, c'est un dérivé du prénom Emmanuelle, qui veut dire « Dieu est avec nous » en hébreu. Il est apparu en France dans les années 70. Les Manël sont réputées modestes et patientes.

    En savoir plus sur le prénom Manel
  • 14/15
    Bébé portant un des prénoms arabes les plus donnés en France, Fatoumata

    Fatoumata

    Dérivé du prénom arabe Fatima, très apprécié des parents musulmans, Fatoumata signifie « petite chamelle qui vient d'être sevrée » en arabe. Il fait fait partie des prénoms sénégalais. Fatima est la dernière fille de Mahomet, et Khadija. Discrètes, les Fatoumata sont sûres d'elles et entreprenantes.

    En savoir plus sur le prénom Fatoumata
  • 15/15
    Bébé portant un des prénoms féminins arabes les plus donnés en France, Amina

    Amina

    Forme féminine du prénom arabe Amin, Amina est issu d'un terme arabe signifiant « loyale », ou « digne de confiance ». Il est apparu en France dans les années 70. Dans la tradition musulmane, Amina est la mère de Mahomet. Variante : Aminata. Douces, les Amina ont la tête sur les épaules.

    En savoir plus sur le prénom Amina