Noms de famille anglais : sonorités, héritage culturel et traditions

Publié le par Barbara Benattasse

Symboles de leur histoire, les noms de famille anglais sont empreints d’un grand héritage culturel. Ils peuvent être en rapport avec un nom de métier et remonter jusqu’à la période du Moyen-Âge… Découvrez les noms de famille anglais les plus communs.

Les noms de famille anglais nous sont assez familiers. R-En effet, nous entendons régulièrement des noms à consonance anglaise, que ce soit dans les programmes télévisés ou ceux qui sont portés par des célébrités.

L’héritage culturel autour des noms de famille anglais communs et populaires

Tout comme les prénoms anglais de garçons et les prénoms anglais de filles, les noms anglais ont de multiples origines linguistiques et historiques.

Des patronymes de tout le Royaume-Uni

Il y a eu de forts mouvements de migrations entre les pays, ainsi il n’est pas rare de voir des Anglais avec des noms d’origine galloise, écossaise ou irlandaise comme Smith, Brown ou encore Wilson.

La particularité des anciens noms d’origine juive

Au XIXe siècle, il y avait une forte communauté juive en Grande-Bretagne, notamment à Londres, avec des noms comme Lipski, Schwarz ou encore Stein. Il faut cependant se souvenir qu’à l’époque, avoir un nom juif n’était pas bien vu et que la personne qui portait un nom juif subissait de nombreuses discriminations.

Liste des noms de famille anglophones les plus répandus et courants et leur traduction

Il existe environ 45 000 noms de famille anglais. Nous détaillons aujourd’hui les prénoms les plus communs et populaires dans les pays anglophones et principalement en Angleterre.

Si certains noms sont les mêmes depuis le Moyen-Âge, d’autres sont en rapport avec le métier du père de famille. C’est par exemple le cas de :

  • Smith est synonyme de travailleur, il se réfère au métal et provient de l’ancienne « Smid » anglais. Il pouvait s’agir de forgerons.
  • Dyer qui veut dire teinturier ;
  • Potter signifiant poterie et popularisé en France par le roman à succès Harry Potter ;
  • Carter du vieux mot français “caretier”, fusionné avec le mot anglais “panier” qui signifie transporteur de marchandises ;
  • Weeler signifiant fabricant de roues ;
  • Whitebread qui est un surnom pour un boulanger ou un vendeur de pain ;
  • Wright qui veut dire fabricant de machines professionnelles (principalement de bois).
  • Bond signifie « serment » ou « lié ». C’est un nom qui a été souvent donné à des fermiers, liés à leur propriétaire par un serment de fidélité. Il a été popularisé par la saga de l’espion James Bond.

D’autres noms comme Brown, Taylor, Davies, ou encore Jones (popularisé avec le roman Bridget Jones) sont très communs depuis plusieurs générations en Angleterre.

Actuellement, Londres possède une forte communauté indienne, pakistanaise et maghrébine, ce qui influe beaucoup sur les noms de famille britanniques, en perpétuelle évolution.

Quel est le nom de famille le plus répandu et utilisé en Angleterre ?

Le nom Smith est le plus répandu en Angleterre.

Le nom de la famille royale anglaise ainsi que son origine

Le nom de famille de la famille royale anglaise est Mountbatten-Windsor, mais peu de membres de la famille royale l’utilisent. Kate et William préfèrent utiliser pour leur famille le nom Cambridge, étant duc et duchesse de Cambridge.

Les différents titres de noblesse britanniques

Les principaux titres anglais sont Dame, Lady, Sir, et Lord. Ils sont donnés aux membres de certains ordres honorifiques britanniques.

Comment dire nom de famille en anglais ?

Voici un petit mémo pour ne pas se tromper lorsque l’on souhaite parler de nom de famille en Angleterre.

First name est le prénom, Last name ou surname sont le nom de famille et Middle Name sont le ou les autres prénoms.

On peut aussi utiliser les termes :

  • Maiden name pour dire le nom de jeune fille ;
  • Assumed name ou Fictitious name pour dire un nom d’emprunt ou nom d’entreprise (ou nom d’une nouvelle entité) ;
  • Stage name ou nom de scène / nom d’artiste.

Est-il possible de changer de nom en Angleterre ?

Dans le droit anglais, le changement de nom de famille est tout à fait envisageable.

Lors d’un mariage britannique, le certificat de mariage indique les noms de famille des époux avant leur mariage. Les conjoints peuvent choisir de le changer ou non.

Pour la naissance d’un enfant, on peut choisir le nom de famille que l’on souhaite et il sera enregistré au Royaume-Uni. Il s’agit généralement, mais pas toujours, du nom du père. Dans le cas des personnes nées hors mariage, Il peut arriver que l’on retrouve les noms des deux parents dans n’importe quel ordre, reliés par un trait d’union pour former un nom de famille double.

Avec mon conjoint, nous avons mis du temps avant de trouver le prénom parfait pour notre petit garçon, d'abord on avait choisi Gianni, mais n'étant it...
Lire plus
Donnez votre avis