Les prénoms russes, des trésors venus de Russie pour les garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Avec leurs sonorités slaves, les prénoms masculins russes sont charmants et agréables à l'oreille. S'ils possèdent des origines variées, certains sont des formes locales de petits noms français. Apprenez-en plus sur ces prénoms, et leur signification !

Sélection de prénoms russes pour les petits garçons

Les prénoms russes ne manquent pas de charme avec leur consonance slave. Mais, tous ne sont pas issus de la langue slave ! Ces petits noms européens ont une étymologie diverse : grecque, latine, hébraïque, germanique, etc. Nombre d'entre eux sont des formes locales de prénoms français.

Comme les prénoms russes pour filles, les petits noms de garçons ont de multiples ascendances. Igor vient de la langue germanique (« protection »). Boris signifie « combattant glorieux » en slave. Quant à Marat, il vient du nom du révolutionnaire Jean-Paul Marat, qui était une icône en U.R.S.S.

Parmi les versions russes de prénoms français, on peut citer Sasha, Andreï, Nikolaï, et Piotr. Ce sont respectivement des variantes de Alexandre, André, Nicolas, et Pierre. Vous trouverez dans cette sélection 20 idées de jolis prénoms masculins répandus en Russie !
 

 

  • 1/20
    Bébé russe portant le prénom Sasha

    Sasha

    Sasha est un prénom russe mixte, très apprécié en Russie, et au-delà ! Il s'agit d'une variante russe d'Alexandre, et de Alexandra. Le petit nom slave vient de l'expression grecque « celui qui protège les hommes ». Variante : Sacha. Sociables et gentils, les Sasha sont réputés pour leur perspicacité.

    En savoir plus sur le prénom Sacha
  • 2/20
    Bébé russe portant le prénom Dimitri

    Dimitri

    Ce prénom de garçons est usité en Russie, en Italie, et dans les pays slaves. Il est dérivé d'un terme grec signifiant « amoureux de la terre » ! Dans “Les Frères Karamazov”, de Dostoïevski, Dimitri est le prénom que porte le frère aîné. Variantes : Dmitri, Dimitrios, Dimitris. Les Dimitri sont très fiers.

    En savoir plus sur le prénom Dimitri
  • 3/20
    bé russe portant le prénom Ivan

    Ivan

    Vous connaissez peut-être Ivan le terrible ? C'était un tsar de Russie du XVIe siècle. Ivan est une version russe de Jean. Son étymologie est hébraïque : « Dieu pardonne ». Le petit nom masculin a été introduit dans l'Hexagone dès le XIXe siècle. Variante : Ivann. Les Ivan sont altruistes et calmes.

    En savoir plus sur le prénom Ivan
  • 4/20
    bé russe portant le prénom Stanislav

    Stanislav

    Ce prénom russe de garçons est la version locale de Stanislas. Dérivé du petit nom ancien Stanislaw, il a des origines slaves : « commandeur glorieux ». Moins connu que Stanislas en France, il y est rarissime. Variantes : Stanyslas, Stanislaw, Stanislawa, Stany. Doux, les Stanislav sont énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Stanislas
  • 5/20
    Bébé russe portant le prénom Anton

    Anton

    Répandu dans les pays scandinaves, et slaves, Anton est une variante d'Antoine. Ce prénom possède une double origine : « fleur » en grec, et « inestimable » en latin. Parmi les Anton célèbres : Anton Chekhov, écrivain et dramaturge russe (1860-1904). Variante : Antton, Antoni. Les Anton sont gais.

    En savoir plus sur le prénom Anton
  • 6/20
    Bébé russe portant le prénom Igor

    Igor

    Répandu en Russie, Igor est aussi usité dans les pays slaves, et en Italie. Il est très fréquent dans le  pays aux onze fuseaux horaires ! Son origine est germanique : « protection », ou « fils ». Le compositeur Igor Stravinsky a contribué à sa popularité dans le monde. Les Igor sont audacieux.

    En savoir plus sur le prénom Igor
  • 7/20
    Bébé russe portant le prénom Boris

    Boris

    Ce prénom russe pour garçons s'est propagé en Europe après la révolution de 1917. Il est dérivé de Borislav, signifiant « combattant glorieux » en langue slave. Le romancier russe Boris Pasternak (“Le Docteur Jivago”) a été un de ses ambassadeurs ! Variante : Borris. Les Boris sont rigoureux.

    En savoir plus sur le prénom Boris
  • 8/20
    Bébé russe portant le prénom Youri

    Youri

    Forme russe du prénom Georges, Youri s'écrit Yuri en Russie. Plusieurs personnalités russes l'ont mis à l'honneur, dont Youri Kasparov, célèbre joueur d'échecs, et Youri Gagarine, premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace. Variantes : Iouri, Youry. Instinctifs, les Youri sont persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Youri
  • 9/20
    Bébé russe portant le prénom Vladimir

    Vladimir

    Ce prénom est usité en Russie, et dans d'autres pays slaves. On peut le traduire de la langue slave par « règne glorieux ». C'est le prénom du président de de la fédération de Russie, Vladimir Poutine. Variantes : Vlad, Vladia, Volodia, Volodymyr. Dynamiques, les Vladimir sont justes, et travailleurs.

    En savoir plus sur le prénom Vladimir
  • 10/20
    Bébé russe portant le prénom Vadim

    Vadim

    Autre prénom russe masculin : Vadim. Le petit nom est très populaire en Russie. Il est répandu dans d'autres pays slaves, dont l'Ukraine, et la Roumanie. Vadim possède la même étymologie que Vladimir, soit « règne glorieux » en slave. Innovants, et puissants, les Vadim sont joyeux, et fiables.

    En savoir plus sur le prénom Vadim
  • 11/20
    Bébé russe portant le prénom Aleksandr

    Aleksandr

    Aleksandr est une forme slave d’Alexandre. Son étymologie : « celui qui protège les hommes », en grec. Plusieurs personnalités s'appellent ainsi, dont l'écrivain et dissident Alexandre Soljénitsyne, né Aleksandr Solzhenitsyn, auteur de “L'Archipel du Goulag”. Les Aleksandr sont intelligents, et zen.

    En savoir plus sur le prénom Aleksandr
  • 12/20
    Bébé russe portant le prénom Andreï

    Andreï

    Forme slave de André, Andreï est courant en Russie. C'est un petit nom apprécié par les parents ! Le prénom, d'origine grecque, évoque le « courage ». Plusieurs Andreï sont entrés dans l'histoire, dont le physicien Andreï Sakharov, père de la bombe H soviétique. Les Andreï ont le sens de la famille.

    En savoir plus sur le prénom Andrei
  • 13/20
    Bébé russe portant le prénom Sergueï

    Sergei

    Ce prénom est la forme russe de Serge. Il est très fréquent en Russie. Le petit nom vient d'un mot latin signifiant « servir ». Parmi les Sergeï connus : le compositeur russe Sergueï Prokofiev. Saint Sergeï est l'un des saints les plus populaires de la Russie. Méticuleux, les Sergeï sont assez rêveurs.

    En savoir plus sur le prénom Sergei
  • 14/20
    Bébé russe portant le prénom Nikolaï

    Nikolaï

    Forme russe de Nicolas, Nikolaï est populaire en Russie. Le prénom a été porté par plusieurs tsars, dont Nicolas II (1868–1918), le dernier empereur de Russie. D'origine grecque, on peut le traduire par « victoire du peuple ». Saint Nicolas est le saint patron de la Russie. Les Nikolaï sont joviaux.

    En savoir plus sur le prénom Nikolai
  • 15/20
    Bébé russe portant le prénom Piotr

    Piotr

    Ce prénom de garçons est la forme slave de Pierre. D'origine grecque (« rocher »), il est devenu populaire en Russie dès le Moyen-Age. Plusieurs personnalités russes s'appellent ainsi dont Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), compositeur, librettiste, et chef d'orchestre. Les Piotr sont discrets.

    En savoir plus sur le prénom Piotr
  • 16/20
    Bébé russe portant le prénom Grigorii

    Grigorii

    Grigorii est la variante russe de Grégoire. D'origine latine, il veut dire « veilleur », « vigilant ». C'est notamment le prénom de Grigori Raspoutine (1869-1916), mystique, et personnalité politique, russe. Variante : Grigori. Tendres, les Grigorii aiment discuter, et ont des capacités d'organisation.

  • 17/20
    Bébé russe portant le prénom Mikhaïl

    Mikhaïl

    Ce prénom masculin est la forme russe de Michel. Un petit nom aux racines hébraïques : « qui est comme Dieu ». Il est très répandu en Russie. C'est l'un des noms russes les plus connus en Occident, grâce à Mikhaïl Gorbatchev, ex-président de l'U.R.S.S. Variante : Misha. Les Mikhaïl sont enjoués.

    En savoir plus sur le prénom Mikhail
  • 18/20
    Bébé russe portant le prénom Evgueni

    Evgueni

    Ce prénom russe est une variante de Eugène. Il vient d'un terme grec signifiant « bien né ». À l’origine, le petit nom désignait le fils de bonne famille. C'est le prénom du héros du célèbre roman en vers éponyme de Pouchkine, “Eugène Onéguine”. Patients, les Evgueni sont aussi modestes.

    En savoir plus sur le prénom Evgueni
  • 19/20
    Bébé russe portant le prénom Marat

    Marat

    Ce prénom russe pour garçons est dérivé du patronyme du révolutionnaire français Jean-Paul Marat (1743-1793), tué par Charlotte Corday, et icône en U.R.S.S. Parmi les Marat connus : Marat Safin, joueur de tennis et personnalité politique russe. Doux, et tenaces, les Marat sont pleins d'entrain.

    En savoir plus sur le prénom Marat
  • 20/20
    Bébé russe portant le prénom Vassili

    Vassili

    Le prénom est fréquent en Russie. C'est la forme russe de Basile ! Son étymologie : « roi » en grec. Il est apparu dans l'Hexagone à la fin des années 60. Le peintre français Vassily Kandinsky (1866-1944) était d'origine russe. Variante : Vassily. Observateurs, les Vassili sont courageux, et droits.

    En savoir plus sur le prénom Vassili

    Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.