Les prénoms russes anciens, entre histoire et mythes

Publié le par Dorothée Redval

Les prénoms russes anciens sont un trésor inestimable de la culture et de l’Histoire de la Russie. Ces noms ont été portés par des générations de Russes et révèlent beaucoup sur l’identité nationale et les traditions du pays. De l’influence des tsars à la magie des contes populaires, cet article explore la richesse cachée derrière ces appellations ancestrales.

Les prénoms russes anciens, parfois mystérieux et souvent imprégnés d’Histoire, sont un témoignage vivant de la richesse culturelle et historique de la Russie. Au fil du temps, le choix de prénoms a évolué et gagné en modernité. Cependant, les parents sont restés attachés aux traditions, aux origines et aux significations des prénoms d'origine russe qu’ils choisissaient pour les enfants dans la famille. Ils racontent l’histoire, les croyances et la culture russe. Ils reflètent non seulement l’héritage des tsars et des révolutionnaires, mais aussi des contes populaires et des croyances spirituelles qui ont façonné la Nation.

Tradition et superstition russe

Comme pour tous les prénoms européens, le choix des prénoms en Russie a une longue histoire, influencée par diverses traditions, superstitions et croyances culturelles. Dans l’ancienne Russie, il était courant pour les parents de donner un prénom à leur enfant en fonction de divers facteurs comme leurs caractéristiques physiques, les circonstances de la naissance, la signification du nom ou même leur espoir pour l’avenir de l’enfant. Par exemple, si un enfant naissait pendant un orage, il pourrait se voir attribuer le prénom « Grom » qui signifie « tonnerre » en russe. De plus, les prénoms pouvaient aussi avoir été choisis en fonction de traditions religieuses et des saints orthodoxes. Ainsi, le prénom servait non seulement à identifier l’individu, mais aussi à établir un lien profond avec sa culture et ses origines slaves.

Quels sont les prénoms russes les plus anciens ?

Quand Fiodor ou Milava restent confidentiels et bien gardés, les prénoms comme “Catherine” ou “Vassili” sont devenus célèbres bien au-delà des frontières russes, parfois jusqu'en Coratie où les prénoms croates pour filles mais aussi pour petits garçons sont imprégnés de cet héritage et des ses liens encestraux avec la Russie d'antan. La plupart des anciens prénoms russes ont des origines grecques. Dans cet article, sans proposer une liste complète des plus beaux prénoms russes qu’il serait impossible de tenir tant ils sont nombreux, nous tenterons de lever le mystère entourant les prénoms russes anciens, qui sont à la fois un miroir de l’histoire et un hommage à la grande époque russe.

 

 

  • 1/10
    enfant dans lit souriant habillé en blanc

    Vassili

    Vassili, un prénom masculin russe d’une profonde richesse historique, porte en lui le poids des rois et des légendes. Tiré du grec « Basileus », ce prénom signifie « roi ». Dans les annales russes, plusieurs tsars et princes ont porté ce nom. Chaque Vassili est un rappel vivant des histoires qui ont façonné la Russie. On les célèbre le 2 janvier. En France, en 2022, 17 petits garçons ont été nommés ainsi. Variantes : Basile, Vasilios ou Vasya.

     

     

    En savoir plus sur le prénom Vassili
  • 2/10
    enfant joue avec cube en plastique

    Yéléna

    Yéléna est un prénom féminin, doux et envoûtant, qui tire ses origines de la culture slave. Il est l’équivalent français d’Hélène, qui provient du grec ancien signifiant “lumière”. Très prisé en Russie et dans les pays de l’Est, le prénom Yéléna évoque l’élégance, la grâce et la délicatesse. On les fête le 18 août. En France, en 2022, 45 petites filles ont été prénommées ainsi. Variantes : Lena, Jéléna, Alena, Olena, Elena ou Hélène.

     

     

    En savoir plus sur le prénom Yelena
  • 3/10
    enfant a quatre pattes sur un tapis

    Fiodor

    Fiodor est la forme russe de « Théodore », provenant du grec « Theodōros », qui signifie « cadeau de Dieu ». Ce prénom masculin d’origine slave, rendu célèbre par Fiodor Dostoïevski, est emblématique en Russie. Il symbolise la sagesse et la spiritualité. On le fête le 9 novembre. Un nombre très limité de Fiodor naît chaque année, laissant les statistiques incrédules. Une perle rare pour un petit garçon. Variantes : Fyodor, Féodor, Fédor, Fiodoros ou Théodore.

     

    En savoir plus sur le prénom Feodor
  • 4/10
    enfant souriant sur un lit

    Catherine

    Catherine trouve ses racines dans le monde grec ancien. Il dérive de « Aikaterine » ou « Katharos », ce dernier signifiant « pur » ou « chaste ». Ainsi, le prénom féminin Catherine est souvent associé à des notions de pureté et d’innocence. Ce prénom a marqué l’histoire russe, notamment avec Catherine la Grande, impératrice de Russie connue pour son règne éclairé et ses contributions majeures à la culture et à la politique russe. Il y est très populaire. En France en 2022, 30 petites filles ont été nommées ainsi. On le fête le 28 novembre. Variantes : Katherine, Caterina, Katarina, Ekaterina ou Katia.

     

    En savoir plus sur le prénom Catherine
  • 5/10
    éclat de rire enfant sur le lit

    Mikhaïl

    Mickaïl est un prénom masculin d’origine hébraïque, signifiant « Qui est comme Dieu ? ». Le prénom Mickaïl est donc souvent associé à l’idée d’un homme fort, puissant et respecté. En Russie, Mickaïl a une connotation particulièrement noble et est fortement associé à la royauté, avec des figures telles que le tsar Mikhaïl Fiodorovitch, le premier tsar de la dynastie des Romanov. Il est l’équivalent français de Michel. On les fête le 27 septembre. En France, en 2022, ils ont été 5 à se prénommer Mikhaïl. Variantes : Michael, Michel, Mikael ou Mikele.

     

    En savoir plus sur le prénom Mikhail
  • 6/10
    petite fille brune qui dort

    Oksana

    Oksana, un prénom délicat et mélodieux, a ses racines dans la culture slave. Il est dérivé du prénom grec « Xenia », qui signifie « hôtesse » ou « étrangère », évoquant ainsi des notions d’accueil et d’ouverture. C’est un prénom féminin issu du Slave ayant pour signification “belle” ou “charmante”. On les fête le 2 novembre. En France, 23 petites filles ont été nommées Oksana en 2022. Variantes : Oxana, Ksana ou xenia.

     

    En savoir plus sur le prénom Oksana
  • 7/10
    bébé assis sur le sol souriant

    Konstantin

    Konstantin, un prénom solide et évocateur, est profondément enraciné dans la tradition slave et byzantine. Il est la variante slave de « Constantin », signifiant « constant » ou « stable ». D’origine grecque, Konstantin signifie “établissement de la constitution”. Ce prénom ambitieux évoque des qualités de persévérance et d’intégrité. Il est très populaire dans les pays comme la Russie en raison de son patrimoine historique et culturel. En effet, de nombreuses personnalités politiques ou littéraires ont popularisé ce prénom ancestral. On les fête le 21 mai. En France, en 2022, seule une dizaine de bébés ont été prénommés Konstantin. Variantes : Constantino, Kostya, Constantin ou Stijn.

     

    En savoir plus sur le prénom Konstantin
  • 8/10
    bébé dans un lit a barreaux

    Milava

    Parmi cette liste complète des prénoms russes féminins et masculins, Milava est certainement un des plus anciens. Le prénom Milava est d’origine slave et provient de la langue tchèque, datant de l’époque païenne. Bien que son origine précise soit difficile à déterminer, la sonorité « mila » en slave signifie « gentille » ou « chère », donnant au prénom une connotation affectueuse et bienveillante. Il était très courant au Moyen-Age et certainement avant puisque son étymologie se réfère à certains mots très anciens de la langue slave. On les fête le 24 avril lors de la célébration de la déesse Lada. En raison de son originalité, Milava est considéré comme un prénom russe rare. Variantes : Mila, Lada, Lava ou Mili

     

    En savoir plus sur le prénom Mila
  • 9/10
    bébé très souriant allongé sur le dos

    Jivodan

    Jivodan, un prénom aux sonorités profondes et intrigantes, suscite la curiosité dès la première écoute. Jivodan est un prénom masculin aux racines slaves datant de l’époque païenne, dérivé du russe qui signifie “vie” ou “vivant” et “don à la vie". Le nom est souvent associé à l’idée de vitalité, d’énergie et de force. Même si Jivodan n’était pas largement connu sa sonorité unique en fait un prénom captivant pour ceux qui cherchent un nom à la fois puissant et original pour leur enfant. Variantes : Jivo, Jiv ou Dan.

     

  • 10/10
    petite fille main sur la tête

    Mirina

    Mirina est un prénom féminin aux racines slaves, en russe, il signifie “paix” ou “monde”. Datant de l’époque païenne, Mirina signifie “qui réconcilie”. Le nom est souvent associé à l’idée de tranquillité, d’harmonie et de beauté. Ce prénom a l’avantage de la rareté, ce qui pourrait le rendre séduisant pour des parents cherchant un prénom unique et mémorable. Sa sonorité est facilement prononçable dans de nombreuses langues, ce qui le rend adapté à un contexte international. Variantes : Mira, Mirra ou Mirella.

     

    En savoir plus sur le prénom Mirina

© LSOphoto/getty images ; © AaronAmat/Getty images ; © Liudmila Chernetska/Getty images ; © CATHERINE DELAHAYE/Getty images ; © CATHERINE DELAHAYE/getty images ; © Weekend Images Inc/Getty images ; © CATHERINE DELAHAYE/Getty images ; © MAKSIMS_LIENE/Getty images ; © simarik/Getty images