Les prénoms régionaux, une mine d'idées pour les petits garçons !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms régionaux pour garçons ont une identité forte…. Bretons, corses, provençaux, ils sont à la fois originaux et riches en signification historique. Focus sur 15 prénoms craquants.

15 prénoms régionaux pour les petits garçons : notre best-of

En route vers la Corse, la Bretagne, et la Provence, avec cette liste de prénoms régionaux pour garçons ! Ces petits noms si typiques sont souvent peu usités en France, hormis Malo et Maël. Pourtant, beaucoup sont adorables, et pourraient vous séduire !

Les perles régionales, superbes et rares, abondent en effet. Certaines ont été données à moins de 2 500 personnes en France depuis 1900. Comme Andria, prisé sur l'île de Beauté, Gwendal, aux racines bretonnes, Eneko, issu de la langue basque, et Damian, la forme occitane de Damien.

Vous trouverez aussi dans cette liste les formes basques et alsaciennes de Jean, et un petit nom à l'étymologie occitane, enraciné et à la mode en Bretagne. Consultez cette sélection de prénoms régionaux pour les petits garçons, et faites le plein d'idées !

  • 1/15
    bébé dans cuisine

    Eneko

    Cap sur le Pays basque avec Eneko ! Ce prénom est la forme basque de Ignace, d'origine latine (« feu »). Il vient aussi du basque, et peut être traduit par « à moi ». Rare en France, il a été donné à près de 1 000 garçons. Mais, il est de plus en plus prisé des parents. Les Eneko sont consciencieux.

    En savoir plus sur le prénom Eneko
  • 2/15
    bébé dort

    Alari

    Alari est une pépite que vous avez peu de chance de voir dans les écoles, et les maternités ! Il s'agit de la forme occitane du prénom Alaric, lui-même peu courant dans l'Hexagone. L'étymologie de celui-ci est germanique : « roi de tous ». Bienveillants, et optimistes, les Alari sont très généreux.

  • 3/15
    garçon calin avec maman

    Gwendal

    Ce prénom breton est une variante de Gwenaël. Comme Nolwenn, chez les filles, il vient d'un terme celte désignant un « prince » et le « blanc ». Il est très peu attribué : depuis 1900, il a été attribué à environ 6 000 garçons en France. Variante : Gwendall. Les Gwendal sont ambitieux et téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Gwendal
  • 4/15
    bébé joyeux

    Hans

    Ce prénom est la forme alsacienne et Lorraine de Jean. Ce dernier est un prénom, d'origine hébraïque, qui s'est répandu en même temps que la chrétienté. Il est issu de termes signifiant « Dieu fait grâce ». Depuis 1900, Hans a été donné à près de 2 000 garçons. Les Hans sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Hans
  • 5/15
    garçon sur épaule de papa

    Salvadore

    Ce prénom corse masculin a pour origine le terme « sauveur » en latin. Il est proche de Salvatore, un petit nom très fréquent en Italie. Sur l'île de Beauté, il ne fait pas florès, à l'inverse de Lisandru, et Andria ! Moins de 30 individus ont été prénommés ainsi, depuis 1900. Les Salvadore sont fiers.

    En savoir plus sur le prénom Salvadore
  • 6/15
    pieds de bébé embrassés par maman

    Damian

    Damian est la forme occitane et provençale de Damien. C'est aussi un prénom anglais. Il est en progression dans les registres de l'état-civil français. Son étymologie : le verbe « dompter », en grec. Plus de 1500 naissances de Damian ont été comptées, depuis 1900. Les Damian sont mesurés, posés.

    En savoir plus sur le prénom Damian
  • 7/15
    garçon apprend à marcher

    Loïc

    Ce prénom breton provient de termes germaniques, traduits par « illustre au combat ». Il a la même étymologie que Louis, dont il serait une forme ancienne. Loïc a eu beaucoup de succès en France dans les années 80. Parmi les Loïc célèbres : le navigateur Loïc Peyron. Les Loïc sont joyeux.

    En savoir plus sur le prénom Loïc
  • 8/15
    garçon souriant portant lunettes

    Oihan

    Voici une perle basque pour garçons. Ce prénom est encore rare en France, où il a été donné à 1 700 bébés depuis 1900. Mais, depuis vingt ans, il fait de plus en plus d'adeptes... En basque, Oihan désigne un « bois », un « bosquet ». Résolus et diplomates, les Oihan sont minutieux, et imaginatifs.

    En savoir plus sur le prénom Oihan
  • 9/15
    garçon regarde fleurs dans jardin

    Andria

    C'est un prénom corse, et italien. Par ailleurs, Andria est le nom d'une ville italienne, de la région des Pouilles. Comme Petru, et Matteu, Andria est plébiscité en Corse. Il a connu un record de fréquence en France en 2020, avec 61 petits garçons prénommés ainsi. Les Andria sont positifs.

    En savoir plus sur le prénom Andria
  • 10/15
    bébé très souriant

    Xan

    Ce prénom est la forme basque de Jean. C'est un petit nom d'origine hébreu : « Dieu fait grâce ». Il est rare dans l'Hexagone. Et, l'écrasante majorité des naissances de petits Xan - 639 occurrences depuis 1900 - a eu lieu au Pays basque ! Les Xan sont réputés pour droiture, et leur bravoure.

    En savoir plus sur le prénom Xan
  • 11/15
    bébé mange à la cuillère

    Malo

    Ce prénom breton brille à Brest, Paimpol, et même au-delà ! Prisé, il a été attribué à plus de 20 000 garçons en France depuis 1900. Il signifie « prince sage » en celte. Saint Malo d'Aleth, dit aussi saint Maclow, ou saint Maclou, était évêque de Bretagne au VIIe siècle. Les Malo sont intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Malo
  • 12/15
    bébé joue avec cubes

    Titouan

    Titouan possède une origine occitane, Titou étant le diminutif de Antoine. Mais, c'est en Bretagne, où il a été introduit, que le prénom connaît le plus de succès ! Les parents le choisissent, notamment pour rendre hommage à l'artiste et navigateur, Titouan Lamazou. Les Titouan sont pugnaces.

    En savoir plus sur le prénom Titouan
  • 13/15
    garçon dans une embarcation

    Mattin

    Ce prénom est un diminutif, et une forme basque de Martin. Celui-ci fait référence au dieu de la Guerre du panthéon romain, Mars. Près de 450 garçons ont été baptisés ainsi depuis 1900, surtout au Pays basque. La plupart des Mattin sont nés après 1990. Rigoureux, les Mattin sont organisés.

    En savoir plus sur le prénom Mattin
  • 14/15
    bébé qui tete

    Lisandru

    Forme locale du prénom Alexandre, Lisandru compte de plus en plus de fans parmi les parents corses. Il a été offert à près de 1 000 garçons depuis 1900, la plupart nés après 1992. Le prénom puise ses racines dans le grec ancien (« défense de l'Humanité »). Les Lisandru sont valeureux.

    En savoir plus sur le prénom Lisandru
  • 15/15
    bébé en train d'être changé

    Kaelig

    Ce prénom mixte breton vient de termes celtes : « seigneur généreux ». Il est rare en France, avec environ 500 occurrences, côté garçons. Mais, pour les filles, il est beaucoup moins usité. Sans surprise, c'est en Bretagne qu'il est le plus présent ! Variante : Kelig. Vifs, les Kaelig sont honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Kaelig