Les prénoms amérindiens pour garçons, méconnus et superbes

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces prénoms, chargés d'Histoire, possèdent de belles significations et des sonorités singulières. Ils font écho à des légendes et des guerriers iconiques, comme Geronimo ou Sitting Bull. Cap sur l'Amérique, à travers les petits noms amérindiens pour garçons !

Les prénoms amérindiens pour garçons : les autres Mystères de l'Ouest…

Connaissez-vous les prénoms amérindiens ? Ces petits noms sont issus de cultures aux traditions séculaires, celles des Indiens d'Amérique et des autres peuples autochtones présents sur le sol américain, avant l'arrivée de Christophe Colomb en 1492. Comme il existe une multitude de tribus, ces prénoms sont abondants. Mais ils sont restés confidentiels, hormis quelques rares exceptions. Pourtant, les prénoms amérindiens possèdent de beaux atouts : des sonorités particulières et des significations inspirées par la Nature, les événements de la vie ou les qualités physiques ou morales. Pour un garçon, on peut par exemple opter pour Chayton, le « faucon », Tadi, le « vent », ou Lonan, le « nuage », à moins qu'on ne préfère Yuma, le « fils du chef » ou Kosumi, « celui qui pêche le saumon avec une lance ». Voici une sélection des plus beaux prénoms amérindiens masculins.

En vidéo : TOP 15 des prénoms amérindiens pour garçons

  • 1/16
    enfant qui joue aux échecs

    Chayton

    Ce prénom amérindien est usité chez les Lakotas, une tribu sioux implantée dans le Dakota et au Canada. Il signifie « faucon » en langue lakota. En France, il a été introduit en 2006. Il est rare, avec moins de 100 naissances recensées. Malins, les Chayton sont joviaux, fiables et modestes.

    En savoir plus sur le prénom Chayton
  • 2/16
    nourisson d'origine asiatique

    Onacona

    Ce prénom mixte cherokee peut être traduit par « hibou blanc ». Les Cherokees vivaient dans l’est et le sud-est des États-Unis, mais ils se sont dispersés en Oklahoma, en Caroline du Nord, etc. Métissés, ils sont environ un million aux États-Unis. Les Onacona sont enthousiastes et disciplinés.

  • 3/16
    garçon avec une guitare

    Gad

    Le prénom Gad est employé chez les Navajos, originaires de l'Arizona, de l'Utah et du Nouveau-Mexique. Il signifie « genévrier ». C'est le nom d'un arbuste réputé pour ses bienfaits. Le petit nom est aussi un prénom d'origine hébraïque (« chance »). Dynamiques, les Gad sont compréhensifs.

    En savoir plus sur le prénom Gad
  • 4/16
    bébé content dans son bain

    Paco

    Ce prénom est issu de tribus amérindiennes, mais son origine précise est inconnue. Il proviendrait de termes signifiant « aigle à la tête blanche ». C'est aussi le diminutif de Francisco, équivalent espagnol de François. Aussi est-il répandu en Espagne et en Amérique du Sud. En France, il est porté par moins de 5 000 garçons. Ambitieux, les Paco sont vifs et tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Paco
  • 5/16
    enfant avec portable

    Adriel

    Ce prénom pour garçons vient lui aussi des Navajos. Il désigne un « castor », un animal symbolisant l’adresse. Mais il a également des origines hébraïques (« Dieu est mon aide »), ce qui explique sa diffusion en France (plus de 500 personnes). Idéalistes, les Adriel sont joviaux et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Adriel
  • 6/16
    bébé dans les bras de maman

    Yuma

    Ce prénom peut être traduit de la langue yumane par le « fils du chef ». Les Yumans ou Quechans vivent en Arizona et en Californie. Yuma est aussi un petit nom japonais. En France, on compte environ 130 personnes baptisées ainsi. Les Yuma sont diplomates, chaleureux et bienveillants.

    En savoir plus sur le prénom Yuma
  • 7/16
    garçon qui fait ses devoirs

    Len

    Ce prénom est multiculturel. Diminutif de Léonard, il est fréquent en Allemagne, en Scandinavie et dans les pays anglo-saxons. Mais c'est aussi un petit nom originaire de l'Arizona. Employé par les Hopis, une tribu amérindienne tournée vers l'agriculture, il signifie « flûte ». Les Len sont francs.

  • 8/16
    enfants à l'école

    Tadi

    Ce prénom est issu de la langue amérindienne Omaha-ponca, parlée par les tribus Poncas et les Omahas. Celles-ci vivent dans l'Oklahoma et le Nebraska. Ce petit nom, qui désigne le « vent », n'est pas arrivé jusqu'en France. Singuliers, les Tadi sont observateurs, attentionnés et indépendants.

  • 9/16
    bébé dans sa poussette

    Wapi

    Ce prénom masculin est employé parmi les tribus sioux. Le petit nom peut être traduit par « heureux » ou « chanceux ». Rarissime aux États-Unis, il est absent des registres de l'état civil français. Un peu timides, mais pugnaces, les Wapi sont également réputés passionnés et droits.

  • 10/16
    bébé est à côté du lit

    Lonan

    Voilà un petit nom issu de la tribu Zuñi. Les Zuñis vivent dans une réserve au Nouveau-Mexique. Autrefois, ils occupaient des territoires dans cet État et en Arizona. Le prénom peut être traduit par « nuage ». Apparu en France en 2005, il est porté par moins de 50 garçons. Les Lonan sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Lonan
  • 11/16
    bébé dans une voiture

    Simi

    Ce prénom mixte est usité par les Chumash, une tribu originaire de Californie. La plupart d'entre eux ont été exterminés par les colons anglo-saxons, après avoir été réduits à l'esclavage par des missionnaires espagnols. Le petit nom signifie « la vallée du vent ». Les Simi sont intransigeants.

  • 12/16
    petit garçon avec un lapin

    Tyee

    Tyee peut être traduit par « chef ». Ce prénom est issu de la tribu Chinook, des Amérindiens de l'Oregon et de l'État de Washington. Les Chinooks ont été presque totalement décimés par une épidémie de variole en 1829. Minutieux, les Tyee sont aussi réputés pour leur sens de l'écoute.

  • 13/16
    garçon avec son papa dans la cuisine

    Tauri

    Ce prénom masculin est employé par les Lagunas, une tribu amérindienne du Nouveau-Mexique d'environ 6 000 personnes. Il désigne un « jeune aigle » en langue laguna. Ce petit nom est rarissime aux États-Unis. Serviables, les Tauri ont aussi la réputation d'être humbles et prudents.

  • 14/16
    bébé dans un siège auto

    Kosumi

    Ce prénom signifie « celui qui pêche le saumon avec une lance » en langue miwok. Les Miwoks sont originaires de la Californie. Ils seraient environ 3 500 répartis dans deux réserves, situées dans le Parc national de Yosémite. Rationnels et tendres, les Kosumi sont accueillants et tranquilles.

  • 15/16
    bébé qui pleure

    Hiawatha

    Ce prénom est d'origine iroquoise. Il signifie « celui qui peigne » ou « celui qui crée la rivière ». Les Iroquois vivent pour la plupart en Ontario, au Canada, et dans l'État de New York, aux États-Unis. Ce petit nom n'a jamais été attribué en France. Constants, les Hiawatha sont fiers et téméraires.

  • 16/16
    enfant sur un tobogan

    Nashoba

    Ce prénom masculin chacta peut être traduit par « loup ». Les Chactas sont une tribu amérindienne, originaire du sud-est des États-Unis (Mississippi, Alabama et Louisiane). Ils sont connus pour avoir fourni des vivres lors de la famine irlandaise de 1847. Les Nashoba sont réputés agiles d'esprit.