Les prénoms à la mode aux États-Unis pour les petits garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Changez d'avis sur les prénoms américains ! Les prénoms de garçons plébiscités aux États-Unis sont de vraies pépites. Courts, classiques, mixtes... Ils sont plein de charme avec leur accent anglo-saxon, et offrent de jolies pistes d'inspiration pour un bébé.

Top 15 des prénoms les plus donnés aux garçons aux États-Unis
 
Aux États-Unis, un palmarès des prénoms les plus populaires est publié chaque année. La Social Security Administration (SSA) dresse la liste des noms de garçons les plus attribués, comme le fait l'Insee en France. Le crû 2021 révèle quelques surprises, mais s'inscrit aussi dans la continuité...
 
Les grands favoris des parents américains s'imposent, comme Liam, numéro 1 pour la cinquième année, Noah à la 2e place depuis un lustre déjà, et Oliver, 3e du classement... pour la troisième année consécutive. Des prénoms, tous prisés, récemment, au pays de l'Oncle Sam.
 
À côté des noms courts et/ou mixtes, tels que Levi ou Jackson, des classiques ont aussi du succès : Henry, James et Theodore, pour la première fois dans le Top 20. En panne d'idées pour prénommer bébé ? Tournez-vous vers l'Amérique, et le palmarès états-unien !

  • 1/15
    garçon jouant avec papa

    Liam

    N°1. Liam fait la course en tête dans le palmarès américain. C'est le prénom le plus attribué aux petits garçons aux États-Unis. Il a été donné 20 272 fois en 2021. En France aussi, ce diminutif de William, d'origine irlandaise, fait des émules. Il est 13e du Top français. Les Liam sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Liam
  • 2/15
    bébé dort

    Noah

    N°2. Noah fait un carton aux États-Unis, où il est en plein essor depuis les années 2000. En France, il a réussi à s'incruster dans le Top 20 national. Ce prénom, d'origine hébraïque, est la forme anglo-saxonne de Noé. Il est issu d'un terme signifiant « reposé ». Endurants, les Noah sont passionnés.

    En savoir plus sur le prénom Noah
  • 3/15
    bébé avec maman à la plage

    Oliver

    N°3. Les parents anglo-saxons adorent Oliver, l'alter ego d'Olivier. Le prénom est à la mode aux États-Unis : 14 616 garçons ont été prénommés ainsi outre-Atlantique, en 2021. En Grande-Bretagne, le petit nom est aussi plébiscité. Il apparaît en tête du Top national. Les Oliver sont observateurs.

    En savoir plus sur le prénom Oliver
  • 4/15
    bébé sur le lit

    Elijah

    N°4. Elijah se classe 4e dans le Top américain des prénoms masculins. D'origine hébraïque, ce prénom de garçons est la forme anglo-saxonne d’Élie. Sa popularité a explosé sur le sol américain dans les années 1990. L'acteur Elijah Wood participe également à sa popularité. Les Elijah sont travailleurs.

    En savoir plus sur le prénom Élijah
  • 5/15
    bébé est en voiture

    James

    N°5. Avec 12 367 naissances, James est sur la 5e marche du palmarès « ricain ». Ce prénom anglo-saxon séduit depuis longtemps les habitants des États-Unis. Dérivé d'une forme ancienne de Jacques, il s'est répandu au Royaume-Uni au XIIIème siècle, avant de conquérir les USA. Les James sont fidèles et sensibles.

    En savoir plus sur le prénom James
  • 6/15
    garçon regardans sa petite soeur

    William

    N°6. Après Liam, William ! Le prénom est populaire aux États-Unis, avec 12 088 attributions en 2021. Mais son succès ne date pas d'hier. Introduit en Grande-Bretagne par Guillaume le Conquérant, il a été porté par plusieurs rois, et a traversé les siècles avec succès. Francs, les William sont honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom William
  • 7/15
    bébé avec tétine

    Benjamin

    N°7. Benjamin a été donné à 11 791 petits Américains en 2021. Ce prénom biblique, signifiant « fils de la main droite » en hébreu, est apprécié depuis longtemps aux États-Unis. Mais, c'est seulement depuis 2009, qu'il figure dans le Top 20 national des prénoms ! Très timides, les Benjamin sont tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Benjamin
  • 8/15
    papa donne le biberon à bébé

    Lucas

    N°8. Lucas est à la 8e place du palmarès « made in USA », depuis 2018. Le prénom, signifiant « lumière » en latin, revient de loin ! Il était dans les profondeurs du classement en 1900. Et il y est longtemps resté. En France, le nom plaît aussi. Il est également dans le Top 20. Les Lucas sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 9/15
    bébé prend son bain

    Henry

    N°9. Henry est la forme anglo-saxonne de Henri. Son étymologie est germanique : « maître de maison ». Porté par huit rois anglais, il a fait florès en Grande-Bretagne, avant de s'introduire en Amérique du Nord. Au début du XXe siècle, les parents américains en étaient déjà fans ! Les Henry sont justes.

    En savoir plus sur le prénom Henry
  • 10/15
    bébé sur un lit

    Theodore

    N°10. Theodore s'impose à la 10e place du Top américain, avec 9 535 attributions recensées en 2021. D'origine grecque, on le traduit souvent du grec par « don de Dieu ». C'est un prénom populaire depuis l'Antiquité, en raison de sa signification de bon augure. Les Theodore ont le sens du devoir.

    En savoir plus sur le prénom Théodore
  • 11/15
    garçon facétieux

    Jack

    N°11. Jack is back ! Jack est de retour ! Après une longue éclipse, la forme anglo-saxonne de Jacques est à nouveau en vogue aux États-Unis. En 2021, 9 504 garçons ont été prénommés ainsi. En France, le prénom d'origine hébreu (« supplanter ») est rarissime. Les Jack sont perspicaces et dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Jack
  • 12/15
    garçon qui joue

    Levi

    N°12. Levi réalise son meilleur score sur le sol américain en 2021, avec 9 469 naissances. Au début des années 2000, le prénom était peu fréquent. Il était classé 172e aux États-Unis. Mais, depuis 2009, sa popularité ne cesse de croître. Le prénom signifie « uni » en hébreu. Les Levi sont persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Levi
  • 13/15
    garçon sur une plage

    Alexander

    N°13. Ce prénom de garçons figure aussi dans le Top 20 américain, au 13e rang. Alexander squatte le palmarès depuis 2000. Il est répandu dans les pays anglo-saxons, en Allemagne et dans les pays scandinaves. En France, il est rare. Les parents lui préfèrent Alexandre. Les Alexander sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Alexander
  • 14/15
    garçon qui cuisine avec maman

    Jackson

    N°14. Ce prénom mixte plonge ses racines dans le vieil anglais. Il signifie « fils de Jacques ». Il a intégré le Top 100 des prénoms américains en 1998. Depuis, il ne cesse de progresser ! Il est désormais 14e du classement avec 9 197 bébés baptisés ainsi. Charismatiques, les Jackson sont réputés patients.

    En savoir plus sur le prénom Jackson
  • 15/15
    blondinet au potager

    Mateo

    N°15. Mateo se classe 15e de cette liste ! Apparu en 1995 au pays de l'Oncle Sam, la forme hispanophone de Mathieu y est de plus en plus fréquente. En France, on lui préfère Mathéo, présent dans le Top 100 national. Leur signification en hébreu : « don de Dieu ». Créatifs, les Mateo sont débrouillards.

    En savoir plus sur le prénom Mateo