Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les prénoms catalans, un concentré de soleil à offrir aux petites filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms catalans pour filles sont rares en France, malgré leur beauté. Vous êtes originaire de la Catalogne ? Vous appréciez cette région, à la fois espagnole et française, ou vous êtes à la recherche d'un nom aux racines anciennes ? Ces prénoms devraient vous plaire !

 

Les prénoms catalans pour filles : des trésors à découvrir

Les prénoms catalans pour filles ont essaimé dans toute l'Espagne. Mais ils sont rares en France, bien que la Catalogne soit à cheval entre ces deux pays. Pourtant, ces adorables petits noms, issus d'une langue romane ancienne, méritent qu'on s'y intéresse !

Beaucoup sont d’inspiration religieuse, à l’image de Bonanova, Laïa, Meritxell, et Montserrat, le prénom le plus répandu parmi la population féminine de la région. Celui-ci évoque la Vierge de Montserrat, patronne de la Catalogne, et un célèbre massif montagneux près de Barcelone.

D'autres sont des perles typiques de la langue catalane, comme Roser et Mireia, les formes catalanes de Rosario et Mireya, et Llùcia, l'équivalent local du castillan Lucía. Jetez un œil à ces jolis prénoms catalans pour filles. Ils sont pleins de caractère !

  • 1/15
    bébé endormi sur épaule

    Laïa

    Laïa est la forme catalane d'Eulalia, un prénom d’origine grecque. Celui-ci est souvent traduit par « belle parole ». Il est prisé des parents catalans. En France, le prénom est apparu en 2000. Depuis, il a été donné à près de 1700 filles dans tout l'Hexagone. Variantes : Laya, Layana, Layane, etc.

    En savoir plus sur le prénom Laia
  • 2/15
    bébé mange et porte un bavoir

    Roser

    Vous cherchez un prénom catalan peu connu ? Pensez à Roser, la variante catalane de Rosario. Issu du latin, on peut le traduire par « buisson de roses » ou « jardin de roses ». Il a été mis en avant en Espagne par la chanteuse Roser Murillo Ribera qui s'est fait connaît en 2002.

  • 3/15
    fillette avec poupée dans sa chambre

    Ona

    Ce petit nom est très populaire en Catalogne. C'est un diminutif de Mariona, une variante du prénom María (« celle qui élève » en hébreu) utilisée traditionnellement au Pays basque. En France, le prénom Ona a été introduit en 2000. Mais, il reste confidentiel. Il a été donné à seulement 85 filles.

    En savoir plus sur le prénom Ona
  • 4/15
    bébé boit biberon avec maman

    Remei

    Voici la forme catalane de Remedios, issu du terme latin remedium, « médicament ». Il s'agit d'une invocation de la Vierge des Remèdes, en référence à son intervention miraculeuse lors des épidémies de peste en Europe. Le prénom est encore inconnu en France.

  • 5/15
    fillette avec des traces de chocolat sur la bouche

    Llùcia

    Llùcia est l'équivalent catalan de l'espagnol Lucía, et du français Lucie. Ce prénom vient du mot latin lux (« lumière »), et évoque aussi la « première lumière du jour ». Dans la civilisation romaine, c'était le nom donné aux filles qui naissaient à l'aube. Inconnu en France, Llùcia reste un pur produit la Catalogne espagnole.

  • 6/15
    bébé dans un bain de boules colorées

    África

    África est un prénom mixte catalan d'origine grecque (« exposé au soleil »). D'inspiration religieuse, il fait référence à Notre-Dame d'Afrique, une invocation de la Vierge Marie. Ce petit nom est une pépite rare en Espagne... et en France, où moins de 4 naissances ont été recensées depuis 1900.

    En savoir plus sur le prénom Africa
  • 7/15
    fillette qui compte la monnaie

    Jana

    Jana est un prénom à la fois catalan et slave. C'est une variante de Juana, forme castillane de Jeanne. Elle est très usitée en Catalogne, comme ses alter ego masculin Jan et Joan. Jana est prisée en Occitanie et au Pays basque. Près de 4000 filles ont été prénommées ainsi depuis 1900. Variante : Joana.

    En savoir plus sur le prénom Jana
  • 8/15
    mère et fille prennnent la pose pour la photo

    Bonanova

    Ce prénom pour filles catalan est une invocation mariale de la Vierge Marie, vénérée à Barcelone. Sa signification est « bonne nouvelle ». Mais, mauvaise nouvelle pour lui : le petit nom est de moins en moins apprécié les parents catalans espagnols. En France, le prénom n'a pas encore.

  • 9/15
    bébé le visage plein de crème

    Montserrat

    Le prénom est issu d'une expression latine désignant une montagne dentelée. Montserrat (qui s’écrit aussi Monserrat) désigne un massif montagneux près de Barcelone, la capitale de la Catalogne. C'est aussi un monastère, où l’on peut admirer la Vierge noire Notre-Dame de Montserrat.

    En savoir plus sur le prénom Montserrat
  • 10/15
    fillette qui boit du chocolat

    Núria

    Ce prénom est fréquent en Catalogne. Mais il a aussi essaimé dans toute l'Espagne, en Amérique du Sud, et en même en France. Il fait écho à la Vierge protectrice Núria, dont le sanctuaire-basilique est niché dans les Pyrénées, non loin de la frontière française. Son étymologie est sujette à controverses.

    En savoir plus sur le prénom Nuria
  • 11/15
    fillette avec papa dans leur piscine

    Mireia

    Mireia est la forme catalane du prénom Mireya, alias Mireille en français. Ce prénom féminin vient du latin miracula (« prodige »). Plusieurs artistes d'origine catalane ont placé ce petit nom sous le feu des projecteurs, à l'instar des jeunes Mireia Vilapuig i Borrell, et Mireia Aixalà i Rosselló.

  • 12/15
    bébé avec noeud dans les cheveux, avec maman

    Aina

    Aina est la forme catalane d’Anne, issu du terme hébraïque signifiant « la grâce ». Ce prénom est notamment apprécié dans les îles Baléares, à Majorque en particulier. Il est aujourd’hui peu présent sur le sol français, mais il y a tout de même eu 1600 naissances de Aina depuis 1900. On le rencontre parfois au Pays basque et en Occitanie.  

     

    En savoir plus sur le prénom Aïna
  • 13/15
    fillette avec maman en train de cuisiner

    Meritxell

    Le prénom féminin proviendrait de Meritxell, un village d’Andorre où se trouve un sanctuaire dédié à Notre-Dame de Meritxell. Celle-ci est la sainte patronne de la Principauté, située dans les Pyrénées. En France, le petit nom a été attribué à moins de 10 filles. C'est une rareté à découvrir !

    En savoir plus sur le prénom Meritxell
  • 14/15
    fillette avec petit haut vert

    Neus

    Ce prénom féminin est issu du terme catalan Neu qui veut dire « neige » (« nieves » en castillan). Neus est le prénom d’un personnage du film “ L’auberge espagnole ”, de Cédric Klapisch, dont l'intrigue se déroule à Barcelone. Ce prénom typiquement catalan a fait quelques émules en France.

  • 15/15
    bébé prend son bain

    Llora

    En catalan, Laure se dit Llora ! Ce prénom féminin provient d’un terme latin qui désigne le « laurier », un symbole de gloire dans l'Antiquité. Il n'a pas encore été attribué dans l’Hexagone. Llora est aussi le nom d’une ville, située à quelques encâblures de Gérone, dans le nord-est de l'Espagne.