Le top 15 des plus beaux prénoms hébreux pour filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Ces prénoms aux origines anciennes possèdent de belles significations. Présents dans les textes sacrés, ils se sont répandus à travers le monde. Et certains sont aujourd’hui en plein essor, comme Ava. Découvrez notre sélection.

Les prénoms hébreux féminins : ils ont plein d’atouts

Vous cherchez un prénom doux et plein de sens pour votre fille ? Explorez notre sélection de petits noms aux origines hébraïques ! Inscrits dans la culture juive, ils ont traversé les siècles. Aujourd’hui, certains connaissent un énorme succès, comme Ava ou Léa. Prénoms en plein boom, ils rejoignent la liste des noms déjà populaires comme Sarah ou Déborah. Découvrez notre top des 15 des plus beaux prénoms hébreux pour filles…

  • 1/15
    fille tout sourire

    Rachel

    Ce prénom est issu du terme hébreu “ra’hel”, qui désigne la « brebis », symbole de pureté. Dans la Bible, Rachel est l’épouse de Jacob et la mère de Joseph. Par ailleurs, c’est le nom d’une célèbre sculpture de Michel-Ange… et d’un personnage de la série ‘Friends’joué par Jennifer Aniston ! Dérivé : Rachelle. Les Rachel sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Rachel
  • 2/15
    fille avec livre

    Sarah

    Ce prénom signifie « princesse ». Sarah apparaît dans la Bible comme une grande prophétesse, épouse d’Abraham et mère d’Isaac. En France, le nombre d’attributions de ce petit nom a explosé dans les années 1970, établissant des records. Aujourd’hui, il reste l’un des favoris des parents avec plus de 1500 bébés prénommés ainsi. Dérivés : Sara, Saraï. Sarrah. Les Sarah sont tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Sarah
  • 3/15
    fille avec fruits

    Ilana

    Ce prénom est apparenté à un terme hébreu signifiant « l’arbre », comme Ilan pour les garçons. Étroitement lié à la culture juive, il est apparu en France dans les années 1970, et s’est surtout développé depuis les années 2000. Dérivés : Élana, Ilanna. Les Ilana sont douces et attentives.

    En savoir plus sur le prénom Ilana
  • 4/15
    fille en rose

    Esther

    Ce prénom signifie « caché » en hébreu, et « étoile » en perse. Dans le récit de Pourim, Esther sauve les Juifs, victimes d’une tentative de génocide. Elle est réputée pour sa grande beauté (mais aussi pour ses qualités morales) et est choisie pour devenir reine. Dérivés : Esthere, Ester. Passionnées, les Esther sont rigoureuses et ont la tête sur les épaules.

    En savoir plus sur le prénom Esther
  • 5/15
    bébé dort

    Hannah

    Ce prénom désigne la « grâce ». Il s’est beaucoup répandu dans les pays anglo-saxons. Et la série américaine ‘Hannah Montana’ (avec Miley Cyrus) l’a popularisé, à l’international. Mais en France, il s’est fait plus discret, bien qu’il soit toujours très apprécié par les parents de confession israélite. Dérivés : Hanna, Hanah. Les Hannah sont courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Hannah
  • 6/15
    petite fille avec cuillère

    Ava

    Ce prénom vient du terme hébreu ‘hayyah’qui signifie « vivre ». Il apparaît dans la Bible pour désigner la première femme. Ce petit nom féminin a pris son essor en France dans les années 1970. Il a été popularisé par Ava Gardner, superbe actrice hollywoodienne des années 1950. Dérivé : Alva. Les Ava sont fidèles et courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Ava
  • 7/15
    fillette avec chien

    Abigail

    Ce prénom est issu d’un terme hébreu signifiant « source de joie ». Dans la Bible, Abigail apparaît comme l’épouse du roi David. Le petit nom est assez peu fréquent en France. Toutefois, il est plus courant aujourd’hui qu’avant les années 2000… Dérivés : Abigaël, Abigaëlle, Abygaëlle. Tendres, les Abigail sont affectueuses et obstinées.

    En savoir plus sur le prénom Abigail
  • 8/15
    bébé à bord

    Yaël

    Ce prénom mixte a des racines hébraïques. Selon certains, il viendrait de ‘yô’el’que l’on peut traduire par « il est le seul dieu ». Mais selon d’autres, il désignerait un « chamois ». Par ailleurs, Yaël est aussi un nom breton. Yaël apparaît dans la Bible, c’est une héroïne qui sauve le peuple juif. Dérivés : Yaëlle, Yaële, Yaëla. Très droites, les Yaël sont fières et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Yaël
  • 9/15
    coquine à table

    Sharon

    Ce prénom vient d’un terme hébraïque signifiant la « plaine ». Sharon est une région israélienne, réputée abondante de nature. Dans le Cantique des Cantiques, la rose de Sharon pourrait désigner le crocus, jolie petite fleur colorée à bulbe…. En France, les Sharon sont rares. Dérivés : Sharona, Sharonit. Optimistes et enjouées, les Sharon sont aussi très douées pour la communication.

    En savoir plus sur le prénom Sharon
  • 10/15
    fille sage

    Talia

    Ce prénom vient de l’hébreu « la rosée ». Dans la kabbale, Tal désigne la nourriture divine donnée de manière cachée, à l’image de la rosée qui arrose les plantes. Le petit nom veut aussi dire « lumière du paradis » en arabe. Il connaît un regain d’intérêt en France, depuis 2013. Dérivés : Tal, Taliah, Talya. Les Talia sont intelligentes.

    En savoir plus sur le prénom Talia
  • 11/15
    fille dans jardin

    Déborah

    Ce prénom proviendrait de « l’abeille » en hébreu, qui désigne la femme parfaite. Dans la Bible, Déborah est une grande prophétesse et juge. Popularisé dans les pays anglo-saxons dès le XVIIe siècle, le petit nom s’est répandu en France au XXe siècle. Dérivés : Debbie, Devora. Stratèges, les Déborah ont du caractère.

    En savoir plus sur le prénom Déborah
  • 12/15
    fille qui joue dehors

    Myriam

    Ce prénom a des origines hébraïques. Selon certains, il proviendrait de l’expression « celle qui élève ». D’autres affirment qu’il serait issu des termes « mer » ou « aimée ». Dans la Bible, Myriam apparaît comme prophétesse et sœur de Moïse et d’Aaron. Le petit nom s’est latinisé en… Maria, puis Marie. Dérivé : Miriam. Les Myriam sont altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Myriam
  • 13/15
    fille avec un ballon

    Ruth

    Ce prénom vient d’un terme hébreu désignant « l’amie ». Il est fréquent dans les pays anglo-saxons et parmi les populations de confession juive dans le monde. De nombreuses personnalités portent ce joli prénom, dont la créatrice de Barbie, la business-woman américaine Ruth Handler. Dérivé : Ruthy. Les Ruth sont joueuses et intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Ruth
  • 14/15
    fille à l'école

    Naomi

    Ce prénom vient d’un terme hébreu signifiant « agréable ». Il figure dans la Bible comme la belle-mère de Ruth. Dans la kabbale, la valeur numérique de Naomi (170) représente la « bonté » (tov). Apprécié dans les pays anglophones et néerlandophones, le prénom a été introduit en France dans les années 1970. Et de plus en plus apprécié. Dérivé : Naama, Noémie. Les Naomi sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Naomi
  • 15/15
    fille qui crie

    Léa

    Ce prénom a une origine hébraïque, mais sa signification est controversée : « gazelle » ou « fatiguée ». Il apparaît dans la Bible comme la première femme du patriarche Jacob, sous la forme Léah. En France, le prénom a pris son essor dans les années 1980. Aujourd’hui, il est toujours très apprécié, et mis à l’honneur par l’actrice Léa Seydoux. Dérivé : Léah. Les Léa sont solaires.

    En savoir plus sur le prénom Léa

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.