Les prénoms russes, de douces sonorités slaves pour les filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms russes pour filles sont pleins de douceur avec leur consonance slave. Ils sont également très variés. Même si vous n'avez pas de liens avec la Russie, ils peuvent vous faire craquer. Ils ont déjà séduit de nombreux parents en France !

Les prénoms russes pour filles : un florilège de petits noms tendres

Les prénoms russes ont de jolies sonorités, typiques des pays slaves. Aussi ont-ils charmé de nombreux parents dans l'Hexagone ! D'origine latine, grecque, germanique..., ces petits noms européens disposent souvent d'une finale en « a ». Plusieurs sont indissociables de la culture russe.

A l'inverse des prénoms russes masculins, aux terminaisons en « eï », « a », « i », etc., toutes les perles usitées pour les filles en Russie possèdent une terminaison en « a ». Comme Anastasia, Olga, Alina, et Vera. Cela leur donne beaucoup de douceur, et explique en partie leur succès ici.

Certains font écho à des héroïnes de la littérature russe, à image de Nina, un personnage de “La Mouette” de Tchekhov, et de Natasha, au cœur du roman “Guerre et Paix” de Léon Tolstoï. Regardez cette sélection qui comprend des classiques, et des petits noms plus confidentiels !

 

  • 1/25
    Bébé russe portant le prénom Nina

    Nina

    Nina est multiculturel. Diminutif russe de Anne, il est aussi le diminutif de prénoms terminant par « ina ». En France, ce prénom russe est courant dans les maternités. En littérature, Nina Zarechnaia est l'un des principaux personnages du drame de Tchekhov, “La Mouette”. Les Nina sont dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Nina
  • 2/25
    Bébé russe portant le prénom

    Nikita

    Prénom russe mixte, Nikita est plus usité pour les garçons en Russie. C'est le contraire en France ! C'est un petit nom à l'étymologie grecque : « victoire ». Il a été popularisé par l'homme d'État russe Nikita Khrouchtchev, à la tête de l'U.R.S.S de 1955 à 1964. Justes, les Nikita sont pleins de fougue.

    En savoir plus sur le prénom Nikita
  • 3/25
    Bébé russe portant le prénom Anastasia

    Anastasia

    Ce prénom féminin est d'origine grecque. Il signifie « résurrection ». Il est répandu en Russie, mais aussi en Grèce, dans les pays hispanophones, et anglophones. Le petit nom s'est propagé en même temps que la chrétienté en Europe ! Variantes : Anastassia, Anasthasia. Les Anastasia sont douces.

     

    En savoir plus sur le prénom Anastasia
  • 4/25
    Bébé russe portant le prénom Olga

    Olga

    « Heureuse ». Tel est le sens de ce prénom de filles, fréquent dans les pays slaves, dont la Russie. En France, Olga avait plus de succès au début du XXe siècle qu'aujourd'hui ! Sainte Olga, grande duchesse de Kiev, a contribué à répandre le christianisme dans la Rus' de Kiev. Les Olga sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Olga
  • 5/25
    Bébé russe portant le prénom Marina

    Marina

    Ce prénom est usité dans de nombreux pays européens, dont la Russie, l'Espagne, et le Portugal. Il est issu du terme « mer » en latin. C'est notamment le prénom d'une grande poétesse russe : Marina Tsvetaïeva (1892 -1941). Variante : Maryna. Droites, les Marina sont réputées pour leur franchise.

  • 6/25
    Bébé russe portant le prénom Lena

    Lena

    Ce prénom féminin est usité dans plusieurs pays, dont la Russie, et la France. D'origine grecque, il signifie « éclat de lumière ». Il peut aussi être le diminutif de petits noms, comme Magdalena et Alina. Léna est le nom d'un fleuve russe de Sibérie. Variantes : Lehna, Lenna. Les Lena sont droites.

    En savoir plus sur le prénom Léna
  • 7/25
    Bébé russe portant le prénom Yana

    Yana

    Version slave de Jeanne, Yana est courant en Russie. Il a une étymologie hébraïque : « Dieu fait grâce ». Parmi les Yanna connues : Yana Dobrovolskaya, Miss Russia 2016. Yana est aussi un site préhistorique du nord-est de la Sibérie, en Russie. Observatrices, les Yana sont aussi indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Yana
  • 8/25
    Bébé russe portant le prénom Vera

    Vera

    Ce prénom féminin possède une double origine : « foi » en slave, et « vrai » en latin. Très fréquent en Russie, il est usité dans les autres pays slaves, mais aussi en Espagne, en Italie, etc. Vera Rostov est un personnage du roman “Guerre et Paix” de Léon Tolstoï. Autoritaires, les Vera sont têtues.

     

    En savoir plus sur le prénom Véra
  • 9/25
    Bébé russe portant le prénom Tatiana

    Tatiana

    Ce prénom est populaire dans les pays slaves, dont la Russie. Sainte Tatiana, martyre du IIIe siècle, est vénérée dans l'Église orthodoxe orientale. Plusieurs personnalités russes ont porté ce prénom, dont Tatiana Romanova, l'une des filles du dernier tsar russe, Nicolas II. Les Tatiana sont bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Tatiana
  • 10/25
    Bébé russe portant le prénom Ksenia

    Ksenia

    Ce prénom féminin vient du terme grec xenia. On peut le traduire par « étrangère ». Le petit nom possède plusieurs variantes, dont Xenia, et Oksana. La journaliste russe Ksenia Bolchakova a reçu le Prix Albert-Londres en 2022 pour un doc sur la milice russe Wagner. Les Kesnia sont humbles.

    En savoir plus sur le prénom Ksenia
  • 11/25
    Bébé russe portant le prénom Irina

    Irina

    Ce prénom est la forme russe de Irène, issu du terme grec signifiant « paix ». Il est répandu dans les pays slaves, en Roumanie, et en Finlande. Apparu dans l'Hexagone dans les années 1960, il reste rare dans les registres de l'état-civil. Les Irina ne manquent pas d’audace pour atteindre leurs buts.

    En savoir plus sur le prénom Irina
  • 12/25
    Bébé russe portant le prénom Aliona

    Aliona

    Le prénom Aliona est usité en Russie. D’origine hébraïque, il signifie « mon Dieu est ma lumière ». C'est une perle rare en France. Le petit nom a été attribué en effet à moins de 500 personnes depuis 1900 ! Variante : Alyona. Aimantes, les Aliona sont volontaires, et douées pour la communication.

    En savoir plus sur le prénom Aliona
  • 13/25
    Bébé russe portant le prénom Natalia

    Natalia

    Cette variante de Natalia est prisée dans les pays slaves, les pays hispanophones, en Italie, et en Grèce. Le prénom vient du latin natalis qui désigne le « jour de la naissance ». Parmi les Natalia célèbres : le mannequin Natalia Vodianova, épouse d'Antoine Arnault. Les Natalia sont sincères.

    En savoir plus sur le prénom Natalia
  • 14/25
    Bébé russe portant le prénom Daria

    Daria

    Daria est un prénom de source biblique. Il s'agit de la forme féminine de Darius, d'origine perse. Il est fréquent dans les pays slaves dont la Russie, en Corse, en Italie, et dans les pays anglophones. Vous trouverez peu de Daria dans les maternités tricolores ! Téméraires, les Daria aiment diriger.

    En savoir plus sur le prénom Daria
  • 15/25
    Bébé russe portant le prénom Natasha

    Natasha

    Ce prénom féminin est une forme diminutive de Natalie, originaire des pays slaves, et notamment de Russie. D'origine latine (« jour de naissance »), il est devenu un prénom à part entière grâce au roman “Guerre et Paix” de Léon Tolstoï. Forme francisée : Natacha. Les Natasha sont délicates.

    En savoir plus sur le prénom Natacha
  • 16/25
    Bébé russe portant le prénom Luba

    Luba

    Ce prénom slave peut être traduit par « aimé ». C'est une variante de Ludmila. Sa variante Lyuba séduit également beaucoup de parents en Russie. Très populaire en Europe de l’Est, le petit nom est rarissime en France. Réalistes, les Luba aiment apprendre, et sont dotées d’un bel esprit d’analyse.

    En savoir plus sur le prénom Luba
  • 17/25
    Bébé russe portant le prénom Ivana

    Ivana

    Ce prénom est une version féminine du prénom russe pour garçons, Ivan. Il s'agit de la forme slave de Jeanne. Courant dans les pays slaves, il a été popularisé par Ivana Trump, ancien top model et première épouse du président américain Donal Trump. Variante : Ivanna. Les Ivana sont idéalistes.

    En savoir plus sur le prénom Ivana
  • 18/25
    Bébé russe portant le prénom Alina

    Alina

    Alina est un petit nom slave, roumain, italien, et allemand. C'est une variante de Aline. Parmi les Alina célèbre : Alina Kabaeva, ancienne gymnaste professionnelle, et compagne du président russe Vladimir Poutine. Empathiques, et très indépendantes, les Alina sont réputées dignes de confiance !

    En savoir plus sur le prénom Alina
  • 19/25
    Bébé russe portant le prénom Svetlana

    Svetlana

    Ce prénom est usité en Russie, en Serbie, en Macédoine, et en Croatie. D'origine slave, il signifie « lumineux ». Svetlana Iossifovna Allilouïeva (1926-2011) est la seule fille de Joseph Staline. Elle a fui l'URSS en 1967, et a demandé l'asile politique aux États-Unis. Les Svetlana sont équilibrées.

    En savoir plus sur le prénom Svetlana
  • 20/25
    Bébé russe portant le prénom Ioulia

    Ioulia

    C'est la forme russe, ukrainienne, et biélorusse, de Julie. D'origine latine, le prénom de filles est issu du patronyme d'une riche famille romaine, dont faisait partie Jules César. En France, le prénom Ioulia n'a pas été attribué à une petite fille. Variantes : Youlia, Yuliya. Altières, les Ioulia sont vives.

  • 21/25
    Bébé russe portant le prénom  Ielizaveta

    Ielizaveta

    C'est la forme russe du prénom biblique Elisabeth. Il vient de l'hébreu elisheba, signifiant « Dieu est mon serment ». Ielizaveta est un petit nom très fréquent en Russie ! Parmi les Ielizaveta connues : Ielizaveta Zaroubina (1900-1987), fameuse espionne du KGB. Sérieuses, les Ielizaveta sont loyales.

  • 22/25
    Bébé russe portant le prénom Sonia

    Sonia

    Forme slave de Sophie, le petit nom est aussi usité en Italie, en France, en Espagne, et dans les pays anglophones. Il a été popularisé par le roman “Sonia”, best-seller de Stephen McKenna, en 1971. Parmi les Sonia célèbres : Sonia Delaunay, artiste d'origine ukrainienne. Les Sonia sont organisées.

    En savoir plus sur le prénom Sonia
  • 23/25
    Bébé russe portant le prénom Tamila

    Tamila

    Ce prénom russe féminin est peu connu en France, à l'inverse de Natacha, Anastasia, et Olga. Il a tout de même été donné à plus de 50 filles dans le pays ! Le petit nom viendrait d'un terme russe signifiant « langueur ». Généreuses, et énergiques, les Tamila sont aussi réputées ouvertes d'esprit.

    En savoir plus sur le prénom Tamila
  • 24/25
    Bébé russe portant le prénom Anouchka

    Anouchka

    Ce prénom russe et slave est une variante du prénom Anne, dont il est un diminutif affectueux. Son étymologie est hébraïque : « grâce », « pardon ». Il est apparu dans l'Hexagone dans les années 60. Il ressemble au prénom indien Anushka. Timides, et humbles, les Anouchka ont du tempérament.

    En savoir plus sur le prénom Anouchka
  • 25/25
    Bébé russe portant le prénom Inna

    Inna

    Ce prénom est répandu dans les pays slaves, dont la Russie. Il est dérivé du patronyme d'un disciple de saint André. Il a été donné à une petite fille pour la première fois en France en 2000 ! Parmi les Inna célèbres : Inna Mikhailovna Tchourikova (1943-2023), actrice russe. Les Inna sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Inna

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.