Le palmarès des plus beaux prénoms occitans pour garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Moins connus que les petits noms bretons et basques, les prénoms occitans ont pourtant des atouts pour séduire les parents. Avec leur accent sudiste, ils sont une belle illustration de la richesse de la langue d'oc. Voici 15 adorables prénoms occitans pour garçons.

Les prénoms occitans sont des petits bijoux aux sonorités méridionales. Moins courants que les petits noms bretons et basques, ils témoignent de la richesse de la langue d'Oc, cet ensemble de dialectes romans enraciné de Menton à Bayonne et de Limoges à Clermont-Ferrand. Ils conjuguent à merveille langue occitane et étymologies grecques, hébraïques et latines. Chez les filles, la plupart possède une terminaison en « a », à l'image des prénoms italiens ou espagnols. Comme Aurèlia, Blandina, Flàvia, Gabrièla ou Roxana. Chez les garçons, en revanche, les finales varient. Elles peuvent être en « i » comme dans Octavi et Pacòmi, en « eu » comme pour Romieu, Amadèu et Timotèu, en « an » tel Flavian ou en « enç » à l'image de Florenç et Vincenç. Il existe des centaines de petits noms venus d'Occitanie. Vous attendez un petit bonhomme ? Découvrez ces 15 adorables prénoms occitans pour garçons. L'un d'eux vous charmera peut-être !

En vidéo : Top 15 des pénoms occitans pour filles

  • 1/15
    garçon qui salue depuis une voirture

    Fabian

    Version occitane de Fabien, Fabian s'achève en « an » comme beaucoup de prénoms masculins occitans, d'Adrian à Valerian. Il est aussi très présent en Roumanie et en Allemagne. Il vient du latin « fabia », soit la « fève ». Variantes : Fabien, Fabiano, etc. Les Fabian sont joyeux et attentionnés.

    En savoir plus sur le prénom Fabian
  • 2/15
    bébé emmailloté

    Gregòri

    Il s'agit de la forme méridionale de Grégoire. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la version catalane espagnole (qui elle est dénuée d'accent). Le petit nom est issu d'un terme grec, signifiant « veilleur ». Variantes : Grégoire, Grégory, Gregorio. Les Gregòri sont habiles et consciencieux.

    En savoir plus sur le prénom Gregori
  • 3/15
    enfant étonné près d'un massif de fleurs

    Tomàs

    En Occitanie, Thomas se dit Tomàs et parfois aussi Tomè. Issu d'un terme araméen, signifiant « jumeau », ce prénom est relativement proche des versions hispanophones et lusophones : Tomás. Variantes : Thomas, Tomas, Tamasso. Bavards, les Tomàs sont aussi altiers et vigoureux.

    En savoir plus sur le prénom Tomas
  • 4/15
    bb a un chapeau

    Marius

    Ce prénom a le parfum de la lavande ! Il est invariablement associé au sud de la France depuis la trilogie de Marcel Pagnol, Maris, Fanny et César. Plus de 80 000 garçons ont été baptisés ainsi depuis 1900. En Haute-Garonne et dans l'Hérault, il fait un tabac. Les Marius sont chaleureux.

  • 5/15
    bébé est né il y a peu

    Ulisses

    Le prénom Ulisses est la variante sudiste d'Ulysse. On le retrouve aussi au Portugal. Ulysse est le nom du héros grec, roi d'Ithaque et mari de Pénélope, dont les aventures sont racontées par Homère dans « l'Odyssée ». Variante : Ulysse, Ulisse. Les Ulisses sont débrouillards et extravertis.

  • 6/15
    Bel enfant noir

    Cristòl

    Il s'agit d'une des versions occitanes du prénom Christophe. Elle est tout droit venue du Languedoc. Les Gascons lui préfèrent Cristau, Cristòli et Cristòfol. Quant aux Provençaux, ils utilisent plutôt  Vristòu. Variantes : Christophe, Christopher. Les Cristòl sont généreux et diplomates.

  • 7/15
    bébé sur un pouf vert

    Jacme

    Ce prénom ne vous rappelle rien ? C'est peut-être le cas, car c'est la version occitane de Jacques ! Jacme se prononce « Jammé ». Il est issu d'un terme hébreu qui signifie « talon ». Variantes : Jacques, Jack, James. Prévoyants, les Jacme sont aussi observateurs et entreprenants.

  • 8/15
    enfant dans un tobbogan

    Octavi

    Comme Jiròni (Jérôme), Tanegui (Tanguy) et Sèrgi (Serge), ce prénom possède une finale en « i ». C'est l'alter ego sudiste d'Octave. Il est aussi usité dans la toute proche Catalogne espagnole. Variantes : Octave, Octavien. Les Octavi sont romantiques et travailleurs.

  • 9/15
    bébé vous regarde

    Loís

    Ce prénom est typiquement occitan. Vous ne le trouverez qu'en Occitanie. Il est dérivé du petit nom germanique Hlodowig, signifiant « glorieux » ou « illustre combattant ». Variantes : Louis, Luis, Loïs, Ludwig, etc. Pugnaces, les Loís sont également volontaires et intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Loïs
  • 10/15
    bébé en tenue de bb aviateur

    Roman

    Ce prénom est multiculturel. Version de Romain en Occitanie, c'est aussi un petit nom en Pologne et en Bulgarie. Il a été popularisé par le cinéaste Roman Polanski (« J’accuse »), d'origine polonaise. Depuis 1900, il a été donné à près de 9 000 bébés en France. Les Roman sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Roman
  • 11/15
    pré-ado au regard azur

    Pascau

    La ressemblance avec le prénom Pascal n'est pas fortuite. Il s'agit bien de sa déclinaison occitane ! Ces petits noms sont issus du terme latin « pasqualis » relatif aux fêtes de Pâques. Variantes : Pascal, Pascual, Pascalin, etc. Infatigables, les Pascau sont aussi aventureux et enthousiastes.

  • 12/15
    un enfant aux yeux clairs

    Timotèu

    Voici la version du prénom Timothée en langue d'Oc. Si certains petits noms locaux possèdent une finale en « enç » comme Vincenç (Vincent) et Maissenç (Maixent), d'autres se terminent par un « èu », tels que Tadèu et Pompèu (Pompée). Variantes : Timothée, Timothé. Les Timotèu sont doux et tenaces.

  • 13/15
    garçon avec chapeau

    Jòrdi

    C'est l'alter ego de Georges en occitan. Le prénom est en particulier usité en Catalogne française et espagnole. C'est le prénom du célèbre musicien catalan Jordi Savall, qui contribua au film « Tous les matins du monde ». Variantes : Georges, Jorge. Les Jòrdi sont altruistes et intelligents.

    En savoir plus sur le prénom Jordi
  • 14/15
    bébé met un doigt dans sa bouche

    Emanuèl

    Le prénom d'origine hébraïque Emmanuel peut être traduit par « Dieu est avec nous ». Il a plusieurs versions occitanes. On dit Emanuèl, Amanieu ou Amaniu en gascon, et Emmanuèl et Manuèl en provençal. Variantes : Emmanuel, Emanuele. Les Emanuèl sont persévérants et modestes.

    En savoir plus sur le prénom Emanuel
  • 15/15
    bébé lit un livre d'images

    Vidal

    Ce petit nom est la variante occitane de Vital. Il vient du nom latin « vitalis », c’est-à-dire la « vie ». C'est aussi un patronyme courant en Occitanie. L'un des premiers consuls de Perpignan, au XIIe siècle, s'appelait Vidal de Narbona. Variante : Vital, Vitalis. Les Vidal sont disciplinés et empathiques.

    En savoir plus sur le prénom Vidal

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.