Les prénoms allemands, une inspiration pleine d’élégance pour les petites filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms germaniques pour filles sont souvent très beaux. On les rencontre en Allemagne, en Autriche, et en Suisse alémanique. Ces petits noms, pleins de douceur, possèdent souvent une origine biblique, et une finale en « a ». Wunderbar !

25 prénoms germaniques pour les petites filles, de Anke à Wilma

Il n'y a pas que l'Oktoberfest et la Forêt Noire, en Allemagne ! Le pays possède aussi un panel de superbes prénoms féminins. Beaucoup sont d'inspiration biblique, ou disposent d'une étymologie germanique. Ils ont souvent une finale en « a », qui leur donne un côté tendre. 

La plupart des prénoms allemands traditionnels sont en effet d’inspiration biblique, ou germanique, comme Hannah, Magda, Anke, et Maja, des perles dérivées de Anna, et de Maria. C'est aussi le cas de Heidi, Frieda, Rieke, et Lotte, aux accents nordiques.  

Un grand nombre s'achève par la lettre « a », qui leur apporte de la douceur : Ida, Wilma, Sonja, Selma, etc. Que vous ayez des origines germaniques ou non, cette sélection de prénoms allemands pour filles peut vous inspirer pour votre bébé. Pour faire rimer beauté et diversité ! 

  • 1/25
    bébé veut attraper télécommande

    Angela

    Si Angela vous fait penser à Angèle, ce n'est pas un hasard ! Cette version du prénom est usitée dans les pays germanophones, anglophones, en Grèce, et en Italie. En Allemagne, il a été placé sous les projecteurs par l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel. Vives, les Angela sont organisées.

    En savoir plus sur le prénom Angela
  • 2/25
    fillette sur chaise prêt à manger

    Doris

    Ce prénom de filles est répandu en Allemagne, en Autriche, et dans une moindre mesure, dans les pays anglo-saxons. Il vient du nom d'une divinité marine de la mythologie grecque, Dôris. On peut le traduire du grec par « don de Dieu ». Variante : Dorys. Ambitieuses, les Doris sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Doris
  • 3/25
    fille en pleurs

    Anke

    Ce prénom germanique pour filles, dérivé de Anna, a des origines hébraïques. On peut le traduire de l'hébreu par « grâce », « pardon ». Il a été populaire en Allemagne de 1940 à 1975. Variantes : Anka, Ana, Hannah. Réputées dignes de confiance, les Anke sont aussi attentionnées, et débrouillardes.

    En savoir plus sur le prénom Anka
  • 4/25
    petite fille mange céréales

    Lina

    Le prénom plaît aux parents, en Allemagne, comme en France. Il fait partie des petits noms de filles les plus attribués ! Multiculturel, Lina est issu de l'arabe (« souple »), du sanskrit (« concentrée »). Il peut aussi être issu d'un diminutif terminant par « lina », comme Angelina. Les Lina sont sociables.

    En savoir plus sur le prénom Lina
  • 5/25
    fillette avec joujou dans son bain

    Ida

    Ida a plusieurs origines. Il était le diminutif de différents prénoms d'origine germanique, comme Adelaida, et Iduberga. Usité dans les pays germanophones, et scandinaves, il est à nouveau en vogue dans les maternités allemandes. Fidèles en amitié, et déterminées, les Ida sont minutieuses.

    En savoir plus sur le prénom Ida
  • 6/25
    petite fille joue avec petit chien

    Leni

    Prénom, et diminutif d'Hélène en allemand, Leni possède une étymologie grecque. On peut le traduire par « éclat du soleil ». Rare en Allemagne, il connaît un essor dans les maternités quand le mannequin Heidi Klum accouche d'une petite Leni en 2004. Les Leni sont généreuses, et fières.

    En savoir plus sur le prénom Leni
  • 7/25
    fillette avec sweat à capuche

    Frieda

    Ce prénom rétro est aussi un diminutif de Friederike, la forme germanophone de Frédérique. Celui-ci puise ses racines dans la langue germanique (« pouvoir de la paix »). Apprécié au début du XXe siècle, il est de nouveau prisé par les familles allemandes. Variante : Frida. Les Frieda sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Frieda
  • 8/25
    petite fille sur manège

    Katrin

    Katrin fait penser à Catherine. Prénom, et diminutif de Katharina, la forme germanophone de Catherine, il est répandu dans les pays germanophones. Sa popularité a diminué depuis la fin des années 80. Variantes : Catrin, Cathrin, Kathrin. Enthousiastes, les Katrin sont consciencieuses.

    En savoir plus sur le prénom Katrin
  • 9/25
    fillette souriante avec tee-shirt

    Tanja

    Issu du prénom russe Tatiana, Tanja est la forme germanophone de Tania. Il est peu fréquent dans les pays germaniques. En France, c'est une perle rare, offerte à moins de 200 petites filles depuis 1900 ! Son étymologie est slave : « fée ». Imaginatives et amusantes, les Tanja sont aussi altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Tanja
  • 10/25
    petite fille embrasse chiot

    Magda

    Ce prénom est le diminutif de Magdalena. Une version de Madeleine, usitée dans plusieurs pays. Magda est peu fréquent outre-Rhin. Il a été porté par plusieurs personnalités. Parmi elles : la mère de l'actrice Romy Schneider, Magda Schneider, actrice elle aussi. Les Magda sont bienveillantes. 

    En savoir plus sur le prénom Magda
  • 11/25
    fille cuisine avec maman

    Julia

    Cette variante de Julie est répandue dans de nombreux pays occidentaux, dont l'Allemagne. Elle a été particulièrement plébiscitée dans le pays dans les années 80. Issu d'un patronyme romain, le petit nom est usité depuis l'Antiquité. Disciplinées, les Julia sont douées pour la communication.

    En savoir plus sur le prénom Julia
  • 12/25
    fillette à la plage

    Greta

    Ce prénom est une forme abrégée de Margareta, l'alter ego germanique de Marguerite. Il est usité dans les pays germanophones, et scandinaves. Parmi les Greta célèbres : Greta Grewig, réalisatrice du film “Barbie”, et la Suédoise Greta Garbo, icône du 7e art. Astucieuses, les Greta sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Greta
  • 13/25
    bébé sur les genoux de papa

    Laura

    Cette variante de Laure est usitée dans dans nombreux pays, dont l'Allemagne, l'Italie, et la France. Issu d'un terme latin désignant le « laurier », Laura doit en partie sa diffusion en Europe à Pétrarque et son Canzoniere, où il loue sa muse, Laura. Charismatiques, les Laura ont une grande sensibilité.

    En savoir plus sur le prénom Laura
  • 14/25
    bébé a qui on met une couche

    Maja

    Le prénom Maja est une forme de Marie, et de Madeleine, fréquente dans les pays germaniques, et scandinaves. Il fait partie des 50 petits noms féminins les plus populaires en Allemagne, comme Johanna, Lotta, et Lena. En France, il est peu courant. Entreprenantes, les Maja sont aussi bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Maja
  • 15/25
    fillette paraît surprise

    Beate

    Beate est l'alter ego du prénom français Béatrice ! Un petit nom qui vient du latin : « heureux », « qui rend heureux ». C'est un prénom un peu passé de mode en Allemagne, mais il pourrait faire un come-back... Beate est aussi un patronyme. Variante : Beata. Pragmatiques, les Beate sont franches.

    En savoir plus sur le prénom Beata
  • 16/25
    fillette endormie dans lit

    Hannah

    Variante de Anne, ce prénom biblique est d'origine hébraïque (« grâce »). Il s'est diffusé dans plusieurs pays occidentaux, dont l'Allemagne, et les pays anglophones. Outre-Rhin, il a gagné en popularité depuis 1979, et figure parmi les prénoms préférés des parents ! Les Hannah sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Hannah
  • 17/25
    bébé dort

    Nele

    Ce petit nom féminin, typiquement germanique, est dérivé de Cornelia. Il a commencé à avoir du succès en Allemagne dans les années 80. Il a été introduit dans l'Hexagone en 2001. Son étymologie : « corneille » en latin. Variante : Neele. Directes, et vives, les Nele ont du caractère !

    En savoir plus sur le prénom Nele
  • 18/25
    fillette devant ordinateur avec maman

    Heidi

    Ce prénom est dérivé de Hedwige, d'origine germanique (« richesse », « combat »). Popularisé par la romancière suisse Johanna Spyri, auteure de livres pour enfants à succès, il était un des petits noms favoris des parents dans la première partie du XXe siècle. Les Heidi sont tenaces, et humbles.

    En savoir plus sur le prénom Heidi
  • 19/25
    bébé qui vient de naître

    Rieke

    Rieke est un prénom féminin dérivé de Friederike, la forme germanique de Frédérique. Son étymologie est germanique : « pouvoir de la paix ». Il est répandu en Allemagne, mais aussi au Danemark, et aux Pays-Bas. Variante : Rike. Optimistes, les Rieke ont la réputation d'être serviable. 

  • 20/25
    fillette montrant ses dent au dentiste

    Sonja

    C'est la forme germanique de Sonia, le diminutif russe du prénom Sophia, qui signifie « sagesse » en grec. Sonja est diffusé en Allemagne, et dans les pays scandinaves. Il a été très prisé outre-Rhin dans les années 70. Depuis, l'engouement pour le prénom s'est estompé. Les Sonja sont passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Sonja
  • 21/25
    fillette jouant avecd es cartes

    Viktoria

    Ce prénom féminin est usité dans les pays germaniques, tout comme Victoria dont il est un dérivé. Son sens en latin : « victoire ». Victoria et Viktoria étaient rarement attribués en Allemagne avant 1970. En France, Viktoria est confidentiel dans les maternités. Zen, les Viktoria sont flegmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Viktoria
  • 22/25
    fillette avec une tablette

    Lotte

    Ce prénom dérivé de Charlotte vient d'un terme germanique signifiant « force ». Il est répandu notamment en Allemagne, en Autriche, en Belgique, et aux Pays-Bas. Le petit nom figure parmi les 1000 petits noms les plus appréciés outre-Rhin. Variantes : Lotta, Lotti. Les Lotte sont courtoises.

    En savoir plus sur le prénom Lotte
  • 23/25
    fillette sur une bouée en mer

    Selma

    Voici un prénom allemand, suédois, et turc. Multiculturel, il possède une double origine : arabe (« intacte »), et germanique (« lance divine »). Plusieurs personnalités l'ont mis à l'honneur dans les médias, dont l''écrivaine suédoise Selma Lagerlöf, prix Nobel de littérature. Les Selma sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Selma
  • 24/25
    fillette contente, adossée à un mur

    Wilma

    Wilma est un prénom pour filles répandu dans les pays germaniques, et scandinaves. C'est un pendant masculin du petit nom Wilhem. On peut le traduire de la langue germanique par « protectrice résolue ». Variante : Vilma. Impulsives et persuasives, les Wilma ont le goût du secret.

    En savoir plus sur le prénom Wilma
  • 25/25
    bébé est dans une tente à l'intérieur

    Toni

    Ce prénom mixte est attribué dans les pays germanophones, mais aussi anglophones, et en Italie. En progression en Allemagne depuis 2000, il est dérivé des prénoms Anton et Antonia, d'origine grecque (« fleur »), et latine (« inestimable »). Variante : Tony. Stables, les Toni ont une belle confiance en soi.

    En savoir plus sur le prénom Toni

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.