Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les prénoms finlandais : des prénoms typiques pour les petits garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms finlandais pour garçons sont notables par leur consonance nordique et leur finale en « o », « i » et « u ». Vous pouvez les choisir pour célébrer vos racines, ou parce que vous appréciez les petits noms pleins de charme !

Une sélection des plus beaux prénoms finlandais pour garçons

La Finlande est célèbre à plus d'un titre. Elle est réputée comme la nation la plus heureuse du monde, les Finlandais ayant l'art de cultiver le bonheur. Elle est aussi renommée dans le monde entier, car le Père Noël vit dans un de ses villages, en Laponie. Sans parler de ses fameux saunas. Mais, une chose est restée secrète au-delà de ses frontières : la beauté des prénoms finlandais.

Les prénoms masculins sont souvent dotés de finale en « i », « o » et « u ». Ils possèdent une consonance beaucoup plus originale que les prénoms danois, norvégiens ou suédois. Matti, Timo et Eero, les formes locales de Mathieu, Timothée et Éric, en sont l'illustration. Le trio est d'ailleurs plébiscité par les parents dans ce vaste territoire, parsemé de lacs et de bois. 

Certains petits noms vous feront peut-être penser à des personnalités, comme Ari et Eero, pour Ari Vatanen, ancien pilote automobile, et Eero Saarinen, architecte et designer de renom. Consultez cette liste de prénoms finlandais pour garçons si vous avez envie de renouer avec vos origines, ou d'opter pour une pépite rare en France !

  • 1/15
    bébé tete sein

    Matti

    Marre de Mathias ou Mathieu ? Craquez pour Matti, leur version finlandaise ! C'est un prénom pour garçons courant en Finlande. Plusieurs personnalités se prénomment ainsi. Parmi eux : Matti Järvinen (1909-1985), champion olympique du lancer de javelot. Les Matti sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Matti
  • 2/15
    bébé aux yeux clairs

    Ari

    Ce prénom finlandais masculin est une forme abrégée de Ariel. Celui-ci veut dire « lion de Dieu », en hébreu. En Arménie, c'est aussi un prénom signifiant « courageux ». L'ancien pilote automobile Ari Vatanen est l'un de ses plus célèbres ambassadeurs à l'international. Les Ari sont infatigables.

  • 3/15
    bébé va boire

    Aleksi

    Aleksi est l'alter ego de Alexis en Finlande ! Il vient du grec Alexandros, signifiant « défenseur de l'humanité ». Variante : Aleksis. Parmi les Aleksis célèbres : l'écrivain finlandais Aleksis Kivi (1834-1872), considéré comme le père de la littérature finnoise. Doux, les Aleksi sont pleins de fougue.

    En savoir plus sur le prénom Aleksi
  • 4/15
    garçon dans une baignoire

    Rauli

    Voici la version finlandaise de Raoul. Issu de la langue germanique, on peut traduire ce prénom de garçons par « loup renommé ». Rauli était plébiscité au XIXe siècle en Finlande. En France, aucun Rauli n'est né depuis 1900. Mais, cela pourrait changer... Les Rauli sont patients et disciplinés.

  • 5/15
    bébé qu'on chatouille

    Veeti

    Ce prénom de garçons est une version finlandaise de Frédéric. Il est d'origine germanique et signifie « pouvoir de la paix ». Sa popularité a bondi en Finlande, après les années 90. En France, le prénom n'a jamais été donné à un enfant ! Autonomes, les Veeti sont loquaces, dignes de confiance.

  • 6/15
    garçon jouant avec des boules en plastique

    Sakari

    Ce prénom masculin est répandu en Finlande. Il s'agit de la forme locale de Zacharie. Celui-ci est d'origine hébraïque. On peut le traduire de l'hébreu par « Dieu se souvient ». Sakari n'a pas encore été introduit dans l'Hexagone. Audacieux et débrouillards, les Sakari sont également tendres.

  • 7/15
    bébé endormi avec maman

    Mauno

    Ce prénom masculin est une variante du petit nom scandinave Magnus. D'origine latine, il signifie « le grand ». Le petit nom a eu son heure de gloire en Finlande au début du XXe siècle. Il séduit moins les parents aujourd'hui. C'est une pépite introuvable en France ! Les Mauno sont courtois.

  • 8/15
    bébé boit son biberon

    Paavo

    Comme Pauli, il s'agit d'une forme finlandaise du prénom masculin Paul ! Son origine est latine : « petit », « faible ». Il est très répandu en Finlande. Parmi les Paavo connus en Finlande : Paavo Nurmi (1897-1973), un grand champion de courses de fond. Les Paavo sont pragmatiques, enjoués.

  • 9/15
    bébé avec maman dans salon

    Timo

    C'est une version finlandaise de Timothée. Il vient du grec ancien : « honorer Dieu ». Plusieurs personnalités se prénomment ainsi en Finlande, où le prénom est courant. Apparu en 1981 en France, le petit nom masculin a été donné à plus de 500 garçons depuis ! Les Timo sont discrets.

    En savoir plus sur le prénom Timo
  • 10/15
    adorable bébé dans petit lit

    Pasi

    Pasi est un prénom finlandais pour garçons, et l'équivalent de Basile. Il possède une étymologie grecque. Son sens ? « Roi ». Le terme basilique, associée à des églises, a la même racine. Ce petit nom masculin n'a pas encore été usité en France. Sympathiques, les Pasi ont le sens des affaires.

  • 11/15
    bébé a quatre pattes

    Eero

    Ce prénom de garçons est une variante de Eerik, une forme finlandaise de Eric. Il possède une étymologie germanique : « noble souverain ». Il a été mis à l'honneur par Eero Saarinen (1910-1961), un designer et un architecte américain d'origine finlandaise. Les Eero sont gais, attentionnés.

  • 12/15
    bébé dans la piscine

    Harri

    Ce prénom est la forme finlandaise de Henry, populaire dans les pays anglophones. Les prénoms Henrik et Heikki ont la même étymologie : « maître de maison » en germain. En France, Harri est une perle rare avec moins de 10 garçons prénommés ainsi depuis 1900. Les Harri sont altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Harri
  • 13/15
    petit garçon dans la cuisine

    Eetu

    Eetu est un prénom finlandais, dérivé du prénom britannique Edward, c'est à dire Édouard. En Finlande, le petit nom est assez fréquent. Aussi, plusieurs personnalités se prénomment ainsi... En France, ce prénom masculin est rarissime ! Observateurs, les Eetu sont persévérants et doux.

  • 14/15
    petit garçon avec parka verte

    Marko

    C'est une version finlandaise de Marc, à l'image de Markus. Il fait écho au nom du dieu romain de la guerre, Mars. Fréquent en Finlande, le prénom est également usité en Espagne, en Ukraine et dans les Balkans. Il est confidentiel en France. Fiers et tendres, les Marko sont tous sauf belliqueux ! 

    En savoir plus sur le prénom Marko
  • 15/15
    petit garçon se regardant miroir salle de bains

    Kai

    Ce prénom mixte vient de Caius, un ancien prénom latin issu du grec gaia, la « Terre ». Il est surtout donné aux petits garçons en Finlande. Il était la mode dans le pays dans les années 60. Quant à Kaï, c'est une variante galloise de Caius, un prénom hawaïen ou japonais. Droits, les Kai sont affables.

    En savoir plus sur le prénom Kai