Les prénoms hongrois féminins, des jolis noms pour les petites filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms hongrois pour filles sont de toute beauté. Dotés d'un sens profond, ces petits noms possèdent un accent d'Europe centrale qui leur donne un parfum de mystère. Et ce sont des perles rares en France, comme Zsófia, Mariska et Ilona. Florilège.

15 superbes prénoms hongrois qui feront le bonheur d'une petite fille

Les prénoms hongrois pour filles sont de vraies pépites. Ils présentent une grande variété de sonorités dues à la langue finno-ougrienne parlée en Hongrie, et disposent de riches significations. Avec eux, vous êtes sûr de démarquer votre fillette, car ils sont peu portés en France.

La plupart ont une finale en « A », à l'instar de Ilma, Janka, Ilona et Mariska, les versions magyares de Amélie, Jeanne, Hélène et Marie. Mais quelques-uns s'achèvent avec la lettre « I », ou « O », comme Aniko, une perle que l’on croirait venue du pays du Soleil levant !

Si le sens d'un prénom est un critère de choix important pour vous, Réka, signifiant « dame pure », et Kincsö, traduit généralement par « trésor », trouveront peut-être grâce à vos yeux. Regardez cette liste de prénoms hongrois pour petites filles. Certains pourraient bien retenir votre attention.

  • 1/15
    fillette sur trampoline

    Gyöngyi

    Ce prénom pour filles hongrois est l'équivalent de Margot et Marguerite ! Il est issu d'un terme hongrois d'origine turque, signifiant « perle ». Il n'a pas encore été attribué en France. Les parents rechignent peut-être à l'utiliser, à cause de son orthographe avec deux Y. Les Gyöngyi sont timides.

     

  • 2/15
    fillette jouant dans chambre

    Ilma

    Ilma est un prénom multiculturel. C'est la forme hongroise de Amélie, un nom d'origine germanique (« travailleuse »). Ilma est aussi populaire en Hongrie en Finlande, et en Espagne. Apparu en France en 2005, il a été donné à environ 60 fillettes. Organisées et attentionnées, les Ilma sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Ilma
  • 3/15
    bébé sur lit, avec papa

    Janka

    Forme hongroise de Jeanne, ce prénom est la version féminine de János, soit Jean. D'origine hébraïque, il signifie « Dieu fait grâce ». Courant en Hongrie, il est aussi très courant en Pologne. Mais il est confidentiel en France, avec moins de 30 attributions depuis 1900. Les Janka sont persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Janka
  • 4/15
    bébé veut prendre la télécommande

    Ilona

    D'origine hongroise, Ilona a la même étymologie que le prénom Hélène (« éclat de soleil » en grec). Il a été introduit dans l'Hexagone en en 1925, mais c'est seulement dans les années 90 que sa popularité explose. Plus de 250 filles ont été prénommées ainsi en France. Les Ilona sont franches.

    En savoir plus sur le prénom Ilona
  • 5/15
    bébé dort avec doudou

    Réka

    Beaucoup de femmes hongroises portent ce prénom, parfois sous une forme composée. Il pourrait être d'origine turque, et signifier « dame pure ». Êrekan, une des épouses du célèbre roi des Huns, Attila, est appelée également Réka. Responsables, les Réka sont aussi soigneuses et prévenantes.

  • 6/15
    fillette qui boude

    Petra

    Petra fait partie des prénoms de filles les plus populaires en Hongrie, mais aussi en Croatie, et en Bosnie-Herzégovine. Il possède les mêmes racines grecques que Pierre, et vient de petros (« petit caillou »). Petra est aussi une ancienne ville située dans l'actuelle Jordanie. Les Petra sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Petra
  • 7/15
    fillette portant une verte à capuche

    Timea

    Ce prénom féminin hongrois a une étymologie grecque. On peut le traduire par « honorer Dieu ». Le petit nom a été donné pour la première fois en France en 1989. Plus de 1000 filles ont déjà été prénommées ainsi ! Parmi les Timea connues : la tenniswoman Tímea Babos. Les Timea sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Timea
  • 8/15
    fille cuisinant avec sa mamie

    Eszter

    Ce prénom typiquement hongrois est la forme magyare de Esther. Un prénom de filles d'origine hébraïque (« étoile »). En France, Eszter est vraiment une perle rare. Mais, il est mentionné plusieurs fois dans les registres de l'état-civil. Indépendantes, les Eszter sont aussi drôles et imaginatives.

     

  • 9/15
    nouveau-né sur maman

    Mariska

    Mariska est courant en Hongrie, où le catholicisme est prépondérant. Alter ego de Marie, il signifie « celle qui élève » en hébreu. L'actrice américaine d'origine hongroise Mariska Hargitay ("New York, unité spéciale") a contribué à faire connaître le prénom. Les Mariska sont tendres et joviales.

    En savoir plus sur le prénom Mariska
  • 10/15
    fillette soulevant des cartes

    Aniko

    Aniko n'est pas un prénom japonais ! C'est la forme magyare du petit nom Anne. D'origine hébraïque, il signifie « grâce ». Il ne doit pas être confondu avec son sosie japonais Aneko, qui signifie « sœur ». Aucune petite Aniko n’a vu le jour en France. Les Aniko sont douces.

  • 11/15
    bébé qui pleure

    Zsófia

    Ce prénom typique de Hongrie est dérivé de (Sophie), et une variante locale de Sophia. D'origine grecque, il signifie « celui qui possède la sagesse », à l'image de Sophie. En France, le prénom n'a pas encore conquis de parents, pour l'instant. Les Zsófia sont humbles et dynamiques.

  • 12/15
    fillette qui embrasse un chiot

    Dorka

    Dorka est un diminutif du prénom hongrois Dorottya, c’est-à-dire Dorothée. Celui-ci est issu de termes grecs signifiant « don de Dieu ». Le petit nom a été attribué à plusieurs filles nées en France. Parmi ses ambassadrices : Dorka Gryllus, une actrice hongroise. Hardies, les Dorka sont tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Dorka
  • 13/15
    fillette habillée pour aller à l'école

    Zita

    Ce prénom féminin est multiculturel. C'est un petit nom hongrois, italien, tchèque, basque, corse et occitan. D'origine grecque, on peut le traduire par « petite fille ». Sainte toscane du treizième siècle, Zita de Lucques est la patronne des femmes au foyer ! Les Zita sont réputées pour leur gentillesse.

    En savoir plus sur le prénom Zita
  • 14/15
    fillette avec un petit train, à Noel

    Klara

    Ce prénom est la forme hongroise de Claire. Son étymologie est « illustre » en latin. Ce petit nom féminin est répandu en Hongrie, mais aussi Ukraine, en Tchéquie, en Autriche, et dans les pays scandinaves. En France, le prénom a déjà été attribué. Entreprenantes, les Klara sont fougueuses.

    En savoir plus sur le prénom Klara
  • 15/15
    bébé joue !

    Kincső

    Ce prénom hongrois possède une jolie signification. Il signifie « trésor » ! Il a été inventé au XIXe siècle par l'auteur hongrois Mór Jókai pour son livre "Le roman du siècle futur". Prisé en Hongrie, Kincső est ultra confidentiel en France. Les Kincső sont rêveuses et empathiques.