Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les prénoms français qui ont été interdits par l'état civil

Publié le par Mathilde Saez

Pure folie, provocation ou incompréhension, pas facile de savoir ce qui passe par la tête des jeunes parents. Toujours est-il que ces prénoms ont été refusés par l'état civil français et ce, pour diverses raisons.

Si vous souhaitez donner à votre bébé un prénom original, allez plutôt consulter notre sélection de prénoms rares et beaux. Car l’originalité à tout prix peut nuire à l’intérêt de l’enfant. Si en France, les règles sont plutôt souples en matière de prénoms, il existe quand même l’état civil, qui fait office de garde-fou… et heureusement !

Tandis que dans certains pays, les parents sont obligés de piocher dans des listes de prénoms préétablies, en France, ils ont tout à fait le droit de faire appel à leur créativité, du moment qu’ils respectent les règles suivantes :

- Le prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant. Par exemple, un prénom ridicule ou grossier est interdit.

- Le prénom doit respecter le droit d’une autre personne à voir protéger son nom de famille. Par exemple, choisir comme prénom le nom de famille d’une personne célèbre.

- Si l’enfant porte le nom d’un seul de ses parents, il ne peut pas avoir comme prénom le nom de l’autre parent. Par exemple, un enfant qui a pour parents monsieur Dupont et madame Martin ne pourra s’appeler Martin Dupont. Une manière d’éviter les complications administratives.

- À nouveau pour des raisons administratives, le prénom doit être composé de caractères existant dans l’alphabet français.

- Enfin, toujours dans le sens de l’intérêt de l’enfant, l’état civil va veiller à l’association du prénom avec le nom de famille (pas sûr que Jean Bonneau ou Anne Alyse soient acceptés par exemple…).

  • 1/15
    Titeuf

    Titeuf

    La référence au célèbre petit héros imaginé par Zep a inquiété l’état civil français qui s’imaginait déjà les moqueries dans les cours de récré.

  • 2/15
    Fraise

    Fraise

    Au passage en mairie, les parents ne l’ont pas ramenée (leur fraise).

  • 3/15
    Nutella

    Nutella

    C’est bien connu, la célèbre pâte à tartiner au chocolat est bourrée d’huile de palme. Mieux vaut éviter d’en abuser…

  • 4/15
    Patriste

    Patriste

    La blague n’a pas fait rire l’officier de l’état civil, et l’enfant peut lui dire merci !

  • 5/15
    Mini-Cooper

    Mini-Cooper

    Les parents étaient apparemment fans de la célèbre marque de voiture… Le tribunal de Perpignan, un peu moins.

  • 6/15
    Joyeux

    Joyeux

    Refusé, même si c'est le plus sympathique des 7 nains de Blanche-Neige !

  • 7/15
    Babord et Tribord

    Babord et Tribord

    Amusant pour des jumeaux, surtout si les parents ont le pied marin. Oui, mais non.

  • 8/15
    Anal

    Anal

    La vraie question est : COMMENT des parents ont pu vouloir appeler leur enfant ? ! Un exemple qui restera dans les annales…

  • 9/15
    Folavril

    Folavril

    Contraction de « folie » et « avril », l’idée aurait pu être sympa, mais ça n’a pas été de l’avis du tribunal de Rennes. Les parents ont finalement appelé leur fille Zoé. Plus simple.

  • 10/15
    Dilleur

    Dilleur

    Si l’orthographe n’est pas la même que celle de « dealeur », le tribunal de Saint-Brieuc a estimé que ce prénom était un peu trop fumeux…

  • 11/15
     Fañch

    Fañch

    L’affaire a fait les gros titres en 2017. Des parents bretons se sont vus refuser le prénom Fañch, prénom régional, pour le petit garçon, au prétexte que le tilde sur le « n » n’existe pas dans l’alphabet français. Mais les parents ont finalement eu gain de cause, après une longue bataille judiciaire, et le petit garçon se prénomme bien Fañch, avec le tilde.

  • 12/15
    Mégane

    Mégane

    En soit, Mégane est un prénom tout à fait autorisé et même commun. Mais précisons qu’en 1999, Monsieur et Madame Renaud ont voulu appeler leur fille Mégane. Quatre ans plus tôt sortait la célèbre voiture, la Renault Mégane. Le tribunal y a vu un effet préjudiciable dans l’association nom - prénom.

  • 13/15
    Griezmann Mbappé

    Grizemann Mbappé

    Certainement fervent supporter de l’équipe de France, un couple de Brive-la-Gaillarde s’est vu refuser d’utiliser les noms de famille de célèbres joueurs de foot.

  • 14/15
    MJ

    MJ

    Des parents ont souhaité rendre hommage à Michael Jackson, mais après le refus de la justice, ils ont opté pour le très classique Jean. Ils auraient aussi pu choisir Billy.

  • 15/15
    Jihad

    Jihad

    Dans un contexte post-attentats, le tribunal de Dijon a estimé, en 2019, que ce prénom pouvait nuire aux intérêts de l’enfant.

Crédits : Getty Images / stacey_newman ; FG Trade ; Elyse Lewin ; Valeriia Kuznetsova ; dml5050 ; Milan_Jovic ; Artsiom Petrushenka ; stock_colors ; Image Source ; brusinski ; Liudmila Chernetska ; AYTEN ALTUNİÇ ; Catherine Delahaye ; JGI/Jamie Grill ; Westend61 ; StockPlanets