Les prénoms amérindiens pour filles, des perles du Far West

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms amérindiens pour filles possèdent de jolies significations et des sonorités singulières. Chargés d'Histoire, ils évoquent des légendes et des figures iconiques, comme Pocahontas, haute figure de l’Histoire amérindienne. Voici 15 adorables petits noms féminins venus d'Amérique.

A la découverte des plus beaux prénoms amérindiens pour filles

Les prénoms amérindiens sont peu connus, bien qu'anciens. Ces petits noms sont issus de cultures aux traditions séculaires, celles des Indiens d'Amérique et des autres peuples autochtones présents sur le sol américain, avant l'arrivée de Christophe Colomb en 1492. Comme il existe une multitude de tribus, ces prénoms sont abondants. Mais ils sont restés confidentiels, hormis quelques rares exceptions comme Dakota, populaire aux États-Unis. Pourtant, les prénoms amérindiens possèdent plusieurs atouts : des sonorités particulières et des significations inspirées par la Nature, les événements de la vie ou les qualités physiques ou morales. Pour une fille, on peut par exemple choisir Aponi, le « papillon », Tallulah, « eau bondissante », Hialeah, une « jolie prairie ». On peut aussi craquer pour Winona, la « première fille » et Nokomis, « fille de la lune », ou pour Pocahontas, « l'espiègle », le surnom d'une célèbre fille de chef indien portée à l'écran par Disney. Découvrez un florilège de prénoms amérindiens féminins.

En vidéo : TOP 15 des prénoms amérindiens pour filles

  • 1/15
    bébé souriant sur un lit

    Aponi

    Ce prénom tire ses origines des Algonquins, des peuples autochtones vivant au Québec et en Ontario, au Canada. Il signifie « papillon » en langue algonquine. Apparu en France en 2007, il s'est peu diffusé. On compte moins de 50 filles prénommées ainsi. Les Aponi sont affables et fiables.

  • 2/15
    fille qui fait des bulles

    Kai

    Ce prénom mixte signifie « saule » en langue navajo. Outre son origine amérindienne, il est aussi natif d'Hawaï et du Japon. Aussi est-il assez répandu aux États-Unis. Dans l'Hexagone, il est uniquement donné aux garçons et est rarissime. Pacifiques, les Kai sont autoritaires et énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Kai
  • 3/15
    fille qui peint

    Mika

    Ce prénom est usité par les Sioux, qui regroupent plusieurs tribus amérindiennes vivant aux États-Unis (Montana, le Dakota, Minnesota, Nebraska) et au Canada (Manitoba). Il désigne un « raton-laveur ». Mika est aussi un nom masculin d'origine hébraïque. Les Mika sont loquaces.

    En savoir plus sur le prénom Mika
  • 4/15
    bébé joue avec maman

    Opa

    Ce prénom vient des Chactas, une tribu amérindienne originaire du sud-est des États-Unis (Mississippi, Alabama et Louisiane). Il est confidentiel sur le sol américain. Mais en France, il est introuvable. Volontaires et résistantes, les Opa ont la réputation d'être humbles et prudentes.

  • 5/15
    fillette qui mange une glace

    Pocahontas

    Ce prénom signifie « l'espiègle ». Il est usité par les Powhatans, des tribus algonquines vivant en Virginie, aux États-Unis. C'est le nom d'une héroïne Disney et d'un personnage historique au courage légendaire, connu pour avoir été capturée par les colons anglais en Virginie. Hardies, les Pocahontas sont réfléchies.

  • 6/15
    bébé coquin qui touche ses pieds

    Tala

    Ce prénom est d'origine amérindienne. On le retrouve dans plusieurs tribus. Attribué chez les Iroquois, il signifie « loup qui traque ». Arrivé en France en 1990, le petit nom a fait quelques adeptes. Depuis, il a été donné à environ 120 filles. Observatrices et généreuses, les Tala sont amusantes.

    En savoir plus sur le prénom Tala
  • 7/15
    fille qui regarde un ordinateur

    Tallulah

    Ce prénom chacta signifie « eau bondissante ». Il est peu répandu aux États-Unis. En France, il est porté par moins de 200 personnes. Parmi les Tallulah célèbres : l'actrice Tallulah Belle Willis, fille de Bruce Willis et de Demi Moore. Timides, les Tallulah sont aussi efficaces et persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Tallulah
  • 8/15
    bébé couché, prêt pour le dodo

    Hialeah

    Ce prénom est usité par les Miccosukee, une tribu vivant aujourd'hui en Floride. Il désigne « une jolie prairie » ou « une prairie sur la colline » en langue miccosukee. Aux États-Unis comme en France, ce petit nom est une perle rare. Ingénieuses, les Hialeah sont aussi calmes que vertueuses.

  • 9/15
    bébé sur un lit

    Winona

    Ce prénom sioux peut être traduit par « la première fille ». Les Sioux regroupent plusieurs tribus amérindiennes vivant aux États-Unis et au Canada. Le petit nom est aussi germanique. Variante : Wynona. Parmi les Winona célèbres : l'actrice Winona Ryder. Les Winona sont entreprenantes.

    En savoir plus sur le prénom Winona
  • 10/15
    fille avec caméléon

    Malia

    Ce prénom est issu de la tribu Zuñi. Les Zuñis vivent dans une réserve au Nouveau-Mexique. Autrefois, ils occupaient des territoires dans cet État et en Arizona. Mais ce nom a aussi des origines hébraïques, et serait dérivé de Marie. Valeureuses et vives, les Malia sont pleines d'entrain.

     

    En savoir plus sur le prénom Malia
  • 11/15
    bébé dans une piscine

    Mona

    Chez les Miwoks, ce prénom veut dire « cueillir des graines de stramoine ». Multiculturel, il est aussi d'origine grecque (« solitaire »), arabe (« vœu ») et irlandaise (« noble »). Enfin, c'est la forme scandinave de Monika. Variantes : Monah, Monna, Moana. Persévérantes, les Mona sont loquaces.

    En savoir plus sur le prénom Mona
  • 12/15
    bébé tient une pomme

    Dakota

    C'est un prénom mixte qui signifie « ami et allié ». Il tient ses origines des Dakotas, apparentés aux Sioux. Ce petit nom est populaire aux États-Unis et est présent en France. L'actrice Dakota Fanning et d'autres y ont contribué. Variante : Dakotah. Les Dakota sont tenaces et travailleuses.

    En savoir plus sur le prénom Dakota
  • 13/15
    enfant avec de la peinture sur les mains

    Koko

    Chez les Algonquins, vivant au Canada, ce prénom désigne « la nuit ». Au Japon, il signifie « cigogne ». Ce petit nom est une rareté sur le sol américain, comme en France. Moins de 50 filles prénommées ainsi sont nées dans l'Hexagone. On lui préfère Coco. Sages, les Koko sont droites.

    En savoir plus sur le prénom Koko
  • 14/15
    fille  qui mange dans un salon

    Nokomis

    Ce prénom chippewa signifie « grand-mère ou fille de la lune ». Connus notamment pour avoir vaincu les Sioux, les Chippewas compte environ 330 000 membres, répartis entre le Canada et les États-Unis. Fidèles et pragmatiques, les filles nommées Nokomis sont intelligentes et audacieuses.

  • 15/15
    fillette qui joue avec des blocs

    Lulu

    Ce prénom féminin amérindien serait d'origine apache ou creeks. On peut le traduire par « lapin ». En France, ce petit nom n'est donné qu'aux garçons. Et on peut les compter sur les dix doigts ! Indisciplinées et versatiles, les Lulu sont réputées pour leur gentillesse et leur espièglerie.