Les prénoms afro-américains, riches de culture et symboles de résistance

Publié le par Mathilde Saez

Mélange de sonorités américaines et de racines africaines, les prénoms afro-américains ont leur bibliothèque bien à eux. Une façon de se libérer d’un héritage historique parfois lourd à porter, mais qui pourrait vous donner des idées pour un prénom original et stylé.

Si bon nombre d’Afro-américains ont adopté des prénoms traditionnels de culture anglo-saxonne, il existe néanmoins une véritable bibliothèque de prénoms qui leur est propre. C’est avant tout pour se détacher d’un héritage occidental lourd que cette communauté, principalement descendante d’anciens esclaves, s’est mise à inventer ses propres prénoms au milieu du XXe siècle. Il faut en effet savoir que de nombreux esclaves ont perdu leur prénom en arrivant en Amérique. Un esclavagiste qui achetait un « Robert » alors qu’il possédait déjà un esclave nommé ainsi, lui attribuait un autre prénom, parfois humiliant. Plus tard, les esclaves affranchis ont hérité du nom de famille de leur ancien maître pour s’intégrer dans la société. De quoi expliquer pourquoi les Afro-américains avaient grand besoin de se réapproprier leurs noms et prénoms.

Des prénoms métissés

Pour cela, ils sont allés piocher dans leurs racines africaines bien sûr, tout en restant influencés par la culture américaine. Ils ont aussi emprunté des prénoms religieux, issus de la Bible ou du Coran, ou ont carrément inventé leurs propres prénoms avec des sonorités originales, parfois sur des bases musicales. C’est ainsi que l’on trouvera de nombreux prénoms avec la syllabe « sha » ou qui démarre par des suffixes empruntés à la langue française (principalement en Louisiane) comme « De » ou « La » (comme pour Lebron James, La Toya Jackson, sœur de Mickael Jackson).

Des prénoms qui dépassent les frontières

Comme pour la culture des surnoms US, la tradition afro-américaine reste forte, ces prénoms sortent des cases et nombre d’entre eux appartiennent aujourd’hui à la culture populaire qui dépasse largement les frontières des Etats-Unis. Alors pourquoi pas y chercher l’inspiration pour le prénom de votre futur bébé ? À moins que vous ne préfériez alors voir du côté des doux et poétiques prénoms amérindiens

  • 1/15
    Rosa

    Rosa

    Un prénom apprécié des familles afro-américaines pour rendre hommage à Rosa Parks, égérie et symbole de la lutte contre la ségrégation raciale.

    En savoir plus sur le prénom Rosa
  • 2/15
    Caleb

    Caleb

    Un prénom très apprécié des familles afro-américaines et directement tiré d’un personnage biblique.

    En savoir plus sur le prénom Caleb
  • 3/15
    Behati

    Behati

    Un adorable prénom qui signifie « bénédiction ».

  • 4/15
    Busta

    Busta

    Variante classique du prénom américain Buster, ce prénom signifie « ami ». Parmi les célébrités, citons le rappeur français Busta Flex, de son vrai nom Valéry François… qui n’était pas très crédible pour un rappeur..

  • 5/15
    Shonda

    Shonda

    Dérivé anglophone de « Shona », qui signifie « Dieu fait grâce », Shonda est un prénom féminin porté par la grande prêtresse des séries américaines (Grey’s Anatomy, Scandal, La Chronique des Bridgerton…), Shonda Rhimes.

  • 6/15
    Chaquille

    Chaquille

    Ce prénom a des origines arabes et signifie « petit ». S’écrit aussi Shaquille comme pour le célèbre basketteur Shaquille O’Neal.

  • 7/15
    Jamal

    Jamal

    Jamal est un prénom d’origine arabe qui signifie « beau ».

    En savoir plus sur le prénom Jamal
  • 8/15
    Jayden

    Jayden

    Ce prénom américain populaire a des origines espagnoles et hébraïques et signifie « Dieu a entendu ».

    En savoir plus sur le prénom Jayden
  • 9/15
    Kessie

    Kessie

    Un adorable prénom féminin qui signifie « lion ».

    En savoir plus sur le prénom Kessie
  • 10/15
    Masara

    Masara

    Un joli prénom de fille qui signifie « une femme magique ».

  • 11/15
    Keenan

    Keenan

    Un prénom à double origine puisque le prénom irlandais signifie « petit ancien » , tandis que le prénom hébreu pourrait signifier « possession ». Dans l’Ancien Testament, Keenan est le petit-fils d’Adam.

    En savoir plus sur le prénom Keenan
  • 12/15
    Abeba

    Abeba

    Ce prénom d’origine éthiopienne signifie « une fleur violette ».

Crédit photo : Getty Image / Catherine Delahaye ; Willie B. Thomas ; David Sacks ; Prostock-Studio ; Cecile Lavabre ; LSOphoto ; AntonioGuillem ; RUTH JENKINSON ; max-kegfire ; Matt Carr ; Fotosmurf03 ; Tassii ; Olga Ignatova ; Image Source ;