15 prénoms arabes avec un sens poétique pour les petites filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces prénoms arabes pour filles possèdent une jolie signification. Ils évoquent la vie, la beauté ou les fleurs. Ils ont aussi des sonorités agréables et sont peu fréquents en France. Craquez pour l'un de ces adorables petits noms d'origine arabe !

Des prénoms arabes pour filles au charme indéniable, d’Aïcha à Zorah

De nombreux prénoms arabes sont dotés d'un sens intéressant pour une fillette. Des significations lyriques, se référant notamment à la vie, la beauté ou aux fleurs. Ces petits noms, rares en France, ont aussi de belles sonorités. Découvrez-les sans tarder !

Quelques prénoms féminins évoquent le charme et l'élégance. Chaïma vient d'un terme arabe désignant un « grain de beauté ». Atika signifie « d'une grande beauté ». Quant à Sabah, on peut le traduire de l'arabe par « beauté fraîche comme le matin ». 

D'autres petits noms, prisés par les familles musulmanes, sont des odes à la vie, comme Aïcha, apparu en France dans les années 20. Certains rappellent des fleurs, tels que les prénoms Ouarda (la « rose ») et Yasmina, c'est-à-dire « fleur de jasmin ». Ces prénoms arabes pour filles sont de vraies merveilles !

  • 1/15
    fillette tendre avec maman

    Chaïma

    Ce prénom d'origine arabe signifie « grain de beauté ». Son apparition en France date des années 1980. Depuis, il a été donné à près de 8 500 filles. La sœur de lait du prophète Mahomet se prénommait Chaïma. Variante : Chama, Shayma, Sheyma, etc. Fières, les Chaïma sont réfléchies. 

    En savoir plus sur le prénom Chaïma
  • 2/15
    fillette jouant dans le salon

    Dounia

    « Source de vie », « richesse ». Voilà les significations du prénom en arabe ! Ce petit nom, apprécié dans les pays du Maghreb, est rare en France, avec environ 9 200 filles prénommées ainsi depuis son introduction dans les années 1960. Variante : Dounya. Les Dounia ne manquent pas d’énergie.

    En savoir plus sur le prénom Dounia
  • 3/15
    fillette prenant la pose à l'extérieur

    Aïcha

    Ce prénom, évoquant la « vie » et la « vitalité », est plébiscité dans les pays musulmans. Aïcha, fille d'Abou Bakr, était la troisième épouse du prophète Mahomet, et sa favorite. Elle est qualifiée de « mère des croyants » dans la religion musulmane. Les Aïcha sont réputées douces et serviables.

    En savoir plus sur le prénom Aïcha
  • 4/15
    fillette jouant avec des pinceaux

    Nejma

    Une pépite ! Ce prénom arabe pour filles possède une jolie signification. Le petit nom fait référence à un « astre », une « étoile », en arabe. Quelque 1 000 filles ont été prénommées ainsi en France. Variantes : Najma, Najima, etc. Appliquées et observatrices, les Nejma ont le goût de l'aventure.
     

    En savoir plus sur le prénom Nejma
  • 5/15
    bébé se regarde dans un miroir

    Ouarda

    Ce prénom veut dire la « rose », le « bouton de rose », en arabe. Apparu en France dans les années 50, le petit nom féminin y est peu répandu, avec environ 1 400 attributions depuis 1900. Variantes : Ourda, Ourdia, Ourdia, etc. Dynamiques, les Ouarda sont aussi travailleuses et fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Ouarda
  • 6/15
    nouveau-né posé contre poitrine de maman

    Almeria

    C'est un prénom arabe et espagnol. Il vient d'un terme arabe signifiant « princesse ». En Espagne, la province d'Almeria se situe en Andalousie. Ce petit nom féminin est une perle rare dans l'Hexagone. Moins de 30 personnes le portent ! Les Almeria aiment avoir de la compagnie. 

  • 7/15
    papa donne à manger à bébé

    Ness

    Ce prénom est aussi le diminutif de Nesrine. Il signifie « fleur sauvage » en arabe. Il peut aussi être une forme abrégée de Vanessa (« papillon en grec). Rarissime en France, avec 700 occurrences environ depuis 1900, il est à (re) découvrir ! Variantes : Nessa, Nissa. Les Ness sont espiègles.

    En savoir plus sur le prénom Ness
  • 8/15
    bébé tient un ballon

    Dayana

    Ce prénom arabe est une variante de Diana. On peut le traduire de l'arabe par « lumière éclatante ». Il est rarissime en France, avec moins de 1 500 personnes nommées ainsi depuis 1900. Variantes : Dayane, Dayanah. Persévérantes, voire opiniâtres, les Dayana ont aussi le sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Dayana
  • 9/15
    fillette riant sur balançoire

    Sabah

    Ce prénom arabe pour filles a aussi une belle signification. Il peut être traduit de l'arabe par « beauté fraîche comme le matin ». Il a été donné à environ 3 300 filles, depuis son apparition en France dans les années 50. Variantes : Saba, Sabaé, etc. Altruistes et têtues, les Sabah sont indépendantes.
     

    En savoir plus sur le prénom Sabah
  • 10/15
    petite avec des lunettes devant un livre

    Nour

    Autre prénom arabe riche de sens : Nour. Il veut dire « lumière » en arabe. Le petit nom féminin possède de nombreuses variantes : Noor, Noura, Nore, Nouria, etc. Épouse du roi Hussein, la reine Nour était la reine de Jordanie de 1978 à 1999. Les Nour sont altières et audacieuses.

    En savoir plus sur le prénom Nour
  • 11/15
    bébé avec une couronne sur la tête

    Yasmina

    Yasmina est un prénom arabe d'origine perse, signifiant « fleur de jasmin ». On comprend pourquoi il est plébiscité dans les familles musulmanes francophones ! Variantes : Yasmine, Yasmeen, etc. Les Yasmina sont fières.

    En savoir plus sur le prénom Yasmina
  • 12/15
    fillette devant sa maison

    Samara

    Ce prénom féminin arabe est peu courant. Dans l'Hexagone, il a été attribué à environ 550 filles depuis son introduction, en 1977, dans les registres de l'état-civil. On peut le traduire de l'arabe par « conversation nocturne » ou par « conversation au clair de lune ». Les Samara sont pleines de vie.

    En savoir plus sur le prénom Samara
  • 13/15
    bébé est tenu sur les genoux

    Farah

    C'est aussi un prénom arabe pour filles avec une jolie signification, puisqu’on peut le traduire de l'arabe par « joie » ou « bonheur ». L’actrice américaine Farrah Fawcett, connue notamment pour son rôle dans la série “Drôles de dames”, l'a popularisé à l'international. Variante : Farrah. Les Farah sont la générosité même.

    En savoir plus sur le prénom Farah
  • 14/15
    fillette rendant une tablette à regret

    Atika

    Un prénom féminin qu'on rencontre peu en France ! Il a été donné à quelque 700 filles depuis 1900. Il signifie « pure », « d'une grande beauté », en arabe. Plusieurs prénoms féminins répandus dans les familles musulmanes font écho à la beauté, comme Bahia, Chaïma et Djamila. Les Atika sont gaies. 

    En savoir plus sur le prénom Atika
  • 15/15
    bébé est sur le lit

    Zorah

    Ce prénom féminin signifie « en fleur » ou « blancheur lumineuse », en arabe. Il a peu éclos en France ! Il a été donné à environ 250 filles depuis son introduction dans notre pays, dans les années 50. Variantes : Zarhah, Zahrah. Clairvoyantes et décidées, les Zorah font preuve d'ouverture d'esprit.

    En savoir plus sur le prénom Zorah