Les 25 plus beaux prénoms portugais pour garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms de garçons portugais sont craquants avec leur accent latin, et leur terminaison en « o ». S'ils sont répandus dans les pays lusophones, ils sont peu fréquents en France. Vous laisserez-vous séduire par les prénoms du Portugal ?

25 prénoms portugais pour garçons : Tiago, Nino, Joao, etc.

Félicitations ! Vous attendez un bébé, et vous cherchez un joli prénom portugais pour votre futur garçon ? Vous êtes au bon endroit ! Cette sélection présente un large panel de petits noms lusophones, reconnaissables avec leur finale en « o ».

Contrairement aux petits noms portugais pour filles, la plupart des prénoms masculins portugais s'achèvent en effet par la lettre « o », comme Tiago, Nuno, Pedro, et Joao. Des pépites fréquentes au Portugal, et dans les autres pays lusophones, dont le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, et le Mozambique.

En Lusitanie, Francisco, Joao, et Duarte, sont aujourd'hui très appréciés des parents. Ces prénoms européens fleurissent dans les maternités. En France, vous les trouverez rarement. Pourtant, ils ont de quoi vous séduire. Cette sélection, aussi douce qu'un pasteis de Belem, va vous le démontrer !

  • 1/25
    Bébé portugais portant le prénom Tiago

    Tiago

    Ce prénom portugais est très répandu au Portugal. C'est une forme locale de Jacques, lui-même dérivé de Jacob. Issu du verbe hébreu signifiant « talonner », « supplanter », Tiago est aussi courant dans les autres pays lusophones, comme le Brésil. Variante : Santiago. Les Tiago sont ambitieux et intelligents.

    En savoir plus sur le prénom Tiago
  • 2/25
    Bébé portugais portant le prénom Sandro

    Sandro

    Devenue populaire en Italie au Moyen Âge, cette variante de Alexandre s'est diffusée dans plusieurs pays, dont le Portugal. Mais, il n'y est pas aussi courant que Pedro, ou Joao ! Son étymologie : l'expression « défense de l'Humanité » en grec. Justes, les Sandro sont bienveillants et attentionnés.

    En savoir plus sur le prénom Sandro
  • 3/25
    Bébé portugais portant le prénom Nuno

    Nuno

    L'étymologie de ce prénom portugais fait débat. Il viendrait de noms latins signifiant « gardien »,  « grand-père », ou « neuvième ». Populaire, il est porté par plusieurs personnalités, dont l'ancien footballeur professionnel portugais Nuno Gomes. Sensibles, les Nuno sont ambitieux, déterminés.

    En savoir plus sur le prénom Nuno
  • 4/25
    Bébé portugais portant le prénom Leandro

    Leandro

    Ce prénom est la variante portugaise, espagnole, et italienne, de Léandre. Une variante de Alexandre. Dans la mythologie grecque, Léandre est amoureux d'une prêtresse d'Aphrodite, Hero. Il s'égare un jour dans les ténèbres en voulant retrouver sa dulcinée. Gais, les Leandro sont ordonnés.

    En savoir plus sur le prénom Léandro
  • 5/25
    Bébé portugais portant le prénom Miguel

    Miguel

    C'est la forme ibérique de Michel. Son sens : « qui est comme Dieu » en hébreu. Ce prénom biblique est très usité au Portugal. Parmi les Miguel célèbres : Miguel de Cervantes, romancier et dramaturge espagnol, et Miguel Veloso, footballeur portugais. Méthodiques, les Miguel sont joyeux.

    En savoir plus sur le prénom Miguel
  • 6/25
    Bébé portugais portant le prénom Santiago

    Santiago

    Ce prénom résulte de la contraction de santo (« saint ») et de Iago, une forme espagnole de Jacques. Il entre dans la composition de petits noms composés : Santiago Davi, Santiago Eduardo... C'est un petit nom peu fréquent au Portugal, à l'inverse de Tiago. Rigoureux, les Santiago sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Santiago
  • 7/25
    Bébé portugais portant le prénom Francisco

    Francisco

    C'est la version hispanophone, et lusophone, de François. Il figure dans le Top 10 portugais des prénoms masculins les plus donnés. Francisco est aussi un patronyme ibérique. Le navigateur espagnol Francisco Pizarro (1475 -1541) a conquis l'Empire Inca. Les Francisco sont flegmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Francisco
  • 8/25
    Bébé portugais portant le prénom Joaquim

    Joaquim

    Ce prénom de garçons est la variante portugaise, et catalane, de Joachim. Il serait apparu au Portugal au XVIIIe siècle. On peut le traduire de l'hébreu par « Dieu met debout ». Dans la Bible, Joachim est un des rois de Juda. Variante : Joakim. Rêveurs, les Joaquim sont aussi des affectueux.

    En savoir plus sur le prénom Joaquim
  • 9/25
    Garçon portugais portant le prénom Joao

    Joao

    Au Portugal, Joao est incontournable ! La raison ? Il est la forme locale du prénom Jean. Un petit nom d'origine hébraïque (« Dieu pardonne »). Parmi ses plus célèbres ambassadeurs : le footballeur international Joao Moutinho, né Joao Filipe Iria Santos Moutinho. Sereins, les Joao sont tactiles.

    En savoir plus sur le prénom Joao
  • 10/25
    Bébé portugais portant le prénom Pedro

    Pedro

    Autre prénom très courant au Portugal : Pedro. Un nom également très usité en Espagne ! C'est la version ibérique de Pierre. Elle vient d'un terme signifiant « petit caillou » en grec. Plusieurs rois portugais se sont appelés ainsi. Débordant d’énergie, les Pedro aiment l'action, et sont courageux.

    En savoir plus sur le prénom Pedro
  • 11/25
    Garçon portugais portant le prénom Cristiano

    Cristiano

    C'est le prénom du Portugais le plus célèbre du monde : le footballeur international portugais Cristiano Ronaldo ! Le petit nom est la version latine du prénom français Christian. Il est issu du mot grec « khristos » qui signifie littéralement : « celui qui est sacré ».  Les Cristiano sont altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Cristiano
  • 12/25
    Bébé portugais portant le prénom Luiz

    Luiz

    Version lusophone de Louis, le prénom est d'origine germanique (« illustre au combat »). Louis est également usité au Portugal. Un des Luiz les plus connus est sans conteste le président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva, surnommé Lula. Disciplinés, et indulgents, les Luiz sont aussi optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Luiz
  • 13/25
    Bébé portugais portant le prénom Felipe

    Filipe

    C'est l'alter ego typiquement portugais de Philippe. Un prénom de garçons d’origine grecque, signifiant « qui aime les chevaux ». Quant à Felipe, il est usité dans toute la péninsule ibérique. Plusions rois portugais se sont prénommés Filipe. Sages, les Filipe ont besoin d’indépendance.

    En savoir plus sur le prénom Filipe
  • 14/25
    Bébé portugais portant le prénom Antonio

    Antonio

    Antonio est la variante portugaise, espagnole, et italienne, de Antoine. Il a une double origine. Il vient du latin antonius, « inestimable » et du grec anthos, « fleur ». Le prénom, prisé au Portugal, a été introduit en France depuis plusieurs années. Observateurs, les Antonio sont honnêtes, et stables.

    En savoir plus sur le prénom Antonio
  • 15/25
    Bébé portugais portant le prénom Paulo

    Paulo

    Ce prénom est également usité au Portugal, en Espagne, et en Italie. Il est également présent dans les pays lusophones, et hispanophones. Il s'agit d'une variante de Paul. Un nom de baptême issu du terme latin « paulus » qui signifie « petit ». Placides, et droits, les Paul sont avides de découvertes.

    En savoir plus sur le prénom Paulo
  • 16/25
    Garçon portugais portant le prénom Sergio

    Sergio

    Le prénom est répandu au Portugal, en Espagne, et en Italie. Sergio est une forme portugaise de Serge, un petit nom signifiant « servir » en latin. Il a traversé les frontières, et est aujourd'hui diffusé en France. Mais, il reste peu fréquent depuis 1900. Résistants, les Sergio sont aussi persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Sergio
  • 17/25
    Bébé portugais portant le prénom Telmo

    Telmo

    Ce prénom masculin est portugais, et espagnol. Il possède des racines germaniques (« protection divine »). Sa version féminine : Telma. Les Telm sont fêtés le 21 avril. Saint Telmo est Érasme de Formia, un saint et un martyr chrétien. Sages, les Telmo sont réputés avoir des talents de diplomate.

    En savoir plus sur le prénom Telmo
  • 18/25
    Bébé portugais portant le prénom Carlos

    Carlos

    Ce prénom est la forme portugaise, espagnole, et maltaise, du prénom Charles. Celui-ci dispose d'une étymologie germanique : « force ». Très populaire au Portugal, Carlos est apparu en France mais est resté confidentiel tout au long du XXe siècle. Les Carlos sont créatifs, et très minutieux.

    En savoir plus sur le prénom Carlos
  • 19/25
    Bébé portugais portant le prénom José

    José

    José est un prénom de garçons, très répandu dans les pays lusophones, hispanophones. Version sudiste de Joseph, il vient de l'expression hébraïque « Dieu ajoutera ». Il figure dans la composition de nombreux petits noms composés. A l'écoute, et gentils, les José sont tenaces, et débrouillards.

    En savoir plus sur le prénom José
  • 20/25
    Bébé portugais portant le prénom Diogo

    Diogo

    Marre de Diego ? Misez sur sa variante, Diogo ! Ce prénom masculin est un alter ego de Jacques. Les Portugais l'apprécient particulièrement pour prénommer les garçons. Parmi les Diogo connus : Diogo Nogueira est un chanteur, auteur-compositeur, brésilien. Audacieux, les Diogo sont discrets.

     

    En savoir plus sur le prénom Diogo
  • 21/25
    Bébé portugais portant le prénom MArio

    Mario

    Versant masculin de Maria, le prénom est fréquent au Portugal, en Espagne, et en Italie. Usité depuis l'Antiquité, il vient d'un terme hébreu signifiant « celle qui élève ». Rare en France, il y a été introduit il y a plusieurs années. Fidèles en amitié, les Mario sont loyaux, et ont la main sur le cœur.

    En savoir plus sur le prénom Mario
  • 22/25
    Bébé portugais portant le prénom Vasco

    Vasco

    C'est un prénom portugais, et italien. Il est issu d'un terme latin, désignant une « corneille », ou les « Basques ». L'explorateur portugais Vasco da Gama (1460-1524) est considéré comme le premier Européen à atteindre les Indes par la voie maritime en contournant l'Afrique. Les Vasco sont drôles.

    En savoir plus sur le prénom Vasco
  • 23/25
    Bébé portugais portant le prénom Henrique

    Henrique

    Voici la forme lusophone du prénom Henri, issu de langue germanique (« maître de maison »). C'est aussi un patronyme portugais. Dom Henrique de Portugal (1394-1460), surnommé le Prince Henri le Navigateur, est une figure centrale des débuts de l'Empire portugais  Les Henrique sont organisés.

    En savoir plus sur le prénom Henrique
  • 24/25
    Bébé portugais portant le prénom Duarte

    Duarte

    Ce prénom de garçons est une variante portugaise de Edouard. Il est très prisé par les parents. Son étymologie : « gardien des richesses » en langue germanique. Duarte était un nom utilisé par de nombreux princes, rois et nobles du Portugal au cours du Moyen Âge. Les Duarte sont minutieux.

    En savoir plus sur le prénom Duarte
  • 25/25
    Garçon portugais portant le prénom Vitor

    Vitor

    Vitor est une alternative lusophone à Victor. Il vient d'un adjectif latin qui signifie « victorieux », et par extension « conquérant ». Le prénom de garçons a été donné à trois papes, mais il semble ne pas avoir été très usité au Moyen Âge au Portugal. Respectueux, les Vitor sont travailleurs, et tolérants.

    En savoir plus sur le prénom Vitor

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.