Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les prénoms alsaciens : 15 pépites made in Alsace pour petits garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

De l'Alsace, on connaît le folklore, les maisons à colombage, les villes et les villages, mais rarement les prénoms ! Souvent anciens, et d'origine germanique, ces petits noms sont superbes, et parfois insolites. Consultez ces 15 prénoms de garçons alsaciens !

Les prénoms alsaciens pour garçons : une sélection haute en couleur

Les parents alsaciens craquent pour Léon, Léo, Arthur, Gabriel, Louis et Hugo… comme tous les parents de France ! Pourtant, il existe de nombreux petits noms masculins en Alsace, beaucoup plus liés à la culture régionale. La plupart sont médiévaux, et d'origine germanique. Et bien qu'ils soient peu courants, ils valent le détour !

Forme alsacienne de Jean, Hans est l'un des prénoms alsaciens pour garçons les plus populaires. Il possède des variantes adorables, comme Hansy, et Hansel, popularisé par le conte des Frères Grimm, Hansel et Gretel. Prénoms disparus, Fursy et Yerri sont tout aussi mignons.

Parmi les noms médiévaux aux racines germaniques, Aloyse, Othon et Théobald sont à (re)découvrir. Quant à Wolf, un prénom confidentiel, qui veut dire « loup » en allemand, il en étonnera plus d'un. Les prénoms alsaciens pour garçons ne devraient pas vous laisser de marbre.

  • 1/15
    bébé contre sa maman

    Hans

    Voici la forme alsacienne de Jean ! Ce prénom, d'origine hébraïque (« Dieu fait grâce »), est aussi répandu en Allemagne, dans les pays scandinaves et néerlandophones. Depuis 1900, près de 2 200 Hans sont nés dans l'Hexagone. Variantes : Hansy, Hänsel. Les Hans sont altruistes, consciencieux.

    En savoir plus sur le prénom Hans
  • 2/15
    bébé dort avec son doudou

    Aloyse

    Ce prénom mixte est d'origine germanique. On peut le traduire par « très sage ». Il est peu fréquent. Depuis 1900, quelque 2 500 garçons ont été prénommés ainsi en France, surtout en Alsace et en Moselle, ainsi qu'au Luxembourg. Variante : Aloys. Les Aloyse sont flegmatiques, et pleins d'énergie.

    En savoir plus sur le prénom Aloyse
  • 3/15
    garçon dans le train, avec frère

    Wolf

    Wolf est un prénom masculin ! Il peut être traduit du germain par « loup ». Il est traditionnellement usité en Alsace. Rare en France, il a été attribué à seulement 70 garçons depuis 1900, tous nés avant 2000. C'est donc un nom à (re)découvrir ! Variante : Wolff. Disciplinés, les Wolf sont valeureux.

    En savoir plus sur le prénom Wolf
  • 4/15
    bébé sur tapis

    Théobald

    « Peuple courageux ». C'est la signification en germain de ce prénom usité en Alsace, en Allemagne et dans les pays anglophones. Ce petit nom masculin est une rareté en France, avec moins de 200 attributions depuis 1900. Variantes : Téobald, Théobaldo. Calmes, les Théobald sont attentionnés.

    En savoir plus sur le prénom Théobald
  • 5/15
    garçon chez le docteur

    Othon

    Variante de Odon, Othon est issu du terme « richesse » en germain. Populaire au Moyen-Age, ce prénom de garçons est devenu de plus en plus confidentiel en France au fil des siècles. Depuis 1900, il a été offert à environ 1300 personnes. Variante : Oton. Bienveillants, les Othon sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Othon
  • 6/15
    bébé rit

    Claus

    Ce prénom est la forme alsacienne de Nicolas. D'origine grecque, on peut le traduire par « victoire du peuple ». Depuis 1900, le petit nom ne fait pas florès dans les maternités. Il a été donné à près de 40 garçons en France. Variante en Allemagne et en Autriche : Klaus. Les Claus sont plutôt curieux.

    En savoir plus sur le prénom Claus
  • 7/15
    garçon avec papa et maman

    Fursy

    Ce prénom de garçons alsacien vient du terme germain signifiant « prince ». Il n'a pas été donné en France depuis 1900. Mais cela pourrait changer... Saint Fursy est un moine irlandais du VIIe siècle. Il fonda un monastère en Angleterre, puis devint abbé-fondateur de Lagny. Les Fursy sont justes.

  • 8/15
    bébé endormi dans siège auto

    Lorenz

    Lorenz est un prénom alsacien, et un alter ego de Laurent. Issu du latin, il signifie « couronné de lauriers ». C'est également un petit nom, et un prénom, dans les pays germanophones. Environ 300 Lorenz sont nés en France depuis le début du XXe siècle. Patients, les Lorenz sont débrouillards.

    En savoir plus sur le prénom Lorenz
  • 9/15
    garçon qui lit

    Fritz

    Fritz est un prénom, et un diminutif de Friedrich, la forme germanique de Frédéric. Il signifie « pouvoir de la paix » en germain. Il est répandu en Alsace. En argot, Fritz était un sobriquet pour désigner les Allemands pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Les Fritz sont résolus.

    En savoir plus sur le prénom Fritz
  • 10/15
    garçon qui mange une compote

    Materne

    Attention, perle rare ! Ce petit nom masculin, issu d'un terme latin signifiant « mère », a été donné à 85 garçons depuis 1900. Il est en voie de disparition. Venu de Rome vers l'an 300, saint Materne de Cologne est le fondateur de l'Église en Alsace. Il est fêté le 14 septembre. Les Materne sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Materne
  • 11/15
    garçon qui joue avec maman

    Carl

    Variante de Charles, Carl est un choix traditionnel alsacien. Ce prénom est très fréquent dans les pays anglophones, et germanophones. Il vient d'un terme latin, qui désigne la « force ». Depuis 1900, il a été donné à environ 5 400 garçons en France. Téméraires, les Carl sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Carl
  • 12/15
    papa mesure son bébé

    Evrard

    Ce prénom médiéval, d'origine germanique, peut être traduit par « puissant ours sauvage ». Il est particulièrement attribué en Alsace, dans les Flandres, et en Provence. Aujourd'hui, moins de 10 naissances de Evrard sont recensées par an en France. Variante : Eberhard. Les Evrard sont tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Évrard
  • 13/15
    garçon jouant au parc

    Fridolin

    Fridolin est un prénom très peu courant ! Il a été donné à 208 garçons en France, depuis 1900.  D'origine germanique, il vient de termes germains signifiant « paix » et « doux ».  Fridolin était un surnom donné aux soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Fridolin sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Fridolin
  • 14/15
    bébé avec maman

    Walter

    Variante de Gauthier, Walter peut être traduit du germain par « commander », « gouverner ». Le prénom est répandu en Alsace, en Allemagne, dans les pays anglophones et scandinaves. Près de 6 000 Walter sont nés en France depuis 1900. Constants, les Walter sont réputés pour leur bravoure.

    En savoir plus sur le prénom Walter
  • 15/15
    joli bébé avec tenue d'aviateur

    Yerri

    Ce prénom de garçon est le diminutif alsacien de Georges, un petit nom aux racines grecques (« labourer le sol »). Répandu en Alsace autrefois, il a disparu des registres de l'état-civil en France. Comme les Georges, les Yerri sont fêtés le 23 avril. Ambitieux, les Yerri sont aussi faciles à vivre.