Les prénoms gaéliques, des sonorités envoûtantes et gracieuses

Publié le par Dorothée Redval

Plongez dans le monde fascinant des prénoms gaéliques, où histoire ancestrale et sonorités envoûtantes se rencontrent. Découvrez comment des prénoms comme « Aylin, » « Seamus, » ou « Niamh » peuvent ajouter une touche de magie celtique à la vie de votre futur enfant.

Lorsque les gens pensent à l’Irlande et à l’Écosse, ou encore au Pays de Galles, ils évoquent souvent des images de paysages verdoyants, de contes légendaires et de la chaleur de leur peuple. Mais au-delà de ces scènes pittoresques et de ces histoires mythiques, ces pays possèdent également un riche patrimoine culturel qui se reflète dans leurs prénoms. Les parents à la recherche d’un prénom unique et plein de sens pour leur enfant trouveront une multitude de prénoms envoûtants, chantants, chacun avec sa signification et sa légende.

Prénoms celtes, prénoms écossais pour garçons ou pour filles, ou prénoms d’origine irlandaise, quelles différences ?

Les prénoms gaéliques ont une histoire fascinante, qui plonge ses racines dans l’Antiquité celtique de l’Irlande et de l’Écosse. Autrefois, ces prénoms étaient intimement liés à la culture et à la spiritualité des Celtes, souvent basés sur des éléments de la Nature, des légendes, et des héros mythiques. Au fil des siècles, l’influence de la langue et de la religion a modelé ces prénoms, mais leur essence est restée intacte. Aujourd’hui, les prénoms gaéliques continuent d’honorer cet héritage culturel, tout en s’adaptant aux tendances modernes, offrant ainsi un pont entre le passé et le présent pour les nouvelles générations.

Cette liste de prénoms gaéliques, qu’ils soient d’origines celtes ou irlandaises, que l’on parle de Maureen, de Rònàn ou de Brian, offrira à vos enfants un peu d’Histoire et de magie.

Découvrez notre sélection de prénoms gaéliques féminins et masculins !

  • 1/18
    bébé qui sourit sur le dos

    Sorcha

    Le prénom féminin « Sorcha » a des origines gaéliques. On le rencontre principalement en Irlande et en Écosse. Il s’agit de la forme gaélique du prénom anglais « Sarah ». « Sorcha » signifie « lumière » ou « brillance ». Il se prononce « sor-kah » et se fête le 8 novembre. C’est un prénom très rare puisque depuis 2014, seules 14 petites filles se sont vues attribuer ce prénom.

  • 2/18
    bébé emmaillotté dormant

    Rory

    Rory, ce prénom mixte d’origine irlandaise est la forme anglicisée de Roger. En langue gaélique, il signifie « conseiller du roi ». Prénom datant de l’invasion viking, il est très apprécié, et près de 18 garçons et filles ont été nommés ainsi en 2022. On le fête le 8 décembre. Variantes : Rorie, Ruairi, Roary ou Rorick

    En savoir plus sur le prénom Rory
  • 3/18
    bébé sur le dos qui tient ses pieds

    Cliona

    Le prénom gaélique Cliona signifie “couronné” ou “celle qui est brillante”. Il évoque l’idée de splendeur. Traditionnel et populaire, il demeure un choix judicieux pour les parents soucieux de transmettre leurs racines celtiques à leurs petites filles. On fête les Cliona le 11 novembre, fête de tous les saints, car elle ne possède pas de fête attitrée. Variantes : Clionna, Clionan, Clionnah, Clionaigh ou Clionn.

  • 4/18
    nourrisson qui dort paisiblement

    Conor

    Les prénoms masculins Conor ou Connor sont dérivés du mot "Conchobhar” qui signifie "l’homme au grand cœur" ou "le brave" en gaélique. Il est souvent associé à l’image d’un homme fort et courageux. Près de 26 petits garçons ont été nommés ainsi en 2022 en France. On les fête le 26 novembre. Variantes : Conrad ou Cory.

    En savoir plus sur le prénom Conor
  • 5/18
    bébé qui sourit avec deux inscisives

    Deirdre

    Deirdre est un prénom féminin d’origine irlandaise. Figure de la liberté et de l’indépendance, son étymologie viendrait du vieux irlandais « deirdriu » signifiant « chagrin » ou « cheveux noirs ». En France, peu de personnes portent ce prénom pourtant chargé d’histoire. On fête les Deirdre le 15 décembre. Variantes : Dairine, Deirbhile ou Deardra.

    En savoir plus sur le prénom Deirdre
  • 6/18
    bébé dort avec ses doudou

    Brian

    Le prénom Brian est un prénom celte. Souvent associé à l’Irlande, il trouve ses origines dans l’ancien gaélique irlandais « brì » qui signifie « puissance », « respect » et « noblesse ». Très populaire dans de nombreux pays anglophones, le prénom Brian a été donné à 17 petits chanceux en France en 2022. On le fête le 17 décembre. Variantes : Bryan ou Briand.

    En savoir plus sur le prénom Brian
  • 7/18
    bébé avec lunette de soleil en forme de coeur rouge

    Eilish

    Eilish est une forme anglicisée du prénom Alice. D’origine gaélique, ce prénom féminin écossais autant qu’irlandais serait utilisé comme diminutif du prénom Elizabeth. Ce prénom, doux et soyeux à l’oreille, signifie « noble nature ». Il est si rare qu’il n’existe pas de statistiques le concernant. On le fête le 17 novembre, le jour de la sainte Elizabeth. Variantes : Eilis, Eilidh, Ailìs ou Alice.

  • 8/18
    nourrisson qui dort avec bonnet blanc

    Caoimhìn

    Cet étonnant prénom masculin d’origine irlandaise n’est autre que la version gaélique de Kevin. En effet, il se prononce « Kwi-vin ». Caoimhìn est souvent interprété par « bel enfant » ou « bienveillant », mais dans l’ancien Irlandais, il signifierait « ami de la religion ». On les fête le 3 juin, le jour de la saint Kevin. Variantes : Caoimhghìn, Caomhìn, Caoimhe, Kevin ou Kevan.

  • 9/18
    bébé sur le dos qui attrape ses pieds

    Fiona

    Fiona est un prénom dérivé du gaélique écossais et signifie « blanc » ou « équitable ». Il est considéré comme la version gaélique du prénom Jeanne. Par conséquent, on le fête à la sainte Jeanne, le 30 mai. C’est un prénom féminin relativement unique du folklore gaélique. Il existe des orthographes différentes comme Fionna ou Fyona. En France, en 2022, 31 personnes ont été prénommées Fiona.

    En savoir plus sur le prénom Fiona
  • 10/18
    bébé à quatre pattes, regard coquin

    Fergus

    Prénom d’origine écossaise, il signifie en gaélique « fier défenseur » ou « homme de force ». Utilisé pour la première fois dans les régions de l’ouest de l’Écosse, Fergus est un prénom masculin de caractère et d’histoire. On le fête le 27 novembre. 7 bébés ont été nommés Fergus en France, en 2022. Variantes : Ferghus, Ferghal, Ferguson, Fearghus ou Fearghas.

    En savoir plus sur le prénom Fergus
  • 11/18
    bébé qui mange un gâteau

    Niamh

    Profondément ancré dans la culture gaélique, Niamh est un prénom féminin irlandais ancien signifiant « brillante » et « rayonnante ». Ce prénom hors du commun se prononce « neev ». Synonyme de pureté et de luminosité, ce charmant prénom aux douces sonorités se fête le 21 août. Quelques privilégiées se prénomment ainsi, à peine une vingtaine en 15 ans. Variantes : Neve, Niam ou Neamh.

    En savoir plus sur le prénom Niamh
  • 12/18

    Seamus

    Seamus est la forme irlandaise du prénom Jacques ou James en anglais. Il porte la richesse historique de l’Irlande. Seamus est un prénom d’origine hébraïque, il signifie « que Dieu favorise » et « supplanter ». On l’associe également au mot irlandais « Seamh » qui signifie « fier ». Popularisé dans les légendes et mythes celtiques, il a sa place dans l’imaginaire comme étant un prénom d’aventure et de force. On célèbre les Seamus le 25 juillet. Variantes : Sheamus, Shaymus, Séumas, Jamie ou Shamus.

  • 13/18
    bébé qui joue assis sur des coussins

    Roisin

    Ce prénom féminin d’origine irlandaise se prononce « rho-sheen » et veut dire « petite rose ». Délicat et poétique, il est très plébiscité en Irlande et en Écosse. Associé à l’élégance et la grâce, Roisin se fête le 23 août lors de la sainte Rose. Variantes : Rosaline, Rosina, Rosa, Rosamund, Roìs ou Rosaleen

  • 14/18
    bébé qui dort sur un coussin

    Fionn

    Fionn est un prénom gaélique irlandais qui signifie « lumineux ». En Irlande, un héros mythologique du nom de Fionn Mac Cumhail est reconnu pour sa bravoure et sa sagesse. Alors que sa version anglicisée, Finn, est populaire en France, Fionn est quasiment inexistant. On le fête le 1er novembre. Variantes : Finn, Fionnagàlic, Fionnàn ou Fynn.

  • 15/18
    bébé qui dort avec turban dans les cheveux

    Keïra

    Ce prénom gaélique populaire dans de nombreuses régions anglophones est un dérivé du prénom irlandais Ciara qui signifie « noble », mais également du gaélique « ciar » qui veut dire « sombre ». Par conséquent, il est souvent associé à la couleur sombre de la peau ou des cheveux. On fête traditionnellement les Keïra le 9 septembre. En France, en 2022, 16 petites chanceuses ont rejoint le club très sélect des personnes qui se prénomment Keïra. Les variantes : Keyra, Keira, Kira, Ciarra ou Kiera.

    En savoir plus sur le prénom Keira
  • 16/18
    bébé souriant sweat à capuche vert

    Rònàn

    Rònàn, prénom d’origine celtique, trouve ses origines dans la langue gaélique irlandaise. Il signifie « bébé phoque » ou « petit seigneur ». Popularisé par les contes et légendes celtiques, Rònàn évoque la robustesse. En France, en 2022, 24 Rònàn ont vu le jour. On le fête le 17 septembre. Variantes : Ronen, Roni ou Ronel.

    En savoir plus sur le prénom Ronan
  • 17/18
    bébé éveillé, doigt dans la bouche

    Maureen

    Maureen est l’équivalent irlandais de Marie et de Maìre en irlandais plus ancien. Dérivé du gaélique Màthair qui signifie « mère » et « celle qui élève », la petite Maureen a une place importante dans les légendes celtiques qui l’ont vu naître. On les fête le 15 août. Près de 25 petites filles se sont vues attribuer ce prénom en 2022, en France. Variantes : Màirìn, Màirenn, Marìna ou Miread.

    En savoir plus sur le prénom Maureen
  • 18/18
    bébé qui se tient les joues

    Colm

    Il n’est pas rare de tomber nez à nez avec un Colm dans les régions gaéliques, tant sa popularité est grande. Ce prénom aux connotations de guerrier mythologique signifie « colombe ». On le fête le 9 juin. Variantes : Collin, Colum, Columba, Colmcille,

Copyright : © Catherine Delahaye/Getty images ; © Dylan Cauchon/Getty images ; © Catherine Delahaye/Getty images ; © Catherine Delahaye/Getty images ; © Cecile Lavabre/Getty images ; © Laurence Monneret/Getty images ; © Catherine Delahaye/Getty images ; © Catherine Delahaye/Getty images ; © Catherine Delahaye/Getty images ; © Laurence Monneret/Getty images ; © Shannon M Lutman/Getty images ; © LeManna/Getty images ; © skynesher/Getty images ; © Natasha Lebedinskaya/Getty images ; © Photosomnia/Getty images ; © Catherine Delahaye/Getty images ; © skynesher/Getty images ; © Catherine Delahaye/Getty images ;